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Volkswagen

GOLF 4 : Accélération faible + Interprétation données VCDS


Invité §Ami187PD
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Invité §Ami187PD

Bonjour,

 

J'ai une golf 4 TDI 110ch moteur AHF janvier 1999 totalisant 192000 km.

 

Depuis plus d'un mois ma golf n'a plus la même puissance, je roule comme si que je suis sur une 1.9 SDI :(

 

Avec VCDS, je constate qu'il y a 3 problèmes :

- Retard injection

- Débitmètre air HS

- Clapet de coupure de carburant (N109) Dysfonctionnement P1537 - 35 -00

 

Ce que j'ai fait :

- Placer un nouveau Débitmètre air BOSCH

- Révision et correction du retard d'injection mécaniquement et vérification avec VCDS (Problème de calage après changement du kit de distribution)

- pour le clapet de coupure de carburant (N109), j'ai changé l'électrovanne se trouvant sur la pompe à injection.

 

Après effacement des défauts et sortie en route, je sens une toute petite légère amélioration au niveau de la puissance, le son du moteur (ça ressemble à une VW :) ) mais, mais ce n'est toujours pas ma Golf 110 chevaux :non:

 

Ce qui manque c'est l'accélération j'ai une faible accélération surtout en montée !!

 

En gros, j'arrive lentement à 3000 tr/min et je dépasse ce niveau très difficilement !

 

 

Quelqu'un pour m'aider ?

 

 

Vous trouverez ci-après la log de ma sortie en route. Groupe 011, groupe 008 et groupe 010.

 

 

 

graphe_test_tdi.png

 

 

 

 

datagraphe_test_tdi_2.png

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Invité §Ami187PD

Bonjour,

 

Pour information, les injecteurs et la pompe à injection ont été contrôlé OK sur banc d'essai pompe injection.

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Invité §Ami187PD

Emmm ??!!!! :??: :??: :non: :non:

 

Quelqu'un peut m'orienter ?

 

Svp, comment savoir avec VAGCOM que la N75 fonctionne correctement ? ou bien la pompe à vide ne fait pas son job correctement ?

 

Quelqu’un peut m'orienter ?

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Invité §Ami187PD

Merci de votre retour, c'est ce que je me suis dis.

Please, avez vous une autre piste a emprunter ?

Merci par avance

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Invité §Ami187PD

Très bonne réflexion ;):jap: vous êtes un expert :sol:

 

Je vais le faire et voir le comportement et le résultat du scanner.

 

Je vous tiendrai informés.

 

Mille fois merci de vos orientations et aide.

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Invité §Ami187PD

Bien le bonjour :)

 

De retour après une série de vérification,

 

Je passe directement au constats et actions :

 

Deux problèmes constatés :

1 - Débitmètre d'air qui devient HS de temps à autre ( j'ai la valeur 550 mg/tps dans le groupe de mesure du MAF + un code défaut )

17552 - Débimètre d'air massique (G70) Rupture/c.c. à la masse

P1144 - 35-10 - - Intermittent

 

Si je l'enlève (débitmètre) j'ai comme l'impression que la voiture roule bien mais ce n'est pas elle !! elle roule bien à 1900 ~ 2200 tr/min c'est tout.

 

2- le deuxième problème est assez ..... :??: :??: , je donne plus de détails :

La matinée, voiture froide, la voiture démarre bien, roule très bien une Golf IV TDI 110 :p:sol:

Après un moment la température de la voiture atteint les 90 C°, si j’éteins la voiture et je la redémarre, la voiture accélère toute seule (à environ 2000 tr/min pendant 1 seconde)

A ce moment là avec VagCom, j'ai le message d'erreur :

 

17945 - Clapet de coupure de carburant (N109) Dysfonctionnement

P1537 - 35-00 -

et la voiture entre en mode dégradé (comme si que je suis sur un bon 1.9 D :) ) : (j'atteins les 120 km/h difficilement, plus d'accélération, trop de bruit de moteur ...etc)

 

 

J'ai changé le débitmètre avec un neuf de marque BOSCH, pour le moment je n'ai plus de message d'erreur de débitmètre,

Cependant le problème de clapet N109 persiste même en changeant cette électrovanne.

 

pour reprendre la puissance de la voiture, je dois patienté un peu que la température baisse à 50 C° ensuite j’efface les défauts (Clapet de coupure carburant N109) ensuite je démarre, si la voiture n’accélère pas toute seule au démarrage c'est OK, sinon, je dois patienté encore le temps que la température baisse un peu plus.

 

Pour information, le problème persiste même en changeant la sonde de température, débitmètre, clapet de coupure de carburant N109.

J'ajoute que j'ai la tension 12V sur le clapet N109 lorsque le problème survient et j'ai testé la continuité du fil entre calculateur et N109 tout est correcte.

Aussi, quant la voiture est en mode 110 ch, j'ai le turbo qui pousse à 2.2 bar et la N75 qui s'ouvre même à 90% et la vanne EGR qui fonctionne parfaitement :)

 

 

Quelqu'un pour m'aider, m'orienter ?? :non:

 

Je vous remercie par avance de vos feedback et orientations et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Bonne journée.

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Le fait de débrancher le débitmètre et de retrouver de la puissance mais pas nominale est normale, le calculateur passe sur un pilotage dégradé, mais puis puissant que quand le débitmètre est totalement défaillant.

 

Pour le second problème, le blocage de l'électrovanne en position ouverte à la coupure explique bien la montée brutale du ralenti au démarrage, car il y a un surplus de débit de gazole en sortie de la pompe.

En revanche, le fait que le problème ne soit pas résolu en la changeant me surprend.

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Invité §Ami187PD

Le fait de débrancher le débitmètre et de retrouver de la puissance mais pas nominale est normale, le calculateur passe sur un pilotage dégradé, mais puis puissant que quand le débitmètre est totalement défaillant.

 

Pour le second problème, le blocage de l'électrovanne en position ouverte à la coupure explique bien la montée brutale du ralenti au démarrage, car il y a un surplus de débit de gazole en sortie de la pompe.

En revanche, le fait que le problème ne soit pas résolu en la changeant me surprend.

 

 

 

Merci Bob bimon du rapide retour,

Après avoir tout essayer, je pense à une anomalie sur la pompe à injection, mais je ne sais pas comment faire pour le diagnostic

J'ajoute une information, j'ai un moteur AHF, et ce que je sais, c'est que le moteur s'éteint par le baie d'un mecanisme au niveau de la vanne EGR qui coupe l'entrée de l'air au moteur.

Corrigez moi si je me trempe.

J'ai aussi une pompe rotative.

 

Étant perdu, toute information ou orientation est là bienvenue.

Merci a vous tous de votre aide.

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Invité §Ami187PD

Peut-être un pb dans le calage de la pompe, à vérifier selon la méthode de tkoa1 ici :

probleme de ralenti

 

A faire avec VAGCOM ou VCDS en allant dans les groupes de mesures chercher la valeur de début d'injection à la température moteur de 90°C.

 

Bonsoir,

 

Tout d'abord grand merci a toui pour vos réponse et orientations.

 

 

Tardivement, et après plusieurs tests, analyses, essais et constat, je reviens avec les éléments suivants :

 

Calage de la chaîne : OK testé avec vcds et la méthode expliquée par tkoa1 que je remercie by the way. Super tuto.

 

Le constat le plus bizzar que j'ai réalisé est lorsque je débranche la G62 sonde de température a 4 fils, je démarre bien que le moteur est chaud plus de 90° ça démarre perfect .... Sans accélération du début.

Les bougies de préchauffage s'allument plus longtemps chose qui est normale

Le code erreur N109 n'est pas enregistré par la mémoire de la voiture.

Un seul code erreur, g62 absente.

La voiture est en mode avion de chasse

Je remets la G62 et je démarre.

 

Une solution bizzarre mais qui m'évite que la voiture enregistre le code défaut de la N109 et entre en mode dégradé.

 

Des solutions ?

 

Puis je intégrer un relais qui fait la manip a ma place le temps de démarrer ?

Je ne trouve aucune solution a ce problème, ni en français ni en allemand.

C'est la voiture de mes rêves, j'ai bien envie de la garder et solutionner le problème.

 

Merci merci de votre aide et intervention.

 

C'est tirer par les cheveux, je sais hhhhhhh

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Invité §Ami187PD

Oui, je cherche les photos et je reviens vers vous.

 

 

IMG_20181022_101241.jpg

 

C'est la première image que je trouve, j'en vérifie encore

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Invité §Ami187PD

J'ai aussi cette photo prise en mois d'octobre, je ne me rappelle pas si j'avais le problème d'accélération au démarrage ou pas.je cherche encore d'autre photo.

 

 

IMG_20181020_124111.jpg

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Invité §Ami187PD

Bonsoir,

 

J'ai récupéré hier le point d'injection à 90C° sur le TDI graphe, le voilà :

 

 

tdi_graphe à 90.png

 

à toute fin utile, j'ajoute les images des différents groupe de mesure (Température moteur entre 87C° et 90C°)

 

 

1.png

 

 

 

code_defaut.png

 

1_2_3.png

4_5_6.png

7_8_9.png

10_11_12.png

13_15_16.png

19_20_21.png

22_23_24.png

 

 

TDI graphe à 87C°

 

 

tdi_graphe.png

 

Toute les mesures ont été prises au ralenti, climatiseur éteint.

 

 

Merci par avance de votre aide :)

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Bonne soirée.

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Ton point d injection est un peu haut.il faudrait le descendre de 2 lignes mais ce n est pas la cause du probleme.

Pour le demarrage acceleré, a doit etre le joint de l electrovane d arret qui n est plus etanche,cela dit si tu l as changé.peut etre le siege du l electrovane sur la pompe qui est abimé.

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Invité §Ami187PD

Ton point d injection est un peu haut.il faudrait le descendre de 2 lignes mais ce n est pas la cause du probleme.

Pour le demarrage acceleré, a doit etre le joint de l electrovane d arret qui n est plus etanche,cela dit si tu l as changé.peut etre le siege du l electrovane sur la pompe qui est abimé.

 

 

Merci beaucoup des orientations et éclaircissements,

Mon électrovanne remplacé est le suivant :

IMG_20181216_192141.jpg

 

La reference se trouvant sur la boîte est 0 330 001 018.

 

Je pense que le problème se trouve côté pompe à injection (le siège de l'electrovanne)

 

A votre avis, quelle serait la prochaine étape ? Changement de la pompe à injection ??

Sachant que le pompiste initialement m'à dit que tout est ok côté pompe, il faut voir côté électricité, après j'ai fais le tour et...... Lost perdu.....

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Invité §Ami187PD

De toutes facons le demarrage acceleré ne declenche pas le mode degradé ,ce qui n est pas ton cas.je te dirais bien de changer la sonde temperature d eau si en debranchant celle ci,le problem disparait.

 

 

Oh que si :)

Le démarrage accéléré génère un code défaut comme illustré dans mes dernières captures écran et la voiture est en mode dégradé.... Un diesel 1.9D sans turbo, c'est l'impression que j'ai en la conduisant.

De plus le message d'erreur ne s'efface pas moteur allumé.

 

Par contre en enlevant la sonde a température avant de mettre la clé et demarrer, la voiture démarre au quart du tour et roule très très fort, par contre ya plus de bruit, et je sens que ce n'est pas ma golf, et je remarque aussi qu'il y a des vapeurs et de petites gouttes d'huiles qui sont dégagées depuis le tuyau du renifleur.

 

Voilà ce que je constate, puis vous fournir plus d'informations ??

 

Merci encore une fois de votre aide.

 

Pour info, j'ai même changé le relais N109, je me suis dis que peut être des qu'il chauffe il déconne. Rien n'a changé.

 

Mon code moteur est AHF, année 1999. Assemblage Allemagne

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Si la g60 est debranchée,le calculateur injecte beaucoup plus de gasoil,ce qui est normal qu il ya un surpnus de puissance.

J ai deja eu ce probleme de demarrage acceleré et c etait bien l electrovanne car resolut une fois changé mais n a jamais declenché le mode degradé.c ewt pour cela que je te conseille s de changer la sonde g60 car jene vois pas d autres solutions.

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Invité §Ami187PD

Si la g60 est debranchée,le calculateur injecte beaucoup plus de gasoil,ce qui est normal qu il ya un surpnus de puissance.

J ai deja eu ce probleme de demarrage acceleré et c etait bien l electrovanne car resolut une fois changé mais n a jamais declenché le mode degradé.c ewt pour cela que je te conseille s de changer la sonde g60 car jene vois pas d autres solutions.

 

 

J'ai changé la sonde g62. Même résultat, je l'ai aussi testé avec un ohmemetre tout est OK.

Effectivement, en debranchant la sonde de température, le voyant des bougies de préchauffage reste allumé environ 10 secondes, la voiture démarre au quart du tour. Elle est puissante et elle consomme plus de carburant, et elle fait plus de bruit tout en sachant que le code erreur g62 court circuit reste toujours en memoire.

Pour information, ma sonde de température a 4 fils.

La Voici

IMG_20181208_134534.jpg

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Invité §Ami187PD

Le cas idéal pour moi est d'effacer tois les codes défauts, ensuite démarrer la golf moteur froid.

Des que la voiture est chaude, si j'éteins et je redémarre, elle accéléré au démarrage et elle rentre en mode dégradé.

Man992, je sais que mon cas est bizzar et vicieux, je te remercie d'etre patients avec moi.

Il se peut que la résolution de ce problème est une première dans les forums, car j'ai parcouru une vingtaine de forums.... Nada, aucune suite au problème.

Merci au autre aussi de leur support et orientations.

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Invité §Ami187PD

Injecteur fuiyard... Bonne réflexion,et comment faire pour l'identifier? Je ne m'y connais pas trop au injecteurs.

 

Chose est sûre c'est que j'ai des injecteurs mécaniques, qui se trouve à l'extérieur du moteur

 

Dois-je les changer tous pour voir si le problème persiste ?

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Invité §Ami187PD

Prends un a la casse.tu les permutes apres chaque essais jusqu a trouver la bonne.

 

 

Ok. Je le ferai ce weekend sans faute.

 

Et je vous tiendrai informés

 

Merci chef pour votre disponibilité.

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Le cas idéal pour moi est d'effacer tois les codes défauts, ensuite démarrer la golf moteur froid.

Des que la voiture est chaude, si j'éteins et je redémarre, elle accéléré au démarrage et elle rentre en mode dégradé.

Man992, je sais que mon cas est bizzar et vicieux, je te remercie d'etre patients avec moi.

Il se peut que la résolution de ce problème est une première dans les forums, car j'ai parcouru une vingtaine de forums.... Nada, aucune suite au problème.

Merci au autre aussi de leur support et orientations.

 

Elle monte a combien de tour/mn et pendant combien de temps?

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Ok.j ai relus les commentaires et ya un hic.

Si l electrovane ou un injecteur etaient fuiyards,pourqoi en debranchant la g60,il n y aurait plus de demarrage acceleré?puisque si le gasoil est deja dans le ou les cylindres,le moteur devrait toujours acceleré,d autant plus qu en débranchant la g60 on envoit encore plus de gasoil.peut etre un probleme electronique...

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Invité §Ami187PD

Ok.j ai relus les commentaires et ya un hic.

Si l electrovane ou un injecteur etaient fuiyards,pourqoi en debranchant la g60,il n y aurait plus de demarrage acceleré?puisque si le gasoil est deja dans le ou les cylindres,le moteur devrait toujours acceleré,d autant plus qu en débranchant la g60 on envoit encore plus de gasoil.peut etre un probleme electronique...

 

 

Bonjour

 

C'est très logique ce que vous dites, s'il y a une fuite de gasoil, il y aurait une accélération a chaque démarrage.

 

Pour l'accélération, ça se passe en une seconde environ et ça monte jusqu'au 18000 à 2000 tr/min.

Cette accélération provoque une fumée noire et puante (gasoil mal brûlé).

 

Ensuite retour à la normale, plus de fumée noire.

 

Je vais essayer de faire une vidéo aujourd'hui de cette accélération pour plus de visibilité.

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Invité §Ami187PD

Bonjour,

 

Aujourd'hui je voulais vraiment faire une vidéo pour montrer comment que la bête accélère toute seule au démarrage quand le moteur est chaud.

 

A ma grande surprise, j'ai essayé au moins cinq fois pour reproduire le problème... Nada

 

Je poste une vidéo filmée aujourd'hui, et je ferais une autre ce soir ou demain reproduisant le problème.

Voici le lien de la vidéo :

 

Pour ce qui est du tuyau de la vanne EGR, be vais le faire aujourd'hui et vous tenir informés des résultats.

 

A toute.

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