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Peugeot

106 : Mayonnaise, joint de culasse ou météo?


Invité §xsa571kJ

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Invité §xsa571kJ

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai une 106 essence sport de 2002, 200 000 km à présent, elle perd pas mal d'huile depuis une vidange mal faite (3,5 L au lieu de 3L, je pense que les joints spi ont pas aimé, mais elle a fait plus de 80 000 km depuis).

Si je ne remets pas d'huile il peut arriver qu'à la prochaine vidange je sois sous le mini de la jauge, donc le temps avançant j'ai décidé d'être plus précautionneux et de surveiller le niveau de plus en plus régulièrement.

J'ouvre le bouchon maintenant toutes les semaines/2 semaines et complète si besoin (en maintenant toujours juste au dessus du minimum, si je monte au sommet de la jauge je vais balancer presque tout sur la route en 2000 km aors que si je complète en maintenant dans la moitié inférieure cela descend tout doucement, sûrement une histoire de pression). Je me suis rendu compte il y a environ 1 mois qu'il y avait de la graisse jaunâtre sur le bouchon et le contour de l'ouverture du carter,un beau dépôt. On a fait la vidange ce week end, aucune mayo dans l'huile du carter, et pas de signe de liquide de refroidissement. On a ouvert le réservoir du liquide de refroidissement, il en manque un peu (c'est pas au niveau max quoi), mais ça fait 120 000 km que j'ai la voiture et j'y ai jamais touché donc je sais pas si ce sont des pertes acceptables. J'ai jamais eu de mayo sur la tige de jauge. Enfin, le phénomène est apparu lors de la période froide où il y a eu des températures négatives importantes, là où je bosse on a eu des nuits à -15°C. Je voulais savoir si le fait d'ouvrir souvent mon carter et l'action combiné de l'hiver aurait pu provoquer cette mayo? La voiture ne fume pas spécialement blanc et j'ai pour l'instant pas jamais eu d'alarme de température ou autre chose.

Je compte changer de voiture d'ici quelques mois donc si elle pouvait me tenir encore 6 mois à un an max ça m'arrangerait...

Merci.

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Invité §dav267kB

Salut,sur ma safrane essence,tous les hiver,j'ai de la mayo dans le puit de la jauge,dés que les temperatures clemente arrivent,il n'y a plus rien,je n'ai pas de mayo au niveau du bouchon du vase d'expansion.

 

Ne depasse pas le niveau maxi et verifie comme tu as dis le niveau plus regulierement et elle te menera sans probleme ou tu veux pendant tes 6 mois.

 

Les petits parcours,ça augmente le taux de mayo.

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Invité §xsa571kJ

Ok merci,

 

Ben dans le vase d'expansion il n'y a rien (après on a pas été prélevé plus loin, juste constat + vérification du niveau du liquide de refroidissement), et pareille sur la jauge tirette d'huile, il n'y en avait que sur le bouchon où on remplit le carter d'huile...

 

Truc que j'ai oublié de dire, je mets du stop fuite huile moteur (bardahn je crois que ça s'appelle) à chaque vidange, est-ce que ce truc là peut jouer?

 

Niveau km, j'en fais environ 600/semaines, 130 le vendredi soir et dimanche soir quand je reviens et retourne où je bosse, et en semaine c'est du 30 km jour pour aller travailler, sur de la nationale uniquement.

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Invité §dav267kB

Je n'ai jamais mis de type d'additif donc je ne sais pas.

 

Si le moteur ne chauffe pas et que tu perds de l'huile pas plus que la moyenne,il n'y a pas à t'inquieter.

 

Tu mets de la 10 ou 15w40?

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Invité §xsa571kJ

Salut,

 

de la 15w40, plus c'est fluide plus ça risque de couler, si je pouvais je mettrais de la graisse :D je complète régulièrement, sur 10 000 km je dois complèter avec 1-1,5 L d'huile à peu près, moins maintenant que je maintiens le niveau sur la zone inférieure de la tirette...

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Invité §dav267kB

De la 10w40,ça serait mieux.

 

Sur 10000 km,1l ou 1.5l,çe n'est pas catastrophique,elle tiendra les 6 mois sans probleme.

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Invité §dav267kB

Sur ma voiture,je n'ai jamais calculer mais je dois remettre environ entre 50cl et 1l tous les 10000 mais bon ce n'est pas le même moteur.

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