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Renault

Renault Mégane 1.9 dTi : bruit aigu (cisaillement métallique) du moteur


Invité §par817bv

Messages recommandés

Invité §par817bv

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à nouveau au forum car j'ai un problème avec ma voiture.

 

Info de la voiture:

 

- Voiture: Renault Mégane 1 Phase 2 (modèle 1.9 dTi)

- Mise en circulation: 01/09/2000

- Kilométrage: 238 000 Kms

 

Le problème:

 

Quand je roule, le moteur fait un bruit aigu (sorte de cisaillement métallique) uniquement lorsque je suis entre 40 km/h et 70km/h.

Le bruit est très faible au départ et plus j'accélère pour arriver à 70 km/h, plus le bruit aigu (je rappelle, c'est une sorte de cisaillement métallique) devient fort.

Avant 40 km/h, pas de bruit.

Après 70 kmh/h, pas de bruit. Enfin, je n'ai pas roulé au dessus de 100 km/h donc je ne peux pas dire si le bruit revient à une vitesse supérieure.

 

Un kit distri + courroie accessoire + pompe à eau a été fait en garage il y a 3 semaines.

J'ai examiné cette zone mais je vois rien qui cloche.

 

Le bruit est apparu aujourd'hui.

 

La vidange du moteur est due pour le mois prochain.

Je contrôle le niveau en fin de journée, le moteur est chaud actuellement.

 

Bref, qu'en pensez-vous ?

 

Merci et bonne journée

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Le bruit est-il proportionnel au régime moteur, ou uniquement à la vitesse ?

 

Si c'est la vitesse, alors on peut exclure la distribution ou le moteur en général. En revanche, boite, transmissions, roulement...

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Invité §par817bv

Bonjour,

 

Je vais vérifier encore une fois à ma prochaine sortie mais lors de ma sortie de toute à l'heure, le problème semble

bien se passer uniquement sur ma troisième vitesse (jusqu'à la limite de passer à la 4e).

J'ai roulé en 2ième jusqu'à 60 km/h (haut régime) et je n'entendais pas le bruit aigu.

De même en 4ième (bas régime) et pas de bruit.

 

J'ai aussi tourner plusieurs fois pour voir si du son se produisait afin de vérifier les roulements et il y avait rien comme bruit particulier à ce moment.

 

Je vais d'abord contrôler l'huile toute à l'heure et refaire une sortie pour confirmer.

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Invité §par817bv

Bonjour à tous,

 

Alors hier soir, j'ai contrôlé le niveau d'huile moteur et il était faible (juste au dessus du minimum).

Je ne sais pas pourquoi le niveau était faible, il n'y a pas de fuite mais le garagiste m'a parlé que lors du changement distri qu'il y avait eu une fuite d'huile et qu'il avait dû changer le joint spy de vilebrequin.

Bref, j'ai donc fait un appoint.

 

Aujourd'hui, j'ai roulé environ 20 km pour tester toutes les vitesses et tous les régimes moteur.

J'ai aussi testé au point mort etc.

Je décèle AUCUN bruit. Le bruit d'hier n'est plus là.

 

Peut-être que le niveau d'huile était faible et qu'à un certain moment où le moteur avait besoin plus d'huile, il était "à sec" ?

Mais hier, le bruit se produisait bien uniquement en 3ième et de 40 km/h jusqu'à 70 km/h max (après le son coupait quand je passais en 4ième).

 

Qu'en pensez-vous ?

Je pense aller voir le mécano même si le bruit a disparu mais bon s'il entend rien et voit rien de méchant...

 

Merci

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Invité §par817bv

Bonjour,

 

J'ai utilisé la voiture hier (100 km environ) et plus aucun bruit suspect.

J'irai faire contrôler le véhicule tout de même au garage pour en être sûr.

 

J'ai regardé mes factures et on avait fait réaliser un contrôle de la transmission en septembre dernier

car ma conjointe avait mal passé une vitesse et ça avait chauffé (odeur brûlé).

Le mécano avait constaté une usure normale pour le kilomtrage et de faire attention lors des changements de vitesse.

 

A voir donc pour la suite

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