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Honda

Accord 5 : changer filtre BVA


Invité §Ano256Ym

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Invité §Ano256Ym

Type de problème / symptômes

comment changer le filtre de la boite auto sur accord v

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Type de problème / symptômes

comment changer le filtre de la boite auto sur accord v

Bonsoir,

 

Accord v il y a 2 phases, 93-96 & 96-98.

 

Le bloc moteur le plus fréquent en Europe est le 2.0 équipé de la BVA 4.

 

Cette boite de type MPOA4 est classique pour plusieurs mles.

Il n'y a pas de filtre à changer.

 

Les opérations de vidanges se limitent à une vidange partielle.

Cette BVA contient 6 litres de fluide ATF, mais la vidange permet de changer uniquement 2,4 litres.

 

Il y a uniquement une vis de vidange situé sur le nez de boite coté extérieur.

Le remplissage se fait par la jauge.

Le refroidissement du fluide ATF passe par la partie inférieur du radiateur.

2 durites entrée / sortie passent par le milieux de la partie "froide" du radiateur, le fluide ATF est maintenu autour de 85°c.

 

Le seul éléments de filtrage est situé dans la boite, on y a accès lors de l'ouverture de la BVA.

Ce filtre en 2 tamis est le seul filtrant.

Cette BVA demande donc un bon suivi, vidange partielle avant 60 000 km ou 3 ans. (maxi)

Souvent avec les années, il est préconisé d'effectuer une vidange partielle plus rapprochée.

 

Pour ma part, au regard de la faible quantité et du tarif du fluide ATF je préconise 40 000 / 2 ans.

- En cas de broutages, légers patinages, bruits au passage en P & R (glong), il est demandé d'effectuer 2 vidanges espacées d'un essais sur route uniquement (vidange - roulage-vidange) afin de purger les corps creux, le convertisseur de couple qui garde une grande quantité d'huile. Egalement les électro vannes et la pompe hydraulique.

 

- Niveau BVA: moteur chaud après que le ventilateur est fonctionné. Moteur coupé sur sol plat.

La jauge est courte, les repères sont rapprochés, ne pas mettre au dessus du maxi.

 

Ce type de BVA Honda est un standard de la marque,

le rare mle d'Accord a disposer d'un filtre extérieur qui se change doit être Accord VII bloc 2.4 l.

 

Lors de sa sortie la BVA de l'accord V accepter la Dextron II, qui peut à ce jour être remplacée par Dextron III - IIID - Muti ATF.

Les fluides spécifiques ATF-Z1 & DW-1 sont proposés pour les mles de BVA après 2000, mais sont compatibles.

 

Si cela peut aider, avec plus de détails sur le mle il est possible d'apporter d'autres éléments, la RTA est dispo en anglais.

Cordialement.

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Invité §Ano733sw

merci tout s'explique j'ai cherché le filtre pendant une heure top réponse

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Invité §Dja681Pu

Bonsoir,

 

Accord v il y a 2 phases, 93-96 & 96-98.

 

Le bloc moteur le plus fréquent en Europe est le 2.0 équipé de la BVA 4.

 

Cette boite de type MPOA4 est classique pour plusieurs mles.

Il n'y a pas de filtre à changer.

 

Les opérations de vidanges se limitent à une vidange partielle.

Cette BVA contient 6 litres de fluide ATF, mais la vidange permet de changer uniquement 2,4 litres.

 

Il y a uniquement une vis de vidange situé sur le nez de boite coté extérieur.

Le remplissage se fait par la jauge.

Le refroidissement du fluide ATF passe par la partie inférieur du radiateur.

2 durites entrée / sortie passent par le milieux de la partie "froide" du radiateur, le fluide ATF est maintenu autour de 85°c.

 

Le seul éléments de filtrage est situé dans la boite, on y a accès lors de l'ouverture de la BVA.

Ce filtre en 2 tamis est le seul filtrant.

Cette BVA demande donc un bon suivi, vidange partielle avant 60 000 km ou 3 ans. (maxi)

Souvent avec les années, il est préconisé d'effectuer une vidange partielle plus rapprochée.

 

Pour ma part, au regard de la faible quantité et du tarif du fluide ATF je préconise 40 000 / 2 ans.

- En cas de broutages, légers patinages, bruits au passage en P & R (glong), il est demandé d'effectuer 2 vidanges espacées d'un essais sur route uniquement (vidange - roulage-vidange) afin de purger les corps creux, le convertisseur de couple qui garde une grande quantité d'huile. Egalement les électro vannes et la pompe hydraulique.

 

- Niveau BVA: moteur chaud après que le ventilateur est fonctionné. Moteur coupé sur sol plat.

La jauge est courte, les repères sont rapprochés, ne pas mettre au dessus du maxi.

 

Ce type de BVA Honda est un standard de la marque,

le rare mle d'Accord a disposer d'un filtre extérieur qui se change doit être Accord VII bloc 2.4 l.

 

Lors de sa sortie la BVA de l'accord V accepter la Dextron II, qui peut à ce jour être remplacée par Dextron III - IIID - Muti ATF.

Les fluides spécifiques ATF-Z1 & DW-1 sont proposés pour les mles de BVA après 2000, mais sont compatibles.

 

Si cela peut aider, avec plus de détails sur le mle il est possible d'apporter d'autres éléments, la RTA est dispo en anglais.

Cordialement.

 

 

 

Merci pour cette magistrale explication très utile pour moi. Ayant la phase 2 de l'année 97 et j ai un problème de 4e rapport de vitesse

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Merci pour cette magistrale explication très utile pour moi. Ayant la phase 2 de l'année 97 et j ai un problème de 4e rapport de vitesse

Bonjour,

 

je joins un lien concernant un élément de réponse pour ceux qui nous lisent.

 

Lien @ Forum Caradisiac: Accord 5 Pb de BVA

 

Sachant qu'à distance rien n'est évident, que les BVA Honda demande un entretien constant et bien suivi.

Les fluides ATF ont évolués, le millésime de fabrication reste essentiel pour la lubrification de la boite auto.

Certains mles Honda ont des dysfonctionnements connus, pour y remédier il faut effectuer un entretien très sévère et constant.

Les BVA Honda ont l'imperfection de se vidanger que partiellement, 40% du fluide au maximum à chaque vidange, la BVA travaille toujours avec un fluide ATF souillé. De plus, peu de mles disposent d'un filtre interchangeable.

Cordialement.

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