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Renault

Problème de démarrage sur Clio 1 essence


Invité §Oli562OL

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Invité §Oli562OL

Bonjour,

 

Je viens vers vous car suis confrontée à un problème que mon mécano ne parvient pas à résoudre.

J'ai une Clio 1 RN essence 6cv type c57b01 boite auto de 02 1994.

Au niveau entretien récent sur l'installation électrique :

Bougies et faisceaux changés en 09 2015, batterie changée il y a 2 ans, alternateur changé il y a un an.

Depuis plusieurs mois, lorsque je mets le contact, le témoin d'alerte de température de liquide de refroidissement s'allume et reste allumé tout le temps que le contact est maintenu, et donc en roulant. Il est demandé sur le livret d'entretien de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et les courroies : tout est OK.

Simultanément, (et depuis le début), le témoin de pression d'huile réagit de la même façon : le niveau d'huile est OK.

Il y a peu, alors que ma voiture a toujours démarré au quart de tour, il y d'abord eu un temps de retard au démarrage, puis nécessité de tourner la clef 2 fois, puis 3...4 fois, de façon aléatoire. Elle démarrait plus facilement par temps humide.

Je restais alors sur ma petite commune, avec des trajets n'excédant pas 4 km.

Puis, lorsque j'ai fait env 15km, arrêt, retour 15 km, repartie pour 10km, arrêt et revenir, le soir, elle n'a plus voulu démarrer mais est repartie le lendemain.

Au trajet suivant de 10km sur la commune voisine par temps chaud, panne à nouveau et on l'a remorquée jusqu'à la maison car sur un parking de grande surface.

On a installé une bobine neuve, ce qui n'a rien changé, les bougies ont été testées et sont OK. Les relais l'on été aussi mais il y avait manifestement un faux contact quelque part que mon mécano ne parvenait à situer exactement. Il a mis un câble du relais à la masse sur la carrosserie et la voiture a démarré, le petit inconvénient étant qu'au bout de 2/3 jours la batterie était à plat, si bien qu'hier il a tout remis comme avant.

En mettant le contact, on entend bien la pompe et j'ai pu faire de petits trajets depuis hier mais il me pend au nez une nouvelle panne si je refais un plus long déplacement.

Cela fait beaucoup d'informations, je m'en excuse, mais c'est le seul moyen d'avoir une vue d'ensemble la plus complète possible.

Si une personne avait une idée de ce qu'il y a lieu de faire ? Ça n'est sans doute pas grand chose, mais localiser exactement le problème peut prendre du temps si l'on ne sait pas où chercher.

Merci beaucoup pour vos retours !

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Bonjour, Je viens vers vous car suis confrontée à un problème que mon mécano ne parvient pas à résoudre.

J'ai une Clio 1 RN essence 6cv type c57b01 boite auto de 02 1994. Au niveau entretien récent sur l'installation électrique :

Bougies et faisceaux changés en 09 2015, batterie changée il y a 2 ans, alternateur changé il y a un an.

Depuis plusieurs mois, lorsque je mets le contact, le témoin d'alerte de température de liquide de refroidissement s'allume et reste allumé tout le temps que le contact est maintenu, et donc en roulant. Il est demandé sur le livret d'entretien de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et les courroies : tout est OK.

Simultanément, (et depuis le début), le témoin de pression d'huile réagit de la même façon : le niveau d'huile est OK.

Il y a peu, alors que ma voiture a toujours démarré au quart de tour, il y d'abord eu un temps de retard au démarrage, puis nécessité de tourner la clef 2 fois, puis 3...4 fois, de façon aléatoire. Elle démarrait plus facilement par temps humide.

Je restais alors sur ma petite commune, avec des trajets n'excédant pas 4 km.

Puis, lorsque j'ai fait env 15km, arrêt, retour 15 km, repartie pour 10km, arrêt et revenir, le soir, elle n'a plus voulu démarrer mais est repartie le lendemain.

Au trajet suivant de 10km sur la commune voisine par temps chaud, panne à nouveau et on l'a remorquée jusqu'à la maison car sur un parking de grande surface.

On a installé une bobine neuve, ce qui n'a rien changé, les bougies ont été testées et sont OK. Les relais l'on été aussi mais il y avait manifestement un faux contact quelque part que mon mécano ne parvenait à situer exactement. Il a mis un câble du relais à la masse sur la carrosserie et la voiture a démarré, le petit inconvénient étant qu'au bout de 2/3 jours la batterie était à plat, si bien qu'hier il a tout remis comme avant.

En mettant le contact, on entend bien la pompe et j'ai pu faire de petits trajets depuis hier mais il me pend au nez une nouvelle panne si je refais un plus long déplacement.

Cela fait beaucoup d'informations, je m'en excuse, mais c'est le seul moyen d'avoir une vue d'ensemble la plus complète possible.

Si une personne avait une idée de ce qu'il y a lieu de faire ? Ça n'est sans doute pas grand chose, mais localiser exactement le problème peut prendre du temps si l'on ne sait pas où chercher.

Merci beaucoup pour vos retours !

 

 

 

Bonjour,

 

 

kilométrage de la voiture ?

 

A t-il remplacé la sonde de température du moteur et nettoyer les contacts de la sonde ?

 

Idem pour la pression d'huile et le niveau du LDR ?

 

Y a t-il un antidémarrage ( clé avec une puce ) ?

 

Si oui, essaye l'autre clé de contact.

 

A-t-il remplacé le capteur de PMH ou le capteur Hall dans le distributeur d'allumage (si il y en a un ) ?

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Invité §Oli562OL

Bonjour Treborj !

 

Un message de remerciement, très très en retard : je ne suis pas familière des forums et n'ai reçu aucune alerte dans ma boîte mail m'informant que j'avais une réponse.

C'est chic à vous d'avoir répondu ! :)

Nous n'aurons finalement pas le mot de la fin quand à cette panne : à force de bidouiller toutes les connections électriques, la voiture a redémarré, ce qui était le but, mais mon mécano n'a de ce fait pas su situer l'origine du problème.

Si je suis revenue sur le site aujourd'hui, c'est parce ce que je vais me mettre moi-même à la mécanique (très modestement) : j'explore donc les sources d'informations, tutoriaux etc... pour me permettre de remplacer certaines pièces : capteur PMH, carburateur monopoint, tête d'allumeur...toutes pièces facilement accessibles.

Je serai donc désormais plus familière du forum !

 

Je sens que je vais aimer avoir les mains dans le cambouis !

 

 

^_^

 

Ps : je viens de voir ci-dessous qu'il suffit d'activer la notification par email, youpiiii!

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