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Citroën

[FREIN] Disque qui frotte sur les plaquettes


Invité §Jr1053Nb

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Invité §Jr1053Nb

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis sur ma C4, lorsque je roule j'entend un bruit de roulement inconstant ( le bruit revient plus fréquemment lorsque je roule plus vite)

J'ai démonté la roue avant droite et lorsque je tourne le disque, je sens une plus grand résistance sur environ 1/5e d'un tour de roue. J'ai inspecté les plaquettes par rapport à l'autre côté et je voie que la plaquette interieur touche le disque alors que la plaquette exterieur à un micro espace avec le disque.

De l'autre côté, les 2 plaquettes touchent le disque.

 

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Y'a t'il un réglage des plaquettes à faire ? Je n'ai pas pu démonter les plaquettes car je n'avais pas de clé de 7.

 

Merci pour votre aide.

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Si ta roue force plus d'un coté que l'autre, essaye de démonter les plaquettes de frein et de nettoyer et graisser les colonnettes d'étrier de frein (Profites en pour nettoyer tes étriers de frein)

https://blog.shevarezo.fr/uplo [...] nette1.jpg

, j'avais eu ce souci sur un véhicules finalement après nettoyage et graissage , plus de bruit :o,

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Invité §Jr1053Nb

Merci pour ton retour, je vais essayer des que j'ai le matos nécessaire.

 

Petite question, les 2 plaquettes doivent mesurer exactement la même profondeur ? si je vois qu'il y'a genre 1 mm d'écart, le problème peut venir de là ?

Est il possible que le disque soit voilé vu que ca ne frotte pas sur tout le tour ou est-ce peu probable ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Non, les plaquettes en vieillissant n'ont pas nécessairement la même épaisseur !

Des disques neuf ont un voile d'origine, ce qui est normal, ça sert justement à repousser les plaquettes en tournant !

Il faut t'acheter une clé six pans de 7, un embout sur une douille que tu utilise avec un cliquet, c'est l'idéal !

Tu dépose les plaquettes, et tu décape l'emplacement sur le support d'étrier, là ou elles viennent se fixer, car trés souvent, une accumulation de poussière de frein et de corrosion vient s'y fixer, et ça fait forcer les plaquettes, d'ou le bruit !!!

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Invité §Jr1053Nb

J'ai démonté l'étrier, enlevé les plaquettes et tout nettoyé à la bombe et à la brosse, graissé les colonnettes mais pas de changement. Toujours un bruit de frottement qui revient périodiquement en fonction de la vitesse du véhicule :(

Pensez vous que cela puisse être un défaut des plaquettes ?

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http://www.planete-citroen.com [...] 36921.html

 

on trouve des discussions a rallonges sur le sujet et aussi des cas de grincement au freinage Peugeot / citroen..

 

Pour le grincement dans les concessions ils n'avaient pas trouver d'autre solution que de chanfreiner fortement les plaquettes avec un succès mitigé...

 

parfois disparait par temps humide

 

c'est un peu comme des semelles qui couinent sur certains revêtement de sols.

c'est la combinaison chaussures /sol.

 

Peut-être qu'en mettant de nouvelles plaquettes la chance sera avec toi..

ça ne fait plus avec des plaquettes cirées (lisses) par les frottements..

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Invité §Jr1053Nb

En fait je n'ai pas de bruit de couinement ou de grincement, le ressenti c'est plus comme si j'avais une vis(mais en moins fort) dans le pneu.

C'est comme si on avait un ventilateur qui frottait à un endroit, et avec la vitesse ca fait un son répété (je croyais que ca venait d'un ventillo de la soufflerie au début)

J'ai fais le test en mettant la galette à la place du pneu, le bruit est bcp moins présent. Le fait d'avoir un pneu moins large transmet moins le bruit et le ressenti.

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Bonjour,

 

Mon avis de pâtissier-mécanicien.

 

1) Astuce mainte fois donnée sur FA: si, quand on tourne la roue qui fait du bruit, et qu'à l'ouverture brève de la vis de purge le bruit disparaît, le problème est probablement une retenue de la pression par le flexible de frein qui fait "valve".

 

2) Ce qui assure principalement le jeu entre plaquettes et disque est l'élasticité du joint de piston d'étrier. C'est un joint de section carrée qui se déforme puis reprend sa position. Mais pour çà il faut que le piston coulisse parfaitement dans l'étrier.

 

Explication en vidéo à partir de 4:45

 

De quand date le dernier remplacement complet du liquide de frein :ange:

 

Cdt,

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Invité §Jr1053Nb

Bonjour et merci pour ton aide.

J'ai fais changer les plaquettes avant il y'a 3 ans, je n'ai pas fais gaffe si ils avaient remplacé le liquide de frein à ce moment là.

Sinon je sais que ça avait été fait en 2013. Je vais inspecter la couleur du liquide ce soir.

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C'est surtout la couleur du liquide de frein qui sort des vis de purge qui est révélateur ;)

 

Pas celui du bocal.

Et il est généralement prescrit dans les manuels un remplacement de LDF tous les deux ans. J'avoue que je ne le fait que tous les ~3 ans, et la couleur est déjà bien changée.

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Invité §Jr1053Nb

J'ai juste ouvert le réservoir, je n'avais pas le temps de démonter les roues.

Il a déjà une bonne couleur marron à ce niveau ! Ca a l'air un peu galère de faire le remplacement soit même. Je vais essayer de passer dans un garage dès que j'ai un peu de temps libre.

 

Merci pour ton aide ;)

20180801_184140_resized.jpg

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