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Citroën

Panne Ventilation Saxo SX (VTS) 1.4 (Essence) 2001


ChrisTeuf

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s Bricoleur(e)s Participatifs,

A la lecture des messages qui datent un peu sur le sujet qui m'intéresse, je me permets d'en ouvrir un nouveau. Je remercie au passage tous les participants qui

partagent leur savoir-faire.

Voilà, je suis un "auto-bricoleur" et mon bolide est une Saxo VTS (SX sur la carte grise) 1.4 (essence) 75 CV de 2001 (avec Clim).

Coïncidence ??? Suite à ma réparation faite sur la pompe du lave glace, j'ai à de nombreuses reprises braqué et bloqué les roues pour accéder à la pompe. J'ai pour cette opération débranché la fiche d'alimentation électrique sur la pompe. Juste après cette réparation, et c'est là le problème que je présente, LA VENTILATION NE FONCTIONNE PLUS (la Clim non plus du coup). Un détail, la l'auto-radio était à reconfigurait, je n'avais pourtant pas débranché la batterie, enfin ça c'est réglé. A observer, j'ai vérifié le dégivrage de la lunette et la direction assistée, ils fonctionnent bien. La batterie n'est pas toute jeune mais il n'y a pas de signes de faiblesse apparents. La Clim à l'air de fonctionner aussi car j'entends son enclenchement dans le moteur quand j'appuie sur le bouton.

Suite aux nombreux messages sur le sujet, je me suis lancé dans le démontage du Neiman (Valeo). J'en profite pour partager mes recherches recueillies sur internet ici ou ailleurs pour les novices comme moi :

- Le croquis du Neiman Saxo : Lien Croquis

- 1 vidéo sur le démontage du Neiman 1ère étape (AX similaire) :

- 1 vidéo qui a le mérite d'exister sur le démontage et l'entretien du Neiman (Saxo) :

Effectivement, il faut faire attention aux petites pièces assemblées à l'intérieur (ressorts, petit cylindre métallique...) !!! J'ai démonté, nettoyé, remonté... la voiture a redémarré, ouf !!!

Et bien j'ai toujours le même souci, la ventilation ne fonctionne toujours pas, l'hiver approche et je ne sais plus trop quoi penser. Quels avis ou conseils me donneriez-vous SVP ??? :

- Changer le Neiman (65€ neuf sur internet) ? En espérant utiliser que la partie du cylyndre plastique reliant les fiches/fils électriques. En fait, je voudrais éviter d'avoir à changer tous les barillets des 2 portes avants et du coffre. A savoir, par sécurité perso et matériel, je n'ai pas trop envie de me lancer dans l'opération "Shunter" les 2 fils électriques.

- L'alternateur (70 € neuf) ??? Régulateur d'Alternateur (40 € neuf) ??? La batterie ??? ...

Vos avis ou vos conseils sont les bienvenus et je vous en remercie par avance :bien:

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-

Bonjour :)

Quel type de clim ? Clim "auto" ??

Ou clim manuelle avec soufflerie à 0,1,2,3,4 vitesses ?....

Mode taquin: Trop d'écrits...... :p ..... et on ne lit aucune mesure ni test :ange:

___

 

Bien qu'il y a eu différents montages ( fonctionnement ou non du dégivrage vitre AR, et Direction Assistée quand Neiman HS ).....

.....pour le doute sur tout Neiman qui ferait qu'un des ""accessoires" ne fonctionne pas , il y a une chose simple à vérifier qui tient dans ce qui suit; à lire avec attention:

 

Quand la clé est tournée en position où le moteur tourne TOUS les fils de sortie du Neiman doivent avoir du jus pour allumer une lampe témoin entre chacun et une masse carrosserie. sauf UN

Le "sauf un " étant celui qui actionne le démarreur si on en met.

 

Si il manque du jus sur deux :q sorties ( et que en remettre par un "shunt" fait refonctionner la soufflerie) le Neiman est en cause.

----------

Il y a eu un montage où le Neiman ne peut faire ça car il y aurait un relais d'accessoires qui lui amène la forte intensité au pulseur , et non pas le Neiman. Relais dont le support a pu cramer ( les relais sont souvent accusés mais rarement HS) Voir à Posté le 30/01/2014 à 22:02:3 dans le lien ci dessous.

(90% des pannes de ventilation sont des connexions cramée ( contacts dans le Neiman, supports de relas, connecteurs cramés)

Un des tests sera de tester avec une lampe témoin si le fusible protègeant le pulseur est alimenté ?? ou pas ??

 

Un sujet Saxo sur ces diverses possibilités Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 403186.htm

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Bonjour Ballbearin​g,

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes pistes à explorer. Effectivement mon 1er message est un peu long, j'ai essayé de tout expliqué. Et pourtant j'ai oublié des infos : La Clim est manuelle 4 vitesses avec soufflerie (bouton sur tableau de bord).

J'ai lu attentivement tes infos et recommandations que je vais tenter de mettre en application, malgré que je n'ai pas fait de test poussés, que je n'ai pas de lampe témoin sous la main (Pffff... quel amateur :D !!!). En suivant tes bons conseils, je vais déjà tenter de localiser et + si possible pour moi, ce qu'est le fameux Relais d'accessoires... Supports de Relais... Connecteurs... le fusible du pulseur...

 

Je m'avance peut-être un peu vite car les tests ne sont pas faits mais le Neiman serait très certainement en cause...

Bon, je vais voir tout ça rapidos et je te (vous) tiens au jus ;)

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-

Ok :) (Merci d'avoir bien pris ma taquinerie ;) )

Sur soufflerie 4 Vitesses une panne complète est quasi-toujours*** une connexion qui a cramé quelque part sur le chemin du courant par mauvaise conception et vieillissement.

La partie interne du Neiman quand elle crame sur sa sortie "accessoires" en fait partie.

Sinon accèder à la résistance pour mesures et tests est un endroit ""où aller"

(Le petit fusible thermique qui est sur la résistance si il est grillé on conserve en principe la vitesse 4. Sauf sur des montages très anciens. :ange: ?)

 

Un cas résolu "à l'arrache" Problème ventilation, dégivrage, direction assistée Saxo 1.1i mais le symptôme était en plus manque de dégivrage vitre AR et une absence de directtion assistée ? :ange: Tout ça car il y a eu plusieurs concepts suivant année

 

***Retenons tout de même le cas des balais du moteur du pulseur qui seraient usés ??! Voir en ce cas si le pulseur tournerait en lui appliquant du jus Batterie sur ses deux seuls fils qui rentrent dedans? Si doute sur la polarité pas de problème , il tournerait juste en sens inverse;

 

------

Attention si ? c'est le Neiman cramé en cause sur année 2001!! Tu as des clé antidémarraqe!! Le moteur ne démarrera plus avec un nouveau Neiman

Il y a différentes s solutions.

Dont une de ne pas remplacer le Neiman en posant un relais en ce cas. C'est plus élégant ;)

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Pas de soucis Ballbearing, je ne prends pas mal la taquinerie :lol: .

Je rassemble en ce moment tous tes conseils et infos avant de remettre les mains dans le cambouis.

:??: En évoquant les balais du moteur du pulseur, si je situe bien ce que c'est, tu me fais penser à une autre info du coup d'un petit bruit qui ne date pas d'hier. Je vais essayer d'être clair : les 2 volets métalliques d'aération (les 2 balais du pulseur dont tu me parles peut-être ?) logés dans une trappe ronde située en haut du capot (sous le pare-brise) "battent de l'aile" sur quelques mm, ne s'ouvrent ni se referment...

Je me disais bien que ça n'est pas si simple de résoudre le problème en changeant le Neiman si c'était nécessaire : clé anti-démarrage... Si j'ai bien compris, il faudrait par exemple ne pas changer le Neiman mais plutôt poser un relais. Question sans doute bête, mais j'ose :D : ce serait trop beau si je pouvais ne changer que la partie interne du Neiman en conservant la partie métallique avec la clé de contact...

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos que je essayer de mettre en application dès demain ou après demain.

 

A +

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avantime52.gif.f9aba3b17201e14dfa401f93a6b364a0.gif Je n'ai oublié personne mais simplement pour vous informer que n'ai pu attaquer mes tests "Ventilation Saxo" depuis nos derniers échanges. Je reviens vers vous sans faute quand j'aurai réalisé mes tests...
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:)

:jap:

J'ai pas le schéma exact mais le principe est ci dessous

 

Tout est à savoir et mesurer si le fusible concerné ? A du 12 Volts venant du Neiman ? Ou pas ?? :ange: ?

Et si le contacteur a ????........ Ou n'a pas du jus à envoyer ?

 

Tous tests à faire exclisivement avec une lampe témoin. PAS un Voltmètre. Entre la chose à mesurer et la masse carrosserie

 

Ic test sur tout ce qui est en vert

 

 

ballbearing-test-img.jpg

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Bonjour à vous,

Comme promis et surtout comme convenu, je vous informe de l'avancée de mon problème de panne de ventilation de ma Saxo essence 1;4 VTS (75 cv) de 2001 (avec Clim).

Alors voilà, je ne vais pas me la raconter, j'ai essayé de détecter la panne mais j'avoue que c'était du trop haut niveau pour moi.

Ballbearing, merci beaucoup pour ton croquis ci-dessus. Je me permets d'en apporter un supplémentaire qui m'a bien aidé à comprendre, et qu'un internaute m'a confié (Lien Photo).

Avec la loi des séries, j'ai eu un autre problème sur la Saxo que je ne me sentais pas régler seul pour des raisons de sécurité : roue arrière bloquée. J'en ai profité pour faire connaissance avec mon petit garagiste de mon village et lui ai demandé s'il pouvait diagnostiquer ma panne de ventilation.

Ce qu'il a fait sympathiquement pour 20 €. VERDICT : ça se situe sur le Pulseur d'Air de la Ventilation Intérieure (Photo lien n° 1), sous le tableau de bord à droite, à la place passager. La pièce grillé est... (roulement de tambour) : LA RESISTANCE DE COMMANDE DE VENTILATION du pulseur d'air (photo lien n° 2).

Apparemment, grosse galère à démonter car il faut quasi démonter (câle de bois) le tableau de bord pour atteindre une 3ème vis (j'avais d'ailleurs bloqué sur celle-ci).

Le garagiste m'avoue que chez Peugeot c'est trop cher : 120 € HT !!! J'ai donc commandé la pièce chez un fournisseur français (cocorico) France Discount : 27,80 € TTC frais de port inclus, pièce neuve, garantie 1 an. Branchement 6 connecteurs ; Tension 12 Volots. OEM pièce d'origine Valeo (Malaysia) 847283W (photo lien n° 3) ; OEM site marchand 64411.78 / Pièce SC24012.

J'attends ùa commande, et retrousserai les manches pour remonter la résistance de ventilation d'air. Je vous tiens au jus pour la conclusion finale, enfin j'espère !

Encore, un super grand merci à toi Ballbearing : "you're the Best !!!". :jap:

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