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Renault

Changer alternateur, régulateur ou charbons


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Bonjour

Sur ma clio de 1.4i de 1992 le voyant de batterie s'est mis clignoter de manière sporadique pendant une vingtaine des kilomètres puis plus rien vu pendant les 50km qui suivent, je suppose que l'alternateur qui n'a pourtant que 110000km commence a fatiguer.

 

Sur oscaro on trouve les charbons seuls pour 3€, mais au vu mes diverses lectures j'ai l'impression qu'il vaut mieux changer le régulateur.

 

 

Le régulateur: 50€

https://www.oscaro.com/regulat [...] 3450-288-p

 

L'alternateur entier 77€

https://www.oscaro.com/alterna [...] 613855-4-p

 

J'hésite entre les deux formules compte tenu de la différence prix qui n'est pas énorme. Je veux éviter les dépenses inutiles, mais je veux également être tranquille.

 

Je me pose la question de la compatibilité du régulateur quand oscaro me propose 22 modèles d'alternateurs pour un seul régulateur. Si je choisis de changer le régulateur uniquement, suis je sur de la compatibilité avec l'alternateur ( 7701499436 celons une facture renault de 2008 ) ?

 

merci

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Bonjour

Sur ma clio de 1.4i de 1992 le voyant de batterie s'est mis clignoter de manière sporadique pendant une vingtaine des kilomètres puis plus rien vu pendant les 50km qui suivent, je suppose que l'alternateur qui n'a pourtant que 110000km commence a fatiguer.

 

Sur oscaro on trouve les charbons seuls pour 3€, mais au vu mes diverses lectures j'ai l'impression qu'il vaut mieux changer le régulateur.

 

 

Le régulateur: 50€

https://www.oscaro.com/regulat [...] 3450-288-p

 

L'alternateur entier 77€

https://www.oscaro.com/alterna [...] 613855-4-p

 

J'hésite entre les deux formules compte tenu de la différence prix qui n'est pas énorme. Je veux éviter les dépenses inutiles, mais je veux également être tranquille.

 

Je me pose la question de la compatibilité du régulateur quand oscaro me propose 22 modèles d'alternateurs pour un seul régulateur. Si je choisis de changer le régulateur uniquement, suis je sur de la compatibilité avec l'alternateur ( 7701499436 celons une facture renault de 2008 ) ?

 

merci

 

Bonsoir,vu le prix des balais le risque est réduit de les remplacer , c'est simple aussi d'aller regarder si ils sont usés

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Salut, merci j'ai commencé par commander les charbons on verra ensuite. J’espère qu'ils seront compatibles sur mon alternateur.

 

Quand je rentre du travail il fait nuit, je ne pense pas que je pourrais déposer l'alternateur pour contrôler les charbons avant le week-end.

 

Dans la RTA Haynes, il disent aussi que le régulateur doit être changé en cas de charbons usés, je n'arrive pas a comprendre si c'est juste pour faire marcher le commerce ou si il y a une bonne raison.

 

Aujourd'hui pas de nouvel allumage du voyant, à la limite j'aurais préféré un truc un peu plus franc histoire d'être sur tout de suite de l’efficacité de la réparation :-)

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Le régulateur: 50€

https://www.oscaro.com/regulat [...] 3450-288-p

 

L'alternateur entier 77€

https://www.oscaro.com/alterna [...] 613855-4-p

 

J'hésite entre les deux formules compte tenu de la différence prix qui n'est pas énorme. Je veux éviter les dépenses inutiles, mais je veux également être tranquille.

 

Bonsoir,

 

Dépense inutile ne va pas de paire avec être tranquille. Si tu veut être tranquille tu change l’alternateur. Surtout s'il à 110'000km Tôt ou tard les roulements seront HS, ou la bague en cuivre qui fait contact avec les charbons usée. Et pour 27€ de + moi je n'hésiterais pas.

Il y a rien de plus ennuyeux que de rester en rade de batterie / altérnateur un soir d'hiver.

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Merci pour vos avis, en effet j'ai pas envie de me retrouver en panne de nuit sur une route de campagne :-) et 77€ c'est toujours mieux que les 260€ payés chez renault il y a 9 ans.

 

Par contre sur toute les photos d'oscaro on voit l'alternateur avec une poulie pour courroie nervurée mais sur ma voiture j'ai une courroie trapézoïdale. J'ai pas vu de poulies en vente pour mon véhicule.

 

Vous me confirmez bien que la poulie fait pas partie intégrante de l'alternateur et que je peux simplement récupérer l'ancienne ? ( par contre j'en profite pour changer la courroie un peu craquelée )

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Merci pour vos avis, en effet j'ai pas envie de me retrouver en panne de nuit sur une route de campagne :-) et 77€ c'est toujours mieux que les 260€ payés chez renault il y a 9 ans.

 

Par contre sur toute les photos d'oscaro on voit l'alternateur avec une poulie pour courroie nervurée mais sur ma voiture j'ai une courroie trapézoïdale. J'ai pas vu de poulies en vente pour mon véhicule.

 

Vous me confirmez bien que la poulie fait pas partie intégrante de l'alternateur et que je peux simplement récupérer l'ancienne ? ( par contre j'en profite pour changer la courroie un peu craquelée )

 

La poulie d'alternateur est comprise dans le prix. Vous êtes certains d'avoir choisis le bon modèle ? Rentrer votre N° de plaque d'immatriculation pour ne pas vous tromper, et au pire démonter le avant. Contrôler l'ampérage et le nombre de nervure sur la poulie ou aucune. Car les délais de retour sont long, surtout en cette période de noël ou les livreurs sont over sollicité.

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Merci pour vos avis, en effet j'ai pas envie de me retrouver en panne de nuit sur une route de campagne :-) et 77€ c'est toujours mieux que les 260€ payés chez renault il y a 9 ans.

 

Par contre sur toute les photos d'oscaro on voit l'alternateur avec une poulie pour courroie nervurée mais sur ma voiture j'ai une courroie trapézoïdale. J'ai pas vu de poulies en vente pour mon véhicule.

 

Vous me confirmez bien que la poulie fait pas partie intégrante de l'alternateur et que je peux simplement récupérer l'ancienne ? ( par contre j'en profite pour changer la courroie un peu craquelée )

 

Bonsoir ,celui ci convient avec la bonne poulie : https://www.oscaro.com/alterna [...] 479136-4-p

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Salut, pourtant non, celui la a une poulie a courroie nervurée, comme les autres

 

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] td_alt.jpghttps://az25411.vo.msecnd.net/ [...] td_alt.jpg

 

Je sais pas ou vous trouver ces images, mais @distrait50000 et moi ont donner les bon liens avec la bonne référence renault que vous avez donner, soit 7701499436

 

J'ai éditer mon ancien message entre temps. Vérifier bien

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A oui pardon, a vrais dire je m’attendais a trouver une poulie crantée comme une courroie de distribution et je n'avais le regard focalisé que sur ça mais quand j'y réfléchis une poulie comme ça a bien la forme ou ma courroie s'emboîterais, Quand il fera jour je regarderais quand même d'un peu plus prêt mais je pense que ça ira.

 

 

Désolé d'être si bête :-) Ca sera la première fois que je touche a un alternateur.

 

img09.jpg

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A oui pardon, a vrais dire je m’attendais a trouver une poulie crantée comme une courroie de distribution et je n'avais le regard focalisé que sur ça mais quand j'y réfléchis une poulie comme ça a bien la forme ou ma courroie s'emboîterais, Quand il fera jour je regarderais quand même d'un peu plus prêt mais je pense que ça ira.

 

 

Désolé d'être si bête :-) Ca sera la première fois que je touche a un alternateur.

 

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] /img09.jpg

 

Sur Clio 1 je crois que l'alternateur n'est pas très accessible. Bon courage.

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merci :-) effectivement j'avais lu d'autres commentaires disant comme toi

 

Renault avait facturé 1h15 de main d’œuvre, ça doit pas être la mort

 

Sur une clio 1 de 94 et 1.9D l'alternateur est bien caché. Je me souviens que c'était super galère de le changer, sur une essence je pense c'est pratiquement pareil.

Sur ma Golf 3 c'est beaucoup plus accessible. Une clé de 13 et de 8 et 15 min après c'est changer.

Sur Clio 1 tout un programme. Faut tâter les boulons, aucune visibilité tu vois rien. C'est pour ça je t'ai dit bon courage :p Je sais c'est la galère, car pas accessible.

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Invité §dab502BK

on change tout lol

Reponse est simple si tu as quelque connaissance

Commande un kit de reparation complet

Sa revient a un echange standart pour 2fois moins chere

C est pas compliquer il y des videos sur youtube

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La j'ai commandé l'alternateur de complet mais effectivement je ne connaissais pas le principe du kit de réparation, la au moins toutes les pièces d'usures sont remplacés, c'est mieux que les charbons.

 

Mais merci du tuyau, je vais essayer de m'en souvenir pour la prochaine fois.

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on change tout lol

Reponse est simple si tu as quelque connaissance

Commande un kit de reparation complet

Sa revient a un echange standart pour 2fois moins chere

C est pas compliquer il y des videos sur youtube

 

Un kit de réparation reviendra aussi chère qu'un alternateur si tu doit acheter les outils pour monter ton kit. Car tu va pas arracher les roulement avec tes dents et souder la bague en cuivre avec ton briquet. Tous cela pour un résultat aléatoire.

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Invité §dab502BK

Un kit de réparation reviendra aussi chère qu'un alternateur si tu doit acheter les outils pour monter ton kit. Car tu va pas arracher les roulement avec tes dents et souder la bague en cuivre avec ton briquet. Tous cela pour un résultat aléatoire.

 

 

Outil un bout fer plat quelque vis

Voila un extracteur de roulement

Pourla poulie oui faut pour certain un outil

Pour la demonter quelque euro

Pour le reste pas obliger de changer tout remplacer que les pieces endommager

Il faut le fer a souder sa coute 10 euro

Apres moi j ai deja sa chez moi

J en est fait une specialite ses derniers temps

En se momment j en est deux en reparations chez moi

J ai trouver un pigeon sur leboncoin il y a quelque jours

Un coup sablage remise a neuf 200 euro

Benef 180 euro

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salut,

 

Tu as pris une très bonne décision de remplacer par un neuf.

J'avais une clio 1 1.9 D sur laquelle j'avais remplacé l'alternateur.

 

Je l'avais sorti par le phare démonté, c'est pas très facile a faire sur la Clio.

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J en est fait une specialite ses derniers temps

En se momment j en est deux en reparations chez moi

J ai trouver un pigeon sur leboncoin il y a quelque jours

Un coup sablage remise a neuf 200 euro

Benef 180 euro

Je comprend pourquoi tu aime pas le neuf. Ça te fera moins de boulot 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

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Invité §dab502BK

Je comprend pourquoi tu aime pas le neuf. Ça te fera moins de boulot 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

 

Je fait du neuf avec du vieux

Il est clair que je jetterai plus un alternateur tellement c est bidon a reparer pour deux sous

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Je fait du neuf avec du vieux

Il est clair que je jetterai plus un alternateur tellement c est bidon a reparer pour deux sous

 

Donc si je te comprend bien, tu remet un alternateur à "neuf" pour 20€ ? Et facture 200€ à ton client ? Super business.

Je vais arrêter discuter avec toi tellement c'est ridicule se que tu dit.

Tu parle de sablage aussi, j'espère tu est déclaré ? Tu sable le cuivre aussi ?

Un alternateur est depuis longtemps pas économiquement réparable chez nous en france. Il est plus prudent de le changer en échange standart et faire le boulot en PL ou RPC ou les gens travail pour 5-8x moins que chez nous.

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Invité §dab502BK

Ridicule ne tue pas quand tu te fourni dans les fond de tiroir sans rien payer

Je ne rentre pas dans les details de mon commerce et oui j ai reparer un alternateur pour 20 balles nettoyer sabler vendu a un pigeon

J ai bien dit un alernateur

Pas les autres sa depend du modele ne deforme pas tout

 

On appel sa mettre une carrotte je n est aucun souci avec sa

C est tellement plus facile de changer de nos jours

La machine laver est hs on court chez conforama en acheter une autre

La ses pareil je parle pas des tv ecrans plat hs pour condensateur qui fuit

Recupere pour rien est bien revendu sur leboncoin

 

 

Au fait on sable pas le bobinage n essaye pas de me coince la dessus

Ton echange standars c est roulement neuf regulateur bagues collectrice charbon neuf

Un coup sablage des carter un autollant reconditionnement

 

https://www.alterfrance.fr

C est un exemple parmis tant d autre tout n est pas mort en france sur ceux creneaux

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Me revoilà avec l'alternateur remplacé. Comme je n'ai pas trop trouvé de photo reportage pour les nuls, je décide de proposer le mien avec peut être les erreurs d'amateur.

 

Bien sur on commence par déconnecter la batterie. Le coupable est derrière la roue avant coté passager, il faut donc poser la voiture sur chandelles et retirer la roue.

 

alternateur1.jpg

 

 

 

Il faut déposer la courroie de direction assistée. Chez moi l'écrou était un peu grippé ( ou serré trop fort ), j'ai cassé la vis servait à aider au réglage de la tension. Une fois l'écrou desserré la pompe doit pouvoir bouger pour détendre et retirer la courroie ( je n'ai pas desserré l'autre vis de la pompe de DA car j'ai pu la faire pivoter sans chercher la vis cachée )

 

alternateur2.jpg

 

 

 

Ensuite desserrer la vis en haut alternateur ( sans la retirer tout de suite ). Attention il y a écrou derrière à bloquer avec une clef pour pas tourner dans le vide.

 

alternateur3.jpg

 

 

Sur la photo la courroie d'alternateur est déposée ( faites comme si elle était encore là ), desserrez la vis sans la retirer tout de suite. Ensuite l'alternateur devrait pouvoir bouger et libérer la courroie.

 

alternateur5.jpg

 

 

Sous la voiture, retirez le cache plastique et débranchez les fils.

 

alternateur6.jpg

 

 

Une fois les fils débranchés, il faut finir d'enlever les vis et sortir l'alternateur: ce n'est pas partie la plus drôle car il faut trouver par ou passer. J'ai essayé par le bas dans le passage de roue, mais non ça ne passe pas à cause d'une bague sur le cardan.

 

alternateur7.jpg

 

 

Par contre par dessus, si on pousse toutes les durites sur le chemin, on peut s'en sortir.

 

alternateur8.jpg

 

 

Pour la repose on refait les choses en sens inverse, pour tendre la courroie alternateur j'ai fait levier avec une barre: attention il ne faut pas appuyer fort. Celons la RTA, d'une pression ferme du pouce sur la courroie, cette dernière doit bouger de 4 mm. A vous d'improviser en fonction de force de votre pouce.

 

alternateur9.jpg

 

 

C'est la 1er fois que j'en démonte un. J'ai du mal à me rendre compte si les charbons sont vraiment en fin de vie ou pas.

 

alternateur10.jpg

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Si les charbons sont bien sortie entièrement, ils m'ont l'air bien usé. Des neufs font dans les 4-5cm il me semble.

 

Jolie reportage photo :jap:

 

Essai de changer les charbons sur le vieil alternateur, ça t'en fera un en réserve.

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