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Outillage

Utilité chandelles ?


Invité §Séb385Tg

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Invité §Séb385Tg

:jap:

Salut,

J'aimerais changer mes amortisseurs de devant. Je dois donc soulever les deux roues de devant.

Pas vraiment confiance dans toutes ces chandelles du commerce. J'ai lu que celles à crémaillères étaient dangereuses. Mais je n'ai pas vraiment confiance non plus en leur stabilité, même sur les chandelles à goupilles plus solides.

Solutions maisons :

- Les parpaings (agglomérés en ciment de maçonnerie) ne sont-ils pas trop friables (on peut les fendre avec une simple massette) ?

- un pneu jante est il assez épais, est que ça m'abîme pas le pneu ?

- Reste les sections de tronc d'arbre d'un diamètre suffisant. Plutôt du bois vert ?

Qu'en pensez-vous ? (J'ai déjà les supports en caoutchouc pour la feuillure du dessous de caisse.)

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Invité §Chr253ij

"celles à crémaillères étaient dangereuses" : ha bon ?

Et pourquoi seraient-elles dangereuses? J'en ai deux: il y a le verrou automatique qui s'enclenche cran aprés cran, puis la goupille à mettre impérativement. Ca me paraît largement plus solide(elles sont données pour 3T chaque) que les chandelles tubulaires en tube mince, mais mince, avec des soudures un peu douteuses...

Evidemment, je n'envisagerais absolument pas de jouer ma peau avec des chandelles SANS un goupille de sécurité...

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Bonjour.

 

Tes propositions sont bien plus dangereuses que les chandelles, à crémaillère ou avec goupille.

 

De plus, tes questionnement à propos d'un parpaing ou d'une jante sont bien des réalités.

 

A la limite, en plus des chandelles, tu peux mettre des bastaings ou des madriers (bois bien sec avec des plans sur toutes les faces, contrairement à un morceau de tronc d'arbre, dont les deux faces seront difficilement parallèles).

Mets les transversalement à la voiture pour qu'ils restent au bon endroit même si tu les bouscules ou s'ils deviennent nécessaires parce qu'une chandelle s'avère défaillante.

 

Enfin, pour faire bouger une chandelle alors qu'une voiture est en appui dessus, il faut déjà mettre un bon levier sur son propre levier. Dans ce cas, oui, celle à crémaillère peut descendre. Celle à goupille ne descendra pas par contre.

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:jap:

Salut,

J'aimerais changer mes amortisseurs de devant. Je dois donc soulever les deux roues de devant.

Pas vraiment confiance dans toutes ces chandelles du commerce. J'ai lu que celles à crémaillères étaient dangereuses. Mais je n'ai pas vraiment confiance non plus en leur stabilité, même sur les chandelles à goupilles plus solides.

Solutions maisons :

- Les parpaings (agglomérés en ciment de maçonnerie) ne sont-ils pas trop friables (on peut les fendre avec une simple massette) ?

- un pneu jante est il assez épais, est que ça m'abîme pas le pneu ?

- Reste les sections de tronc d'arbre d'un diamètre suffisant. Plutôt du bois vert ?

Qu'en pensez-vous ? (J'ai déjà les supports en caoutchouc pour la feuillure du dessous de caisse.)

 

Bonsoir,tous les pros ont des chandelles a crémaillère, une chandelle quelle qu'elle soit doit être positionnée au bon endroit ,les deux de même hauteur sur un sol stable et horizontal.

Pour une sécurité supplémentaire (pour les anxieux) on peut glisser les roues déposées sous les bas de caisse et sur lesquelles on peut ajouter des cales de bois(pour compenser l'espace entre roue et bas de caisse), ces cales n'ont pas besoin de toucher les bas de caisse , c'est juste "au cas ou " une chandelle lâchait .

Personnellement quand j'installe une voiture sur chandelles et que je dois me glisser dessous je secoue la voiture pour m'assurer de la stabilité de l'ensemble .

Les roues déposées sont mises sous la voiture sans cales de bois mais si une chandelle lâche la voiture ne tombe pas au sol

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Invité §Séb385Tg

Salut,

Chris en Provence :

« "celles à crémaillères étaient dangereuses" : ha bon ?

Et pourquoi seraient-elles dangereuses? »

Lu ça sur un article aux petits oignons sur http://www.forum-passion-mecanique.fr/.

D'un dénommé Sylva 16 du forum auto Caradisiac.

 

« François@Zeayon

Mets les transversalement à la voiture »

Comment tu fais pour passer sous la voiture si tu mets des madriers transversalement sous la voiture ?

Là je n'ai pas besoin de passer dessous pour des amortisseurs mais j'essaie d'anticiper la suite de ce que je pourrais faire avec ou sans chandelles.

 

« distrait50000

tous les pros ont des chandelles a crémaillère »

Par chez moi ils utilisent surtout des ponts levants.

 

 

Pas vraiment d'arguments en faveur des chandelles alors ? S'il faut une sécurité avec des roues et planches, je vois pas l'intérêt d'acheter des chandelles au lieu de poser directement la voiture sur lesdites roues et planches ou sur des morceaux de tronc d'arbre de section disons 60 cm sur 40cm de hauteur. Personnellement j'effectue mes réparations en extérieur sur terrain herbeux, terreux. Je doute de la stabilité de ces objets sur un tel sol. J'en reste à mon idée de creuser une petite tranchée si je n'ai pas besoin de déposer les roues ou des roues et planches ou sections de tronc si nécessaire. À moins bien sûr qu'il y ait des arguments convaincants en faveur des chandelles qui me sont, jusqu'à présent, inconnus.

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Salut,

Chris en Provence :

« "celles à crémaillères étaient dangereuses" : ha bon ?

Et pourquoi seraient-elles dangereuses? »

Lu ça sur un article aux petits oignons sur http://www.forum-passion-mecanique.fr/.

D'un dénommé Sylva 16 du forum auto Caradisiac.

 

« François@Zeayon

Mets les transversalement à la voiture »

Comment tu fais pour passer sous la voiture si tu mets des madriers transversalement sous la voiture ?

Là je n'ai pas besoin de passer dessous pour des amortisseurs mais j'essaie d'anticiper la suite de ce que je pourrais faire avec ou sans chandelles.

 

« distrait50000

tous les pros ont des chandelles a crémaillère »

Par chez moi ils utilisent surtout des ponts levants.

 

 

Pas vraiment d'arguments en faveur des chandelles alors ? S'il faut une sécurité avec des roues et planches, je vois pas l'intérêt d'acheter des chandelles au lieu de poser directement la voiture sur lesdites roues et planches ou sur des morceaux de tronc d'arbre de section disons 60 cm sur 40cm de hauteur. Personnellement j'effectue mes réparations en extérieur sur terrain herbeux, terreux. Je doute de la stabilité de ces objets sur un tel sol. J'en reste à mon idée de creuser une petite tranchée si je n'ai pas besoin de déposer les roues ou des roues et planches ou sections de tronc si nécessaire. À moins bien sûr qu'il y ait des arguments convaincants en faveur des chandelles qui me sont, jusqu'à présent, inconnus.

 

Bonjour,dans les garages bien sur qu'il y a des ponts mais une voiture avec le train avant démonté par exemple en attente de pièces est installée sur chandelles pour libérer le pont ,sans roues posées dessous ni autres cales ,après plus de 40 ans dans des garages je n'en ai vu aucune tomber , dans mon post je parlais de terrain stable bien sur .

Il faut privilégier la sécurité et s'installer sur un sol approprié

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Invité §pho156Xh

Pour éviter d'abîmer les bas de caisses, mieux vaut investir dans de la bonne chandelle de qualité avec patin de caoutchouc, mais ça coûte tout de suite bien plus cher qu'une chandelle de base !

 

Perso, je n'aime pas du tout les chandelles et c'est pour cela que je ressens une grande frustration de ne pas avoir de pont pour bosser !

 

Je travaille avec 2 crics en prenant le risque, parfois, de bosser dessous !

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Salut,

Chris en Provence :

« "celles à crémaillères étaient dangereuses" : ha bon ?

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« François@Zeayon

Mets les transversalement à la voiture »

Comment tu fais pour passer sous la voiture si tu mets des madriers transversalement sous la voiture ?

Là je n'ai pas besoin de passer dessous pour des amortisseurs mais j'essaie d'anticiper la suite de ce que je pourrais faire avec ou sans chandelles.

 

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tous les pros ont des chandelles a crémaillère »

Par chez moi ils utilisent surtout des ponts levants.

 

 

Pas vraiment d'arguments en faveur des chandelles alors ? S'il faut une sécurité avec des roues et planches, je vois pas l'intérêt d'acheter des chandelles au lieu de poser directement la voiture sur lesdites roues et planches ou sur des morceaux de tronc d'arbre de section disons 60 cm sur 40cm de hauteur. Personnellement j'effectue mes réparations en extérieur sur terrain herbeux, terreux. Je doute de la stabilité de ces objets sur un tel sol. J'en reste à mon idée de creuser une petite tranchée si je n'ai pas besoin de déposer les roues ou des roues et planches ou sections de tronc si nécessaire. À moins bien sûr qu'il y ait des arguments convaincants en faveur des chandelles qui me sont, jusqu'à présent, inconnus.

 

On a le droit d'être malin et de prendre des morceaux de madrier de 50-70 cm de long.

D'autre part, je proposais cela au titre de la superstition. :)

Bonjour,dans les garages bien sur qu'il y a des ponts dans les garages mais une voiture avec le train avant démonté par exemple en attente de pièces est installée sur chandelles pour libérer le pont ,sans roues posées dessous ni autres cales ,après plus de 40 ans dans des garages je n'en ai vu aucune tomber , dans mon post je parlais de terrain stable bien sur .

Il faut privilégier la sécurité et s'installer sur un sol approprié

Sur terrain meuble, rien n'est garanti, a fortiori, si le sol est humide ou s'il pleut alors que la voiture va être ou est déjà soutenue : c'est dangereux !

Au mieux, la voiture tombera de la première chandelle alors que tu voudras mettre la deuxième ; par chance, tu ne seras pas encore sous la voiture à ce moment là. :jap:

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