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Citroën

C4 Picasso 2 : Inhibition du start and stop?


Invité §spy080jH

Messages recommandés

Invité §spy080jH

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Heureux possesseur d'un grand C4 picasso 2 de 2017 bluehdi 150 eat6 shine :sol: , je cherche a desactiver le S&S de maniere permanente. :love:

En effet, au quotidien je n'ai absolument pas besoin de ce systeme et les seuls fois ou ce dernier se declenche c'est pendant mes manoeuvres.... :q

 

Chez Renault / Nissan il suffit de tourner le capteur ouverture capot moteur (testé et approuvé dans notre Juke) mais rien n'y ressemble dans le C4... :D

J'ai entendu aussi parlé du boitier de controle de charge batterie....mais un essai en deconnectant ce dernier m'affiche une erreur ODB....ben voyons c'etait trop simple.... :q

 

Alors, mecaniquement on peut ou pas? :sol:

 

PS inutile de me dire de desenclencher le systeme a chaque demarrage.... :D c'est juste pas possible.... :ange:

 

Merci pour votre aide.

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-

Bonsoir :)

Trouver si un garage privé sait faire en logiciel avec sa "valise"

'''PS inutile de me dire de desenclencher le systeme a chaque demarrage.... :D c'est juste pas possible.... :ange: '''

C'est quoi pas possible ....Bé allons !..... M'enfin ! http://boutique.plushtoy.fr/WebRoot/ce_fr/Shops/186372/5AE2/409A/2832/C351/3FA0/C0A8/1910/D5BF/peluche_gaston_lagaffe_en_action_xs.jpg

Deux balles trois francs six sous dix minutes ( sur Pigeot 2008 de 2017) Ou tout autre ayant un bouton de suppression. Type poussoir "non maintenu"

bid (2).jpg

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Invité §spy080jH

Arf...deja vu tes nombreux posts sur cette manip....mais sache que sur le dernier C4 il s'agit d'une manip a faire sur le tactile et non sur un pseudo bouton poussoir.... :cry:

 

Je ne sais pas si en achetant un cable diag sur le net j'en aurais assez pour trouver l'interrupteur electronique...? Il me semble avoir trouvé un truc la dessus une fois.... :??:

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Invité §spy080jH

Roooooh....non pas moi le boulet aujourd'hui.....

Veridic, pas de bouton physique.

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Invité §spy080jH

Ah voila :

 

"J'ai fini par trouver le moyen de désactiver définitivement le stop & start sur mon C4 picasso B78 de 2016, 1.6 THP EAT6, avec systeme S&S par démarreur renforcé (et non par alterno-démarreur).

Il suffi de passer la fonction " estimation de la charge batterie" à "absente", dans la partie "DIVERS" du télécodage BSI.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/33327253SS.jpg

 

aucun code défaut, le témoin ECO clignote 3 fois à chaque fois arrêt du véhicule, mais le Start & Stop est désactivé définitivement.

Plus besoin donc de débrancher ce capteur sur la batterie.

realisé avec Diagbox V7.54.

 

testé depuis plus d'un mois, je n'ai pas noté d'impact sur le reste des fonctions du véhicule, pas de passage prématuré en mode economie d'energie...."

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Invité §Ano130hB

Bonjour,

 

J'ai le même problème de désactivation pénible et non permanente du S&S. La solution de désactivation de l'estimation de charge batterie est certes efficace mais je ne suis pas certain que ce soit idéal. Cette fonction sert probablement pour mettre en économie d'énergie le système si la charge est trop basse et donc je ne souhaite pas l'inhiber.

 

J'ai remarqué que le start & stop ne fonctionne que si la ceinture avant gauche est bouclée. Inhiber le contact ceinture de façon permanente n'est pas possible car le bip de rappel se dclenche à 20Km/h...

 

J'en suis venu à concevoir un montage pas simple mais finalement pas très compliqué à base d'un arduino uno couplé à un shield canbus. L'idée consiste à récupérer la vitesse du véhicule sur le bus can via la prise OBD sous le volant. Le microcontroleur une fois récupérée la trame vitesse (PID 0x0D) va effectuer les fonctions suivantes :

- si vitesse < 10 km/h alors simuler un débranchement de la ceinture avant gauche (il suffit de passer à 0V une sortie connectée en // sur le contact ceinture)

 

- si vitesse >= 10 km/h alors retablir l'info ceinture branchée.

 

Le contact ceinture est un inter normalement fermé quand la ceinture est ouverte

 

Il faut alors de trouver le fil ceinture sous le siège et y connecter la sortie adhoc du microcontroleur via une diode de protection. (le contact ceinture shunte un signal 3V et laisse circuler 3mA de courant)

 

 

==> Ca fonctionne et ça revient à 11€

 

Si quelqu'un est intéressé je peux détailler !

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Invité §spy080jH

C'est un truc de fou ton affaire....

Je cherche à faire plus propre...

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Invité §col641Nh

bonjour

 

suffit de trouver le contacteur qui s'actionne en ouvrant le capot moteur, de shunter les deux fils, et ByBy le start an stop

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Invité §Bob615Do

Bonjour,

 

J'ai le même problème de désactivation pénible et non permanente du S&S. La solution de désactivation de l'estimation de charge batterie est certes efficace mais je ne suis pas certain que ce soit idéal. Cette fonction sert probablement pour mettre en économie d'énergie le système si la charge est trop basse et donc je ne souhaite pas l'inhiber.

 

J'ai remarqué que le start & stop ne fonctionne que si la ceinture avant gauche est bouclée. Inhiber le contact ceinture de façon permanente n'est pas possible car le bip de rappel se dclenche à 20Km/h...

 

J'en suis venu à concevoir un montage pas simple mais finalement pas très compliqué à base d'un arduino uno couplé à un shield canbus. L'idée consiste à récupérer la vitesse du véhicule sur le bus can via la prise OBD sous le volant. Le microcontroleur une fois récupérée la trame vitesse (PID 0x0D) va effectuer les fonctions suivantes :

- si vitesse < 10 km/h alors simuler un débranchement de la ceinture avant gauche (il suffit de passer à 0V une sortie connectée en // sur le contact ceinture)

 

- si vitesse >= 10 km/h alors retablir l'info ceinture branchée.

 

Le contact ceinture est un inter normalement fermé quand la ceinture est ouverte

 

Il faut alors de trouver le fil ceinture sous le siège et y connecter la sortie adhoc du microcontroleur via une diode de protection. (le contact ceinture shunte un signal 3V et laisse circuler 3mA de courant)

 

 

==> Ca fonctionne et ça revient à 11€

 

Si quelqu'un est intéressé je peux détailler !

 

 

Ça c'est pas bête comme solution.

Un peu violent, mais pas bête du tout.

 

Sais-tu s'il serait possible de renvoyer le signal "Appuis sur le bouton désactivation du S&S" sur le can bus ?

Normalement, on peut lire les appuis sur les boutons physiques (et logiciel ?) mais je ne sais pas si on peut les réémettre.

 

Si c'était le cas, on pourrait faire un petit module qui s'occupe seulement d'envoyer la commande de désactivation chaque fois qu'il s'allume, sans avoir à se repiquer sur des fils ou des capteurs.

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Invité §Ano130hB

 

Ça c'est pas bête comme solution.

Un peu violent, mais pas bête du tout.

 

Sais-tu s'il serait possible de renvoyer le signal "Appuis sur le bouton désactivation du S&S" sur le can bus ?

Normalement, on peut lire les appuis sur les boutons physiques (et logiciel ?) mais je ne sais pas si on peut les réémettre.

 

Si c'était le cas, on pourrait faire un petit module qui s'occupe seulement d'envoyer la commande de désactivation chaque fois qu'il s'allume, sans avoir à se repiquer sur des fils ou des capteurs.

C'était bien mon intention au départ...

 

J'ai donc chargé un programme dans l'arduino pour sniffer le bus can et essayer de repérer la trame "désactivation S&S" ... Après deux heures d'essais divers, j'ai fini par trouver cette fichue trame (celle qui est envoyée quand on appuie sur l'écran tactile de la picasso).

 

J'ai re-injecté cette trame sur le bus can toutes les 5 secondes... L'effet est assez amusant car la tablette se met à "clignoter" S&S désactivé/S&S activé ce qui prouve que ce calculo de bord conserve quelque part en mémoire le fait que le S&S n'est PAS désactivé... Peut-être que j'ai trouvé la trame d'affichage et pas la trame de consigne d'arrêt du S&S ?

==> moyennant quoi je me suis résigné à la solution hybride à base de ceinture de sécurité, un peu moins élégante et plus pénible à installer puisqu'il faut tirer un fil, maus ça marche !!!!

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