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Volkswagen

VCDS - Problèmes CAN Golf 4


Invité §gol550aE
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Invité §gol550aE

Ok, je vais essayer de verifier les relaos pour l'ABS.

 

J'avais jamais fait gaffe mais lorsque je plugge le câble vcds à la voiture, tout est OK sauf le CAN qui est "non prêt".

 

Sinon tu sais à quoi servent les relais 100 et 53 dans le compartiment moteur au dessus de la pompe ABS ?

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Invité §gol550aE

Je pense que c'est les relais ABS, justement. A vérifier, car on ne les avais pas identifiés sur ta 1ère page.

 

 

Salut,

 

J'ai branché la batterie et j'ai débranché tous les relais qui j'ai trouvé (planche de fusible + compartiment moteur) et également le fusible ABS mais ce satané bloc ABS vibre toujours.

 

Il a peut-être d'autres relais dans la voiture que jai pas vérifier ??

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Invité §gol550aE

Retire le fusible 9 (5A) de l'habitacle, c'est le seul qui puisse encore alimenter l'ABS à part les 2 fusibles 6 et 7 (30A) sur la batterie.

Sachant que le fusible 9 est est 12V après contact.

 

 

J'ai débranché le fusible 9 mais le bloc ABS continue toujours de vibrer.

C'est vraiment bizarre là ??

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Invité §gol550aE

Très bizarre, car je ne vois plus ce qui peut l'alimenter; à part une erreur de câblage.

Vérifie sur son connecteur s'il y a du 12V présent alors que les 3 fusibles sont retirés, et le cas échéant quel numéro de fil et quelle couleur.

 

 

J'ai retiré les 3 fusibles et lors des mesures, j'ai trouvé 0V sur le connecteur.

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Invité §gol550aE

Il y a bien un seul connecteur ?

Comment l'ABS peut-il vibrer s'il n'y a plus 12V nul part sur le 47 points ?

 

 

Oui il y a qu'un seul connecteur.

Il vibre toujours lorsque je retire le fusible 9 (5A) mais quand je retire le fusible s178 sur la platine, il ne vibre plus. Désolé, je m'étais mal exprimé.

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Invité §gol550aE

J'ai remarqué aussi que sur le connecteur du bloc, il y avait 2 entrées pour le 12V.

Une partie du bloc qui est alimenté par le fusible s179 (electrovanne) et l'autre partie est alimenté par le fusible s178 (electropompe).

 

Et lorsque je retire le fusible s178, le bloc arrête de vibrer c'est donc cette partie qui cause le problème et c'est en plus sur cette partie qu'est situé le bus CAN.

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Invité §gol550aE

Donc le calculateur du bloc ABS serait nase.

Je ne vois que ça pour le moment.

Mais cela dit, si on le déconnecte, il devrait arrêter de perturber le bus CAN qui bloque la centralisation et les LV avants ?

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Invité §gol550aE

Ah oui, j'y pense.

Durant les scans VCDS, les calculateurs sont toujours inaccessibles. Parce que là, j'ai la climatronic, et les modules de portières qui ne marchent pas et leur point commun est le module confort.

C'est très bizarre que ces 3 choses là soient tombées en panne en même temps, j'y crois pas trop.

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Non, car il ne s'agit pas du même bus, on l'a déjà dit et présenté, et tu as déjà changé le combiné instruments qui pilote les 2 bus (le gateway est dedans).

 

"Durant les scans VCDS, les calculateurs sont toujours inaccessibles."

Lesquels ?

 

"leur point commun est le module confort."

Mais tu l'avais remplacé non ?

Il répond ou pas ? S'il ne répond pas, il n'est pas alimenté.

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Invité §gol550aE

Non, car il ne s'agit pas du même bus, on l'a déjà dit et présenté, et tu as déjà changé le combiné instruments qui pilote les 2 bus (le gateway est dedans).

 

"Durant les scans VCDS, les calculateurs sont toujours inaccessibles."

Lesquels ?

 

"leur point commun est le module confort."

Mais tu l'avais remplacé non ?

Il répond ou pas ? S'il ne répond pas, il n'est pas alimenté.

 

 

Les calculateurs qui répondent sont les suivants : moteur-01, module confort-46, gateway can-19, anti-démarrage-25 et quelques autres (radio) mais tout le reste ne répondent pas (centrale electrique, abs, airbags, climatronic, verrouillage centralisé et pleins d'autres encore).

 

J'avais changé le module confort mais il ne repondait pas lors de scan.

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Invité §gol550aE

Vérifie s'il a du 12V sur son connecteur.

 

 

Oui il y a bien du 12V sur le connecteur.

Quand je branche le "nouveau" module confort, la télécommande n'est plus reconnu par la voiture.

 

PS: le 12V doit être présent sur les 2 broches du module confort ?

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Je ne sais pas ce que tu appelles "centrale électrique", ce concept n'existe pas sur la Golf4, il n'existe que depuis la Golf5.

Ta clim, même si c'est un climatronic, n'est pas gérée par bus CAN, elle est juste observée par la ligne K sur la prise diagnostic.

Donc si elle est en panne, c'est un problème électrique, pas de bus.

La clim est alimentée par les fusibles 5 et 25 (12V quand le contact est mis).

 

Pour le module central Comfort, il faut :

- 12V permanent sur les fusibles 14 et 38

- 12V permanent sur le fil 22 rouge/noir du connecteur 23 broches du module central Comfort

- 12V permanent sur le fil 12 ou 13 rouge/noir ou rouge/jaune du connecteur 23 broches du module central Comfort

- 12V permanent sur le fil 3 rouge/jaune du connecteur 10 broches dans le pilier de portière conducteur (raccord au calculateur de portière)

- 12V permanent sur le fil 3 rouge/jaune du connecteur 10 broches dans le pilier de portière passager (raccord au calculateur de portière)

 

 

"et pleins d'autres encore"

Lesquels ?

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Invité §gol550aE

Je ne sais pas ce que tu appelles "centrale électrique", ce concept n'existe pas sur la Golf4, il n'existe que depuis la Golf5.

Ta clim, même si c'est un climatronic, n'est pas gérée par bus CAN, elle est juste observée par la ligne K sur la prise diagnostic.

Donc si elle est en panne, c'est un problème électrique, pas de bus.

La clim est alimentée par les fusibles 5 et 25 (12V quand le contact est mis).

 

Pour le module central Comfort, il faut :

- 12V permanent sur les fusibles 14 et 38

- 12V permanent sur le fil 22 rouge/noir du connecteur 23 broches du module central Comfort

- 12V permanent sur le fil 12 ou 13 rouge/noir ou rouge/jaune du connecteur 23 broches du module central Comfort

- 12V permanent sur le fil 3 rouge/jaune du connecteur 10 broches dans le pilier de portière conducteur (raccord au calculateur de portière)

- 12V permanent sur le fil 3 rouge/jaune du connecteur 10 broches dans le pilier de portière passager (raccord au calculateur de portière)

 

 

"et pleins d'autres encore"

Lesquels ?

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai pris toutes les mesures que tu m'as conseillé et j'obtiens bien le 12V partout.

 

J'ai remarqué une chose. Sur les portes avant, il y a les lumières en bas de portes. La lumière de la porte conducteur ne fonctionne pas et celle de la porte passager fonctionne par moment.

 

J'ai donc voulu vérifier s'il y avait du 12V sur la broche de la lumière conducteur et j'obtiens bien le 12V et pourtant le lumière ne s'allume pas.

J'ai testé à part l'ampoule et elle s'allume bien.

 

J'ai également voulu voir s'il y avait du 12V sur le connecteur pour les LV et là je n'obtiens pas de 12V.

Sûrement le module de porte conducteur HS ?

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"J'ai donc voulu vérifier s'il y avait du 12V sur la broche de la lumière conducteur et j'obtiens bien le 12V et pourtant le lumière ne s'allume pas."

Problèmes de masse on dirait...

Tu mesures tous tes 12V par rapport à quoi ?

Il serait bon, de les vérifier toutes par rapport à la masse locale des connecteurs (fil marron) et non pas par rapport à la masse carrosserie, car une masse absente peut tout planter en silence...

 

Si le module conducteur était HS, une fois débranché il ne doit pas empêcher le module apssager de fonctionner.

Le plafonnier fonctionne ?

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Invité §gol550aE

"J'ai donc voulu vérifier s'il y avait du 12V sur la broche de la lumière conducteur et j'obtiens bien le 12V et pourtant le lumière ne s'allume pas."

Problèmes de masse on dirait...

Tu mesures tous tes 12V par rapport à quoi ?

Il serait bon, de les vérifier toutes par rapport à la masse locale des connecteurs (fil marron) et non pas par rapport à la masse carrosserie, car une masse absente peut tout planter en silence...

 

Si le module conducteur était HS, une fois débranché il ne doit pas empêcher le module apssager de fonctionner.

Le plafonnier fonctionne ?

 

 

 

Oui j'ai testé le 12V sur la masse locale.

 

Pour ce qui est du plafonnier, il s'allume lorsque je déverrouille la voiture avec la clé à distance. Et depuis que j'ai changé le compteur, les plafonniers s'allument dès que je retire la clé du neiman.

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"J'ai donc voulu vérifier s'il y avait du 12V sur la broche de la lumière conducteur et j'obtiens bien le 12V et pourtant le lumière ne s'allume pas."

 

Tu as mesuré le 12V précisément dans la douille de l'ampoule entre les 2 contacts ?

Si oui, il y a une mauvaise qualité de masse.

- mesure à vide = 12V

- mais dès qu'on tire du courant, la tension s'écroule et rien ne s'allume....

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Invité §gol550aE

"J'ai donc voulu vérifier s'il y avait du 12V sur la broche de la lumière conducteur et j'obtiens bien le 12V et pourtant le lumière ne s'allume pas."

 

Tu as mesuré le 12V précisément dans la douille de l'ampoule entre les 2 contacts ?

Si oui, il y a une mauvaise qualité de masse.

- mesure à vide = 12V

- mais dès qu'on tire du courant, la tension s'écroule et rien ne s'allume....

 

 

J'ai mesuré le 12V sur le connecteur directement.

J'ai même interchangé les deux douilles avant entre elles. Et l'ampoule de la porte conducteur s'allume bien sur la porte passager alors que l'autre ne s'allume plus une fois branché sur le connecteur conducteur.

 

J'ai remarqué que tu avais déjà traité un sujet sur le forum.

 

porte coter passager :leve vitre et lumier de bouton et rétroviseur HS

 

On a peu près la même panne. Et je voudrais savoir s'il le problème a été résolu ??

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Invité §gol550aE

J'ai demandé à la personne qui avait le même problème.

Sa solution a été de changer l'ensemble des faisceaux.

 

Je voudrais savoir si cela n'est pas compliqué car je pense changé que celle de la porte conducteur?

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Vérifie d'abord la qualité entre les points de mase avec l'ohmètre.

Il faut moins de 0,1 ohm entre 2 points de masse (douille de l'ampoule de bas de porte par exemple, et la masse derrière les relais/fusibles, ou la masse batterie.

Pour faire les mesures, il ne faut aucun courant (débranche le - batterie).

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Invité §gol550aE

Vérifie d'abord la qualité entre les points de mase avec l'ohmètre.

Il faut moins de 0,1 ohm entre 2 points de masse (douille de l'ampoule de bas de porte par exemple, et la masse derrière les relais/fusibles, ou la masse batterie.

Pour faire les mesures, il ne faut aucun courant (débranche le - batterie).

 

 

Ok c'est noté.

Merci beaucoup de ton aide, c'est très gentil de ta part.

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Invité §gol550aE

Vérifie d'abord la qualité entre les points de mase avec l'ohmètre.

Il faut moins de 0,1 ohm entre 2 points de masse (douille de l'ampoule de bas de porte par exemple, et la masse derrière les relais/fusibles, ou la masse batterie.

Pour faire les mesures, il ne faut aucun courant (débranche le - batterie).

 

 

- J'ai pris les mesures de la masse.

Pour la lumière de la porte conducteur, quand j'essaye de prendre la mesure entre les 2 points de masse. L'afficheur de l'ohmmètre ne bouge pas.

 

- Donc j'ai testé sur la lumière de la porte passager et entre les 2 points de masse, je trouve 00.8 ohm. Ohmmètre est réglé sur 200.

 

- Jai testé sur 2 autres masses de la voiture et je trouve 00.8 ohm.

 

Pour les 2 dernières mesures de la masse, au début l'ohmmètre affiche 3ohm puis redescend jusqu'à 00.8ohm. Cest normal ??

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"Pour les 2 dernières mesures de la masse, au début l'ohmmètre affiche 3ohm puis redescend jusqu'à 00.8ohm. Cest normal ??"

 

Faut toujours bien frotter les points de contact et appuyer fort pour avoir la bonne valeur.

 

Combien tu as en Ohms quand tu mets les 2 pointes de ton multimètre l'une contre l'autre ?

C'est pour le tarer.

 

"quand j'essaye de prendre la mesure entre les 2 points de masse. L'afficheur de l'ohmmètre ne bouge pas."

Donc la masse de ta portière est défaillante.

Il faut que tu contrôles si tous les fils marrons au niveau du connecteur de pilier de portière sont bien à la masse générale (et surtout au chassis métallique).

Tu as peut-être un fil de masse coupé (mais encore dans sa gaine) dans le passe fils en accordéon de ta portière.

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Invité §gol550aE

"Pour les 2 dernières mesures de la masse, au début l'ohmmètre affiche 3ohm puis redescend jusqu'à 00.8ohm. Cest normal ??"

 

Faut toujours bien frotter les points de contact et appuyer fort pour avoir la bonne valeur.

 

Combien tu as en Ohms quand tu mets les 2 pointes de ton multimètre l'une contre l'autre ?

C'est pour le tarer.

 

"quand j'essaye de prendre la mesure entre les 2 points de masse. L'afficheur de l'ohmmètre ne bouge pas."

Donc la masse de ta portière est défaillante.

Il faut que tu contrôles si tous les fils marrons au niveau du connecteur de pilier de portière sont bien à la masse générale (et surtout au chassis métallique).

Tu as peut-être un fil de masse coupé (mais encore dans sa gaine) dans le passe fils en accordéon de ta portière.

 

 

Quand je pose les 2 pointes l'une contre l'autre, j'obtiens environ 00.2 ou 00.1

 

J'ai retiré le câble du connecteur de portière jusqu'à l'accordéon et le fil de masse a l'air correct.

Il me reste qu'à vérifier jusqu'au module de porte.

 

C'est peut-être le module de porte qui doit etre HS ?

Il peut perturber la masse nn ?

 

Ce module de porte commandé aussi celui de la porte passager ?

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"C'est peut-être le module de porte qui doit etre HS ?

Il peut perturber la masse nn ?"

Non, sauf si la masse a cramé dedans.

 

"J'ai retiré le câble du connecteur de portière jusqu'à l'accordéon et le fil de masse a l'air correct.

Il me reste qu'à vérifier jusqu'au module de porte."

Tu as vérifié à l'ohmètre ? Le visuel ne suffit pas.

 

"Ce module de porte commandé aussi celui de la porte passager ?"

Non, mais ça peut interagir, on ne sait jamais.

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Invité §gol550aE

"C'est peut-être le module de porte qui doit etre HS ?

Il peut perturber la masse nn ?"

Non, sauf si la masse a cramé dedans.

 

"J'ai retiré le câble du connecteur de portière jusqu'à l'accordéon et le fil de masse a l'air correct.

Il me reste qu'à vérifier jusqu'au module de porte."

Tu as vérifié à l'ohmètre ? Le visuel ne suffit pas.

 

"Ce module de porte commandé aussi celui de la porte passager ?"

Non, mais ça peut interagir, on ne sait jamais.

 

 

 

Non je n'ai pas pu vérifier avec l'ohmmètre.

La semaine prochaine, je démonte la garniture de la porte avant et teste la continuité de la masse.

 

Encore merci et bon week-end à toi.

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Invité §gol550aE

Il le faut ce test de continuité :

- entre la masse générale et la masse dans le connecteur de pilier

- entre la masse du connecteur ee pilier et celle du module de portière.

 

 

Salut,

Bon, j'ai testé la continuité sur les points que tu m'as demandé de faire et il y a bien continuité.

J'entends bien le bip sonore.

 

Je pense vraiment que cela doit venir du module confort.

J'avais testé avec un autre module confort mais qui, je pense, était lui aussi HS.

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