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Mini Cooper essence 2009 cabrio (R57) - moteur cassé


Invité §Gil751oo

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Invité §Gil751oo

Bonjour à tous,

 

Je vous rejoins pour raconter mes déboires avec ma Mini et me faire un avis sur la suite à donner à cette affaire.

 

Voilà, je possède une Mini Cooper essence 120cv de 2009 (R57) cabrio et le weekend dernier mon moteur à rendu l’âme. Sur autoroute, les symptômes ont commencé par une perte de puissance. Le témoin moteur s’est ensuite allumé. Après une pause, j’ai fait l’erreur de tenter de continuer à rouler pour rentrer chez moi. J’ai eu pas mal de fumée blanche que j’ai d’abord associé au froid qu’il y avait ce soir là. Le chauffage ne fonctionnait plus non plus.

 

Ensuite le moteur s’est arrêté définitivement. Sous le capot, des coulées d’huile sur le haut du moteur et plus une goutte d’eau dans le réservoir de liquide de refroidissement.

 

Pour moi, ce sont les symptômes d’un joint de culasse HS. D’autant plus, que quelques mois plus tôt, le thermostat avait lâché et probablement provoqué une surchauffe (il n’y aucun indicateur de température sur cette auto).

 

Après un dépannage et une livraison de l’auto chez mon garagiste, son diagnostic est pessimiste. Plus de compression dans le cylindre 4. Donc, il faut déculasser pour voir... l’auto a 115000 km.

 

Que faire? Réparer ce moteur me parait très aléatoire. Il a toujours consommé énormément d’huile.

 

Il reste deux options:

1. Faire un échange standard du moteur. J’en trouve pour 2.500 à 2.800 eur (nu avec distribution). Mais comment estimer la main d’oeuvre qui s’ajoute à cela? Mon garagiste me parle d’un boulot énorme car il faut démonter tous les périphériques pour les remonter sur le nouveau moteur. Il me parle de 25 à 30h de boulot (ça me parait énorme). Je crois qu’il n’a pas envie de le faire. Pour la petite histoire, il a fait mon embrayage une semaine avant... Et si je pars pour un tel remplacement, quel est mon risque après de voir apparaitre plein de problèmes additionnels ensuite lié à cette manip...

2. Liquider la voiture en l’état. Et là, ça me fait très mal car je ne vais plus rien en tirer alors qu’elle est magnifique (noire, capote brune, sièges en cuir brun...) ...même avec le moteur HS.

 

Voilà, merci pour vos avis sur la question.

(Pour info, j’ai trouvé sur youtube un mécano qui dépose entièrement le moteur d’une Cooper S en 1h16, ça donne de l’espoir ).

 

A+

Gilles

 

 

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Ce moteur est connu pour consommer absusivement des thermostats et pompe à eau, ce n'est pas donné, mais loin du tarif d'un changement de moteur...

 

Les garages non spécialistes de Mini sont souvent très mauvais en matière de Mini, il ne faut pas par principe éviter les concessions

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Bah moteur d'occase chez spécialiste ou en casse, et 1 journée de boulot chez un vrai mécano :spamafote: et le tour est joué :veedub: la dessus tu monte une pompe à eau, un calorstat, et un embrayage neuf + les fluides et roule :hello:

Bon chez bm à 120 balles de l'heure, oubli direct, d'ailleurs ils vont te proposer de te reprendre ta charrette 3 francs et te vendre une magnifique occasion sur parc pour moins de 15000€ :fuck:

 

Voila affaire plié :bien:

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Invité §mgs605Qc

Bonsoir, meme chose constaté sur une 207 (seule différence, pas de fuite d'huile remarqué) , les symptomes perte de puissance moteur, puis il cale et ne redémarre plus et plus de compression cylindre 4 (celui près de la boite) . Deux choses possibles , la pastille de sablage sort de son logement (coté distri) et donc liquide de refroidissement dans huile et la je te laisse imaginer les dégats :pfff: , ou surchauffe à cause du calorstat bloqué, dans les deux cas cela provoque un délogement des sièges de soupapes du cylindre 4 et donc perte de compression sur ce cylindre. Réparation culasse possible , changement des sièges et soupapes cylindre 4(déja fait) , cela reviendra moins cher qu'un moteur ,par contre culasse complexe (admission variable).

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Je pense que vous vous méprenez

Bah non pas du tout, mais Toi tu es actionnaire chez BM et Porsche :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre::biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: le mieux, on va attendre le résultat du proprio avec les devis :bien:

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Invité §Gil751oo

Bon, si j’étais venu ici pour me faire faire la morale sur le fait de ne pas aller en concession, j’aurais directement demandé à ma mère de le faire .

Pour le reste, merci pour les avis. Entretemps, j’ai fait quelques sondages. Une concession Mini estime le remplacement par un moteur neuf à 8-9000eur (ie la valeur de l’auto roulante...). Et un indépendant spécialisé BMW-Mini estime à 2000eur de main d’oeuvre plus un moteur (entre 3000 et 3500).

Par contre, un copain mécano me conseille de déculasser avant de prendre une décision pour voir l’ampleur des dégâts...

Je crois que je vais passer par cette étape pour ensuite faire un choix entre réparer le bloc existant ou la vendre comme donneuse d’organes . Je vous tiens au courant. Et si quelqu’un à une adresse à Bxl et alentours pour trouver un bon spécialiste de la question, je suis preneur.

Ciao

G

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Tu n'as pas demandé de devis de réparation mais un devis de remplacement de moteur...

 

Fais faire un devis de réparation en concession, c'est payant comme tout devis, mais forte probabilité que la réparation se monte à 500-600€

 

Libre à toi ensuite de choisir n'importe quel autre garage moins cher pour faire la réparation (sous réserve d'avoir confiance dans ce genre de garage qui préfère diagnostiquer un remplacement de moteur lol)

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Invité §Gil751oo

500-600 eur en concession pour un moteur qui a perdu la compression sur un cylindre et qui perd de l’huile dans le haut, là, tu m’intrigues :pt1cable:

Tu veux parler de la valeur de reprise ?

lol

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L’électronique est complexe et peut désactiver certains organes si tel ou tel signal survient, ce n'est pas pour autant que les organes en question soient définitivement HS

 

Si tu ne cherches pas à faire réparer en acceptant de passer outre certains de tes préjugés (les méchants concessionnaires lol), ça ne risquera pas d'arriver, c'est certain

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