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Fiat

Serrage roulement fiat


dosdos

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Bonsooir a tous , recement j'avais changé mes roulement arriere ,sur ma siena 170 000km par un garage du coin, en rentrant j'ai moi j'a voulu s'assurer si la roue tourne librement et bah Non ca bloque ,ce sont des roulement a bille, j'ai donc desseré d'un quart tour les deux roulement et la roue a commecer a tourner plus librement j'ai verifié il n'y a pas de jeu...

Seulement je me demande est ce bien serré ? Le serrage doit etre a fond? Qu'on je serre a fond la roue bouge difficilement

Comment proceder a un bon serrage sans cle dynamometrique ?et mercii

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Bonsoiir , le probleme c'est que la voiture est Au Maroc y en a pas des cle dynamometrique ...

J'a serré jusqu'a ne plus avoir de jeu ,du sorte que la roue tourne librement .. Mais je ne sais pas si mon serrage est correct

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Si se sont des roulements coniques,il faut juste serrer un poil sans que cela freine la roue et assez pour ne pas avoir de jeux.dans ce cas,y aurait un cache écrou et une goupille pour maintenir celui-ci.si c est un roulement cilyndrique,là c est à fond à la croix plus un tube d un metre.

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tu le sauras assez vite si le serrage est bon , ça s'useras et casseras dans les prochain mois ou pas

 

Maroc ou pas une clé dynamométrique ça coute quasi rien et on en trouve partout , il suffit juste d'avoirs envie de s'équipé correctement

allez dans un vrais garage ?

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Ce ne sont pas des roulement conique mais des roulement a bille avec double Cage

Peuu de gens ici ont des vrai outilage meme en concession ... ,Au debut le garage les a Trop serré roulement ne tourne Presque Pas donc je l'ai desseré d'un quart Tour , la roue s'est liberé et j'a retrouvé la meme liberté que j'avais avant de les changer , Bien sur sans jeu

Hier j'ai controlé les deux et j'ai pas De jeu non plus

La cle avec mesure 50cm , dnc on appliquant une masse de 60 kg je dois bien atteindre les 300nm

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Ce ne sont pas des roulement conique mais des roulement a bille avec double Cage

Peuu de gens ici ont des vrai outilage meme en concession ... ,Au debut le garage les a Trop serré roulement ne tourne Presque Pas donc je l'ai desseré d'un quart Tour , la roue s'est liberé et j'a retrouvé la meme liberté que j'avais avant de les changer , Bien sur sans jeu

Hier j'ai controlé les deux et j'ai pas De jeu non plus

La cle avec mesure 50cm , dnc on appliquant une masse de 60 kg je dois bien atteindre les 300nm

Trouvé sur la toile:Une personne avait besoin de serrer un écrou de fusée arrière à 280 n.m^-1 et sa clef allait jusqu'à 260n.m^-1,

 

mattt_1133622763_mattt_1118097989_51_1_.jpg.62290590187c51139d00f8f3297f6721.jpgIl suffit d'un pèse-personne, idéalement mécanique, à cadran.

 

Avec la longueur de l'axe utilisé, on en déduit le poids a appliquer.

Il faut que ce poids soit, bien sur, inférieur à son propre poids.

On met un pied sur la balance et l'autre à l'extrémité de l'axe.

En appuyant sur l'axe, cela va alléger le poids de l'autre pied sur la balance.

Quand la différence de poids calculée est atteinte, c'est serré au bon couple.

 

Simple et efficace, et amplement suffisant !

 

 

Un levier d'un mètre et une balance, tu montes bien au centre, tu vois combien tu pèses manche en main, prêt à serrer, puis tu serres jusqu'à ce que le poids ait varié de 28kg.

 

 

 

 

Personnellement je n'ai pas essayé mais un truc me vient à l'idée,pour essayer de valider cette trouvaille ,c'est de comparer deux serrages à un couple ,un fait avec une clef dynamométrique et l'autre fait avec une balance,pour voir si cette méthode s'avère exacte il faut comparer les deux serrage.Mais ce serrage est valable dans le sens vertical.

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Trouvé sur la toile:Une personne avait besoin de serrer un écrou de fusée arrière à 280 n.m^-1 et sa clef allait jusqu'à 260n.m^-1,

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _51_1_.jpgIl suffit d'un pèse-personne, idéalement mécanique, à cadran.

 

Avec la longueur de l'axe utilisé, on en déduit le poids a appliquer.

Il faut que ce poids soit, bien sur, inférieur à son propre poids.

On met un pied sur la balance et l'autre à l'extrémité de l'axe.

En appuyant sur l'axe, cela va alléger le poids de l'autre pied sur la balance.

Quand la différence de poids calculée est atteinte, c'est serré au bon couple.

 

Simple et efficace, et amplement suffisant !

 

 

Un levier d'un mètre et une balance, tu montes bien au centre, tu vois combien tu pèses manche en main, prêt à serrer, puis tu serres jusqu'à ce que le poids ait varié de 28kg.

 

 

 

 

Personnellement je n'ai pas essayé mais un truc me vient à l'idée,pour essayer de valider cette trouvaille ,c'est de comparer deux serrages à un couple ,un fait avec une clef dynamométrique et l'autre fait avec une balance,pour voir si cette méthode s'avère exacte il faut comparer les deux serrage.Mais ce serrage est valable dans le sens vertical.

 

Merciii pour ta Reponse , je vais essayer avec au moins ca mo donnerait un serrage plu fiable + ou -

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Voila le montage similaire a celui de La Punto

DSCN5139.jpg

Il n'y a pas de risque que ça se devisse si pas assez serré? En faite j'ai serré jusqu'a ne plus avoir de jeu et j'ai encore serré de 15 degré apres plus de 2000km aucun jeu ca tourne librement comme avant maisbje voulais s'assurer et merci enormement

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Ouii le montage d'origine a tenu plus de 160 000kms

Mais c'etait serré d'usine

Je me demande juste si le montage n'etait pas assez serré(bien que pas de jeu axiale et radiale ) risque de se desserer voila la question et mercii

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Alors voila j'ai resseré les 2 roulement arrieres , ma cle fait 50cm et j'ai monté 55 kg de charge sur le Bras de levier ,a priori ca doit bien donner les 280 nm , le roulement tourne plus dure mais quand meme libre , avec roue monté si je la lance ça fait 5 a 6 tours avant de s'arreter

Comment s'assurer que le roulement n'est pas tep serré ? Verfier la temperature d'axe apres un long trajet? Et mercii

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Alors voila j'ai resseré les 2 roulement arrieres , ma cle fait 50cm et j'ai monté 55 kg de charge sur le Bras de levier ,a priori ca doit bien donner les 280 nm , le roulement tourne plus dure mais quand meme libre , avec roue monté si je la lance ça fait 5 a 6 tours avant de s'arreter

Comment s'assurer que le roulement n'est pas tep serré ? Verfier la temperature d'axe apres un long trajet? Et mercii

 

 

pour vérifié la température d'axe aprés un long trajet,il fot peut etre utilisé un appareil

https://3.bp.blogspot.com/-z7H [...] G_3578.JPG

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J'ai un multimetre avec sonde thermometre , ... avant le changement les 2 roulement etait mi tiede apres trajet de 130km ,en cas de sur serrage je dois avoir un roulement qui chauffe plus ç ca?

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