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Dacia

Sandero Stepway : batterie neuve hs et alternateur ok


seth1er

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Type de problème / symptômes

bonjour a tous,

 

voila ma femme a un soucis sur sa voiture.

 

En aout j'ai remplacé sa batterie car elle était HS (probablement d'origine)

 

Ce que j'ai essayé

ce matin, batterie vide. je démarre avec des cables, ok, je mesure la batterie moteur tournant 14.2, 14.5, donc l'alternateur ca va. elle roule 50min jusqu'a son taf, se gare. essaye de re démarrer et impossible.

 

ce soir je test un peu si il y a une fuite de courant avec un ampermetre moteur éteint et je constate une fuite de 85ma. c'est pas énorme, et vu qu'elle roule 50min matin et soir ca devrait recharger correctement sa batterie.

 

est-ce que vous auriez une idée pour m'aider svp?

je viens de mettre sa batterie a recharger, 12,5 a vide, elle tombe a 11,5 en essayant de démarrer.

 

je sèche.

 

Merci pour votre aide.

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Bonsoir,

 

Année de la voiture, type de moteur et sa cylindrée ?

 

Ne démarre pas est-ce le démarreur qui ne lance pas le moteur ?

 

Ou le démarreur fonctionne très bien et lance le moteur avec vivacité, mais le moteur ne démarre pas ?

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bonsoir, oui dsl,

 

c'est un stepway de 2010, 1,5dci 70.

 

la avec la batterie seul, le démarreur ne se lance pas.

avec les cables (et donc 2eme batterie) elle a démarrer du 1er coup, donc je pense que le démarreur va bien.

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Invité §ore865QO

moi j'y connais rien, mais le soir, debrancher les cosses de la batterie et la rebrancher le lendemain matin avant de demarrer, si ça redemarre nickel, interesse toi à l'alternateur....

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bonjour a tous, je viens de mettre sa batterie a recharger, 12,5 a vide, elle tombe a 11,5 en essayant de démarrer.

je sèche. Merci pour votre aide.

 

 

Bonsoir,

 

Si lorsque tu lances le démarreur, et que rien ne se passe ( pas un clic ni clac ?? ) et que la tension chute de 12,5 V à 11,5 Volts aux bornes de la batterie, c'est que la consommation de courant par le démarreur est très faible.

 

Soit cela est provoqué par un faux contact (oxydation) sur le câblage de masse ou le câble en +12 V depuis la batterie ( à vérifier en utilisant un câble de dépannage avec une pince à chaque extrémité )

 

Placer ce câble directement de la borne (-) moins de la batterie et l'autre pince directement sur le bloc moteur ( partie non peinte ), puis essayer de démarrer.

 

Si la batterie est déchargée la tension doit chuter bien au delà de 11,5 Volts, si tu allumes les phares et la ventilation (faire l'essai et mesurer la tension, elle ne doit pas chuter sous les 11 Volts) et avec un démarreur qui fonctionne sous les 10 V.

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petit retours,

alors elle démarrais super bien avec les cables.

 

par contre il y avait une bonne oxydation sur la borne +.

j'ai tout nettoyé brosse, une nuit de recharge de la batterie (qui était pas recharger d'après le chargeur) et remonter le lendemain, elle a démarrer direct.

j'ai bombarder de graisse sur les cosses.

 

j'ai vu sur un autre forum une explication.

l'oxydation cree un petite resistance, qui peut être de l'ordre de 0,2 Ohm.

sur un allumage, ou le démarreur demande 60-80Amp, ca fait une chute de tension a cause de l'oxydation de l'ordre de 12 à 16V. donc plus assez de tension pour le démarreur. Problème que l'on a pas avec les cable parcequ'on se branche sur les cosses, la ou il n'y a pas d'oxydation.

 

Voila, donc a priori c'est régler

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Invité §Ano318lG

Bon erratum pas régler.

 

Hier tout l’a journee aucun soucie plusieurs déplacement allumage etc ras.

 

Ce matin j’essaye de l’allumer, le démarreur commence à se lancer mais batterie vide . J’ai essayer 2 autre fois plus rien. Démarrage au câble nickel.

 

Tension batterie après essaye de démarrage 11,5.

 

Voiture allumer 14,2.

 

Moteur allumer g tout mis en route, feux, radio, essuie glace. G zapper la ventilation, la tensio’ De l’alternateur est descendu à 14v

 

On a rouler, à l’arrêt, tension de la batterie moteur éteint 13,5V mais elle chute lentement. Stabiliser à 13,3. On remonte les vitres, 13,1v.

 

On fait une course à carrefour et au retour elle est à 12,7v.

 

Je me perd

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Bonjour à tous et merci pour ce retour d'info.

 

Le démarreur prends bien plus que 60 Ampères, I = 300 A étant courant au démarrage et pour une résistance très faible de R= 0,02 ohm aux bornes de la batterie ou ailleurs comme celui qui est boulonné sur la carrosserie et sur le bloc moteur, la chute de tension est de :

 

V = RxI donc 0,02 x 300 = 6 Volts le démarreur ne tourne plus et les phares éclairent rouge et non blanc comme il se doit.

 

https://www.positron-libre.com [...] -d-ohm.png

 

Anciennement c'était V et maintenant c'est U ;)

Bon dimanche à tous

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Donc à priorie javais 2 problèmes. Celui de l’oxydation sur la borne +, et maintenant quelque chose qui tire sur la batterie jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus allumer la voiture. Elle étais rester sans roule de 17h hier à 10h ce matin. Et g presque faillit l’allumer ce matin.

 

A moins que la batterie qui a 1 mois et demis ne soit dead et ne tienne plus du tout la charge...

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Donc à priorie javais 2 problèmes. Celui de l’oxydation sur la borne +, et maintenant quelque chose qui tire sur la batterie jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus allumer la voiture. Elle étais rester sans roule de 17h hier à 10h ce matin. Et g presque faillit l’allumer ce matin.

 

A moins que la batterie qui a 1 mois et demis ne soit dead et ne tienne plus du tout la charge...

 

 

Bonjour,

 

Réaliser ce petit montage afin de voir si la batterie se décharge (courant de fuite) lorsque la voiture est à l'arrêt plus d'un 1/4 d'heure.

http://i39.servimg.com/u/f39/16/23/99/28/113.jpg

 

La petite lampe de test peut s'allumer jusque 1/4 d'heure après avoir coupé le contact et portes fermées, mais elle doit s'éteindre complètement.

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ce qui m'em...beterais c'est d'en racheter une (car perdu le ticket) et que dans 1 mois rebelote

 

 

Ton chargeur de batterie ou la voiture recharge t-elle bien la batterie ?

 

Moteur tournant à +/-3000 t/min avec les phares allumés, tu dois mesurer de 13,5 à 14,5 Volts aux bornes de la batterie.

 

Est-ce le cas ?

 

Tension à vide le matin après une nuit de repos, tu dois avoir 12,6 V aux bornes de la batterie, est-ce la cas ?

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Invité §ore865QO

moi j'y connais rien, mais le soir, debrancher les cosses de la batterie et la rebrancher le lendemain matin avant de demarrer, si ça redemarre nickel, interesse toi à l'alternateur....

deuxieme edition :test simple et efficace

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ooups,

dsl je fais un détérage de topic mai spour le mettre en résolue.

 

le problème étais bien la batterie. je l'ai fais testé et je ne me souviens plus exactement des chiffres, mais la capacité etait a moitier. du coup elle ne tenais pas dans le temps.

 

batterie de intermarcher probablement en rayon depuis longtemps...

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