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Citroën

C3 : Clé à bougies de 16 qui ne desserre pas les bougies sur ma C3 à essence de


alainmi

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Type de problème / symptômes

Bonjour mes amis .

Au secours, au secours, j'ai besoin de changer les bougies sur ma C3 essence 1.4L 88cv de 2008,

je ne sais pas ce qui se passe, ma clé articulée de 16 tourne à vide, impossible de retirer la moindre bougie.

J'ai également essayé avec une clé de 17, idem.

Ai je les bonnes clés, je me pose la question, quelqu'un a t'il eu ce problème parmi vous ?

Merci d'avance à celui ou ceux qui me répondront...

alainmi...

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Bonsoir lyonlemelhor. La clé dont je me sers est suffisamment longue, j'ai mesuré à l'aide d'un pied à coulisse, du plus bas et jusqu'à la hauteur maxi de la bougie il y a exactement 52 mm, ma clé lorsqu'elle touche le fond est à 55 mm, j'ai donc une légère marge qui devrait suffire pour pouvoir les démonter. Je me pose la question, d'ailleurs je vais répondre à Guyguy57970 qui écrit qu'il existe des clés à bougies de 14, si je n'irais pas vers cette option.

Merci pour ta réponse, je te tiens au courant.

alainmi...

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Je viens de lire ta réponse Guyguy57970, c'est peut être en effet une clé de 14 qu'il faut pour démonter les bougies, peut être que quelqu'un d'autre apportera de l'eau à mon moulin, sinon, j'irai voir chez un concessionnaire, ça fait toujours bien de se renseigner ainsi.

Merci Guyguy57970, je te tiens au courant.

alainmi...

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Super ta recherche lyonlemelhor, vraiment bien, je te remercie, je m'occupe de commander l'ensemble (clé + bougies ) dès demain matin.

Je t'écris quelque chose dès que possible.

alainmi...

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Invité §tor808yn

Salut !

Sur un moteur "TU" c'est une douille de 16 effectivement !

Mais là, on parle d'un 1400 cm3 mais en 88ch, donc, je pense qu'on a à faire à un 1400VTI, qui donc aurait lui des bougies plus fines, et donc, une douille longue de 14 serait l'outil adéquat !!!

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Salut torx38.

Tu m'avais donné ton avis récemment concernant la distribution que j'avais à faire sur la C3, et bien imagine toi que j'ai eu une super promo qui dure jusqu'à samedi prochain chez Citrôen, la distribution complète y compris la courroie d'alternateur + la pose pour 468 euros, pas mal non? Ok pour ton message concernant la clé à bougies, du 14, c'est exactement ce que m'avait écrit lyonlemelhor ce matin, merci.

Sans doute à bientôt.

alainmi...

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Invité §fab202OD

effectivement cle de 14Mm en douille longue

 

 

Image 5.jpg

 

Image 8.jpg

 

bonne journee

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Merci à toi aussi fabarone28, en prime une illustration très concrète, à la fois du moteur, de la bobine et surtout de la douille longue de 14 mm, j'ai commandé l'ensemble " bougies + clé de 14 mm " chez Oscaro.

Bonne fin de journée.

alainmi...

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Un petit coucou et merci à la fois à tous ceux qui m'ont apporté leur aide, je pense à lyonlemelhor, Guyguy57970, torx38 et fabarone28, j'ai fait le travail sans aucune difficulté, bougies + filtre à air, un petit bémol tout de même, lorsque j'ai retiré la bobine d'allumage, un petit bout de caoutchouc est resté sur une bougie, j'ai pu le retirer avec une petite pince et passé un petit coup de soufflette, j'ai remis la bobine sans le bout manquant, la voiture a démarré sans problème, j'espère qu'il n'y aura aucune conséquence plus tard.

Salut à tous et encore merci.

alainmi...

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Salut lyonlemelhor. Je n'en sais rien, j'ai serré fortement à peu près de la même force pour les 4 bougies, je ne vais pas te cacher que je possède une clé dynamométrique neuve dont je ne me suis jamais servi, je crois que je ne saurais même pas m'en servir, c'était en promo il y a plusieurs années, elle est dans sa boite d'origine toute belle et bien graissée. Bon, du moment que la voiture fonctionne bien et que pour le caoutchouc comme tu me l'écris, il n'y a aucun problème, je m'en réjouis.

Bonne fin de soirée lyonlemelhor.

alainmi...

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Oui lyonlemelhor, il y a un papier avec la clé, il renseigne sur les différences entre les mesures anglaises et européennes, rien d'autre.

Perso, lorsqu'il m'arrivait dans le passé avec mes voitures de changer les bougies, jamais je n'ai chercher à savoir quel couple de serrage il fallait, je changeais les bougies que je serrais en mettant un filet d'huile sur le pas de vis et ça allait, j'ai fait exactement la même chose cette fois encore. je ne suis pas sur que les mécanos se servent tout le temps de cette clé pour serrer les bougies.

Bonne journée.

alainmi...

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Invité §tor808yn

Salut !

Je confirme, qu'avec les années et l'expérience, bon nombre de Mécanos dont je faisais partie, ne serrent plus les bougies à la clé dynamo !!!

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Salut torx38. Merci à toi aussi pour ton message, je ne vais donc pas me prendre la tête inutilement, surtout que la voiture roule sans problème, j'avais juste un doute sur ce bout de caoutchouc manquant, mais apparemment ça ne perturbe pas le bon fonctionnement.

Je te souhaite une bonne fin de journée.

alainmi...

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Salut !

Je confirme, qu'avec les années et l'expérience, bon nombre de Mécanos dont je faisais partie, ne serrent plus les bougies à la clé dynamo !!!

 

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Sauf que pour bon nombre de particuliers faisant de la mécanique occasionnellement n'ont pas l'expérience nécessaire pour serrer des bougies correctement à l'œil.

Ainsi, il est impossible de serrer correctement une bougie sans clé dynamométrique sans un minimum d'expérience: soit de l'huile fuira et la compression ne sera pas au top en cas de serrage trop faible (mais la voiture marchera quand même sans que l'on s'en rende compte), ou pire en cas de serrage trop fort, la culasse/pas de vis de la bougie sera détériorée.

 

Pour les futurs lecteurs de ce topique, utilisez une clé dynamométrique (30€) et serrez au couple inscrit sur l'emballage de la bougie (28nm la plupart du temps). Et ne huilez pas le filetage de la bougie, graissez-le à la graisse cuivrée ou à défaut, ne mettez rien.

 

Bien à vous

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OK lyonlemelhor, bien compris, j'aurais du laisser un mot avant, mais ce n'est pas trop tard puisque j'ai la clé dynamo, je jette un œil dès demain matin, 28nm, je devrais m'en sortir.

Bonne soirée.

alainmi...

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Salut !

Je confirme, qu'avec les années et l'expérience, bon nombre de Mécanos dont je faisais partie, ne serrent plus les bougies à la clé dynamo !!!

 

Yes,à force de pratiquer,on sait quelle dose de serrage qu'on peut donner sans clé dynamo.

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Bonjour à tous.

Ca y est, c'est fait, j'ai démonté les 4 bougies et les ai resserrées avec la clé dynamo à 28 NM, je me sens beaucoup moins " con ", qu'avant.

Merci lyonlemelhor, c'est un conseil que j'ai mis en application, j'ai également remis les bougies sans huile.

Merci à vous tous.

Sans doute à une autre fois pour un tout autre sujet.

Bon après midi.

alainmi...

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