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Murano : Ventilation capricieuse sur Murano


Invité §JP6676uf

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Invité §JP6676uf

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un problème de ventilation sur mon Murano de 2007:

 

Depuis cet hiver, je me suis aperçu que la ventilation de chauffage ne se mettait en route qu'au bout de 10 minutes de route...

Les températures à Perpignan étant plutôt douces, j'ai fait un test avec la climatisation à 16°c et je suis face au même problème la soufflerie ne fonctionne que lorsque elle a envie (alors qu'elle fonctionnait très bien cet été). Lorsque le moteur est bien chaud, tout fonctionne: soufflerie clim et chauffage... mais au démarrage: rien , on sent la chaleur au niveau des grilles de ventilation mais la soufflerie ne se met pas en marche...

 

Je crois que j'ai besoin d'aide :ange:

 

Ce que j'ai essayé

J'ai regardé les fusibles en dessous du volant, j'ai retiré celui qui correspond au "blower" et là , la soufflerie s'est mise en route... j'ai retenté l'expérience ce week-end à la montagne et là: aucun effet

:??:

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Invité §JP6676uf

Bonsoir et merci pour la réponse,

je voudrais essayer de résoudre le problème seul... :ange:

 

Sur la photo on peut voir la commande de clim auto avec réglage de température et molette de reglage puissance auto ou manuel

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-

 

Ok ;)

Il va falloir aller vers là ou est le pulseur ( le ventilateur de chauffage clim enfermé toujours dans une grosse gamelle en plastique noir)

 

Comme ta panne n'a pas été soudaine il (pourrait) s'agir d'un des multiples cas de connexion qui chauffe et crame, et se remet à fonctionner jusqu'à arrêt total.

Ou du variateur du genre en photo ci-dessous. Qui aurait lâché.

Ou du relais qui alimente tout ça.

 

Ce qui fait varier la vitesse devrait être un module variateur électronique (souvent appelé "résistance" "résistor" alors que c'en est pas une) .

 

Mais les tests et mesures à faire seraient sur les deux fils*** qui sont sur le moteur du ventilateur (pulseur)

Je ne prétend pas du tout savoir sur ton véhicule en particulier mais l'architecture "fort courant" est ""toujours" faite pareil .

 

Je ne sais pas comment accéder. Vois les liens

 

mqdefault_6s.webp?du=3000&sqp=CJmBk9QF&rs=AOn4CLCJVnPAECwrlk3BUMIUa92Y9-eb_w

__________________

 

Des videos https://www.youtube.com/result [...] r+resistor

Des infos https://www.google.fr/search?s [...] m6lI7B96Sg

 

*** Le point a savoir c'est que l'alimentation arrive toujours SUR un des deux fils du pulseur. Le variateur étant le dernier élément du chemin du courant vers la masse

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Invité §JP6676uf

OK Merci pour les explications et les liens. :jap:

J'espère que c'est le relais... et à ce sujet : la référence du relais? c'est écrit dessus ? ou c'est tous les mêmes?

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-

OK :)

Je ne peux dire. Mais un relais reste simple. Et j'ai bien apercu la video du type.. Mais je suis perplexe. Un relais est rarement HS. Ou le plus souvent c'est le support dans lequel il est planté qui brule par mauvaise conception.

 

Un relais Il colle simplement deux contacts ensemble pour envoyer le courant d'alim sur un des deux fils du pulseur .

( sur des véhicules récents il n'envoie souvent que moteur du véhicule démarré et alternateur qui charge)

 

On peut simuler ce qu'il est supposé faire si il réunit ses contacts ensemble.

Et voir si il a quelque chose à envoyer et si ça ressort en sortie

Ici un relais standard ( norme universelle ISO ) capot enlevé sollicité manuellement Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=1

-------------

Même si tu vas voir vers ce relais qui n'est pas en soi une mauvaise piste, J'insiste que le connecteur à deux fils du pulseur est un point clé de mesure et test pour dépannage

 

Ma mention de problèmes connus de connectique qui crame est contenue dans ce musée des horreurs, où beaucoup concernent la ventilation http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

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Invité §Ano604la

-

OK :)

Je ne peux dire. Mais un relais reste simple. Et j'ai bien apercu la video du type.. Mais je suis perplexe. Un relais est rarement HS. Ou le plus souvent c'est le support dans lequel il est planté qui brule par mauvaise conception.

 

Un relais Il colle simplement deux contacts ensemble pour envoyer le courant d'alim sur un des deux fils du pulseur .

( sur des véhicules récents il n'envoie souvent que moteur du véhicule démarré et alternateur qui charge)

 

On peut simuler ce qu'il est supposé faire si il réunit ses contacts ensemble.

Et voir si il a quelque chose à envoyer et si ça ressort en sortie

Ici un relais standard ( norme universelle ISO ) capot enlevé sollicité manuellement Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=1

-------------

Même si tu vas voir vers ce relais qui n'est pas en soi une mauvaise piste, J'insiste que le connecteur à deux fils du pulseur est un point clé de mesure et test pour dépannage

 

Ma mention de problèmes connus de connectique qui crame est contenue dans ce musée des horreurs, où beaucoup concernent la ventilation http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

 

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Invité §Ano604la

:crazy: Bon ... Alors voilà : relais changé et soufflerie qui fonctionne comme au premier jour!

Pour info il s'agit bien du relais situé derrière les fusibles en bas à gauche du volant.i

Référence 25230 _ 79942.

Merci pour les liens et les conseils!

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