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Renault

Captur : ventilateur moteur ne tourne pas


kamal2019

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

captur DCI 90ch de 2015 automatique EDC. Achetée neuve 53000 KM

le ventilateur moteur ne se déclenche pas.

le voyant de surchauffe ne s'allume pas. le LDR est normal.

pourtant avec la clim le ventilateur tourne.

pour le tester j'ai fait 20 km de route vitesse entre 60 et 100 puis je l'ai renté au garage et l'ai surveillé pendant 40 mn, il n'a pas démarré. (température extérieur 18°C)

j'ai débranché le connecteur de la sonde de température situé sur le thermostat, le ventilateur à tourné

je m'adresse à vous pour savoir si c'est normal, si oui, à votre avis, pour quelle raison ça ne déclenche pas

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Bonsoir,

 

Donc tout est normal, le moteur ne surchauffe pas.

 

Pour que le ventilateur démarre, il faut que la voiture soit arrêtée et le moteur mis en marche et maintenu à environ 2500 t/min jusqu'à ce que le ventilateur démarre.

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Bonsoir,

 

Donc tout est normal, le moteur ne surchauffe pas.

 

Pour que le ventilateur démarre, il faut que la voiture soit arrêtée et le moteur mis en marche et maintenu à environ 2500 t/min jusqu'à ce que le ventilateur démarre.

Merci de m'avoir répondu

tant mieux que ça chauffe pas si on force pas beaucoup

 

 

Au bout de combien de temps dans une température de 18°C sans courant d'air pour que ça démarre?

 

Je pense que les voitures de cette génération sont tous comme ça; c'est une révolution technologique. j'avais une Toyota corolla de 2006 diesel injection indirect le ventilateur se déclenche au ralenti sans forcer dessus.

Je ne sais pas si vous pouvez avoir une explication technique.

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Merci de m'avoir répondu

tant mieux que ça chauffe pas si on force pas beaucoup

 

 

Au bout de combien de temps dans une température de 18°C sans courant d'air pour que ça démarre?

 

Je pense que les voitures de cette génération sont tous comme ça; c'est une révolution technologique. j'avais une Toyota corolla de 2006 diesel injection indirect le ventilateur se déclenche au ralenti sans forcer dessus.

Je ne sais pas si vous pouvez avoir une explication technique.

 

 

Si il y a une indication de la température au tableau de bord, le ventilateur démarre vers les 90°C et parfois plus.

 

Pour le temps à mettre pour son enclenchement, je ne sais pas c'est différent d'une voiture à l'autre.

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Bonjour

Après une bonne recherche sur internet, je suis arrivé à la conclusion suivante que j'aimerais qu'elle soit validée par un spécialiste avant de clôturer ce sujet:

les personnes qui ont eu l'occasion d'utiliser les voitures sans injection direct ( injection indirecte) et qui ont passé à la nouvelle génération à injection direct vont être surpris par le fait que ces voitures ne chauffent pas facilement. En d'autres termes, le ventilateur moteur ne se déclenche pas au ralentit ou en conduite normale. Le ventilateur servira plus tôt pour la climatisation que pour refroidir le moteur.

il y a aussi l'intercooler qui pourrait jouer le rôle de refroidissement, puisque il refroidit l'air injecté dans le moteur.

 

je rappelle que je souhaiterais qu'un spécialiste vérifie ce qui est dit et si possible nous donner une explication sur cette différence de comportement entre les deux générations de voitures.

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Bonjour,

 

sur une injection indirecte la préparation du mélange était fait dans la culasse dans une poche grosse comme le "c_l" d'un verre la préchambre ... l'explosion repassant par une lumière pour repasser dans le cylindre..

https://www.google.com/search?q=pr%C3%A9chambre+de+combustion+diesel&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjF5LuQnMzfAhUCzIUKHbZbAdcQ_AUIDigB&biw=1067&bih=479

 

 

la chaleur était directement transmise à la culasse et diffusée par le liquide de refroidissement ..

 

l"injecteur directe se fait dans le cylindre avec un meilleur rendement , donc moins de chaleur produite et plus répartie

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Bonjour à tous,

Bonne année 2019 à tous les participants bénévoles du forum pour votre famille et votre voiture :jap:

 

Pour une même quantité de gasoil brûlée dans un moteur en fin de compression, il y aura un dégagement de chaleur identique.

 

Si un moteur d'ancienne génération chauffe plus que celui de la nouvelle série, c'est que la dissipation de la chaleur y a été plus importante.

 

Soit par une meilleure évacuation des gaz brûlés très chaud par l'échappement (action du turbo) et pas un bloc et une culasse permettant une meilleur évacuation (volume et masse plus important) de la chaleur ainsi que par un meilleur circuit de refroidissement ( plus de LDR et ou un radiateur plus grand )

 

L'intercooler refroidi l'air d'admission qui a traversé la turbine d'admission du turbo, cette turbine étant très chaude car en liaison non directe avec l'échappement des gaz brûlés qui sont à 800°C

 

 

J'ai une ancienne (26 ans) voiture Diesel sans turbo, le ventilateur ne se déclenche jamais, il faut que je sois dans un bouchon pour que l'aiguille au tableau de bord monte vers la zone rouge et déclenche le ventilateur.

 

Lorsqu'un thermostat reste ouvert (donc défectueux) la température du moteur monte peu et le ventilateur fonctionnera que très rarement, sauf si le moteur est maintenu à régime pendant une durée "difficile à déterminer" et que la voiture à l'arrêt.

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