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Opel

Zafira : Mon démarreur fait un bruit de perceuse et ne lance pas le moteur.


Invité §BUB554yJ

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Invité §BUB554yJ

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis ce matin impossible de démarrer mon zafira A essence 2001. La batterie est bonne, le démarreur tourne mais fait un bruit de perceuse et ne lance pas le moteur.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai poussé la voiture sur 1m avec la 5ème enclenchée, puis re-testé...et toujours pareil !!!

 

Aucun garagiste ouvert et je reprends le boulot Lundi 05/11....normalement !

 

Le démarreur est bien situé derrière le bloc moteur non ? Est-il simple de le démonter pour le tenter de le nettoyer ? J'ai l'impression que c'est la petite roue dentée qui n'avance pas jusqu'au volant moteur.Merci d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps de répondre.

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  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

-

Bonjour :)

 

""Batterie bonne" Sans lire sa tension au repos et surtout pendant l'action de démarrer et du ""clac clac""................ Connais pas :non:

Multimètre 5 Euros.

(par défaut ... la réaction d'écroulement total des feux de route pendant l'action en attendant un multimètre peut confirmer)

 

Si en cause...... Un démarreur est sorti du """raisonnablement réparable"" >> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=758

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Oui vous avez bien diagnostiqué le problème il me semble.

 

Je vois 2 façons de voir les choses

 

 

-Démarrer en poussant et toujours se garer de manière à pouvoir redémarrer facilement

 

-Tenter de réparer votre démarreur

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Invité §BUB554yJ

Bonjour à vous deux,

 

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Concernant la batterie, je n'ai pas fait de test car elle a trois mois. Remplacée un matin en urgence par un garagiste. Ce dernier en a replacé une neuve, testé l'alternateur. Tout est donc Ok de ce côté là je pense. Dès qu'il fera jour, je la testerai.

Je souligne, pour ballbearing, qu'il n'y a pas de clac-clac, il y a véritablement un bruit qui ressemble à celui d'une perceuse. Le démarreur tourne à fond la caisse, il est donc je pense convenablement alimenté.

J'habite en pleine rue et n'est pas de garage. C'est pourquoi je demandais s'il était compliqué de l'enlever pour le nettoyer. Si vous avez un lien vers un tuto...j'en serais super heureux. Sinon, il va falloir que je trouve un garagiste et là c'est pas gagné ! J'espère qu'ils ne font pas tous le pont.... :non: :non: :non:

 

Bonne journée à vous.

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Invité §Ano074RG

Bonjour Tête de soupape, (marrant comme pseudo....)

Effectivement, c'est ce que je pense. Mon problème est maintenant de savoir comment le démonter pour éventuellement tenter de le nettoyer. Est-ce que ça se fait bien ou il faut un outillage particulier ?

C'est un zafira essence 1.8 16V année 2001 modèle A elégance.

Merci :)

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Invité §BUB554yJ

Re bonjour tout le monde,

 

Problème résolu en 10 min grâce à des gens super biens, des vrais pros compétents.

 

Suite de l'aventure : Surprise....c'était pas le démarreur :sol: :sol: :sol: . Deux garagistes de mon village viennent de passer il y a une heure. Sont restés 10 min et.....

 

Diagnostique : niveau d'huile moteur trop bas donc pas de "pression hydraulique"... :ange: :ange: :ange: euhhhhh bon là, j'avoue que je n'ai pas tout compris :??: :??: :??: .

 

 

Ordonnance : ils ont refait le niveau d'huile (j'en avais...heureusement....quand la titine a 240000 km, faut toujours en avoir dans le coffre), force le démarrage en poussant un peu le régime ET.....la voiture démarre. Ils repartent et me disent de laisser tourner le moulin pendant 15 min et vérifier, compléter si besoin, le niveau d'huile. Et tout ça pour quelques petits euros. :love: :love: :love: :love:

 

Donc pour résumer......si ça peut aider les gens d'ici :

si votre démarreur réagit franchement au coup de clé de contact, tourne bien et vite, mais fait un bruit de perceuse (attention, pas un tac-tac sec ou un clic-clic) et.....malheureusement.... ne lance pas le moteur et bien regardez le niveau d'huile moteur...ça peut être une piste !!!

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Ps : je crois que je viens de retrouver un bon garagiste compétent ! J'en avais un bon, mais, déménagement et tout et tout....

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-

Bonjour :)

 

""""Manque d'huile moteur, le démarreur lance pas le moteur """.

 

Je chuchoterai ça dans l'oreille d'un cheval de bois de manège, il me filera un coup de sabots

5bdc291590f82.jpg

 

 

Tout le monde est nul ici... on va passer au tricotin et au macramé

-

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Invité §BUB554yJ

Salut Blabearing,

 

Pour info....j'ai passé l'âge des petits chevaux de bois et des manèges aussi. :love:

 

Moi, je regarde juste les faits chronologiquement : ça démarre pas....pourtant le démarreur tourne (bruit de perceuse ou meuleuse)....ils complètent le niveau d'huile moteur....forcent l'admission essence manuellement....et ça démarre....

 

Ca fait deux fois que tu interviens.... avec tes "grands chevaux" de manège et tes grandes certitudes...( Et que je suis nullos parce que j'ai pas contrôlé la batterie ???? eh mon gars, le démarreur tourne à fond mais lance pas le moteur....tu comprends un peu qu'il faut que tu changes tes schémas de diagnostique éclairés ????) moi je raconte ce qui s'est passé y a juste deux heures...C'EST TOUT. Et j'ai bien précisé en gros et en gras (t'avais tes lunettes ?) que ça peut être une piste, pas obligatoirement LA solution. Ca a marché pour moi et à moindre coût. Ils ont parlé aussi d'un possible décalage de la courroie de distrib....faite il y a deux mois....donc peu probable....

 

Si quelqu'un sur le forum peut expliquer la relation entre cette fameuse "pression hydraulique" de l'huile moteur et le démarreur qui tourne à fond dans le vide...et une voiture qui démarre pas....je suis preneur ! Et ça ferait peut-être du bien au pépère qui doute de tout sauf de lui :p

 

Dans la vie, il y a ceux qui restent sur leurs connaissances et ceux qui s'ouvrent à de nouvelles...histoire de se coucher plus riche de "savoir"....

 

 

Cordialement et sans rancune Gars.

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Premièrement : une courroie de distribution peut se décaler, faite il y a 2 mois (déjà vu).

Deuxièmement : il n'y a AUCUNE relation possible entre un manque d'huile et un démarreur qui tourne sans avancer son pignon d'attaque.

Troisièmement : Il n'est pas question de connaissance, mais de logique pure et simple. Il faut aussi savoir écouter quand on demande de l'aide.

 

Ce que je vois moi, c'est qu'il manquait peut-être de l'huile (aucune rapport mais bon) et qu'ils ont insisté sur le démarreur et que le pignon a fini par bouger (et que ça risque de recommencer). Le prochain coup, le niveau d'huile sera certainement bon, donc tu verras qu'il 'ny a pas de lien.

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Invité §BUB554yJ

Re bonjour Messieurs ou Mesdames,

Je ne comprends pas moi non plus la relation entre le niveau d'huile (d'autant plus que lorsque l' "ordinateur" de ma titine me signale un manque d'huile...je complète).

 

J'ai 54 ballais et je sais faire la différence entre un bruit de perceuse et celui d'un démarreur pas alimenté en tension ampérage, je refais ma baraque, j'ai dépanné toutes mes caisses depuis mon permis (1993). J'ai eu entre les pattes des caisses (tête de delco, disque embrayage, freins, disque, cardans...etc) et je faisais (à l'époque j'avais la place pour bosser...plus maintenant...donc c'est franchement moins simple pour tenter dans la rue !).

 

Et là...oui....moi non plus je comprends pas la relation.

et je site un deuxième candidat qui doute !

"Le raccourci est bien rapide. Je suis comme ballbearing : sceptique. Et si on pariait que le problème recommencera ? Ou alors le symptôme était mal décrit..." ....le symptôme mal décrit ???? Mais je l'ai déjà décrit et il est simple : on tourne la clé de contact, on entend un démarreur qui tourne à fond (fait un bruit de perceuse)...et la voiture ne se lance pas. Point barre. C'est clair non ? Savoir si ça va recommencer ? Alors là....je ne suis pas devin !

 

Je réitère ma demande....y a-t-il une personne qui peut m'expliquer la relation entre l'huile moteur (une sorte de pression hydraulique que je comprends pas !) et le démarreur ?

Cordialement tout le monde...mais là...y en a un peu marre de ne lire que des doutes sur ce que j'ai dit.

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Invité §BUB554yJ

Pour info,

Après la remise à niveau de l'huile par les deux gars compétents (et ça, je crois que c'est important de le souligner), j'ai utilisé mon démarreur deux fois (pour aller faire les courses). Et ça a marché nickel !

Cordialement.

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Invité §BUB554yJ

Et pour finir, je dis un grand merci à ces forums de partages de connaissances qui permettent parfois de trouver des solution à moindre coût.

 

Et là...je suis comme vous, je ne comprends pas la relation !

Les mecs sont venus 10 minutes et mon zafira remarche comme "neuf" (bon faut avouer...que le neuf....elle ne sait plus ce que c'est :lol: )

Voilà...c'est tout...Je ne cherche aucune discorde ou manque de respect face aux gars qui se donnent et aident ici.

 

Mais, je crois qu'il faut aussi écouter et ...après comprendre ou accepter.

Cordialement les gars. Moi aussi je suis comme vous, si je peux aider...je fais (surtout, niveau informatique, mais aussi un chouillat niveau voiture)...et je connais mes limites...

BIZATOUS !

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Invité §BUB554yJ

Et pour finir, si mon problème se représente... Je vous promets de revenir ici le dire. La queue entre les jambes :lol: :lol: :lol:

Encore merci à toutes ces personnes qui nous aident ici ...GRATUITEMENT.

Chapeau bas les gars !

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Que dire de plus ? Pas de relation, donc pas d'explication POINT

Le mec compétent peut raconter n'importe quoi aussi au lieu de dire que ça remarche mais que le rajout d'huile qu'il a fait n'y est pour rien....

 

Il n'y a rien a accepter car ce n'est PAS POSSIBLE.

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demarreur zafira.pngbonjour

 

Voici le schémas de câblage de ton démarreur

 

Comme tu peux le voir 12 volt permanent , 12 volt après contact ( excitation ) avec capteur position levier de vitesse aucun capteur pression

 

Pour générer une pression d'huile il faudrait déjà que le moteur soit lancé par le démarreur !!

 

Pour moi aussi le lanceur restait bloqué ou tapait sur une partie de volant moteur usé sans pouvoir entrainer le moteur et cela réapparaitra assez rapidement

 

Cordialement

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Invité §BUB554yJ

Bonsoir à toutes et à tous,

J'en ai plein le dos de devoir me justifier. J'avais une panne. J'ai des gars, chez moi, qui ont trouvé la solution.

 

Et y a des "chefs" qui disent que ça marche pas, ou que c'est pas possible !

 

J'ai dit que si je retombais en panne, je le dirai "ICI"...et les "chefs" se gaussent !

Pour moi, c'est bon...j'ai plus rien à dire. Bonne suite à ces "chefs" qui se la gorgent profond.

 

Salut à vous.

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bonsoir

 

tu demandais une explication je t'ai joints le schéma de câblage de ton démarreur

 

Comme tu peux le voir rien n'empêcherait ton démarreur de tourner ( du moins ayant rapport à une quelconque pression d'huile )

 

je ne pense a aucun moment m'être gaussé de toi

 

Cordialement

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Invité §BUB554yJ

Re bonsoir tout le monde,

J'ai donné tous les détails de ma panne, j'ai expliqué le plus clairement possible l'intervention faite. Mais...la solution trouvée ne se comprend pas ici...c'est impossible de trouver une relation entre un démarreur et un moteur ! Le débat est là il me semble. Deux choses, ....le démarreur.....et un moteur.

 

Question posée aux grands chefs de ce site :

 

Et si le démarreur fait son taff, siffle comme un merle, mais que le moteur n'a pas sa capacité pour répondre à l'amorce... On dit quoi ? On fait quoi ? On explique quoi ?

C'est là que je relance ma demande d'explications....

 

Salutations Messieurs.

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Re bonsoir tout le monde,

J'ai donné tous les détails de ma panne, j'ai expliqué le plus clairement possible l'intervention faite. Mais...la solution trouvée ne se comprend pas ici...c'est impossible de trouver une relation entre un démarreur et un moteur ! Le débat est là il me semble. Deux choses, ....le démarreur.....et un moteur.

 

Question posée aux grands chefs de ce site :

 

Et si le démarreur fait son taff, siffle comme un merle, mais que le moteur n'a pas sa capacité pour répondre à l'amorce... On dit quoi ? On fait quoi ? On explique quoi ?

C'est là que je relance ma demande d'explications....

 

Salutations Messieurs.

 

 

 

Ils n’ont pas secouer la bagnole en prise :??:

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Invité §BUB554yJ

Pour répondre à "claude n",

Tu sais, un jour j'ai dépanné une secrétaire qu'avait placé le systeme wifi de sa souris trop près des hauts parleurs (interférence ondes électro magnétiques). Et ça, ça ressemblait à rien comme panne informatique. J'ai juste changé de place son capteur wifi souris de place. Voilà! C'est des pannes con !C'est la vie, et ce sont des expériences à mémoriser.

 

C'est pour ça que ça me fait c.... d'entendre des mec sur ce forum qui me considère comme un newbiz du diagnostique. Je ne prétends pas du tout avoir la science infuse...mais de là à ne même pas croire ce que je dis... C'est trop ! Je ne vais pas sur un forum "voiture" pour me la jouer pro. Je suis comme tout le monde, si je demande conseils, c'est que je comprends pas !

 

Cordialement.

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Invité §BUB554yJ

Pour répondre à tete de soupape,

Non, la voiture n'a pas bougé d'un poil.

Voilà.

Cordialement.

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Invité §BUB554yJ

Et si ça recommence, j'ai déjà dit... Je reviens ici le dire....la queue...euh...là où elle sera !

Cordialement.

Denis.

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Je réitère ma demande....y a-t-il une personne qui peut m'expliquer la relation entre l'huile moteur (une sorte de pression hydraulique que je comprends pas !) et le démarreur ?

Cordialement tout le monde...mais là...y en a un peu marre de ne lire que des doutes sur ce que j'ai dit.

 

Je comprends mal ta réaction. TU demandes une explication, tu as des réponses. Si tu n'es pas prêt à les entendre...

 

En plus la dernière explication, appuyée d'un schéma électrique et est indiscutable et fournie de manière on ne peut plus courtoise.

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Pour repondre a bubu50240

 

Tu sais je ne suis responsable de maintenance electro-mecanique que depuis 20 ans

 

Des pannes à la con j'en ai deja vu de tonnes mais toutes avaient une certaine logique

 

Je t'ai donné un schémas avec des explications si tu ne sais pas les exploiter je peux comprendre

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Je pense qu il s agit juste d une coïncidence car même s il y avait une protection antidémarrage pour manque d huile soit le démarreur ne se lancerait pas du tout soit il se lancerait normalement et c est l allumage qui empêcherait le démarrage.

 

 

 

Si vous êtes un peu joueur : videz le carter d huile et tentez de démarrer.

Il faudra bien sûr éteindre immédiatement le moteur pour ne pas le mettre HS...

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Invité §BUB554yJ

Coucou,

 

Bon, je sais pas trop, mais j'ai lu un "camel56"...ça sonne Morbihan...une "tete de..." qui se connaissent.......

 

Alors voilà les gars (ou les filles...j'en sais rien)...on est peut-être pas très loin...moi, je suis sud manche (proche Avranches).

Si vous avez des connaissances qui rament avec leur ordi....pensez à moi. Je peux peut-être servir. Et gratos total ! (mais pas de gros déplacements si possible)

 

Cordialement.

Denis.

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Invité §BUB554yJ

Bon, ballbearin​g.....il planche toujours.

De mon côté j'ai tout dit.

J'ai proposé mes connaissances niveau informatique...

A vous de voir les gars. Et à qui ça peut rendre service !

Cordialement.

Denis.

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