Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 5 : Liquide de refroidissement qui se vide très vite


TehxFeko

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir/Bonjour, je vous contacte aujourd'hui car je me suis aperçu depuis plusieurs jours que mon vase d’expansion de liquide de refroidissement se vide très vite sur ma ford fiesta Ghia 2006 1.6 100CV essence.

 

Je vais vous expliquer mon problème en plusieurs points pour clarifier les dommages aperçus.

 

1- Quand j’accélère dans le vide je m’aperçois que dans le vase d'expansion le liquide de refroidissement fait comme des sorte de bouillonnement comme ci c'était un jacuzzi...

2- Sous le capot au niveau du vase d'expansion (toujours celui du liquide de refroidissement) il y a des taches blanches comme ci c'était du calcaire.

3- A un moment ma voiture a affiché en clignotant le voyant moteur pendant quelques secondes (Parce que a un moment j'ai forcé sur la première en accelerant car la voiture ne voulait pas avancer et broutais en pente)

 

Peut être que j'ai d'autres points a noter si je vois mieux certains points sous le capot mais je n'ai que ces 3 points a mentionner pour le moment.

 

Saurez-vous m'aider s'il vous plait ? Peut-etre que le point 1 et 2 n'a rien a voir avec le point 3 mais au pire je mentionne quand meme si quelqu'un saurai m'aider.

 

Merci en vous souhaitant au forum une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour la perte de liquide il faut effectuer un test de mise sous pression pour identifier la zone d'ou fuit le liquide. En esperant que le liquide fuit a l'exterieur du moteur.

 

Ceci dit vu le point 1 (les bulles dans le vase seraient dues a un passage de compressions du moteur dans le liquide de refroidissement) je penche plutot pour un soucis de joint de culasse. Si aucune fuite exterieure au moteur faire un test de CO2 pour confirmer le probleme de joint de culasse.

 

Si c'est le cas pas d'autre choix que de remplacer le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si il n'y a pas de fuite sous la voiture ( à vérifier ), voir le niveau d'huile moteur plus faire l'appoint si nécessaire.

 

 

Laisser refroidir le moteur puis remettre à niveau le LDR et purger l'air si il y a des purgeurs sur certaine durite.

 

 

Puis démarrer avec le moteur froid et contrôler que la grosse durite du dessus du radiateur ne durci pas rapidement moteur froid ou tiède, car sur elle durci rapidement, c'est le JDC ( joint de culasse ) à remplacer.

 

NB :

 

Les remouds dans le vase sont normales lorsque le bouchon n'est pas visé sur le vase d'expansion ou que le bouchon est défectueux ( non hermétique afin de maintenir une pression d'environ 1 bar dans le circuit ).

Afin de contrôler le circuit de refroidissement ( le thermostat et le ventilateur) faire ceci :

 

Une fois remis à niveau et moteur froid, démarrer le moteur et laisser monter la température du moteur tout en vérifiant la température au tableau de bord afin de ne pas dépasser la zone rouge.

 

La grosse durite du dessus ainsi que la grosse durite qui se trouvent une en haut et l'autre en bas du radiateur, elles doivent être très chaudes et +/- à la même température ( preuve que le thermostat s'ouvre ) avant que le ventilateur ne démarre.

 

Si la température atteints la zone rouge et que la grosse durite du bas du radiateur reste tiède ( le thermostat est à remplacer , il ne s'ouvre pas).

 

Si le ventilateur ne démarre pas alors que les 2 durites sont très chaudes et que la température proche de la zone rouge ( il y a un problème sur la commande du ventilateur ), arrêter le moteur.

 

Si les 2 grosses durites du radiateurs sont biens brûlantes toutes les deux et que le ventilateur tourne avant la zone rouge, tout va bien.

 

Si le vase d'expansion refoule le LDR malgré les 2 durites soient très chaudes et le ventilateur qui fonctionne, il faut être certain que l'air soit bien purgé ainsi que le bouchon du vase soit correcte "en utiliser un neuf".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci a vous deux je vais tester demain ou jeudi et je vous en dirai des nouvelles

 

J'attends toujours des nouvelles aides de la part des membres de caradisiac si vous en avez ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si il n'y a pas de fuite sous la voiture ( à vérifier ), voir le niveau d'huile moteur plus faire l'appoint si nécessaire.

 

 

Laisser refroidir le moteur puis remettre à niveau le LDR et purger l'air si il y a des purgeurs sur certaine durite.

 

 

Puis démarrer avec le moteur froid et contrôler que la grosse durite du dessus du radiateur ne durci pas rapidement moteur froid ou tiède, car sur elle durci rapidement, c'est le JDC ( joint de culasse ) à remplacer.

 

NB :

 

Les remouds dans le vase sont normales lorsque le bouchon n'est pas visé sur le vase d'expansion ou que le bouchon est défectueux ( non hermétique afin de maintenir une pression d'environ 1 bar dans le circuit ).

Afin de contrôler le circuit de refroidissement ( le thermostat et le ventilateur) faire ceci :

 

Une fois remis à niveau et moteur froid, démarrer le moteur et laisser monter la température du moteur tout en vérifiant la température au tableau de bord afin de ne pas dépasser la zone rouge.

 

La grosse durite du dessus ainsi que la grosse durite qui se trouvent une en haut et l'autre en bas du radiateur, elles doivent être très chaudes et +/- à la même température ( preuve que le thermostat s'ouvre ) avant que le ventilateur ne démarre.

 

Si la température atteints la zone rouge et que la grosse durite du bas du radiateur reste tiède ( le thermostat est à remplacer , il ne s'ouvre pas).

 

Si le ventilateur ne démarre pas alors que les 2 durites sont très chaudes et que la température proche de la zone rouge ( il y a un problème sur la commande du ventilateur ), arrêter le moteur.

 

Si les 2 grosses durites du radiateurs sont biens brûlantes toutes les deux et que le ventilateur tourne avant la zone rouge, tout va bien.

 

Si le vase d'expansion refoule le LDR malgré les 2 durites soient très chaudes et le ventilateur qui fonctionne, il faut être certain que l'air soit bien purgé ainsi que le bouchon du vase soit correcte "en utiliser un neuf".

 

Par contre sur certains points je dois regarder la zone rouge mais mon tableau de bord est numérique fain c'est pas a aiguille comment je dois voir ce là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur certains points je dois regarder la zone rouge mais mon tableau de bord est numérique fain c'est pas a aiguille comment je dois voir ce là ?

 

 

Si c'est un témoin qui devient rouge ou un stop ou une alerte de T° haute,...... arrêter le moteur dés qu'il s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si il n'y a pas de fuite sous la voiture ( à vérifier ), voir le niveau d'huile moteur plus faire l'appoint si nécessaire.

 

 

Laisser refroidir le moteur puis remettre à niveau le LDR et purger l'air si il y a des purgeurs sur certaine durite.

 

 

Puis démarrer avec le moteur froid et contrôler que la grosse durite du dessus du radiateur ne durci pas rapidement moteur froid ou tiède, car sur elle durci rapidement, c'est le JDC ( joint de culasse ) à remplacer.

 

NB :

 

Les remouds dans le vase sont normales lorsque le bouchon n'est pas visé sur le vase d'expansion ou que le bouchon est défectueux ( non hermétique afin de maintenir une pression d'environ 1 bar dans le circuit ).

Afin de contrôler le circuit de refroidissement ( le thermostat et le ventilateur) faire ceci :

 

Une fois remis à niveau et moteur froid, démarrer le moteur et laisser monter la température du moteur tout en vérifiant la température au tableau de bord afin de ne pas dépasser la zone rouge.

 

La grosse durite du dessus ainsi que la grosse durite qui se trouvent une en haut et l'autre en bas du radiateur, elles doivent être très chaudes et +/- à la même température ( preuve que le thermostat s'ouvre ) avant que le ventilateur ne démarre.

 

Si la température atteints la zone rouge et que la grosse durite du bas du radiateur reste tiède ( le thermostat est à remplacer , il ne s'ouvre pas).

 

Si le ventilateur ne démarre pas alors que les 2 durites sont très chaudes et que la température proche de la zone rouge ( il y a un problème sur la commande du ventilateur ), arrêter le moteur.

 

Si les 2 grosses durites du radiateurs sont biens brûlantes toutes les deux et que le ventilateur tourne avant la zone rouge, tout va bien.

 

Si le vase d'expansion refoule le LDR malgré les 2 durites soient très chaudes et le ventilateur qui fonctionne, il faut être certain que l'air soit bien purgé ainsi que le bouchon du vase soit correcte "en utiliser un neuf".

 

Désolé de vous enquiquiner mais comment fait-on une purge d'air ? (Je suis jeune conducteur, et ne connaissant rien en mécanique, ça aide pas :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite de LDR moteur froid ou chaud, il faut mettre le circuit sous pression de 1 à 1,5 bars avec ce genre d'appareil.

http://www.clas.com/sites/defa [...] k=HDl33_Lz

 

Les traces blanches son la signature d'une fuite de LDR du côté de la batterie, un collier de durite mal serré ou un joint à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite de LDR moteur froid ou chaud, il faut mettre le circuit sous pression de 1 à 1,5 bars avec ce genre d'appareil.

http://www.clas.com/sites/defa [...] k=HDl33_Lz

 

Les traces blanches son la signature d'une fuite de LDR du côté de la batterie, un collier de durite mal serré ou un joint à remplacer.

D'accord merci d'avoir pris le temps d'étudier la vidéo :) Quel est le nom de l'appareil pour que je puisse l'acheter s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

pour confectionner l'appareil, suffit de récuperer un vieux bouchon à la casse, de le depouiller de sa soupape interne de decouper une vieille chambre à air de vtt autour de savalve a la dimension du bouchon, tu perces le bouchon a la dimension de la valve et tu la monte a travers le bouchon avec de la pate à joint, tu place ton outil sur le vase a la place de l'ancien bouchon et tu gonfles comme dit precedemment à 1.2 bars ou acheter un outil comme ça : https://www.amazon.fr/210008-T [...] bullets_id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://youtu.be/jlU1Ny-Aj8k

Bonsoir je vous fais part de ma vidéo explicative j’espère quelle est compréhensible et assez claire. Désolé si je me répète beaucoup au cours de la vidéo, mais s'il vous plait prenez le temps de la regarder et de m'expliquer le problème s'il vous plait.

 

Merci bonne soirée ;)

 

 

Bonjour

Sur la vidéo à 3mn30, on voit le niveau de LDR est au dessus du Maxi.

Avez-vous essayé, à l'arrêt, moteur en marche, voir si les ventilos se mettent en route, et voir, éventuellement d'où vient la fuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour confectionner l'appareil, suffit de récuperer un vieux bouchon à la casse, de le depouiller de sa soupape interne de decouper une vieille chambre à air de vtt autour de savalve a la dimension du bouchon, tu perces le bouchon a la dimension de la valve et tu la monte a travers le bouchon avec de la pate à joint, tu place ton outil sur le vase a la place de l'ancien bouchon et tu gonfles comme dit precedemment à 1.2 bars ou acheter un outil comme ça : https://www.amazon.fr/210008-T [...] bullets_id

D'accord merci j'ai ramené la voiture au garage du coup il m'a dit que c'était une fuite au niveau du chauffage fain... Une durite de chauffage je sais plus trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Sur la vidéo à 3mn30, on voit le niveau de LDR est au dessus du Maxi.

Avez-vous essayé, à l'arrêt, moteur en marche, voir si les ventilos se mettent en route, et voir, éventuellement d'où vient la fuite?

J'ai essayé j'ai attendu que les durites du radiateur se met en route (ce qui a fonctionné) Mais du coup je suis parti au garage il m'a dit que c'était une fuite d'une durite de chauffage ou un truc comme ça je sais plus...

 

 

Mais bon je pense laisser encore mon sujet ouvert pour le moment en attendant de voir si demain ils auront fait le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...