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Peugeot

3008 : Courroie accessoire brisée en 2, 200 km après le changement ?


Invité §Bow804Ii

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Invité §Bow804Ii

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Voici le contexte, j'ai un 3008 hybrid de septembre 2013, il a atteint les 180 000 km la semaine dernière, j'ai donc pris rendez-vous pour le changement de la distribution + courroie accessoire (560 € pour info). 250 km et 5 jours plus tard, gros bruit dans la voiture (suite à un nid de poule, j'imagine que ce n'est pas lié ?), j'observe que la courroie accessoire est brisée en 2, sans aucune odeur de brûlé, elle est juste cassée.

 

Le verdict tombe, le galet tendeur est cassé (ce qui concorderait avec la poussière noire que j'ai observé). Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il est éminemment étrange qu'une pièce qu'ils ont forcément touché le lundi se brise le dimanche non ?

 

Ils veulent me facturer 300 € de galet + main d'oeuvre (la courroie et le remorquage étant offert), je trouve ça bien abusé, avez-vous connaissance de recours possible ? Je compte bien négocier...

 

Merci pour votre aide et joyeuses fêtes.

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Invité §Bow804Ii

je ne sais pas. Je ne pense pas..

 

 

J'ai édité car je me suis rendu compte qu'il y avait un galet pour chaque courroie #débutant. ^^

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Je ne connais pas le 3008, mais dans la plupart des voitures, dans un garage sérieux qui fait une distribution : changement des courroies+ tendeurs (distribution+accessoires) + pompe a eau (+pignon/clavette pour les plus consciencieux).

 

Mais a 560€ l'intervention, ce n'est pas trop cher : voir si des économies ont été réalisées qq part. (Soit sur la définition du travail par le garage, soit demandé par le client?) J'imagine que tu as donné une autorisation de travail, voir ce qui est indiqué sur ce papier/ devis/facture.

 

Si c'est une nouvelle pièce : garantie garage.

 

Si ce n'est pas une nouvelle pièce : bonne chance !

Le garage ne payera pas, et un expert conclurait certainement à une usure normale à 180.000km...

Tout au plus, le garage serait responsable d'avoir mal conseillé le client.

A moins qu'un technicien Peugeot ne vienne confirmer que cette pièce doit obligatoirement être changée (avec note de service officielle Peugeot)?

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Invité §Bow804Ii

Sur le devis : kit distri + pompe + liquide de refroidissement + courroie acc.

 

Si je comprends bien c'est à mes frais et c'est normal ? Je m'etonnais juste du délai entre le changement et la panne.

 

Merci en tout cas

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Invité §Bow804Ii

Çà me semble très cher, 300€ (+ m.o.) pour un galet tendeur de courroie d'accessoires.

 

 

Pareil... Mais je n'arrive pas à trouver la référence pour mon 3008 (hybride 09/2013).

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Invité §Ano710th

Des soucis de galet, de roulement galet, et de roue libre alternateur, c'est relativement "fréquent". Et visiblement, ce galet n'est pas prévu dans le kit distribution/courroie accessoire (je ne le vois même pas en vente sur mister-auto).

Je voulais juste souligner ceci :

Cela est suspect que ca casse juste après une réparation : Mais c'est parfois difficile de mettre en cause le garage, et ce n'est pas systématiquement de la faute du garage non plus. Mais c'est normal de ce poser la question.

Personnellement, je pencherais plutôt sur une "faute à pas de chance"...

Mon frère vient d'avoir le cas sur une pièce : Verdict de l'expert : usure normale (et au vu de la pièce démontée, c'est bien un problème d'usure)

PS :

Le garage fait "cadeau" du remorquage/courroie, c'est déjà pas mal.

Mais 300€ semble beaucoup pour un galet. Reste à voir si il est facilement accessible, pas caché derrière la distri ce qui expliquerait ce prix élevé ?

Demander à voir la pièce en cause et la position dans le moteur.

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Invité §Bow804Ii

Zut, en mode invité et impossible d'enlever ce texte en gras italique… désolé.

 

 

Merci je comprends mieux. Peut être que le galet a dû supporter plus de tension... Apparemment sur un véhicule hybride la courroie accessoire et la mécanique souffre énormément.

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Salut

Reste une autre possibilité , un objet quelconque est tombé dans la courroie ( nid de poule ) .Je dis ça car j'ais vu un collegue qui , apres demarrage avec cable , le cache de borne + en plastique tomber sur la courroie, cassé celle ci et partir dans la distri .

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Merci je comprends mieux. Peut être que le galet a dû supporter plus de tension... Apparemment sur un véhicule hybride la courroie accessoire et la mécanique souffre énormément.

 

 

Ouais,c'est normal,l'hybridité n'est pas là pour assurer la longévité,Hein,Quoi,Qu'est-ce-que tu te racontes maintenant!

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