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Renault

Clio 3 : Aide thermoplongeur clio 3


Invité §Ren071nM
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Invité §Ren071nM

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens vers vous, car j’ai un defaut « commande relais thermoplongeur 1,2,3 » qui ressort.

 

Le problème est que je ne sais pas comment résoudre ce problème. Les pistes que j’ai s’ont

- relais qui s’ont dans l’upc

( si oui les quel )

- ou alors résistance de chauffage.

 

*c’est une clio 3 1,5 dci 68 CV phase 1

 

Je vous remercie par avance de votre aide

 

Ce que j'ai essayé

Passage au diag Can Clip V182

Le défaut ressort après un test statique dans la section injection

Si j’enlève les DTC il n’apparaissent pas (que apres un test statistique)

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Invité §dab502BK

C'est le réchauffeur du liquide de refroidissement

Sois la résistance et HS sois le relais et HS

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Invité §Ren071nM

C'est le réchauffeur du liquide de refroidissement

Sois la résistance et HS sois le relais et HS

 

 

Merci de vôtre réponse aussi rapide, pouvez-vous m’aiguiller un peut plus

(Si je ne fais pas erreur la résistance est celle au niveau du radiateur ?)

Mais le réchauffeur, je ne voit pas.

 

Merci

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Bonjour, ce sont normalement trois résistances (genre bougies de chauffe) qui sont montées sur la durite qui vas vers l'habitacle pour le chauffage, elles sont commandées par un relais via une sonde de température (peut être la même que celle qui indique la température au tableau de bord).

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Invité §Ren071nM

Bonjour, ce sont normalement trois résistances (genre bougies de chauffe) qui sont montées sur la durite qui vas vers l'habitacle pour le chauffage, elles sont commandées par un relais via une sonde de température (peut être la même que celle qui indique la température au tableau de bord).

 

 

Pouvez-vous m’aider a identifier la/les pièces a changer, car c’est mon soucis.

 

Merci

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Bonsoir ;)

A part le message qui risque d'être lassant, ce truc est une abomination qui a foutu le feu sur des véhicules.

 

Comme dit Jeanlou ( qu'on salue ;) )Ca ne sert qu'à accélérer la montée en température générale de l'eau moteur, pour avoir du chauffage habitacle plus rapidement .

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Invité §Ren071nM

Bonsoir ;)

A part le message qui risque d'être lassant, ce truc est une abomination qui a foutu le feu sur des véhicules.

 

Ca ne sert qu'à accélérer la montée en température générale de l'eau moteur, pour avoir du chauffage habitacle plus rapidement .

 

Clio II phase2 Bougies réchauffer et fusible http://www.forum-auto.com/pole [...] 26.htm#bas

 

xsara picasso 2001 2l hdi Bougies de réchauffage de tarés durits brulées http://www.forum-auto.com/pole [...] 549725.htm

 

 

Ok, je veut bien le comprendre, mais déjà une question, comment ça peut foutre le feu ?

Mais soit, mais j’aimerais bien résoudre et enlever ce code defaut.

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Re, pour cela il faut lors du démarrage du moteur le matin à froid vérifier avec une voltmètre s'il y a du 12 volts à l'arrivée des thermoplongeurs (normalement 3), si c'est le cas donc thermoplongeurs HS. Sinon vérifier le fusible, si OK vérifier si les relais sont pilotés (12 volts sur les deux petits fils des relais), si pas 12 volts au pilotage des relais cela peut provenir d'une mauvaise information de la sonde ou du calculateur.

Est ce que l'indicateur de température au tableau de bord fonctionne ?

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Invité §Ren071nM

Re, pour cela il faut lors du démarrage du moteur le matin à froid vérifier avec une voltmètre s'il y a du 12 volts à l'arrivée des thermoplongeurs (normalement 3), si c'est le cas donc thermoplongeurs HS. Sinon vérifier le fusible, si OK vérifier si les relais sont pilotés (12 volts sur les deux petits fils des relais), si pas 12 volts au pilotage des relais cela peut provenir d'une mauvaise information de la sonde ou du calculateur.

Est ce que l'indicateur de température au tableau de bord fonctionne ?

 

 

Merci de ton aide, donc oui l’indication temperature au compteur fonctionne, avec le clip j’ai la température exacte. Mais ces fameux relais je les trouve ou ? (Car je pense que c’est eux qui posent problème.

Merci

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Re, il faudrait que nous mets la photo de l'ensemble fusibles relais qui doit se situer dans le compartiment moteur et suite à cette photo nous pourrions te dire le rôle de chacun (fusible et relais).

Oubli pas de nous dire le détail de ta Clio (finition, puissance, année, clim, ......).

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Invité §Ren071nM

Re, il faudrait que nous mets la photo de l'ensemble fusibles relais qui doit se situer dans le compartiment moteur et suite à cette photo nous pourrions te dire le rôle de chacun (fusible et relais).

Oubli pas de nous dire le détail de ta Clio (finition, puissance, année, clim, ......).

 

 

Pas de soucis, pour la photo, par contre je pourrais la poster que ce soir (après 22/23h)

Mais je peut déjà donner les info.

Clio 3 1,5 dci 68 CV moteur k9k 768, boite jh3 141 (buté hydraulique HS et qui va être changer =(, elle est de 2009 elle a la clim manuel avec vitre électrique simple, carte à clé classique upgrade 3 boutton, pas de gps juste l’affiche déportée, bientôt les antibrouillards avant, pas d’alarme, voila tout ce que je vois, plus d’info a donner ?

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Des constructeurs dont les pseudo Zingénieurs abrutis ont oublié les lois de l'électricité

Et une omerta dans les circuits de SAV les concessionnaires

 

Les news d'hier même Audi rappelle près de 900 000 véhicules pour un ''''problème de chauffage'' mon oeil !

https://www.sudouest.fr/2017/1 [...] 7-4736.php

 

>>Clio II phase2 Bougies réchauffeur et fusible Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 26.htm#bas

>>Xsara Bougies de réchauffage montées par des constructeurs automobile tarés :spookie: Durits brulées http://www.forum-auto.com/pole [...] 549725.htm

 

>>VW Audi le FEU !! Voir à Posté le 24/09/2015 à 21:09:53 Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

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Invité §Ren071nM

Des constructeurs dont les pseudo Zingénieurs abrutis ont oublié les lois de l'électricité

Et une omerta dans les circuits de SAV les concessionnaires

Donc je suppute une fuite des « bougies » et donc LDR+électricité= pan, je me trompe ?

 

Après j’ai un extincteur 1kg dans l’habitacle et un 2kg dans le coffre =)

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-

Je ne présage pas de la cause du non fonctionnement dans ton cas .

Vois le lien pour le fonctionnement sur la tienne http://www.forum-auto.com/pole [...] 668926.htm

C'est probablement une affaire banale de fusible ou de connexions

------

Les causes dans les cas dramatiques cités il peut y en avoir deux . Dont celle des journaux d'hier alors que j'ai publié ici il y a plusieurs années

>> Le courant énorme demandé par ces trucs crée des effets normaux d'échauffement de cables et de connexions. Mais quand le courant passe mal car ça resiste au passage ça crée comme le nom l'indique une résistance. Et de la chaleur DOIT s'échapper. Sinon ça finit flamber .

 

>> Dans d'autre cas si il n'y a plus deau derefroidissement pour une raison quelconque et qu'il n'y a pas de disjoncteur thermique les durits en caoutchouc fondent .... et plus si affinités :q

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Invité §dab502BK

je ne sais pas mes je doute de la présence sur la clio perso j ai déjà chercher après les jamais trouver

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Invité §Ren071nM

Re, il faudrait que nous mets la photo de l'ensemble fusibles relais qui doit se situer dans le compartiment moteur et suite à cette photo nous pourrions te dire le rôle de chacun (fusible et relais).

Oubli pas de nous dire le détail de ta Clio (finition, puissance, année, clim, ......).

 

 

Voila la photo

 

B3FE61BD-B9FB-4CB0-884E-43426DB283D4.jpg

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Invité Mig56

feBonjour

 

 

Je lis ce post a l'instant étant possesseur d'une clio2 extrême 1,9dti 80cv moteur F9Q782 de 2001

Ce matin grand froid,plus de ventilo au démarrage,ce soir je regarde boîte à fusibles compartiment moteur F13 cramé correspondrait au réchauffeur additionnel liquide refroidissement ou nomme thermoplongeurs

Bon ça rien à voir peut être avec le non fonctionnement du ventilateur habitacle

Je suis bon pour racheter un fusible 60 ampères ,et je pense que je vais virer les 2 relais qui commandent les 3 bougies du réchauffeur additionnel ,trop gros consommateur,mon ventilo je le testerais avec du 12v en direct,et aussi vérifierais relais

Je sais que une fois par grand froid,ma voiture avait allez 8 ans,je venais de faire 2 km, et là j'ai tout perdu au niveau tableau de bord,vitesse a 0,compte tours a 0, puis clignotant, bref la paniqué,et puis s'est revenu tout seul au bout de 20 secondes, ces thermoplongeurs je vais les shunter ce sera pas plus mal et je m'achète un mini chauffage sur allume-cigare,

J'attends vos réponses

 

Cordialement.

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