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Toyota

Corolla Verso : petit soucis


Invité §ded847HW
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Invité §ded847HW

Type de problème / symptômes

bonjour,

je suis en possession d'une Toyota corolla verso Linéa sol 2.0L D4D 90cv de 2004 ,204 000 KM.

révision faite par mes soins tous les 15000 KM avec filtre huile et filtre à air et gaz oïl tous les 30 000 KM

 

voilà mon problème:

voyant moteur allumé diagnostic chez Toyota :code erreur P0400 vanne egr (remplacer 375 € + 2H mains d’œuvre pu..n pas donner de plus lorsque je leur ai dit que c'était une vanne egr pneumatique il m'ont répondu que c'était impossible car selon l' immatriculation et numéro de série,ils me disent que c'est pas possible que c'est une électrique ,ils me demandent donc ou j'ai acheter mon véhicule,je leur ai répondu bin chez vous et là gros blanc lol )

 

je rentre donc chez moi,démontage,nettoyage (pas trop encrasser vue l'age du véhicule,il faut dire que quelques jours avant je suis aller faire un nettoyage chez carbon clean) test avec pompe à dépression d'env. 300 mbar,au bout de 5 min la dépression n'a pas ou presque pas descendu,je remonte le tout,le temps que j'y suis je contrôle les tuyaux de dépression : RAS et la pompe a vide : RAS.

le fait d'avoir débrancher la batterie voyant éteint normale mais au bout de quelques kilomètres le voyant se rallume,je retourne chez Toyota je leur pose la question comment se fait-il qu'une vanne egr pneumatique m'indique un code erreur vu qu'elle n'est pas commander électriquement ?

réponse :

c'est l’ordinateur qui le dit en fait l'ordinateur à raison mais aucune explication ne m'a était donner ( tu parle d'un mécano lol ) il m’efface à nouveau le code erreur et là le voyant ne s'est rallumer qu'au bout de 250 km environ et depuis je roule avec ce voyant allumé,la voiture fonctionne bien,pas de raté rien si ce n'est qu'en démarrage en côte la voiture à tendance à vouloir calée donc je dois accélérer un peu plus sinon elle cale et elle crache une fumée légèrement bleuté au démarrage mais 2 à 3 seconde maxi.

donc voilà,quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

merci pour vos réponses a venir

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Invité §mic158uH

bonsoir cela peut etre du aux 2 électrovannes qui se situent sur la pompe qu on apelle aussi soupe scv

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Invité §ded847HW

merci pour ta réponse je ne pense pas elles sont neuves je les avaient changer car là la voiture brouter et se mettait en mode précaire mais toujours le même problème après le remplacement de celles-ci (merci Toyota 450 € ah oui c'est vrai l'ordinateur à dit que c'était ça lol je me demande si il y encore de vrai mécano chez Toyota ou même chez les autres marque) alors en fouillant un peu de mon coté sur les forum j'ai fini par trouver,en fait il s’agissait tout simplement d'un relais (15€) que j'ai changer et là plus de problème de broutage et mode précaire,de plus j'avais le code erreur :

P0627Commande de pompe à carburant A - circuit ouvert
P0628Commande de pompe à carburant A - circuit trop bas
P0629Commande de pompe à carburant A - circuit trop haut

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Invité §ded847HW

voilà j'ai vu un mécano de chez Toyota,il me dit que m'a culasse serait hs quand pensez-vous ?

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Invité §ded847HW

trace grasse noire (mélange huile plus calamine) dans les orifices sur la culasse de la vanne egr et de la vanne egr.

ce qui est bizard c'est que je viens de la nettoyer,un peu grasse mais pas encrassée ni bouchée.

j'ai recontrôler son étanchéité est elle ne fuit toujours pas.

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Invité §mic158uH

ah oui effectivement , une question est ce que votre voiture chauffe monte en pression ou consomme du ldr

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Invité §ded847HW

ni l'un ni l'autre,non elle roule parfaitement ,je viens de faire 2000 km sur autoroute sur 2 jours voyant allumé et aucun soucis j'ai de la pêche (lol pour un 90cv) pas de monter en température,pas de consommation de LDR ,juste environ 0.5 l d'huile,consommation GO normale.

mais par contre à confirmer lorsque j’efface mon voyant moteur et que je roule sans dépasser les 2500 tr/min le voyant ne se rallume pas mais dés que je passe une fois les 2500 tr/min la il reviens mais comme je l'ai dit sa reste à confirmer car habituellement il reviens au bout de 10 a 20 km et la je viens de parcourir 200 km en ville et toujours pas allumé.

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Invité §ded847HW

oui mais vu le nombre de kilomètre qu'elle a, je trouve sa un peu normale surtout qu'à 90% de mes trajets je fait que de la ville

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Invité §mic158uH

oui vous avez raison ca peut etre normal , apres je vous conseille peut etre de faire un bon decrassage sur le 4 EME RAPPORT au dessus des 3000 tours pour eliminer le reste de calamine , apres pour le voyant est ce que vous avez essayer de faire un reset en débranchant la batterie , enfin d apres ce que vous dites je vois plus un encrassement plutôt qu un probleme de culasse.Je sais en connaissance que ces moteurs n aiment pas trop la ville

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Invité §ded847HW

oui j'ai fait un reset car lorsque j'interviens sur le moteur je débranche toujours la batterie.en fait ce que je ne comprend pas c'est comment la vanne egr pneumatique peut indiquer une anomalie au tableau de bord,même en la débranchant le voyant revient.

je pense plus a un soucis électrique ,sonde ou capteur enfin je sais plus a force.

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Invité §mic158uH

vous avez nettoye le conduit qui va de l admission a la vanne egr ou simplement cette derniere ?sinon vous déposez le coude a l entree du collecteur d admission , normalement il n y a que 3 vis , puis redeposer l egr et évacuez le reste de calamine par la.............le code erreur correspond normalement a cet orrifice via le collecteur d admission

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Invité §ded847HW

non que la vanne a était nettoyer je n'ai pas vu de tuyau métallique car elle fixer directement sur la culasse voir photo poster plus haut

mais je vais approfondir et mettre une d'autres photos

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Bonjour.

 

Pneumatique ou electrique le calculateur moteur applique des strategies predefinies pour assurer un fonctionnement optimal du moteur.

 

Lorsqu'un element est defaillant l'ensemble des consignes demandees par le calculateur moteur ne sont pas atteintes. le calculateur demande quelque chose, il s'attend a etre exauce, ce qu'il a demande ne se produit pas, il constate une anomalie, il allume un voyant defaut.

 

Dans certains cas le moteur est capable de compenser la defaillance de certains organes ou capteurs (parce qu'il y a recoupement d'informations et des tests de coherence) ce qui fait que le moteur peut fonctionner normalement bien qu'il y ait une avarie.

 

Le calculateur enregistre une anomalie et le vehicule continue de faire sa vie.

 

Mais un moteur ne peut pas indefiniment compenser toutes les avaries donc a un moment il finit par se mettre en mode degrade pour se proteger jusqu'a ne plus finir par demarrer.

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Invité §mic158uH

oui c est ca l egr est fixe directement sur la culasse mais communique avec l admission via un conduit , ce dernier est accessible par un orifice en deposant le collecteur d admission

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Invité §mic158uH

et c est souvent cet orrifice qui est bouche et qui provoque le code defaut , en fait ce qui explique que des que vous passez un certain regime moteur le voyant se rallume

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Petit conseil:

 

Evitez de gratter la calamine du collecteur d'admission.

 

Soit vous le deposez et vous le nettoyez completement soit vous n'y touchez pas.

 

Certains ont essaye de gratter cette calamine et certains morceaux (lors du fonctionnement du moteur) sont alles se nicher pile sur le siege de soupape: bilan soupape qui ne se ferme plus completement, perte de compressions et deculassage obligatoire pour tout nettoyer.

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Invité §ded847HW

OK merci pour vos réponse,gros travaux en perspective ,n'étant pas mécanicien auto,je vais voir ce que je peux faire et si trop gros travaux bin je trouverais quelqu’un pour le faire mais surement pas chez toyota qui sont hors de prix.

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Invité §ded847HW

j'ai regarder sur les vues éclatées je ne vois pas ce tuyau métallique

éclatées pièces

vous ne pensez pas que sa pourrais venir d'une de ces pièces si oui comment les contrôler

Capture.jpg

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Invité §ded847HW

donc si je comprend bien il serait derrière le moteur

car devant je n'ai rien de tout ça

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Invité §mic158uH

oui je pense malheureusement :cry: , donc pas mal de demontage en perspective

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Invité §ded847HW

je pense aller voir dans un petit garage de la marque qui sera peut être un peu plus honnête et qui ne me proposera pas directement un échange moteur (dans les 5000€) ou un échange culasse (3000€) comme les grosse concession qui ne cherche qu'à se faire du fric,ils ont même était jusqu'à me faire un devis pour une reprise (1000€) bin lol

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Invité §mic158uH

j essaie de voir parmis mes contacts et je vous tiens au courant ca serait dommage de changer pour ca , je vous contacterai en mess prive

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Invité §ded847HW

j essaie de voir parmis mes contacts et je vous tiens au courant ca serait dommage de changer pour ca , je vous contacterai en mess prive

ok sa marche je te remercie :bien: :bien:

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Invité §ded847HW

après avoir était chez le petit garagiste du coin Toyota(bien sympathique),qui lui a chercher un petit moment d'où cela pouvais provenir pas comme ces grandes concessions qui veulent ne faire que du chiffre,on a changer

2.jpgest pour le moment le voyant n'ai pas réapparu après avoir parcouru + de 300 km.

croisons les doigts même si ce n'est pas ça au moins lui a chercher,je reviendrais vers vous pour rendre compte.

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Invité §ded847HW

ma réjouissance a été de courte durée 411 km voyant de nouveau allumé et merdumm...

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