Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
BMW
/

RESOLU - Serie 2 F87 Coupe M2 : Piston de frein avant bloqué en position ouverte

 

Il y a 598 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

RESOLU - Serie 2 F87 Coupe M2 : Piston de frein avant bloqué en position ouverte

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
olo-m2
  1. Posté le 17/11/2018 à 21:34:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

En remplaçant les plaquettes de frein avant (étriers Brembo 4 pistons, comme sur les M3/M4):
- retrait du clip
- écartement des plaquettes (à la main)
- retrait des 2 plaquettes
- écartement (facile, à la main) des 2 pistons du premier côté, et insertion de la nouvelle plaquette sans soucis
- écartement du 1e piston de l'autre côté à la main sans soucis

... et ensuite impossible d'écarter le 2e piston, totalement coincé !

Du coup impossible de remplacer cette plaquette, voiture immobilisée :cry:

J'ai allumé le moteur au cas où un éventuel système liée à l'ABS dégagerait le piston mais ce n'est pas le cas.
J'ai aussi essayé de freiner très légèrement au cas cela équilibrerait la pression entre les 2 pistons mais ça n'a pas marché.

La situation actuelle est donc la suivante:
- plaquette face extérieure remplacée et en position
- face intérieure:
* 1 piston avec un espace suffisant pour glisser un outil pour faire pression sur le piston, mais il ne bouge pas d'1 mm
* 1 piston qui est presque collé sur le disque, avec même pas assez d'espace pour y glisser une spatule de peintre, donc impossible d'y glisser un outil pour l'écarter

Ce n'est pas la première fois que remplace mes plaquettes moi-même. D'habitude l'écartement des plaquettes se faisait "comme dans du beurre" mais là ça coince :-(
Je me demande si lorsque j'ai freiné légèrement (sans plaquette sur 1 des 2 côtés !) je n'aurais pas écarté le piston trop loin.

Le joint de piston n'a pas l'air en super forme, peut-être que des crasses s'y seraient glissé ?

La plupart des tutos trouvés sur le web font référence à des étriers grippés sur des voitures plus anciennes (la mienne est encore récente), et généralement des pistons qui sont coincés en position rentrée (chez moi c'est l'inverse, bloqué en position sorti). C'est vraiment un problème spécifique


Ce que j'ai essayé

- repousser le 1e piston avec un outil, mais il est bloqué
- contact moteur, et allumage moteur


Informations complémentaires

J'ai tenté une recherche avant de poster ce sujet, mais j'ai l'impression que la fonction recherche est DOWN: même si je tape seulement "frein", ou "brembo" la recherche ne retourne pas de résultat

Merci d'avance pour vos bons conseils
Message édité par olo-M2 le 18/11/2018 à 15:03:19
Sujets relatif
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/11/2018 à 21:55:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
""J'ai allumé le moteur au cas où un éventuel système liée à l'ABS dégagerait le piston mais ce n'est pas le cas"""

Bonsoir :)
Bizarre......

De toutes façons l'étrier n'est alimenté que par un unique flexible pour distibuer sur les 4 pistons.
Si c'était une contrainte hydraulique qui l'empèchait de reculer, ouvrir le purgeur libèrerait de toutes façons?
Ou c'est qu'il y aurait un système (vraiment) zarbi sur les côtés doubles :ange: Pour ce que je comprend comme un seul des Quatre qui ne rentre pas ?
Sinon oui on va dire grippé. Il y a des moyens de le faire "causer"

0_1782510_​37487_DSC_​1624
Message édité par ballbearing le 17/11/2018 à 22:05:52
Profil : Nouveau membre
olo-m2
  1. Posté le 17/11/2018 à 22:06:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta réponse ballbearing

Effectivement 1 seul flexible hydrau qui met la pression sur les 4 pistons, d'où mon incompréhension puisque j'ai pu repousser 3 pistons sur les 4. Du coup ouvrir le système hydrau (par ex avec la vis de purge) ne devrait pas résoudre le problème à mon avis. Je vérifierai encore demain que les 2 premiers pistons sont toujours aussi mobiles pour en être 200% certain.

=> Est-ce qu'une crasse pourrait bloquer le piston (cf. o-ring abimé) ?
=> Est-ce qu'un piston trop poussé pourrait "sortir de ses gonds" ?

Ce qui est compliqué c'est que je n'ai même pas la place de glisser un outil entre le disque et ce piston coincé ;-(

Publicité

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/11/2018 à 22:23:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
Pour sortir un piston, là pour pas faire de bourde il sera mieux de sortir l'étrier en laissant son flexible.
Une fois dehors tu trouve des trucs massifs cales de bois.. ou autre .. pour empècher trois de sortir.
Tu te fais aider et quelqu'un freine, au début sans assistance. Au besoin avec ensuite si sort pas ..... il va sortir. (surtout pas d'air comprimé!!!!)
-------
Note: Bien voir que tout doit être fait le temps de solutionner pour obturer le goutte à goutte et que le circuit se vide et le bol avale de l'air.
Car ce sont ces situations qui rendent la purge ""impossible"" sans ""la valise"

Attend des avis
Message édité par ballbearing le 17/11/2018 à 22:25:53
Profil : Nouveau membre
olo-m2
  1. Posté le 17/11/2018 à 22:34:45  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"ensuite si sort pas ..... il va sortir. (surtout pas d'air comprimé!!!!)"

Juste pour éviter tout malentendu: le problème n'est pas qu'il ne SORT pas mais qu'il ne RENTRE pas.

Je pense que je devrai démonter l'étrier (sans le déconnecter) pour pouvoir mettre un serre-joint sur le piston qui coince

Publicité

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/11/2018 à 12:12:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
""Juste pour éviter tout malentendu: le problème n'est pas qu'il ne SORT pas mais qu'il ne RENTRE pa""
Bien compris....
Mais pour comprendre ou prouver qu'il serait grippé, ou tout autre cause il faut le sortir et observer là dedans et la tronche qu'a le piston et le joint

Sauf dans des étrier ARrière c'est une simple cavité . Rien n'est supposé l’empêcher de rentrer quand purgeur ouvert.
-----------
Oui le rentrer une fois étrier enlevé aussi avec un serre-joint ....
Mais c'est craignos :q car tu le décris comme le seul des quatre pistons de cet étrier gravement récalcitrant à renter ça veut dire qu'on arriverait à forcer-entré un piston grippé-douteux. Si c'est le cas, la plaquette neuve va pas aimer
Message édité par ballbearing le 18/11/2018 à 12:39:57
Profil : Nouveau membre
olo-m2
  1. Posté le 18/11/2018 à 12:38:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement, entretemps j'ai vu une vidéo qui montre un étrier de frein similaire démonté et rien ne devrait pouvoir le bloquer vers l'intérieur.

Je viens de remplacer les plaquettes des 3 autres roues et j'ai constaté que tous les pistons étaient beaucoup plus durs à repousser que d'habitude. Vu qu'il fait 1°C je me demande si ce ne serait pas la température qui rend l'huile moins visqueuse et donc plus difficile à repousser. J'ai démonté l'étrier, je vais tester avec des serre-joints et je croise les doigts ;-)

Merci pour tes conseils en tout cas !

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/11/2018 à 12:42:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
OK ;)
En tout cas, comme tu sais, si tu en venais à ouvrir , il ne faut impérativement que de la graisse spéciale (type ATE) pour pistons et joints.
Message édité par ballbearing le 18/11/2018 à 12:47:56
Profil : Nouveau membre
olo-m2
  1. Posté le 18/11/2018 à 15:05:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Problème résolu. Comme je le pensais l'huile est beaucoup moins fluide quand il fait très froid et avec l'enchaînement de mes actes je m'étais retrouvé dans une situation impossible à résoudre sans démonter plus.
=> démontage de l'étrier, petit coup de serre-joint bien placé, et le tour est joué :-)

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 18/11/2018 à 15:19:36  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:
Bon dimanche
( Sur ces cas là j'ai parfois été étonné à me demander quel est l'élément qui peut forcer autant même purgeur ouvert !! )

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Serie 3 E36 : Problème anti démarrage bmw 316i e36 0
ou et comment accéder aux fusibles BMW X5 ANNEE 2004 MERCI 3
BMWE91 pb angel eyes H8 0
Problème de feux sur mon BMW X5 année 2004 2
Serie 3 E46 Coupe : Problème de surchauffe 2