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Renault

Renault : Megane 1 ph 2 : fuite au niveau de la boite de vitesse (photos)


Invité §Lor320WO
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Invité §Lor320WO

Type de problème / symptômes

bonjour a tous,

 

Depuis 1 semaine j'ai une fuite sous ma voiture , j'ai pu identifier l'endroit ou elle se produit : au niveau de la boite de vitesse, voici une photo global, j'ai enlever le cache :

 

https://reho.st/self/d921eba80 [...] e905e2.jpg

on peu distinguer déjà deux goutes a des endroits différents.

 

J'ai resserrer a l'instant le bouchon de vidange de boite de vitesse qu'on vois sur la photo, j'ai pu faire 1 tour et demie, donc il n'était pas serrer a fond.

 

le bouchon de remplissage de boite de vitesse coté compartiment moteur est bien serrer.

 

Mais néanmoins pendant mon inspection, j'ai vu que ça continuer de couler au niveau de l'axe de transmission qui relie la boite de vitesse a la roue avant gauche (j'ai pas le terme exacte), sur la partis caoutchouté, comme un cardan, l'endroit est plus haut que le bouchon de vidange, voici la photo, juste a coté, voici la photo :

 

https://reho.st/self/93e1d04dc [...] 9e892d.jpg

 

est ce que la fuite pourrait venir d'encore plus haut et se répandre comme ça ?

 

 

l'odeur a bien un odeur d'huile de boite de vitesse, c'est une petit flaque dans mon garage au repos de 15cm de diamètres, mais une flaque assez conséquente moteur tournant (surtout avec une secousse au niveau du trottoir quand je sort de chez moi)

 

voila, dites mois si vous avez une idée de l'origine exact du soucis, si il y a des choses rapides a vérifié ou resserrer. je peu faire d'autres photos.

 

 

merci par avance pour toutes aides :jap:

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Invité §Lor320WO

bon je viens de toucher ce soufflet de cardan qui reli la boite de vitesse a la roue avant gauche qui fuit : et oui, en le tripotant, ça coule presque a flot ! donc le soucis vient bien de la !

 

il faut changer le joint spi ?

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Invité §Lor320WO

merci du lien vixenroy, et du conseil lolo65 !

 

mais je dis peu être une bétise, mais le cardan coté boite de vitesse est censée a lui seul assuré l'étanchéité de la boite de vitesse ? il est remplis d'huile de boite de vitesse normalement ?

 

il n'y a pas un joint spi derriere ce cardan qui joue ce rôle d'étanchéité ?

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Invité §Lor320WO

daccord, je débute dans ce domaine vous l'aurez remarquez, donc les cardans cotés boites de vitesse son lubrifiés par l'huile de boite de vitesse ,et coté roue, par une grosse graisse de cardan autonome ?

 

c'est donc bien ces cardans cotés boites qui assure une partis de l'étanchéité de l'huile de boite de vitesse, les joins spi de boite de vitesse ne se situe pas ici (plutot du coté de la bielette de boite de vitesse ?)

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Invité §lol531is

dans certaines les 2 cardans intérieurs sont lubrifiéspar la boite, d'autres que d'un coté et certaines non. il n'y a pas de regle. mais quand le soufflet est accroché directement sur la boite : oui et il fait office de joint

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Invité §Lor320WO

ok merci beaucoups lolo65 et vixenroy, je vous tiens informé de la bonne réparation et d'avoir échappé potentiellement a des arnaques (genre changement de boite) avec votre savoir érudit :)

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Invité §lol531is

n'oublie surtout pas de refaire le niveau d'huile de boite sinon...

voiture à plat, l'huile doit affleurée le trou de la vis de remplissage

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Bonjour.

Je déterre ce topic puisque mon souci est à la base identique à savoir une fuite à la BV manuelle de ma Mégane 1ph2 1.6-16v moteur K4m.

La fuite est minime mais une goutte plus une goutte ça salit,pollue et c'est pas bien etc...

Après vérification sur un pont,il s'agit de la classique petite fuite au niveau des joints spi du petit kit d'étanchéité.

Ce qui m'embête c'est que mon petit mécano sympa au demeurant,me dit de laisser ça comme ça car au pire après réparation la fuite peut revenir (-: ...

Tout ceci me laisse perplexe et je pense qu'ayant vu certains tutos,je vais m'y atteler patiemment et le faire perso ou le faire faire par un autre garage (je vais pas rester indéfiniment avec une fuite permanente si petite soit-elle ! ).

Au passage,il me semble que cette fuite est apparue juste après qu'on m'a percuté ma titine stationnée avec la première vitesse enclenchée !! 

Ma question serait de savoir  si vous avez une idée du tarif TTC que prendrait un bouclard sympa pour effectuer cette  intervention .

Cordialement.

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Avec un ordre d'idée tarifaire,ça permet un peu de voir venir certains garages (-:

Y a obligatoirement une vidange de la boîte aussi.

Sur un pont ça me paraît jouable avec un bon pote avec quelques petites compétences (j'en connais un mais comme tous les artistes LOL faut pas le brusquer (-:

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