Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème fonctionnement ventilateur habitacle manuel


Invité §0li308UM

Messages recommandés

Invité §0li308UM

Bonjour,

 

J'ai une Clio III 5 portes Phase 2 1.2 i 16V GPL eco2 75 cv et le ventilateur fonctionne aléatoirement ou alors quand je tape sur le tableau des commandes il se lance...le fonctionnement du ventilateur est également bizarre, on aurait dit que le ventilo fonctionne sur une batterie qui s'affaiblit.

 

Ci-dessous le lien d'un enregistrement, au début j'ai tapé sur le tableau de bord au niveau des commandes du ventilo pour qu'il se lance. Ensuite j'ai joué avec les vitesses (4, 3, 2, 1, 0 et inversement), même comportement en roulant quand je change de vitesse ou quand je freine.

Fichier audio

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

Typiquement deux choses possibles dont la première à 99% des cas

 

-- Classique connexion chauffée cramée par mauvaise conception qui refait contact aléatoirement par moments, et par vibrations.

Le mauvais contact cramé pourrait être au contacteur derrière le bouton de commande ? (par ta description)

Ou plus bas vers les connecteurs de la résistance/ou connecteur du moteur du pulseur.

 

-- Balais ( charbons du moteur du pulseur usés)

-----

 

Deus cas mais juste pour l'accès, pas spécialement la même panne..

Clio III manuelle avec description accès http://www.forum-auto.com/pole [...] 606387.htm

Clio III manuelle avec Photos http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-283.html

 

( Mais Clio II ) Contacteur du bouton façade cramé http://www.forum-auto.com/pole [...] 660673.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0li308UM

Bonjour

 

Merci pour votre réponse. Désolé pour mon retour tardif.

 

En suivant les démarches du site http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-283.html j'ai pu jeter un œil sur la résistance qui m'a l'air en bon état. Démonter le côté boîte à gant pour regarder le moteur ne m'a pas été possible pour l'instant.

 

Cependant j'ai eu un flash. Il y a 2 ans environ le rétroéclairage au niveau des boutons rotatifs de commande déconnait et j'ai pris la mauvaise habitude de frapper la surface pour que ça fonctionne. Je me disais que le problème de clim viendrait peut-être de là, non ?

Je ne trouve pas de guide pour démonter le bloc central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

T'as pratiqué la méditation transcendantale depuis, entre-temps ? Et là ça commence à cailler hein? :lol: :lol: :lol: :lol:

-----

On ne lit pas de mesures ou de test sur ta ""résistance bonne"" ( croquis pour test bouton de commande et résistance) Tout test exclusivement avec une lampe témoin et PAS un Volmètre)

Sur tout ce que tu vois de métallique de la résistance , en manœuvrant le bouton. Et bien sur au départ vers le bouton. L'avancée du courant est simple

 

Oui comme dit derrière le bouton , le, contacteur cramé très possible....; ou son connecteur https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] GP7749.jpg

 

 

Test résist.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0li308UM

-

Bonjour :)

T'as pratiqué la méditation transcendantale depuis, entre-temps ? Et là ça commence à cailler hein? :lol: :lol: :lol: :lol:

-----

On ne lit pas de mesures ou de test sur ta ""résistance bonne"" ( croquis pour test bouton de commande et résistance) Tout test exclusivement avec une lampe témoin et PAS un Volmètre)

Sur tout ce que tu vois de métallique de la résistance , en manœuvrant le bouton. Et bien sur au départ vers le bouton. L'avancée du courant est simple

 

Oui comme dit derrière le bouton , le, contacteur cramé très possible....; ou son connecteur https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] GP7749.jpg

 

 

Test résist.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le suivi. Oui ça caille et surtout c'est chiant pour désembuer. J'ai laissé trainer, là je m'y suis remis sérieusement. J'ai démonté le pulseur, en faisant rouler le ventilo il ne me semble pas avoir de "mauvais roulement". Je n'ai pas d'outils d'électriciens donc je ne suis pas en mesure de faire des tests, par contre j'ai pu prendre une photo de ce que je pense être la résistance...?

 

La pièce a l'air rouillée, je compte acheter les deux de toute façon.

 

Pouvez-vous me confirmer que suis sur le bon chemin ou si il y a encore des choses à vérifier ?

Sachant que le chauffage sans clim a fonctionné jusqu'ici.IMG_20190225_152337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

L'aspecte de la résistance est habituel.... Aucune importance

 

Sinon.....Rien de plus que déjà dit.

 

TOUT en place sans ayant rien déconnecté >> Amener un fil depuis le + de la batterie et en l'appliquant sur les différents points de la photos ,

chacun doit réagir et faire tourner

Donnant toutes les différentes vitesses suivant quelle partie de la résistance le fil de test est appliqué

 

Si faire ça fait souffler, voir le commutateur sélecteur de vitesses qui n'envoie pas ... en fait pas .... ........... la même chose.

 

Test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0li308UM

Ok merci. Un voisin m'aidera demain pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépannage d'un système 4 vitesses à résistance de ce type ; équipant la plupart des véhicules

Soit tester comme dit avec une lampe témoin si il y a du jus sur tous les points de la résistance

 

Soit le "gavage" :sol: Comme les oies !

Suggestion ci dessus sur la résistance directement . Mais peut aussi être fait vers le commutateur si on y accède

 

 

ballbearing-ballbearing-ventilation-vitesses-img.jpg

 

 

Un fusible de test sans porte fusible

 

Fuse Batt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0li308UM

En rebranchant tout pour préparer pour demain. Je mets le contact et ça fonctionne !

Pourtant hier même chose mais ça n'a rien donné

Je vais tout remettre en place.

 

il n'y a plus qu'à réparer le problème de feu stop gauche qui fonctionne en position mais pas au freinage. Je regarderai les autres posts ou les tutos.

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rebranchant tout pour préparer pour demain. Je mets le contact et ça fonctionne !

Pourtant hier même chose mais ça n'a rien donné

Comme déja rabâché sur le forum 99% des pannes de ventilation manuelle sont des connexions qui chauffent et crament

Musée des horreurs :sol: :q Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

 

Donc le courant se remet parfois à traverser ces cramures avec les vibrations ou les manipulations.

>>>Tu ne pourra trouver par les tests suggérés QUE quand ça ne fonctionne pas.

 

 

>>>Ou trouver la cramure en "visuel" en observant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...