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Golf 4 GTI / Leon 1M 20vt - Conseils pour changer un soufflet de Cardan


popo2010

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Bonsoir les amis 1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif ,

 

C’est encore moi : si je poste trop de demandes/sujets, dites-le-moi :D , je ne le prendrai pas mal car je sais que j’abuse un peu :D . Mais quand je ne connais pas, je préfère demander conseil aux connaisseurs ;) .

 

Le contrôle technique de ma Leon (équivalent de Golf 4 GTI) arrive en décembre. Il s’agit d’une Leon 20VT, moteur AUQ (essence), de 2005, 180 ch DIN, ~197.000 km au compteur. Lors d’un changement récent de la courroie de distribution, j’ai découvert que le soufflet de cardan gauche, côté roue, s’est fendu sur toute sa circonférence, au niveau de sa fixation sur la tête de cardan, donc au niveau de son grand diamètre. La bonne nouvelle, c’est que c’est sans aucune fuite de graisse, la mauvaise c’est que si je ne me trompe pas, c’est désormais sujet à contre visite depuis le durcissement du CT le 20 mai 2017.

 

Je souhaite donc m’attaquer à ce changement avant le CT, et vos conseils m’aideront certainement dans la tâche. Je changerai par la même occasion le triangle de suspension car un silentbloc du triangle est complètement HS et cela fait un peu de flottement dans la direction. J’avais déjà changé un soufflet de Cardan mais sur une Polo de 1996, côté boîte de vitesses (Lien), mais je n'ai jamais eu à le faire côté roue.

 

Ma question est simple : est-ce qu’avec votre expérience, vous me conseillez :

1/ De changer le soufflet en utilisant un cône et un soufflet universel (j’ai en effet compris que les soufflets d’origine sont trop durs pour être glissés autour du cône), car cela nécessite moins de démontage ? Auquel cas, y-a-t-il une référence ou une marque que vous me conseillez pour une bonne durabilité ? Quelques retours sur le net font état de soufflets universels déchirés au bout d’un an de service.

2/ Ou alors de démonter le cardan pour installer un soufflet d’origine, de voir comment démonter la tête de cardan (coups de marteau ou outil spécialisé pour désolidariser la tête) ? Si oui, ça sera idem que sur ma Polo de 96, à savoir, pas d’huile de boîte ou de liquide de frein qui risquerait de couler en démontant le cardan côté boîte ?

 

Merci encore à vous :jap: !

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  • Réponses 54
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Invité §red558RG

Salut Popo :) C'est bien tu fais vivre le forum !!!!

 

Alors je vais te répondre par ""expérience"", car sur mon ancienne A3 1.8T (moteur AGU), j'ai eu exactement la même chose à faire il y a quelques années.

 

Donc je te conseille l'option 2: dépose du cardan, puis le bloquer proprement à l'étau et désolidariser la tête (là j'ai privilégié le petit burin, avec un coup bien placé pour déclipser le jonc d'arrêt).

Je confirme que l'huile de boîte ne coulera pas.

 

La méthode cône ne m'inspirant pas confiance.

 

Je te poste des photos de la manip' dès que possible.

 

En revanche pour ton triangle, perso: soit je changerai les 2 côtés, soit je trouve quelqu'un qui peut me changer le silent-bloc avec une presse.

Et pourquoi changer les 2 côtés vous allez me dire ? Question train roulant, je préfère toujours changer symétriquement les pièces (exceptés les cardans). Et repartir sur du neuf des 2 côtés.

 

A+

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Salut red_f,

 

Merci pour ta réponse. Toi aussi tu fais plus que vivre le forum, chapeau jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif .

 

OK, je suis ton conseil et opte pour l'option 2 ! J'ai déjà un étau costaud et il faudra donc que j'accélère la construction que j'ai commencée d'un petit établi dans mon garage, à base de palettes de bois de chauffage.

 

Ce n'est pas urgent, mais dès que dispo, si tu as une photo qui montre où taper exactement sur la tête de cardan pour la désolidariser, voire une photo de comment la remettre, je suis preneur. Many thanks.

 

Et bien noté pour le changement symétrique, je le prévois, même si j'ai déjà commandé le côté gauche. J'aurais pu changer uniquement les silentblocs en essayant avec l'étau et un jeu de douilles, mais au vu du prix et du kilométrage, je pars sur du 100% neuf car l'ensemble a dû bien travailler.

 

Bonne soirée.

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Salut,

 

J'ai cherché un peu et trouvé ce tuto sur une Golf 4 : dépose de cardan gauche et soufflet de Golf 4 115Ch de 2000

 

Cette photo tirée de ce tuto, montre où taper pour sortir le bol :

61.jpg.c0a262555a1e910c82fd482b79077c5c.jpg

 

Sachant que finalement, j'ai commandé et reçu l'outil adéquat (18€) : Outil dépose tête de cardan

Cela pour démonter comme ceci :

 

Au vu de cette photo, je pense effectivement réalisable de démonter le bol, le cardan étant toujours en place et fixé côté boîte (car pas de coups de marteau qui choquent la boîte lorsque l'on tape, en tirant dessus) :

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Ici, le gars utilise aussi l'outil pour remonter le bol sans utiliser de marteau. Cette fois-ci il monter la vis de cardan à l'intérieur de l'outil et dévisse la vis, pour que la vis, en sortant du cardan pousse sur la tête de l'outil donc pousse la bol pour rentrer dans l'axe du cardan. Mais pour cette Audi, c'est une vis de cardan et non pas un écrou (je n'ai pas encore regardé mais je pense que ça sera un écrou sur ma Leon), dont l'épaisseur est faible pour faire le même travail depuis l'intérieur de l'outil. A mon avis, il faudra à la limite souder ensemble plusieurs écrous superposés, correspondant au filetage du cardan, afin d'augmenter la longueur de ces étages d'écrous et pouvoir pousser sur l'outil en dévissant les écrous solidaires, de la même manière que sur la photo. Ou alors intercaler une douille du bon diamètre entre l'écrou et l'intérieur de l'outil, à voir.

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Les 2 dernières photos sont issues de ce photo-reportage : [tuto] changement tête de cardan ou soufflet

 

Cette procédure m'arrangerait car je n'aurai pas dans ce cas, à mettre la fabrication de mon établi (c'est long et pénible de démonter les palettes :p ) en prérequis de l'opération.

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Invité §vid457dR

popo rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif:??: tu n’arrêtes donc jamais ! Tu veux toi aussi devenir Pape.. Pape Méca :lol:

 

Pour ton cardan je te conseilles (gratuit banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif ) de le sortir complètement et de faire des repères de position de l'ancien soufflet sur le cardan.

 

Pour sortir la tête pas besoin de ton outil mais une pince à collier, oui kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Bonjour,

 

une simple vis ... (3min20 )

 

Salut poinpoin,

 

OK, merci pour cette astuce :) . Je verrai une fois démonté comment c'est goupillé et s'il y a du filetage à l'intérieur pour dégager le bol avec une simple vis, comme sur la vidéo.

 

Je trouverai bien une autre utilisation de l'outil que j'ai pris, ou alors l'utiliserai pour ma Polo quand le soufflet lâchera.

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popo rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif:??: tu n’arrêtes donc jamais ! Tu veux toi aussi devenir Pape.. Pape Méca :lol:

 

Pour ton cardan je te conseilles (gratuit banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif ) de le sortir complètement et de faire des repères de position de l'ancien soufflet sur le cardan.

 

Pour sortir la tête pas besoin de ton outil mais une pince à collier, oui kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Hello ;) ,

 

C'est pas de ma faute, mais il y a toujours quelque chose à faire sur ces véhicules kilométrés, et ce n'est pas pour me déplaire : ça me permet de progresser un peu ;) . Une fois que ma polo et ma Leon auront atteint les 250.000 au compteur, elles seront fiabilisées pour un sacré bout de temps et on n'entendra plus parler de moi :lol: .

 

OK pour l'astuce, dont j'apprécie la gratuité :D . Et pour la pince à collier, je l'ai depuis longtemps.

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Bonjour,

 

on peut aussi rentrer un fer rond dans l'emplacement de la vis de cardan, on prend la cote et on coupe avec 2cm de moins.

 

 

on place le bout de rond au fond et on pousse avec la vis de cardan..

 

avec cette méthode on remplace la tête sans dépose du cardan et sans effort ..

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Bonjour ,

 

dans le sens inverse ça ne sert a rien de taper fort... parfois ça rendre tout seul ou en tapotant légèrement ... quand ça rentre pas le premier réflex serait de taper un peu plus ..

 

ça n'arrange rien généralement ça pousse le jonc sur les cannelures et le jonc ne peu plus se contracter...

 

la méthode que j'utilise consiste a mettre la tête contre le jonc et de pousser de chaque coté de celui-ci au tournevis pour faire glisser le jonc dans la tête et ça rendre d'un coup...

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OK, merci. Un peu comme cette vidéo que j'avais regardée il y a quelque temps :

 

A partir d'ici pour à peu près 40" de visualisation :

 

 

 

ça correspond pile à ma description sauf que la première fois que je l'ai fait youtube n'existait pas.... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §vid457dR

Un petit coup de maillet ou marteau et la tête est en butée contre la bague noire, ici c'est pas le cas.

 

 

 

 

 

Et pour sortir la tête un coup sec avec un vieux burin plat ou chasse, un coup puis tourner le cardan un demi-tour et nouveau coup ou quart sur quart. Si tu bosses bien

tu auras ce résultat. :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cardan Passat

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Invité §vid457dR

Surtout bien sertir les colliers (zoom sur la photo)

Edit : surtout le grand !

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Salut,

 

Alors, je me suis craqué ; contrairement à ce que j'avais indiqué, c'est au niveau du petit côté que le soufflet a cédé. Je m'en suis rendu compte en prenant les mesures du soufflet en place, afin de commander le nouveau (c'est le bazar dans les dimensions des articles proposés pour mon véhicule sur les sites de vente en ligne).

 

Il faut vraiment pousser fort (cf. photo) pour bouger le soufflet du côté du petit diamètre, donc aucune fuite de graisse en vue. A votre avis, depuis le durcissement du contrôle technique au 20 mai, je risque bien la contre-visite pour cela ?

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 01.jpg

 

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 02.jpg

 

 

Autre point : finalement, ce n'est pas une vis qui fixe le cardan au moyeu, mais un écrou XZN/12 pans, de 30mm :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 03.jpg

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Invité §vid457dR

401282580_fiorano2a.gif.78aeb309420afe99ae77f8cc992221e0.gif

 

Ben une chance sur 2, mais si il voit qui il est déchiré contre-visite !

 

Pour la douille c'est pas du 36 comme sur la Polo ? Sur la Passat j'ai pris le soufflet chez VW pour 40 euros environ.

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Salut Vidade ;) ,

 

C'est bien une douille de 30 en XZN, j'ai un set, donc j'ai testé avec les douilles. Et pour ma Polo de 96, c'est aussi du 30 mais en hexagonal.

 

Une part de fainéantise en moi :D n'arrête pas de me dire de mettre un collier de serrage qui relie les 2 parties qui se sont séparées. Faire recaler en contre-visite pour cela, me semble de l'excès de zèle.

 

Mais d'un autre côté, la petite part d'expérience passée avec ma Polo où j'avais testé une autre solution de bricolage qui n'avait tenu que 6 mois, me dit de passer à l'action et de remplacer.

 

Du coup, Vidade, aide-moi à décider, je fais ce que tu préconises :p .

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Invité §vid457dR

Sans hésiter je remplace et je crois que c'est la bonne réf : VKJP3107R

 

 

https://www.vsm.skf.com/fr/fr/products/VKJP3107R

 

 

Par contre pour une Polo j'ai acheté un cardan sur ebay comme neuf et d'origine pour 50 euros environ (casseur allemand).

 

Et j'ai monté ce beau boitier papillon d'origine cette semaine 20 euros et 20 de frais de port 144 000km ebay casseur allemand ! :lol:

Un coup de Can clip pour réinitialiser les apprentissages et roule ma poule !

 

 

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OK, vendu, je remplace :) .

 

Et merci pour la réf. ! Les dimensions correspondent effectivement à mes mesures. Si la photo du lien est la bonne, il y a juste le nouvel écrou qui semble être fourni en hexagonal et non pas en XZN.

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Invité §red558RG

Salut Popo!

Oui c'est plus sérieux de le changer que de te présenter avec au CT pour qui te le décèle, avec une contre-visite à la clef (point 6.1.7.g.2.).

 

Par contre je ne retrouve pas les photos, mais j'ai trouvé une photo qui illustre la technique du "burin" pour la dépose de la tête. Cà fait "trash" à première vue, pourtant c'est efficace, pour la repose j'ai utilisé une cale en bois de l'autre côté de la tête (fixation cardan) et c'est rentré bien plus facilement. Mais bon j'ai cru comprendre que tu t'étais acheté un outillage, donc peut-être pas utile....

 

 

Burin cardan.jpgTete cardan.jpg

 

Bon courage!

A++

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Salut,

 

En direct, c'est la loose, je suis dégoûté :( , la tête de cardan ne voulait pas sortir ni avec l'extracteur (la barre de distension de 60cm ne pouvait même plus continuer à visser l'écrou tellement la tête est bloquée), ni en tapant à l'intérieur là où il faut.

 

Je finis par abandonner la partie et vais voir un mécanicien dans un garage, avec le cardan. Il tape dans tous les sens pendant une demi-heure entière et finit par s'énerver, mais rien à faire, la tête ne veut pas sortir. Il a abandonné lui aussi.

 

Je me suis donc résolu à prendre un soufflet universel qu'il va installer. Tant pis pour moi, au prochain souci sur ce cardan, je prends un cardan neuf.

 

A+,

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J'ai perdu le plus clair de mon temps aujourd'hui à attendre au garage pour essayer de sortir la tête, en attendant que le mécanicien finisse avec les autres clients qui avaient pris rendez-vous. Donc l'avancée est maigre.

 

Concernant le cardan, devant la difficulté de sortir la tête (cf. plus haut), un soufflet universel a été installé. On va voir combien de temps cela va tenir ...

A ce soir, j'ai installé le nouveau triangle de suspension (pourvu d'une nouvelle rotule de suspension aussi), et j'ai installé les vis sans serrer à fond, en vue d'installer demain le cardan. Le plus difficile avec le triangle a été lors du montage du nouveau, où il a fallu un peu de temps et quelques coups de marteau (c'est la journée du marteau, lol :p ) pour aligner les planètes et les trous, d'autant plus qu'il y a une vis et surtout son contre-écrou, d'accès particulièrement difficile (clé à oeil coudée nécessaire).

 

 

Voici quelques photos pour agrémenter et expliquer certaines difficultés :

 

 

- Voici comment je fais depuis un moment pour sortir l'écrou de cardan : un Té Facom et un étai de maçon pour augmenter le couple. Le Té repose sur une chandelle pour que la rallonge 1/2" et la douille restent horizontales sur l'écrou. Quand l'écrou s'est décoincé, ça a été particulièrement brutal.

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 04.jpg

 

 

Depuis que j'ai commencé à utiliser l'étai de maçon, rien ne lui résiste, même pas la rallonge 1/2" :D qui a cédé devant les quelques 300 NM. J'ai alors pris celle de Norauto à 5,99€ et elle a tenu le choc/fait le job !

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 05.jpg

 

 

Ici, pendant le desserrage des vis de cardan côté boîte. Un tournevis est placé entre l'étrier et le disque pour bloquer la rotation pendant le dévissage.

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 06.jpg

 

 

Le cardan peut être sorti dans cette position :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 07.jpg

 

Puis sort ainsi :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 08.jpg

 

 

Autre difficulté rencontrée : la tête de cardan était tellement grippée dans le moyeu, que j'ai dû taper avec un marteau et une rallonge pour la sortir. J'ai regardé ensuite si la vis de cardan se vissait toujours normalement. Eh non, le filetage à l'extrémité est abîmé, et l'écrou de cardan ne se visse plus. J'enlève donc le 1er tour de filetage à la disqueuse. Je ne suis pas fier de ce type de manip :q , mais je n'ai pas eu le choix.

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 09.jpg

 

 

Ici, le fragment enlevé à la disqueuse :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 10.jpg

 

 

On voit ici la tête de cardan. J'ai bien tapé à l'intérieur pour essayer de la sortir mais rien à faire. Le mécano garagiste non plus, et ce après une longue bataille :bah: .

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 11.jpg

 

 

Ici, je mets en place l'outil :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 12.jpg

 

 

Ensuite, avec une barre de distension de 60 cm, 2 clés plates intercalées pour se coincer contre le sol et empêcher la rotation du cardan pendant le vissage (je n'ai pas encore mon établi), et également un pied de biche maintenu par mon fils pour bloquer la rotation. Mais avec tout ça, rien à faire, à un moment je n'arrivais plus du tout à tourner la barre de distension malgré tout le levier qu'elle offre. J'ai pensé un instant à l'étai de maçon, mais j'ai abandonné de peur de casser quelque chose, car ce n'est pas normal que ça ne sorte pas déjà avec tant de force/couple :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 13.jpg

 

 

Ici, les silentblocs de l'ancien triangle et du nouveau, côte à côte. Le silentbloc était bien fatigué et je comprends maintenant certains comportements sur la route, où c'est moins précis que ce que j'attends.

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 14.jpg

 

 

Le vieux silentbloc de plus près :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 15.jpg

 

 

Et voici le nouveau de plus près. Pour ceux qui montent uniquement le silentbloc, attention, il y a une petite flèche sur le silentbloc qu'il faut aligner avec un poinçon sur le silentbloc (cf. cette photo) :

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 16.jpg

 

 

La rotule de suspension a fait aussi la guerre. Mais le triangle que j'ai pris, est pourvu d'une nouvelle rotule, donc c'est good.

 

Leon soufflet cardan roue conduct- - 17.jpg

 

 

A+,

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Invité §vid457dR

Salut camarade popof :lol:

 

 

Déjà à ce km c'est vrai qu'il est préférable de changer le cardan car souvent avec l'usure il engendre des vibrations qu'on ressent dans le volant à une certaine vitesse.

 

Sinon comme tu as changé le triangle (marque ?) j'ai peur que le para et carrossage sont à revoir... Quand on change la rotule inférieure malgré les 3 trous

 

il faut faire des marques avant démontage (RTA) sinon même si tu remontes celle que tu as enlevé tu peux te retrouver avec un volant légèrement décalé (vécu).

 

Pour la tête récalcitrante j'aurais mis ton outil bien sous tension et un bon coup de burin/marteau sur la tête d'abord à midi puis 18h et 15h 21h.

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Salut :) ,

 

Vidade, voici les réponses à tes questions :

 

- Pour le triangle pourvu de sa rotule de suspension, j'ai pris la marque METZGER. C'est une marque allemande que j'avais testée à plusieurs reprises, et que j'apprécie.

- J'ai été obligé effectivement de dévisser les 3 vis de 13mm en dessous du triangle, et qui fixent la rotule de suspension au triangle. Mais après avoir fait un bon tour, le volant est droit, pas de vibrations au volant ni à basse ni à haute vitesse, et quand je lâche le volant, la trajectoire reste droite. Je laisse donc tel quel et ne vais pas faire de géométrie.

- Pour la tête, oui j'ai bien tapé là où il le faut, en faisant le tour du cardan, mais rien n'y fait ni du mon côté ni du côté du mécano. Ce dernier m'a dit que la tête est "morte" ce qui expliquerait qu'elle ne sort pas, mais pour ma part, je n'entends aucun bruit suspect ni en conduisant ni en le manipulant à la main, et les billes sont bien graissées dans la cage.

 

J'ai donc fini de tout monter vers le milieu de la journée, et j'ai fait un tour : C'est OK. Je passe donc ce sujet à résolu (pour l'instant) :

- Je suis très très très moyennement confiant par rapport au soufflet universel que le mécano a installé : certains plis ont pris une forme bizarre (je pense que la longueur du soufflet est trop grande). Donc je pense que ça ne fera pas long feu.

- Par contre, je suis hyper content du nouveau triangle et de la nouvelle rotule de suspension, c'est le jour et la nuit par rapport à avant, je sens vraiment une excellente stabilité, et une trajectoire précise lors des accélérations. Plus le mini flottement que j'avais des fois en accélérant, et les cahots de la route se ressentent moins.

 

Il y a des jours comme ça, chaque étape a été franchie avec ses difficultés et de la peine. Notamment :

- Arriver tout seul, à choper le filetage pour la 1ère vis de cardan côté boîte, lors du remontage. Un conseil, soyez à 2, c'est la souffrance tout seul pour certaines parties du job.

- Faire rentrer le filetage de la rotule de suspension dans le trou du moyeu. J'ai donc fini par dévisser les 3 vis de fixation de la rotule de suspension au triangle, commencer par fixer la rotule, et finir par fixer les 3 vis.

- Visser l'écrou de la rotule de direction avec un filetage qui tourne avec, dans le vide. J'ai donc utilisé un outil multifonctions pour faire une saignée en dessous de l'axe métallique fileté de la rotule, afin de bloquer sa rotation avec un tournevis plat, pendant que l'on visse l'écrou.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :D , car je sens qu'avec ce soufflet universel, je n'ai pas fini. Je prendrai mon temps, mais il me reste aussi à changer le triangle de l'autre côté, rien que pour ne pas décevoir red_f :) .

 

Merci encore pour votre aide très appréciable ! :jap:

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Invité §vid457dR

OK :jap: mais pour la tête avec l'outil sous tension comme sur la photo plus des coups de burin je pense qu'il serait venu. Et il fallait taper avec l'écrou en place

pour éviter de bousiller le filetage.

 

 

 

 

A+

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Effectivement, je n'ai pas essayé de taper dans cette configuration, donc sous tension.

 

Mais dans la mesure où je n'arrivais même plus à tourner la barre de distension tellement la tête résistait, je ne sais pas si taper aurait servi :jap: . En tout cas, je n'y avais pas pensé et donc pas essayé.

 

A+,

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Le problème des voitures avec qq années et des kilomètres, c'est qu'il y a toujours un truc qui veut pas se dévisser où se démonter.

J'avais acheté "l'outillage" pour faire les soufflets de cardan universels (juste un cône et une bombe de lubrifiant/assouplissant).

Je l'ai utilisé 4-5 fois sans gros soucis.

 

Je ne me rappelle pas avoir du changer un soufflet universel prématurément - mais je n'ai pas fait 200.000km non plus ...

 

Je pense pas que des cardans soient "usés" et nécessités d'être changés avec seulement 200.000km, pour autant qu'ils aient toujours été bien graissés. Ce serait dommage il me semble de le changer juste parce que il est difficile à démonter...

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Merci fbpicsous pour ton intervention :) . Idem, je n'aime pas jeter ce qui est encore fonctionnel.

 

J'espère juste que le soufflet universel tiendra, on verra combien de temps. Le seul truc, c'est que comme ce n'etait pas prévu, on a pris le 1er soufflet universel qui nous est tombé sous la main avec une marque no name.

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Pour partager l'information, j'ai appelé "mon" centre de contrôle technique habituel pour prendre rendez-vous pour le CT, et j'en ai profité pour lui poser la question concernant la rupture du soufflet.

 

Il m'a effectivement confirmé que c'était désormais un motif de contre-visite. Quand je lui ai précisé la rupture du soufflet de ma Leon sur le petit diamètre sans fuite de graisse, il m'a lancé : "non, là ça passe, c'est pas méchant". Argggg, j'aurais dû poser la question avant :q , tant pis pour moi, sinon, je serais resté avec l'ancien soufflet, c'est mille fois mieux que l'universel que le mécano m'a mis avec son caoutchouc mou.

 

Concernant le soufflet universel pour lequel les plis ont pris une forme bizarre au niveau du petit diamètre, et en y repensant, je crains que le garagiste ait mal serré le petit collier à ce niveau, et du coup que le soufflet se soit vrillé à ce niveau-là lors d'accélérations où le cardan et le soufflet ne tourneraient pas à la même vitesse. Il faudra que je vérifie cela le week-end prochain. Car si c'était bien le cas, je verrai pour remplacer le petit collier, d'en dessous du véhicule, sans rien démonter. C'est encore au stade de doute dans ma tête, à confirmer/infirmer le week-end prochain.

 

Je remets le sujet en ouvert en attendant d'y voir plus clair.

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