Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara Picasso : HDI : perte d'accélérateur et calage


Invité §Kar846uc

Messages recommandés

Invité §Kar846uc

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

 

Je possède donc un Citroën Xsara Picasso HDI de 2003. (Sur ELM327.fr ils disent support du diesel à partir de 2004, mais je pense qu'il s'agit de 100% des modèles supportent, non? Car si prise OBD présente. ..)

Le voyant défaut moteur s'est allumé en pleine route avec un pseudo calage (électrique brève etc... Mais retour très rapide sans actions de ma part)

 

Petit à petit le problème à empiré : baisse de régime, plus de réponse de l'accélérateur, calage plus fréquents. ....

 

Dans un premier temps j'ai vérifié la durite d'air : un serre joint était dévissé. Je l'ai revissé, mais cela n'a pas suffit.

J'ai changé le filtre à air. Débranché le débitmètre : idem. Toujours des soucis.

 

J'ai acheté un connecteur OBD, cependant je n'arrive pas à me connecter à l'ECU : Dans les traces, à là requête de la liste des PIDs supportés (0100) j'ai un retour

 

>> 0100

<< BUS INIT: ERROR

 

Peut importe le logiciel, y compris via commands directes.

Je l'ai testé avec une autre voiture et le connecteur fonctionne.

 

J'ai pris la tension au niveau du connecteur OBD2 entre les PINS 4 et 16 (et 5 et 16) : résultat une tension de 12,6V à priori c'est correct.

 

D'après ces quelques symptômes, tests: est ce que quelqu'un saurait m'orienter svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar846uc

Bonjour,

 

Le véhicule est entretenu ? Vidange, filtre, etc …. ??

 

 

Bonjour,

 

Pas comme il devrait, j'en suis conscient.

Cependant oui pour les contrôles basiques/entretiens basiques : vidange, filtre à huile, plaquettes, disques.... + courroie de distribution

Pour le filtre à air, je n'avait pas vraiment connaissance de cet entretien. Du coup c'est la première fois que je l'ai changé. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar846uc

Re,

 

Et le filtre a gasoil ??

 

Je ne sais plus si je l'ai déjà changé... je pense que je faisais un amalgame entre filtre à huile et filtre à gasoil.

 

Je viens de regarder comment le faire et je vais donc le changer prochainement.

Merci @thoben218

 

Espérons que c'est juste cela.

 

:cry: Je ne suis pas mécano et ça se voit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar846uc

Bonsoir,

 

Je reviens donner quelques nouvelles.

@thoben218 : Je n'ai toujours pas changé mon filtre à diesel, car je n'ai pas eu le temps cette semaine, mais je vais le faire demain.

 

Sinon en parallèle : j'avais acheté un autre connecteur OBD2 et j'ai finalement réussi à avoir un diag des defauts moteurs :

j'en ai plusieurs :

P0560 : Tension du système - Panne

 

P0220 : Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - panne de circuit

P0221 : Capteur de position de papillon B/capteur de position de la pédale d'accélérateur B - problème de performance/de limites

 

P0120 : Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - panne de circuit

P01537 : Détection pédale d'accélération bloquée

 

P0190 : Capteur de pression de la rampe de distribution - panne de circuit (Ligne 1)

 

Il semble assez évident que j'ai des gros soucis avec le capteur de position papillon, ou le capteur de position pédale d'accélérateur...

Est il possible de me préciser/confirmer l'analyse à faire pour diagnostiquer s'il s'agit du capteur de position papillon ou du capteur de position pédale d'accélérateur svp?

 

avec le multimètre : j'ai lu sur obdfacile -

Test de courant sur le capteur de la pédale d'accélérateur; Lors de la mise sous contact du véhicule, la tension doit osciller entre 4,5V et 5,5V. Vous pouvez également contrôler le signal de sortie lorsque vous accélérez, la tension doit ici varier entre 0,15V et 4,7V selon la position de la pédale d’accélération : Plus vous appuyez dessus, plus le signal est puissant.

 

==> Question bête ... où se mettre avec le multimètre pour vérifier cette tension? (idem pour la tension de sortie)

 

Coté contrôle du capteur de position d'accélérateur (si j'ai bien compris c'est la sorte d'escargot avec le cable situé sous le capot)

C'est ici que la tension doit varier entre 0,15V et 4,7v ?

 

les defaillances au niveau des "pédales/capteurs d'accélérateur" expliquerait mes problèmes d'accélérations ou les emballement.

 

Par contre le fait que je cale, viendrait il plus du défaut "P0560 : Tension du système - Panne" ?

Pour le controler lui.... une idée svp?

d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une panne pouvant en entrainer d'autres et au vu de ce que tu me dis je commencerais par changer le filtre a gasoil, récemment un collègue a emmener le sien un 1.6 HDI au garage pour un peu les même problèmes, ils ont changer la vanne EGR fait un tas de test et deux jours après rebelote donc il a creuser ici sur le forum et a fini par changer le filtre a gasoil et tout est rentré dans l'ordre. Car si c'est le filtre ça te prendra très peu de temps et c'est pas ce que ça coute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar846uc

Re,

 

Du coup pour moi le problème ne semble pas venir dun filtre à gasoil.

Le changement n'a eu aucun effet. (Plusieurs mise en route du contacteur avant de démarrer )

La voiture s'est mise à recaler directement après.

 

Maintenant je dois trouver comment faire les contrôles de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar846uc

Allez, je vais jeter un oeil au boitier papillon et à son nettoyage :

d'après le site obdfacile, je vois des symptome plutot.... commun avec mon problème!

Boitier papillon HS : Symptômes

Comme vous vous en doutez, il n’est pas facile d’assimiler des symptômes en particulier à un boitier papillon HS… La consommation du véhicule peut être un indice, mais il peut l’être aussi pour des soucis par rapport à d’autres pièces mécaniques. Il en est de même pour le voyant moteur, qui peut s’allumer pour plusieurs raisons….

 

Des secousses ressenties lors de l’accélération, une perte soudaine de vitesse ou encore un calage pur et simple du moteur sont des éléments tout de même plus significatifs, même si il reste difficile de les assimiler une panne du boîtier. Vous pouvez alors tester votre capteur d’accélération dans un premier temps, afin de voir si le problème vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar846uc

A priori, mon boitier papillon n'est pas très accessible...

je vais surement devoir aller dans un garage regarder ça (avec pont de levage).

De toute façon j'ai d'autres choses à faire dessus.

Je vais donc faire ça dans un "self garage".

 

Je tenterais de prendre des photos de tout le bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...