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Volkswagen

Passat 5 Break : cardan : claquement possible côté intérieur / moteur ?


PoloSDI-99

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

Je me pose une question au sujet d'un cardan : à 340000km sur un Passat V 1.9 TDI, est-il possible que la partie interne (côté moteur) du cardan fasse du bruit ?

N'arrivant pas à localiser le cognement, j'ai changé la tête de cardan, mais un cognement persiste : ce qui est bizarre c'est qu'il varie en intensité, parfois rien du tout pendant 15 km, et puis parfois, dans une légère courbe à 110km/h, ça déclenche un claquement. Et parfois ce claquement s'estompe . Aussi, j'ai un bruit de cliquetis métallique que je peux entendre vitre baissée, en passant devant un parapet.

Comment être sûr que ça provienne du cardan ?

(ce n'est pas la boîte car c'est indépendant du rapport en clenche ou du point mort)

Merci pour vos retours d'expérience

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Bonjour ! Je me pose une question au sujet d'un cardan : à 340000km sur un Passat V 1.9 TDI, est-il possible que la partie interne (côté moteur) du cardan fasse du bruit ? N'arrivant pas à localiser le cognement, j'ai changé la tête de cardan, mais un cognement persiste : ce qui est bizarre c'est qu'il varie en intensité, parfois rien du tout pendant 15 km, et puis parfois, dans une légère courbe à 110km/h, ça déclenche un claquement. Et parfois ce claquement s'estompe . Aussi, j'ai un bruit de cliquetis métallique que je peux entendre vitre baissée, en passant devant un parapet.

Comment être sûr que ça provienne du cardan ?

(ce n'est pas la boîte car c'est indépendant du rapport en clenche ou du point mort)

Merci pour vos retours d'expérience

 

 

 

Bonjour,

 

Voir l'état et les fixations de tous les supports moteur et de la boîte de vitesse.

 

Idem pour la canalisation d'échappement.

 

Si il y a des enjoliveurs aux roues, ils peuvent vibrer et faire du bruit.

 

Capot, pare-chocs, calandre,.... qui bougent, ce n'est pas facile pour trouver la cause d'un bruit non continu.

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Invité §Sen626Km

Sur cette voiture, le train avant prend assez cher (poids).

 

Les pièces en mouvements sont surement en cause, surtout à ce kilométrage si ça a été fait il y a plus de 100 000 km, idem amortisseurs, qui sont déjà souples d'origine, deviennent vite des pompes à vélo accentuant l'usure des éléments du train AV.

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Pas de réponses à ma question ? est-il possible que la mécanique du cardan côté moteur fasse un claquement ?

Il ne s'agit pas d'un vibration mais d'un claquement régulier en rapport avec la vitesse de rotation des roues.

Merci

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Pas de réponses à ma question ? est-il possible que la mécanique du cardan côté moteur fasse un claquement ? Il ne s'agit pas d'un vibration mais d'un claquement régulier en rapport avec la vitesse de rotation des roues.

Merci

 

 

Bonjour,

 

C'est plutôt rare mais pas impossible.

 

Lève cette roue avant hors du sol en laissant l'autre roue avant en contact avec le sol puis démarre le moteur et passe les vitesses afin de voir si le bruit est encore présent en braquant à gauche et à droite et à différentes vitesses de rotation de la roue.

 

Une vidange de la boîte de vitesse au travers d'un filtre afin de voir si il y a des limailles ( si oui, différentiel abîmé ).

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Merci treborpj

On a mis la voiture sur le pont et en 4e , aucun bruit ...

Je veux explorer une autre piste : le bruit et identique à une roue qui commence à se dé-serrer ... Ce qui expliquerait qu'en l'air ça ne fait pas de bruit. Les goujons des roues avant étaient grippés depuis l'hivers dernier (beaucoup de sel en montagne) et je me demande si j'arrive vraiment à les bloquer correctement, car j'avais forcé pour les dé-serrer et le filetage semble diminué. J'ai mis de la graisse, mais lorsque j'interchange avec des goujons des roues arrières, ça force à nouveau terriblement au serrage comme si les filets avaient pris un coup. Je vais donc commencer par aller faire re-tarreauder ...

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