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Renault

[Espace 4 2.0T 2004] Consommation anormalement élevée (18l/100km)


Invité §Cha764uF

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Invité §Cha764uF

fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

 

Comme le titre l'indique, mon Renault Espace 4 Initiale 2.0 Turbo 163ch (essence) consomme énormément.

Je l'ai depuis cet été, et mon record de consommation est de 14,5L / 100km (nationales à 90km/h).

 

En roulant normalement, sans faire de ville, je suis entre 18L et 19L/100km, même en roulant avec un oeuf sous le pied.

J'ai vérifié les consommations, ce n'est pas une erreur de l'ordinateur de bord (je fais même pas 400km avec 70litres)

 

Pour info je roule à l'e85, mais au SP le problème est exactement le même. Pas de problème de puissance, mais parfois quelques à coups désagréables quand j'accélère.

 

J'ai changé les bougies, les 4 bobines, les injecteurs, la sonde lambda, nettoyé le boitier papillon: aucun résultat.

CT OK passé fin 2017, aucun problème relevé niveau pollution.

 

Je vous joins des images du passage à la valise, perso je ne suis pas assez calé pour voir si quelque chose est anormal (à part la température de l'air d'admission à 31°C alors qu'il fait 8°C dehors)

 

 

IMG_20180131_183617.jpgIMG_20180131_183713.jpg

 

IMG_20180131_183727_HHT.jpg

 

Merci :jap:

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  • Réponses 104
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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Effectivement ça fait beaucoup. Pour le diag rien en mémoire défaut a priori... Ce que tu présentes sont des valeurs live au ralenti qui n'évoquent pas grd chose. Plutôt faire un enregistrement des param moteur et en sortir des graphiques serait plus parlant.

 

Autrement à ce kilométrage pb alim en air (filtre date de qd?) pb échappement (cata bouché), pb distribution... Peu probable, mais ces à-coups sont peut-être le signe d'un défaut moteur...

 

Autrement, aucune roue chaude sous l'effet d'un freinage permanent ?

 

Bon courage.

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Invité §Cha764uF

Merci pour les réponses. La voiture à 165.000kms, le filtre à air a moins de 2000kms (j'ai fait la vidange il y a peu).

Une distribution décalée, j'espère que je m'en serais aperçu mais pourquoi pas.

Le cata bouché j'y ai déjà pensé. Pourquoi pas.

 

Pas de roues chaudes, j'ai changé les freins il y a quelques mois car c'était ma première idée. Pneus bien gonflés.

 

Ralenti pas parfait à froid, mais rien d alarmant je pense.

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Invité §Cha764uF

Filtre à air ok. Je viens de commander un compressiometre, j'avais pas ça en stock... J'espère que le moteur n'est pas ko....

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18L /100 ? Tu as sortie les 30 sacs de ciment du coffre ?

 

Non sérieusement, si la pollution est bonne au contrôle c'est que le mélange air / carburant est bon au ralentit .

 

En revanche en montant dans les tours.... Pas de fuite de durite de turbo ou échangeur bouché ?

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Invité §Cha764uF

Pas de fuite d'air d'après ce que j'ai vu.

Échangeur bouché honnêtement je ne sais même pas si il y en a un sur ce modèle. Si c'est le cas, j'ai pas regardé.

 

En revanche j'ai oublié de signaler une grosse fumée blanche à froid, et le bruit du moteur est très présent dans l'habitacle malgré que ce modèle soit réputé pour son silence.

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Invité §Cha764uF

Après de nouvelles recherches, je viens de voir qu'il y a deux sondes lambda sur le f4rt... Je n'en ai changé qu'une.

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salut,

18L:100; avec mon feu 3.5, j'ai deja fait, mais chargé, et en roulant fort... ;-)

sinon, il faudrait faire les même relevé a 3000tr/m ca donnerait d’autres infos, puis, si les sondes sont les mêmes, je les intervertirai...

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Invité §aci461LT

C'est marqué 47000 bornes? et non 160 000

c'est pas le moulin d'origine déjà?

pour la fumée blanche:

Une fumée blanche qui sort du pot d’échappement de votre voiture doit attirer votre attention, si celle-ci s’échappe en continu (il est assez courant qu’il y ait un léger dégagement de fumée blanche au démarrage du véhicule). Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n’assure plus son rôle d’étanchéité, mais aussi d’une paroi de cylindre abîmée ou d’une tête endommagée.

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Invité §Cha764uF

Le compteur à été changé par Renault j'ai la facture. La fumée blanche c'est uniquement à froid, je pense que c'est surtout lié à l'humidité de l'éthanol ?

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Invité §aci461LT

A ta place je mettrai du sp98 excellium

au moins une fois, il y a des additifs dedans afin de redonner vie au moteur.

Puis évite de mettre cette éthanol de merde dans le moulin

les bougies , les durites tout en prends un coup quand c'est pas prévu pour.

Si tu cherches à moins consommé je suppose avec , passe au Diesel

 

Et si cela va toujours pas

et que tu as changé , bougies + bobines d'allumage + Filtre à air + Bonne vidange

Voir si le turbo en'a dans le sac encore

et faire un test de compression des cylindres voir si il y a pas une baisse.

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Invité §Cha764uF

Même à 19l/100km, mon prix de revient kilométrique est inférieur au diesel.

 

Comment tester les sondes via l'interface Delphi?

Je n'ai pas trouvé..

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Invité §Cr-008cw

Compte tenu du kilométrage faudrait déjà commencer par aller voir du côté de la distri.

 

Par ailleurs est-ce que tu as un dispositif de variation d'angle sur l'aac commandé par la pression sur ce moteur ?

 

Autre point important aussi le thermostat. La temp qui s'affiche sur les screenshots est voisine de 70°C et c'est insuffisant. Le moteur avait tourné plus d'un quart d'heure quand tu as fait ces mesures ?

Si c'est bien le cas ton thermostat est bloqué ouvert et rien que cela peut justifier un bon 30% de plus de conso.

 

A voir donc.

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Invité §jll002MC

La T° semble normale sur sa photo mais au tableau de bord mais en même tps que le screenshot ?

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Invité §Cr-008cw

C'est aussi la réflexion que je me suis faite... Mais je dirais que le diag fait loi car c'est lui qui récupère l'info du calculo... A voir ?

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Invité §jll002MC

Oui tu as raison alors attendons sa réponse.

 

Je suis le sujet car j'ai le même moteur sur ma VS et pas de correction de phase de mémoire sur ce moteur, sur le F4R oui

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Invité §Cr-008cw

Si la correction d'aac n'existe pas cela simplifie un peu les choses.

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Invité §Cha764uF

Aucune idée pour la correction d'acc.

Les photos ont été faites en même temps, moteur tiède démarré le temps du scan.

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Invité §Cha764uF

J'ai commandé un kit pour piger le moteur...

Je viens de faire 100km avec, j'ai regardé la conso à chaud 12l à 90km/h sur du plat.

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Invité §jll002MC

Mon épouse fait du 9.7l/100 sur petite route et ville maintenant faut voir la T° ext et poids de la voiture.

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Invité §Cha764uF

La température n'a pas d'incidence, je consommais autant en juillet. La voiture fait 1.8t à vide je crois, et elle a une boîte auto ( oublié de préciser).

J'ai commandé un kit distribution... Cela me semble être la piste la plus probable.

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Invité §jll002MC

1.8T comme moi je suis peut-être un peu en dessous

.

 

Edit : On voit que tu n'habites pas dans le grand NORD où il faut gratter le matin avec moteur tournant etc . :lol: :lol:

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Invité §Cr-008cw

Tu écartes donc le thermostat?

 

Un défaut de synchro peut aussi justifier les fumées à froid. C'est donc bien de faire cette distri. La voiture en était où par rapport au planning ?

 

PS: Pour le pigeage du vilo se référer en plus de la pige à la fenêtre de calage côté volant (repère vert et gorge dans l'acier à aligner avec le repère 0° :

http://4.bp.blogspot.com/-2ZAIo2KKNpA/UeMSNGgrDNI/AAAAAAAABY0/8Wj0_VBliIQ/s1600/P1010031-B16.jpg

 

Ceci à cause de l'erreur possible sur le pigeage vilo:

http://i48.tinypic.com/2m6u59v.jpg

 

Sources:

http://www.meganers.fr/phpBB3/ [...] mp;t=34375

http://teamb16rs.blogspot.fr/2 [...] aseur.html

 

Bon courage.

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Invité §Cha764uF

J'ai commandé un thermostat avec la distri.

Merci pour le tuyau. La distri est à jour mais j'ai acheté cette voiture à un ''garagiste'' qui vendait au nom de sa femme... Pas confiance en la facture, surtout après toutes les merdes que j'ai eues sur cette voiture.

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Invité §Cr-008cw

Tu en sauras déjà plus au démontage en voyant l'état de la courroie et des galets. Et tu pourras confirmer ou non avec les piges le défaut de synchro juste avant de déposer la courroie. Il n'est pas exclu non plus que le moteur ait été mal synchronisé bien que courroie neuve car la poulie montée folle sur ce montage exige une synchro rigoureuse : pige aac ET vilo et non pas repères au blanco (enfin c'est une autre histoire).

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Invité §Cha764uF

Tant qu'à y être quelqu'un aurait la vue éclatée du f4rt ?

 

Je ne trouve pas sur internet.

J'ai une jolie fuite d'huile au niveau de la durite retour du turbo, derrière le moteur. Ça gicle sur le démarreur, tout en bas de la durite.

Il y a eu tentative de réparation à la colle, par l'ancien proprio j'imagine.

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