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Seat

Ibiza 3 : 1.9l Tdi 100 Claquement train avant


Invité §Nic260Ag

Messages recommandés

Invité §Nic260Ag

Type de problème / symptômes

Salut à tous, J'aurais besoin de vos lumières.

 

j'ai un claquement dans le train avant qui est apparu récemment, et j'ai du mal a identifier la source...

Mon véhicule est une seat Ibiza 6L1 1.9l Tdi 100 de 2004 totalisant un peu moins de 100000km.

Le bruit est donc apparu il y a une semaine et des poussières, la seul chose particulière de faite le jours de l'apparition, c'est un gros coup de karcher sur la voiture au niveau des garde de bouts/jantes et un coup de compresseur dans le compartiment moteur pour le dépoussiérer. Peut être que c'est le hasards mais en temps normal je ne passe jamais le karcher et je nettoie au jets d'eau et à la main du coup je spécifie, et je me dit que ça peut être lié.

 

Les symptômes.

 

Le claquement se produit uniquement quand je braque le volant, principalement a gauche, mais je peux aussi l'entendre quand je braque à droite, pour moi il est localisé coté droit du train avant mais c'est jamais évident de situé exactement la provenance.

Il ne se produit que très rarement en ligne droite, pas sur dos d’âne, et a faible vitesse sur un parking je peux presque le créer sur demande avec des petits coup de volant rapide.

Sur parking et en marche arrière je n'arrive pas a le produire sur demande avec des coups de volant rapide contrairement à la marche avant.

Il peut se produire quand je descend ou monte un trottoir mais ce n'est vraiment pas systématique.

Quand le bruit se produit je ressent parfois une petite vibration sous mes pieds, pareil pour le coté passagé mais rien dans le volant ni dans la direction, la voiture reste stable et réactive, et je n'ai remarqué aucun impacte sur la conduite.

En conduite normal je l'entends principalement sur les ronds points quand l'appui sur le train avant se modifie, ou dans les tournants un peu serrés, mais le bruit n'est toujours pas systématique.

Le bruit ne se produit pas à l’arrêt quand je tourne le volant ou quand je secoue la voiture dans tous les sens.

Le bruit se produit avec une vitesse de passer mais aussi quand je débraye en roue libre.

 

Pour le moment je suspecte une coupelle d'amortisseur/roulement a bille grippé à cause du coup de karcher et aussi parce que après pas mal de contrôles et de test j'ai pu voir un petit filet de rouille couler et se mélanger au wd40 après que j'ai pulvérisé abondamment les deux coupelles/butées. Mais forcément je n'en suis pas sur et ne pouvant pas réellement contrôler les coupelles/roulement sans déposer les amortos j'aimerai bien ne pas me lancer dans le changement pour rien. ;p

 

Ce que j'ai essayé

Ce qui a était fait/contrôlé :

 

-Biellettes de barre stabilisatrice. ( remplacé il y 1000km )

-rotule de suspension. ( remplacé il y 1000km )

-Silent bloc de barre stab. ( remplacé il y 1000km )

-Pas de signe de frottements ou de mouvement/glissement au niveau de la barre stab, j'ai inspecté tout en détail et je n'ai rien vu.

-Les biellettes de direction semble ok, je n'ai pas remarqué de jeux excessif, la droite était quand même recouverte de graisse, mais le joint ne semble pas percée. ( jamais remplacé, du coup j'ai un doute sur cette biellette, mon second choix après les coupelles )

-Les cardans semble ok, pas de jeux remarqué et les soufflets sont en bonne états. ( soufflés remplacés il y à 30000km )

-Les triangles de suspension et les silent bloc semblent ok, les silent blocs ne sont pas déchirés. ( remplacé il y à 40000km par les versions 4 branches )

-Les amortisseurs semblent nickel, la voiture remonte bien quand je la secoue, les ressorts ne semblent pas cassés ( remplacé il y à 40000 km mais les butés/coupelles d'origine n'ont pas étaient changées )

-J'ai contrôlé un max d'élément sous la caisse, au niveau du berceau, de la sortie d'échappement, des silent bloc moteurs, tout semble bien fixé, et je n'ai rien vu bouger qui aurait pu me mettre la puce a l'oreille.

 

Je sais bien que identifier un claquement du train avant c'est jamais évident et j'ai déjà contrôlé/changé pas mal de chose, mais c'est aussi facile de passer a coté du problème.

Donc si vous avez des idées par rapport aux symptômes que j'ai évoqués plus haut ou une expérience déjà vécu je suis preneur, pareil si vous avez des méthodes de test plus poussées pour les coupelles ou les rotules de direction.

Sinon je pense que je vais remplacer les rotules de direction dans un premier temps car pas chère et simple à faire, et si le bruit persiste les butés/coupelles d'amortisseurs même si la seconde opération m'emmerde un peu vu que la dépose est un cran plus chiante et que je n'ai pas de compresse ressort.

 

Toute idées/avis sera bienvenue. :)

Merci d'avance.

 

Voici une vidéo pour vous faire entendre le claquement sur un parking.

Sur la vidéo on entends le bruit mais faut quand même tendre oreille, le son est moins fort qu'en situation réel.

Sur la dernière partie on entends pas mal mes clés qui parasitent un peu. :q

A la fin de la vidéo je parle de buté mais je me plante, je pensais aux coupelles/ roulements à billes de l'amorto de droite.

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Je n arrives pas a lire la video mais tantpis.mettre le coté concerné sur cric .prendre la roue avec mes deux mains et tires la vers le haut.si tu arrives a faire remonter la coupelle de butée en bout d amorto(compartiment moteur) c est que la butée interieur est hs,donc changement butèe et coupelle.

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Invité §Nic260Ag

Merci pour le conseil je testerai demain voir ce que ça donne. j'ai quand même déjà pas mal secoué les deux amortisseurs ( roues démontées ) en demandant à quelqu'un de vérifier si il voyait un mouvement anormal dans le compartiment moteur et il n'y avait rien a signaler, ça ne bougé pas, mais j'ai pas tenter de tirer l'ensemble vers le haut et avec la roue, je vais check demain.

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Invité §Nic260Ag

Test effectué et je n'ai noté aucun jeux en particulier. :(

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Invité §Nic260Ag

J'ai du nouveau!

 

Alors vu que se bruit m’agace quand même pas mal et que je suis intervenu récemment sur le train avant, biellettes de barre stab, silent bloc de barre stab et rotules de suspension changés il y à moins d'un mois, je me suis dit qu'il fallait quand même que je m'assure qu'elles n'étaient pas en cause.

Bien que les pièces sont quasi neuve on ne sait jamais et je ne voulais pas complètement les écarter avant d'envisager le remplacement d'autre éléments car c'est trois pièces peuvent quand même souvent être responsable de bruits dans le train avant.

Du coup je me suis motivé cette après-midi à faire un test, j'ai déposer les deux biellettes de barre stabilisatrice et je suis allez faire un tour, me disant que ça me permettrai au moins d'écarter les biellettes et la barre stabilisatrice de ma recherche de claquement.

J'ai bien sur fait gaffe, car sans les biellettes et la barre stab autant dire que le comportement de la voiture est vraiment pas terrible, direction imprécise et toute mollassonne, vraiment pas sécurisant.

 

Je suis donc allez faire mon tour habituelle de test et le même essai sur le parking que celui de ma vidéo.

Première surprise je n'arrive pas à reproduire le bruit que j'arrive normalement à créer sur demande. Pensant que c'était du à mes coup de volant plus cool que d'habitude, j'attaque un peu plus je prolonge le test, mais rien, pas moyen de reproduire le claquement.

J'entends bien sur de temps en temps la barre stab qui claque très légèrement sur le cardan vu qu'elle n'est plus solidaire du train avant, mais rien à voir avec mon bruit habituelle.

Je me décide donc a rentrer en me disant que j'ai réduit le champs des possibilités avec ce test tout en étant un peu surpris du résultat :confused: .

 

Je remonte donc les biellettes de barre stab et rebelote, je repart pour un essai d'un bon quart d'heure pour affiner le test et re entendre ce doux claquement. :p

Deuxième surprise, impossible de reproduire le bruit sur ce second essai. :confused:

j'insiste lourdement, sur le parking pendant 5/7 bonne minutes, sur les ronds points à faire le tour 5 fois d'affilé, dans les petites rues et sur les trottoirs, pas un seul claquement. :-B>

 

Je finis par rentrer chez moi perplexe avec quand même une légère satisfaction de ne pas avoir entendu ce satané bruit une seul fois.

 

 

Je ne veux pas crier victoire trop vite, car mon essai a duré qu'une vingtaine de minute et j'ai besoin de plus de recule et de kilomètres de test pour voir si il se re manifeste ou le contraire. ( petite prière )

 

edit1

 

Bon, second test d'une trentaine de minutes et toujours rien a signaler pour le moment. :twisted:

 

Pas un seul claquement, je vais me laisser quelques jours de test supplémentaire pour être sur que le bruit ne repointe pas le bout de son nez avant de crier victoire.

 

Je reste quand même perplexe sur ce problème, les biellettes et les silent blocs de barre stab ont étaient changés il y à un mois, le claquement n'est apparu que trois semaine plus tard...

j'ai contrôlé à plusieurs reprise c'est deux éléments ils semblaient bien fixés et n'avaient aucun jeux détectable a la main.

Pour le moment je ne mets pas en cause la barre stab, j'avais fait des traits dessus au marqueur pour vérifier qu'elle ne bougeait pas lors d'un précédent test, et elle ne c'est pas décalé d'un millimètre depuis quelques jours.

 

Par contre cette après midi en remontant les biellettes de barre stabilisatrice je n'ai pas fait attention aux coté ou au sens, du coup j'ai surement du les inverser.

ça voudrai dire qu'une des deux biellettes présente déjà une faiblesse peut être localisé seulement à une des deux extrémités, ça parait bizarre pour une pièce neuve qui à moins de 1000km mais va savoir...

Ou alors elle était juste mal fixé et avait pris un peu de jeux sans que je m'en rende compte, pourtant les boulons étaient toujours super bien serrés juste avant la dépose.

 

Le temps m'en dira surement plus.

 

En tous cas et pour le moment je suis assez content de ne plus entendre ce satané bruit. :)

je me laisse le week-end pour avoir un peu plus de recule et je vous fait un retour en début de semaine prochaine en espérant passer le poste en résolu à se moment la.

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Invité §Ano101Gc

Si ton allee est gravillonée,cherches pas.il m est arrivé un truc de ce genre un matin en partant au boulot.un craquement intense se fit entendre à chaque deformation de la route.j appelle le collegue pour m emmener au boulot et laisse la voiture sur un parking.a la debauche,on me depose et je rentre avec le véhicule.une fois chez moi,je mets sur cric et verifies méticuleusement le train avant.c etait un gravier de l allée qui s est glissé entre la barre stab et le bloc moteur donc à chaque fois que la barre prend de l inertie,elle broye le gravier contre le bloc.juste jeté ce gravillon de m.... et c est ok.tu l as peut etre fais tomber quand tu as démonté les biellettes.

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Invité §Nic260Ag

C’était une possibilité que j'avais envisagé, mais après de nombreux contrôles je n'ai vraiment rien vu de coincé au niveau de la barre stab ou des biellettes.

 

 

Pour le moment plus rien à signaler depuis mon test de vendredi, le démontage/essai/remontage des biellettes de barre stabilisatrice semble avoir réglé le soucis, plus aucun claquement depuis 3 jours et après plusieurs dizaine de kilomètres d'essai, ça fait plaisirs. :love:

Je reste donc sur mes deux possibilités, soit un mauvais montage des biellettes qui avaient pris du jeux du coté droit, même si avant le démontage elles étaient super bien fixées, boulons bien serrés elles et ne bougeaient pas d'un poil.

Soit une faiblesse à une des deux extrémités de la biellettes droite, et le fait inverser de coté/sens à temporairement résolu le soucis, le temps m'en dira plus et si le bruit revient je serai au moins exactement la provenance et pourrai vite y remédier.

 

Merci pour votre aide et pour les suggestions, je passe le post en résolu. :)

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Invité §Max047bm

Salut ! c’est Peut être un bout de plastique déformé qui frotte contre ta roue

J’ai eu la même chose :)

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