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Ford

Focus 2 : Fumée noire et perte de puissance, vanne egr nettoyée mais pas changée


Julien751

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Type de problème / symptômes

Bonjour je viens vers vous pour une panne sur ma Ford focus 2 1.6 tdci. L'autre jour je roulais tranquillement sur autoroute et j'ai senti une baisse de puissance. J'ai donc accéléré plus fort et j'ai un voyant qui s'est allumé.

Une roue dantelllée avec un point d'exclamation dedans.J'ai coupé le moteur et redémarré et plus de voyant... j'ai pu faire pas mal de kilomètre sans soucis mais avec une grosse perte de puissance.

 

Depuis quand j'accélère un peu elle fume noire et j'ai toujours de grosses pertes de puissance, elle monte très difficilement dans les tours et dépasse avec peine les 105 km/ heures et quand je les dépasse le fameux voyant se rallume. Je ne connais rien en mécanique t mon frère bricole un peu. Il n'a donc nettoyé la vanne erg mais aucun changement. .....avez-vous des pistes ? Il l'a passé à la valise et elle indique plein de défaut que je n'ai pas en tête là tout de suite ....

 

Ce que j'ai essayé

* nettoyage de la vanne egr

* changement filtre a air qui était mort depuis très longtemps ...

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Type de problème / symptômes

Bonjour je viens vers vous pour une panne sur ma Ford focus 2 1.6 tdci. L'autre jour je roulais tranquillement sur autoroute et j'ai senti une baisse de puissance. J'ai donc accéléré plus fort et j'ai un voyant qui s'est allumé.

Une roue dantelllée avec un point d'exclamation dedans.J'ai coupé le moteur et redémarré et plus de voyant... j'ai pu faire pas mal de kilomètre sans soucis mais avec une grosse perte de puissance.

 

Depuis quand j'accélère un peu elle fume noire et j'ai toujours de grosses pertes de puissance, elle monte très difficilement dans les tours et dépasse avec peine les 105 km/ heures et quand je les dépasse le fameux voyant se rallume. Je ne connais rien en mécanique t mon frère bricole un peu. Il n'a donc nettoyé la vanne erg mais aucun changement. .....avez-vous des pistes ? Il l'a passé à la valise et elle indique plein de défaut que je n'ai pas en tête là tout de suite ....

 

Ce que j'ai essayé

* nettoyage de la vanne egr

* changement filtre a air qui était mort depuis très longtemps ...

 

Bonjour ,il faut effacer les codes défaut ,faire un essai sur route puis refaire une lecture des codes et les poster ici .

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Bonsoir et merci de ta réponse pour commencer... Je n'ais pas la voiture sous la main mais lorsque j'étais dessus avec mon frère il n'a pas réussi a effacer les défauts et les codes étaient ceux là. (en pièces jointes).Resized_Screenshot_20180714-183723_EOBD_Facile_9081.jpgResized_Screenshot_20180714-183732_EOBD_Facile_4765.jpgResized_Screenshot_20180714-183603_EOBD_Facile_8158.jpgResized_Screenshot_20180714-183738_EOBD_Facile_1910.jpg

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Bonsoir, un défaut indique un probleme sur la sonde lambda mais sur un diesel cela n'est pas plausible , ce moteur est il équipé d'un FAP ??

De quand date le filtre a carburant ? (pour le défaut sur la vanne de dosage P0006-21 )

Pour le défaut de décalage ,il faut vérifier le calage de la distribution

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Invité §Ano105Sc

Bonsoir, un défaut indique un probleme sur la sonde lambda mais sur un diesel cela n'est pas plausible , ce moteur est il équipé d'un FAP ??

De quand date le filtre a carburant ? (pour le défaut sur la vanne de dosage P0006-21 )

Pour le défaut de décalage ,il faut vérifier le calage de la distribution

 

 

Bonjour et merci. Pour le FAP aucune idée...comment le savoir ? Pour le filtre à carburant j'ai la voiture depuis 6 ans et il n'a jamais été changé...la distribution peut se décaler seule sans raison ?

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Bonjour et merci. Pour le FAP aucune idée...comment le savoir ? Pour le filtre à carburant j'ai la voiture depuis 6 ans et il n'a jamais été changé...la distribution peut se décaler seule sans raison ?

 

 

Bonjour,un filtre a carburant se remplace tous les 60 000 kms ou 3 ans maximum ,il est inutile de rappeler que l'entretien d'un véhicule est synonyme de fiabilité et de longévité .

La distribution ne se décale jamais sans raison ,de quelle année est ce véhicule et d'ailleurs combien de KMS a cette distribution ??

Avec le numéro de série du véhicule je peux savoir si il y a un FAP et la fréquence de remplacement de la distribution qui de toute façon en terme d'années est limité a 10 ans

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Invité §Ano105Sc

 

Bonjour,un filtre a carburant se remplace tous les 60 000 kms ou 3 ans maximum ,il est inutile de rappeler que l'entretien d'un véhicule est synonyme de fiabilité et de longévité .

La distribution ne se décale jamais sans raison ,de quelle année est ce véhicule et d'ailleurs combien de KMS a cette distribution ??

Avec le numéro de série du véhicule je peux savoir si il y a un FAP et la fréquence de remplacement de la distribution qui de toute façon en terme d'années est limité a 10 ans

 

 

Merci de continuer a m'aider à trouver la solution ...J'ai la voiture depuis 6 ans environs et la distribution doit avoir cette âge la. C'est un modèle de 2005. La voiture n'étant pas chez moi pour le moment je ne peux pas te donner le numéro de série.

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Invité §Ano105Sc

Après quelques autres recherches ici et là j'ai aussi voulu que le debimetre soit verifié. Il a donc étant débranché et mon frère a ensuite roulé avec la voiture ... elle fumé toujours noire et ne dépasse pas les 120 km/h avec peine d'après ce qu'il me dit...

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UP ... J'ai récupéré ma voiture ce matin... Il semblerai que ce soit le turbo qui soit en cause ... il ne se déclenche pas, dès que je dépasse les 2000 tours minutes j'entends un bruit d'aspiration ou de souffle ... sinon la voiture tourne comme si je roulai avec un 1.6 diesel sans turbo ... Mon frère me dit qu'il y a du jeu dans le turbo ...

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UP ... J'ai récupéré ma voiture ce matin... Il semblerai que ce soit le turbo qui soit en cause ... il ne se déclenche pas, dès que je dépasse les 2000 tours minutes j'entends un bruit d'aspiration ou de souffle ... sinon la voiture tourne comme si je roulai avec un 1.6 diesel sans turbo ... Mon frère me dit qu'il y a du jeu dans le turbo ...

 

 

Bonjour,si il y a un bruit de souffle c'est qu'une durite ou un conduit d'admission est fissuré , a vérifier surtout si l'alternateur est couvert d'huile .

 

Le conduit en accordéon situé au dessus de l'alternateur peut se fendre et provoquer en plus d'une perte de puissance une panne d'alternateur

Pour un véhicule de 2005 qui a une distribution a remplacer a 240 000kms ou 10 ans ,si elle n'a jamais été remplacée tu devine sans doute le conseil que je pourrais te donner !!

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Merci beaucoup .elle a deja été remplacé quand je l'ai acheter. pour le reste effectivement il y a pas mal d'huile sur le moteur je vais aller voir mioeux.

 

 

Re,voir aussi le gros tube en métal noir qui passe près du filtre a huile et qui souvent par des fixation déserrées ou manquantes se fissure

http://ww2.justanswer.com/uploads/Gallagher99/2011-02-23_231614_graphic.jpg

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Je viens de regarder j'ai cette durite qui est cassée au niveau des clips qu'indique la flèche ... ca peut venir de ca ? du coup elle ne tient pas bien du tout.durite modif.jpg

 

Bonjour,non pas de rapport ,c'est le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile , il faut juste le fixer avec un collier plastique pour éviter les fuites

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Invité §Ano105Sc

Bonjour,non pas de rapport ,c'est le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile , il faut juste le fixer avec un collier plastique pour éviter les fuites

 

 

 

Merci du coup j'annule ma commande ...comme tu peux le voire sur la photo j'ai de l'huile sur le bocal de liquide de refroidissement... ça voudrait dire que j'ai une durite de turbo percée ...? Dans ce coins la

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Merci du coup j'annule ma commande ...comme tu peux le voire sur la photo j'ai de l'huile sur le bocal de liquide de refroidissement... ça voudrait dire que j'ai une durite de turbo percée ...? Dans ce coins la

 

 

Bonsoir,oui probablement le conduit accordéon même si il a été remplacé 6 ans auparavant , il peut être a nouveau percé

Ou peut être le joint torique de ce conduit mais je doute

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Invité §Ano105Sc

 

Bonsoir,oui probablement le conduit accordéon même si il a été remplacé 6 ans auparavant , il peut être a nouveau percé

Ou peut être le joint torique de ce conduit mais je doute

 

 

Re bonjour. J'exagère si je te demande comment situer ces deux pièces et comment les démonter? ...j'ai vérifier la durite de turbo qui est juste devant ...la coudes et rien ...ça avance j'espère lol

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Re bonjour. J'exagère si je te demande comment situer ces deux pièces et comment les démonter? ...j'ai vérifier la durite de turbo qui est juste devant ...la coudes et rien ...ça avance j'espère lol

 

 

Bonjour,pas besoin de déposer le conduit pour le vérifier ,il suffit de le palper surtout a l'endroit le plus gras , ou a deux , un au volant qui donne de petits coups d'accélérateur et l'autre qui écoute ou met sa main pour repérer un souffle d'air.

Pour déposer le conduit il faut des clés torx et l'enlever avec son support

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Invité §Ano105Sc

 

Bonjour,pas besoin de déposer le conduit pour le vérifier ,il suffit de le palper surtout a l'endroit le plus gras , ou a deux , un au volant qui donne de petits coups d'accélérateur et l'autre qui écoute ou met sa main pour repérer un souffle d'air.

Pour déposer le conduit il faut des clés torx et l'enlever avec son support

 

 

Ok je te remercie encore je jetterait un oeil dès demain... aujourd'hui pas le temps de voir ca mais c'est très sympa de continuer a m'aider...

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Re bonjour, alors voila j'ai mis ma main sur "l'accordéon" et voilà ce que je trouve ... donc du coup y'a pas vraiment de chance que ma panne vienne d'autre chose que cette foutu "durite". Je vais commander la pièce et la changer... Je ne la trouve pas sur internet je vais aller voir en magasin. Merci pour votre aide. :jap:panne turbo .jpg

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sur internet je ne trouve que ce type de pièce collecteur en plastique ... la qualité pose problème pour ce type de chose ou du plastique ira très bien à la place de l'espèce de plastique / caoutchouc ?

 

Bonsoir,cela ira ,car la pièce d'origine est aussi en plastique souple qui se ramollit au contact des hydrocarbures

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Alors voilà... la pièce a été reçue ce matin et changée ce soir. Plus aucun problème d'accélération, le turbo est top (ça devait faire un moment que j'avais une petite fuite car j'avais pas le souvenir qu'il poussait autant ...) plus de fumée noires mais par contre j'ai maintenant ce voyant là que je n'avais pas avant ...Snifff

La seule chose que j'ais fait depuis le dernier post c'est de démonter la "durite" fendue et de débrancher le capteur qui est dessus ...voyant.jpg

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Invité §Ano105Sc

Bonjour, si tout a été remis en place , il faut une lecture des codes défaut pour savoir si il n'y a pas un problème de régulation de pression de turbo ou autre chose

 

 

Bonsoir merci c'est noté. J'ai commandé debquoo faire le diagnostique son moi même ca me sera toujours utile. Qu'est ce qui aurait pu changer entre le démontage et maintenant défaut je ne sais pas... je vais patienter jusqu'à brancher la "valise"

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J'ai donc effacé les codes maintenant qu'ils sont noté pour voir si ils se rallume. Après quelques kilomètres (10 environs) le défaut revient et le diagnostique donne ca

 

 

Screenshot_20180807-163418.pngScreenshot_20180807-163416.pngje me suis rendu compte également qu'y*une des duites que j'avais vérifié est pas remise a son emplacement exacte ...ca peut venir de là ? Désolé je suis vraiment pas mécano... 20180807_164003.jpg

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Invité §Ano105Sc

Le debimetre à été démonté et nettoyé. Du coup tu pense toujours à ca ?

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Le debimetre à été démonté et nettoyé. Du coup tu pense toujours à ca ?

 

 

Re, un nettoyage ne résout qu'un problème lié a l'encrassement , si le composant est défectueux même propre il sera toujours défectueux .

N'oublie pas de vérifier ou de remplacer la distribution si tu tiens a ton moteur

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Invité §Ano105Sc

 

Re, un nettoyage ne résout qu'un problème lié a l'encrassement , si le composant est défectueux même propre il sera toujours défectueux .

N'oublie pas de vérifier ou de remplacer la distribution si tu tiens a ton moteur

 

 

Re donc changement de debimetre ou il y a une méthode pour le vérifier?

Pour la distribution oui c'est prévu dans les prochains jours ainsi que vidange. Filtre à gasoil etc ...merci de ton aide

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Re donc changement de debimetre ou il y a une méthode pour le vérifier?

Pour la distribution oui c'est prévu dans les prochains jours ainsi que vidange. Filtre à gasoil etc ...merci de ton aide

 

 

Bonsoir , sans équipement adapté tu peux débrancher le débit-mètre , faire un essai puis faire une nouvelle lecture pour comparer les codes enregistrés .

Avant l'essai fais un effacement des codes précédemment enregistrés

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re bonjour, alors j'ai effacé les codes fais un essai et refais une lecture (je crois que le voyant s'est rallumé j'ai refais un effacement avant de refaire une lecture car l'application déconnait... bref du coup ...) le voyant est éteint et j'obtiens ça comme défaut.

 

code 1 .pngcode 2 .png

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Re bonjour je te remercie de ta (TES) réponse je vais commander tout ça. par contre j'ai encore besoin d'aide pour la commande je vois plusieurs model de débimetre compatible avec mon "bolide".

celui la et le second ... L'un est vendu "nu" l'autre avec le cache qui va autour... lequel choisir ?

Pour le filtre a carburant n'en parlons pas ... les prix vont du simplet au ...8x plus cher ... ici. Quand j'aurai fini je te ferais livrer un pack de tourtel twist

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