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Mécanique / Électronique

Problème AIR BAG Mégane 1


Invité §jmb714dj
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Invité §jmb714dj

Bonjour à tous

Je me présente, j'ai une Renault Mégane 1 1,16V expression de 2001

J’ai le voyant Airbag et Serv qui sont allumés, j’ai supprimé les connecteurs de dessous les sièges passager et conducteur pour les remplacer par des dominos afin d'éviter les mauvais contacts

Malgré tour j'ai toujours mes voyants d'allumer

Question

1- Peut-on shunter ces contacts pour voir le quel pose problème

2- Ou se trouve le calculateur de gestion de l'air Bag

3- Comment faire un diagnostic pour déterminer d'où provident le défaut

4- Est ce que le calculateur d'airbag nécessite un reset, si oui comment procède t'on

J'espère que mes questions sont assez claires

Je vous remercie pour tout aide qui me permettrait de solutionner ce problème

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Invité §jmb714dj

Bonjour

 

Voici mes photos

 

20180930_151048-1.jpg

Siege Conducteur

 

 

20180930_150931-1.jpg

Siege Passager

 

20180930_151150-1.jpg

Voyant Airbag+ Serv

 

20180930_151242-1.jpg

Levier de Vitesse, Est-ce dessous que se trouve le calculateur pour l'Airbag

 

Merci pour votre aide

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-

Bonsoir :) Bienvenu

 

Un témoignage :

J'avais un Scenic année 2000 qui a probablement la même structure. Un jour, sans aucun choc, allumage des mêmes choses.

Fait la même chose que toi, supprimer les connecteurs fil à fil pour ne pas me tromper. Et même en soudant .

Sans résultat

 

>> SEUL un logiciel de diag (perso) avait permis (dans mon cas) de cibler que le fautif parmi ceux qui équipent l'auto était """un"" des capteurs dans un montant vertical gauche entre les deux portières. :o

 

Bien comprendre ce que je ne savais pas à l'époque: Que ces capteurs de choc ne sont pas "à contact"

Chacun a un "chip" qui est connecté à un "bus" deux fils.

 

A la mise du contact chaque capteur "serre la main" du calculateur qui fait sa "tournée" d'inspection"" . Il doit les "voir' tous et qu'ils ""répondent"

Aucun "shunt" ni suppression de capteur n'est possible

:jap:

 

Lire les deux pages

Clic> Scenic 1.9 DTI année 2001 témoins oranges "Airbag" & "Serv" allumés

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Invité §jmb714dj

Bonjour

 

Merci de m’avoir répondu rapidement et transmis toutes ces informations qui m’ont éclairé sur le principe de prise du défaut Air Bag

 

Je vais regarder également l'état de mes capteurs dans les montants latéraux voir s’il y a un problème

 

Je ne sais pas si j’en ai, je vais regarder la notice technique

 

J’ai aussi connecté un module de diagnostic OBD sur le calculateur de mon véhicule,

 

Malgré les voyants Air Bag et SERV allumés, il m’affiche aucun défaut, du coup je me demande si le calculateur du moteur gère ce type de problème

 

Pour mon aide et avancer

Pouvez-vous me dire quel logiciel vous avez utilisé pour effectuer votre diagnostic

 

Merci encore de votre gentillesse pour m’avoir fourni vos conseils

 

Je vous tiens au courant de l’avancement de mes recherches

 

Cdt

 

jmbeaum

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Invité §jmb714dj

Bonjour

N’ayant pas de valise de test

Peut-on simuler la présence d'un airbag et autre capteur qui allume le voyant de défaut

Afin de trouver l'élément défectueux

Si oui comment procéder

Merci

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Invité §Tom855ky

Bonjour,

J'ai une Megane 1 phase 2 que j'aimerais bien garder encore longtemps.

J'ai un souci de CT sur les voyant Airbag + SERV.

Les deux voyants s'allument de manière intermittente, par périodes d'environ 20 à 30 secondes.

 

J'ai dejà tout ressoudé sous les deux sièges AV, mais ça continue.

 

Comme c'est intermittent, je me demande si ça ne peut pas venir de l'Airbag volant, ou d'un autre connecteur sous la moquette que je n'aurais pas vu.

 

Si quelqu'un a une idée pour rechercher la cause du pb, ou même pour inhiber le voyant au tableau de bord (au moins pour me donner un sursis.... mais je ne sais pas quels sont les fils qui mènent à ce voyant, pourtant, j'ai demonté le TDB.

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §Tom855ky

Bonjour,

Visiblement ça ne venait pas des sièges, car, après soudure, le voyant apparaissait encore souvent.

 

J'ai vu sur une video Youtube un anglais qui montrait qu'il suffisait de faire bouger un peu le connecteur de l'Airbag volant.

 

C'est facile. On enlève les deux caches situés derrière le volant (un en bas avec 3 torx, et un en haut, juste clipsé).

 

Le connecteur de l'Airbag est celui situé en haut de la partie découverte. Deux fils en sortent: brun et bleu.

 

A chaque fois que je fais une action sur ce contacteur, ça allume ou éteint les voyants.

En baissant un peu le volant, qui était au maximum, j'arrive à rouler assez longemps sans voyants. Le voyant revient plus rarement et semble disparaître en bougeant le connecteur.

 

J'en conclus que tout le système Airbag fonctionne très bien, et qu'il y a un petit transition au niveau du connecteur volant.

Je vais mettre du nettoyant connecteur, et je vous tens au courant.

 

Pour info: en deconnectant le connecteur, le temps de confirmation du voyant Airbag est de 5 secondes.

Pareil, le voyant Airbag met 5 secondes à séteindre quand tout est bon.... il vaut mieux le savoir avant de triturer les fils. ne pas aller trop vite.

 

Désolé pource long message, mais sur les forums, on entend peu parler du connecteur sur le volant :)

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Invité §Ano830Ue

Bonjour à tous,

 

Après bien des recherches et des tests j'ai enfin résolu mon problème de voyant air bag qui restait allumé sur ma Megane 1.

 

Il s'agissait d'un contact situé sur les prétenseurs ( endroit ou l'on clic la ceinture de sécurité).

 

Comme vous l'aurez sans doute compris, il sont situé entre les deux sièges avant.

 

 

En effet dans un petit boîtier, placé sous un cache de protection, se trouve un solénoïde et l'un des fils était cassé.

 

Une petite soudure et tout est ok.

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