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BMW

Serie 3 E46 Cabriolet : 330Ci BVM Ventilateur moteur ne tourne pas


Invité §jde348qW

Messages recommandés

Invité §jde348qW

Type de problème / symptômes

Ma voiture chauffe à l’arrêt après quelques minutes car la ventilateur ne tourne pas même quand le thermomètre d'eau est dans la zone rouge.

En roulant aucun problème, le thermomètre reste au milieu et la clim fait du froid aussi.

 

Je pense donc que c'est le ventilateur qui est à changer - ou est-ce qu'l y a d'autres choses à vérifier avant de le commander?

Merci de votre aide!

 

Ce que j'ai essayé

Fusible 50A OK, le 12 V arrive bien au connecteur de ventilo (les 2 fils épais).

Débrancher le câble du sonde sur le gros durite en bas du radiateur ne change rien.

Mettre la clim à fond ne fait pas démarrer le ventilo non plus.

 

Informations complémentaires

C'est une boîte manuel, donc 1 seul ventilateur électrique. Pas de ventilateur visco-coupleur.

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'''le 12 V arrive bien au connecteur de ventilo (les 2 fils épais).''

Bonsoir

>> Si cette mesure est faite tout en place non déconnecté du ventilatur en glissant les pointes de touche sur le côté du connecteur, se poser la question de pourquoi il ne tourne pas. ?

Car en ce cas le ventilo serait HS

 

>> Si c'est mesuré avec un Voltmètre dans le connecteur défait du ventilo probable classique vraie-fausse mesure piège d'un Volmètre

Car toute arrivée de courant disponible doit être mesurée avec une charge. Ici une lampe 12 Volts 55 Watts H4 de feu de croisemnent Pas moins que ça!)

 

----------

As tu un thermocontact vissé en bas du radiateur ?

Le radiateur est il bouillant de haut en bas lors de la suchauffe ?

Je sais que c'est pas la saison mais est-ce qu'il y a du chauffage ? ( cas de pompe à eau )

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Invité §jde348qW

Merci beaucoup ballbearing,

 

 

Je viens de tester une une ampoule H7 55W, et oui je confirme que ça s'allume.

J'ai pas trouvé de thermocontact sur le radiateur même.

Pas encore vérifié si le radiateur est chaud par tout, pas testé le chauffage non plus -avec 37 °C ici ;)

 

Vu le fait que ça ne chauffe pas du tout en roulant je pense que le pompe à eau devrait être OK.

 

En plus des 2 fils épais (toujours 12V même contact coupé) il y aussi 1 fil mince sur le connecteur du ventilateur. Je peut me tromper mais je pense que le système fonctionne avec une fil pilote depuis le module gestion moteur. Est-ce qu'on peut tester le signal sur ce fil?

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"""En plus des 2 fils épais (toujours 12V même contact coupé) il y aussi 1 fil mince sur le connecteur du ventilateur. Je peut me tromper mais je pense que le système fonctionne avec une fil pilote depuis le module gestion moteur. Est-ce qu'on peut tester le signal sur ce fil?"""

 

Oui je pense qu c'est ça. Tu as raison.

Donc il est normal que le gros courant des deux fils d'énergie soit toujours présent

 

Par contre je ne sais pas ce que le petit fil attend question "valeur" est-ce un "tout ou rien" ?

Et qui doit probablement venir du calculateur.

 

Calculateur qui doit lui envoyer ''quoi faire" Je ne pourrai dons pas aller plus loin sans schéma. :non:

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Invité §xeu276Gl

Bonjour de mémoire il y a une sonde sur la durite inférieure il faudrait faire des tests avec le banc de diag

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Invité §jde348qW

Bonsoir, pour voir plus clair j’ai décidé d’acheter un scanneur.

D’abord : la clim et le chauffage fonctionnent bien et le radiateur est chaud par tout.

 

J’ai lu les codes d’erreurs : il y avait pas mal ; j’ai l’impression que des choses ont était réparé sur la voiture sans que les erreurs soient effacées. (J’ai acheté la voiture il y a quelques mois, aucun voyant s’allume au tableau de bord). Une des erreurs : « 7D DME Activation electric fan »

J’ai noté les erreurs puis les effacés tous.

Puis petite balade, à l’arrêt j’ai laissé tourner au ralenti : après quelques minutes le temp monte au début du zône rouge. A ce moment le scanneur indique environ 124 °C pour le « Coolant temp engine » et le « Coolant radiator outlet » - le dernier va correspondre à la sonde sur la durite inférieure sortie radiateur.

Le scanneur donne aucune code d'erreur.

 

Le scanneur permet aussi de forcer le démarrage du ventilateur pendant 20 secondes. Ce qui est bizarre que ce test fonctionne, mais uniquement quand le moteur est complètement froid et encore 1 seule fois. Dans les autres cas j’attend un petit bruit mécanique mais le ventilateur ne démarre pas.

Ma conclusion est que le ventilateur est en cause, êtes-vous d’accord ?

Le réf BMW de mon ventilateur est 17 11 1 437 713, c’est du Siemens fabriqué au Canada….

Sur des sites comme Osca… ils proposes des fans compatibles d’au moins une dizaine de marques, est-ce qu’il y a des marques à éviter ou privilégier ?

Encore merci beaucoup de votre aide !

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Invité §jde348qW

Finalement j’ai acheté et installé le ventilateur, j’ai pris le Hella Behr de chez Osc… C’est fabriqué en Chine mais ça semble bien fonctionner.

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