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Citroën

C4 Coupe : Changement des électrovannes de la boîte AL4


Invité §edo301SS
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Invité §edo301SS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Sur ma C4 (120 000 km de 2005), depuis quelques temps, la boîte auto se met en mode dégradé.

 

J'ai fait une vidange d'une part parce que ça peut pas lui faire du mal et aussi pour vérifier que les électrovannes étaient les bonnes (fiches noires). Pas d'amélioration, je prends donc rdv chez Citroën pour faire un diag.

 

Diagnostic : il faut changer une électrovanne de modulation de pression (je pensais que ça se changer par deux).

 

Là où ça se corse c'est que apparemment le joint 257818 ne se fait plus donc pas de possibilité de changement de l'électrovanne par Citroën. :pfff:

 

Pouvez-vous me dire ce qu'a ce joint de si particulier et où je serais susceptible de le commander ?

 

Je trouve que Citroën est un peu léger, je ne vais pas jeter ma voiture à la casse parce qu'on trouve pas un joint à 3€, c'est pourtant ce qu'ils m'ont laissé entendre.

 

Par avance merci de vos lumières.

 

Bonne journée

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Bonjour @edo

 

plus que léger Citroen et également Peugeot en effet les électrovannes de modulation sont dispos chez PSA mais le joint lui est NFP (ne fourni plus) et ça ne date pas d'hier déjà en Aout 2014 j'ai commandé à titre personnel des joints pour les électrovannes du bloc hydraulique j'ai eu ceux pour les électrovannes de séquence mais ceux pour les électrovannes de modulation était déjà NFP voilà comment en France on entretient les BVA dans les concessions

 

 

oui les EVM se remplacent par deux c'est préférable

 

la C4 étant sortie en 2005 elle a forcément les électrovannes Borg-Warner

 

tu veux les remplacer toi même ? si oui je te conseille de prendre des Febi Bilstein tu les paieras moins cher et tu auras le joint et tu éviteras les contre façons qui existent sur ces électrovannes sur internet

 

 

https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/7005897

 

je suppose qu'à la valise le défaut était "défaut de pression d'huile écart/consigne" ?

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Invité §edo301SS

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Effectivement j'ai les bonnes EV sur la boîte, quand au défaut donné par la valise je ne sais pas encore exactement je ne suis pas encore allé cherché la voiture. Je compte bien me faire expliqué quelles sont les données mesurées notamment les pressions.

 

Peut-on être affirmatif ou un problème de capteur de pression peut faire affiché les mêmes code défaut ?

 

Oui j'envisage de les changer moi même, j'ai parcouru tous les conseils que tu as donné au fils des différents post. La seule chose qui me paraît pas super simple c'est le réglage de la commande manuelle.

 

De toutes les façons je n'ai pas vraiment le choix. Je suis dans le Var et je n'ai pas trouvé de garage pour l'instant qui accepte de mettre les mains dans cette boîte. Y ont pas envie de s'emmerder !

 

Pour les EV c'est bien les Febi Bilstein que j'ai commandé mais alors c'est un pur hasard. Je n'ai donc pas besoin de me procurer les joins ?

 

Faut-il commander aussi les 2 joints entre le bloc hydraulique et la boîte et si oui où puis-je les trouver ?

 

Ça fait beaucoup de question mais maintenant que je trouve un interlocuteur qui sait de quoi il parle, je ne le lâche pas !!! :lol:

 

Merci encore pour toutes les infos que à mis à disposition.

 

Emmanuel

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Oui les 2 joints de carter tu dois les remplacer et ils sont dispo chez Citroen ou Peugeot réf= 221916

 

les joints sont normalement livrés avec les électrovannes sur le net chez citroen comme chez tous les constructeurs auto tout est détaillés jusqu'à la plus petite rondelle (ça rapporte gros !)

 

oui s'il s'agit d'un problème de régulation de pression le capteur de pression hs produit les mêmes effets

 

réglage de la commande manuelle tu veux sans doute parler du réglage de la lame de billage qui doit se faire après toute dépose du bloc hydraulique, ce n'est pas très compliqué il suffit de respecter la t=procédure je te l'expliquerai

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Invité §edo301SS

Merci beaucoup, demain je récupère la voiture, j'espère recevoir les 2 EV et faire la tournée des concessions Citroën pour acheter les joints. La concession où j'ai laissé ma C4 ne vend plus de pièces détachées depuis 2 mois (quand ça veux pas ...).

 

Je vais pouvoir vérifier les infos du diag. Tout au moins je l'espère.

 

Si après le changement des 2 EV le boîte continue à se mettre en défaut j'envisagerai le changement du capteur de pression.

 

@+

Emmanuel

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Invité §edo301SS

Bonjour,

 

je viens de récupérer ma voiture et retour à la maison sans

mode dégradé. J'ai demandé le rapport on me l'a montré mais je n'ai pas pu l'embarquer en cause "la propriété intellectuelle". :lol:

 

Bref effectivement le défaut constaté est "défaut de pression d'huile écart/consigne". A 1500 tr/min on a une pression à 5.5bars. Cette info peut-elle aiguiller sur les EV ou le Capteur ?

De toutes façon j'attends les pièces (EV et joints carter) et je m'y attaque.

A suivre ...

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Salut

oui pas mal de concession ne vendent plus de pièces détachées

si tu as des problèmes pour trouver des pièces PSA tu peux les commander en ligne chez Citroen Lorient tu payes du port mais les tarifs sont inférieurs à ceux des concessions il y a toujours des remises variables selon les articles

 

le défaut "écart/consigne" signale un problème de régulation de pression de ligne, le calculateur constate un écart entre la pression indiquée par le capteur de pression et la pression de consigne qu'il a de déterminé à un moment précis comme par exemple un changement de rapport et il affiche le défaut et il met la boite en mode secours en 3ème qui fonctionne alors sans intervention de l'électronique il agit ainsi devant son impossibilité à gérer correctement le changement de rapport il se produit alors un accoup en passant de N à D ou à R cela est normal puisque la pression n'est plus régulée et est à son maximum

 

le problème vient le plus souvent de l'électrovanne de modulation de pression mais comme tu dis il peut venir aussi du capteur de pression,

 

mais il faut savoir que ce n'est pas l'électrovanne seule qui assure la régulation de la pression, elle délivre une pression de commande qui agit sur une vanne (vanne de régulation) et c'est cette vanne qui fait varier la pression en assurant plus ou moins suivant la pression de commande fournie par l'électrovanne une ouverture au carter, la pression est ainsi régulée,

 

quand à la pression relevée à 1500trs elle est insuffisante elle devrait se situer vers 11bars

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Invité §edo301SS

Bonjour,

 

ça y est j'ai les pièces, je vais donc m'y mettre samedi probablement.

 

Pour le démontage il n'y a rien de particulier hormis "ne pas faire tomber la vanne manuelle !!" ?

Pour l'instant je ne sais pas bien ce que ça implique, on verra.

 

Quant au réglage de la lame de billage je vais suivre le tuto en espérant que je comprenne tout.

 

@+

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Salut

désolé j'arrive en retard j'étais absent du forum 3 jours le travail est fait j'imagine

pour la dépose du bloc hydro si on veut fignoler il faut desserrer les vis en respectant un ordre précis idem pour la repose ainsi que le couple de serrage comme pour une culasse moteur

pour la lame de billage le mieux est d'utiliser une petite plaque pour remplacer l'outil officiel qui permet de tendre la lame avant de serrer sa vis de fixation et il est important de placer la biellette de commande tout en avant (vers le bloc hydro) maintenu par un collier rilsan

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Invité §edo301SS

Bonjour,

 

J'ai changé les électrovannes ce week-end. Pas de problème en suivant la procédure. C'est pour le remontage où j'ai été un peu plus audacieux. J'ai tout remonté exactement à la même place notamment la lame de billage. Je n'ai pas réalisé le réglage en partant du principe que si je remontait de manière complètement identique ça pourrai le faire.

 

Après remontage, j'ai fais le niveau d'huile et un essais.

 

Plus de problème de mis en mode dégradé de la boîte, les vitesses passent plus souplement qu'avant bref un régal.

 

J'ai fait à ce jour 300km dans des conditions variées (autoroute, route, embouteillage) tout fonctionne à la perfection, pourvu que ça dure.

 

En conclusion, je dirais que grâce à l’inconséquemment de citroën, j'ai fait un réelle économie en faisant le montage des EV moi même. Evidemment je n'aurais rien pu faire sans les tutos et les conseils glanés sur ce forum. Merci Bernard !!!

 

Emmanuel

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Invité Gorex3

Salut Bernard j’ai un soucis avec ma boîte auto al4 sur une Citroën c4 1.6 vti120 

elle est passer brusquement en 3ème et voyant S et neige allumé après avoir éteins la voiture et rallumer ce ne me la plus fait mais a la valise j’ai l’erreur 1167 afficher et on me dit que c’est les deux électrovanne a changer ??? Pourrais tu me le confirmer 

merci

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Salut

oui défaut de régulation de pression l"électrovanne de modulation de pression d'huile est certainement en cause

 

par principe on remplace également celle de modulation de pontage

 

d'autres choses peuvent également provoquer un problème de régulation comme par exemple le capteur de pression ou un encrassement du bloc hydraulique mais le plus souvent c'est l'électrovanne

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Invité Alex207

Bonsoir je suis embêter avec ma 207 bva... le même message que tout le monde et mode dégrader... j ai fait faire un devis qui s éleve à 1241e mais pour les 8 electrovannes, ma question est : est ce utile de changer les 8 ou seulement les deux que tout le monde change ?? Les 6 autres risque pas de péter et il faudra tout redemonter pour les changer ??? Merci beaucoup de votre réponse.

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Le 09/04/2024 à 22:37, Invité Alex207 a dit :

Bonsoir je suis embêter avec ma 207 bva... le même message que tout le monde et mode dégrader... j ai fait faire un devis qui s éleve à 1241e mais pour les 8 electrovannes, ma question est : est ce utile de changer les 8 ou seulement les deux que tout le monde change ?? Les 6 autres risque pas de péter et il faudra tout redemonter pour les changer ??? Merci beaucoup de votre réponse.

 

Salut

il n'y a aucune raison de remplacer les 6 autres électrovannes de séquence qui n'ont aucun rapport avec les 2 électrovannes de modulation

par acquis de conscience il suffit de vérifier la résistance de leur bobinage c'est amplement suffisant

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Invité Alex207

Salut merci beaucoup pour ta réponse du coup faut-il tomber le groupe hydraulique pour changer les deux Électro vanne??? Besoin de vidanger la boîte en changeant que c est deux electrovanne ?? Et comment tester le bobinage ?? Merci beaucoup 

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Le 19/04/2024 à 18:04, Invité Alex207 a dit :

Salut merci beaucoup pour ta réponse du coup faut-il tomber le groupe hydraulique pour changer les deux Électro vanne??? Besoin de vidanger la boîte en changeant que c est deux electrovanne ?? Et comment tester le bobinage ?? Merci beaucoup 

 

Salut

oui faire une vidange suivie d'un niveau à 60° moteur tournant  et déposer le bloc hydraulique pour remplacer les 2 électrovannes de modulation situées en haut du bloc

 

pour vérifier les résistances des bobinages il suffit de raccorder un multimètre réglé en ohmmètre au connecteur de chaque électrovanne

 

valeur correcte  environ 1 ohm pour les 2 du haut et environ 38 ohm pour les 6 autres

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