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Volkswagen

Polo 4 : Perte puissance après effacement code défaut.


Invité §BBK330PO

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Invité §BBK330PO

Type de problème / symptômes

Bonjour ,

Probleme sur Polo 9n 1.2 de 2004 3 cylindres 188000 km .

Ne passait pas au contrôle technique (probleme de pollution) code erreur : P0036, P0135, P0130 et P0106 sur elm 327. Et voyant moteur allumé

Après une expertise moteur chez VW , on m a dit de changer le catalyseur, vanne egr et sondes lambdas.

J ai acheté les pièces sur internet pour 350 euros le tout et j ai changer tout ca correctement , en fessant bien attention de débrancher la batterie .

J en ai même profiter pour nettoyer le boîtier papillon .

Après remontage la voiture marche super bien j suis très content

Reste juste ce de voyant moteur allumé..

je décide donc d aller faire un effacement codes défauts chez Roady ...

Plus de voyant moteur enfin !!!

Plus de codes défauts ..

mais... énorme perte de puissance . Quasiment impossible de dépasser les 2000 tours/min et broutage sévère en 3ème.impossible de dépasser 40km/h.

Je demande explication à roady , résultat aucune explication . On me traite même de menteur .. je repars donc avec ma voiture quasi hs et très énervé.

 

Avec un voisin on réfléchis, on se dit que ça doit venir du calculateur ou d un capteur ... alors on débranche la vanne egr (moteur en route) et là miracle , la voiture tourne super bien !!

J en profite pour aller vite au CT, et là Misère ! Elle ne passe tjrs pas !!! Code erreur P1250 et coefficient lambda hors tolérance ..

et la cerise sur le gâteau c est que le voyant moteur s est rallumé à la fin du contrôle ...

de là le moteur s est mis à avoir des raté sur le ralenti ( a l arrêt et en marche) , perte d eau à la sortie d échappement et 100m plus loin , rebelotte , perte de puissance .. impossible de dépasser 2000 tours...

 

Je suis désespéré, s il vous plait j ai besoin d’aide . Je ne sais pas quoi faire ..

merci

 

Ce que j'ai essayé

Changement vanne egr

Changement catalyseur

Changement 2 sondes lambdas

Nettoyage boîtier papillon

 

Informations complémentaires

Lors de l expertise moteur chez VW , on m a recommandé de changer ma chaîne de distribution !?

Ok elle a quelques bornes (188000km) mais je pensais la vie d une chaîne infinie si on en prend soin . . L huile est clair et tjrs ai bon niveau .

Pensez vous nécessaire de la changer ?

 

Merci pour vos réponses

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Bonjour

Il faudrait que tu relèves à nouveau les codes, puisque le témoin s'est rallumé.

 

Le fait d'effacer les codes la 1ère fois (donc les témoins) était inutile en soit, car il se serait étaient de lui-même au bout d'un certain temps si les 4 défauts initiaux avaient disparus.

Ce qui n'empêche pas de devoir purger la liste des défauts en mémoire pour la prochaine anomalie, histoire de s'y retrouver lors de la prochaine panne.

 

Pour moi Roady n'a rien fait de répréhensible et n'a pas pu perturber ton calculateur en effaçant cette liste.

 

Pour la chaîne de distribution je la ferais quand même contrôler, je sais qu'elles ne sont pas invincibles et sont sujettes à des sauts de maillon car elle se détend (comme les chaînes de vélo).

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Pour info :

P0036

Sonde Lambda chauffée (HO2S) 2, ligne 1, commande

de chauffage - panne du circuit

Câblage, sonde Lambda chauffée (HO2S), calculateur de gestion moteur

 

P0130

Sonde Lambda non-chauffée (O2S) 1, ligne 1 - panne du circuit

Câblage, sonde Lambda non-chauffée (O2S), calculateur de gestion moteur

 

P0135

Sonde Lambda chauffée (HO2S) 1, ligne 1, commande

de chauffage - panne du circuit

 

P0106

Capteur de pression absolue du collecteur

d'admission/capteur de pression atmosphérique -

problème de performance/de limites

Fuite à l'admission/à l'échappement, câblage, capteur de

pression absolue du collecteur d'admission, capteur de pression atmosphérique

 

==> bizarre qu'on ne t'ait pas fait changer ce capteur...

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Invité §BBK330PO

Et ton dernier code P1250 est pour le moins bizarre...

 

Aujourd’hui elle roule très bien . Pas de problème au ralenti moteur. Pas de perte de puissance . Voyant moteur tjrs allumé..

pour le P1250 , il est vrai que j étais sur la réserve au moment du CT mais bon...

On m à suggérer de vérifier les fils de la vanne egr afin d être certain que cela ne vienne pas de là.

Après avoir trifouillé le conecteur j ai roulé 1h sur le periph et rien à signalé.

Cela pourrait il venir d un fusible ?

 

Merci de votre aide

Je re testerai le boitier électronique ce soir et je vous dirais les codes qui y sont .

 

Une autre question que je me pose : est ce la SOnde lambda (neuve ) qui détecte un réel problème et fait allumé le voyant moteur ?

Sinon cela pourrait il être un problème avec la chaîne de distribution qui fait allumé ce voyant !?

La dalle du contrôle technique me disait que l apport en essence était trop riche . Que la combustion ne s effectuait pas complètement selon elle .

[/quotemsg]

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"est ce la Sonde lambda (neuve ) qui détecte un réel problème et fait allumé le voyant moteur ?

Sinon cela pourrait il être un problème avec la chaîne de distribution qui fait allumé ce voyant !?"

Seul le relevé des codes de défaut nous le dira.

 

"La dalle du contrôle technique me disait que l apport en essence était trop riche . Que la combustion ne s effectuait pas complètement selon elle ."

Il y a vraisemblablement une fuite dans l'admission qui fausse la mesure du lambda (qui se fait en sortie de pot).

Faut consulter le post de Ceyal sur le CT :

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

extrait :

7.1 Lambda inférieur à 1

-----------------------

Cela veut dire que le mélange air/essence est riche

Normalement le HC et le CO augmentent significativement, CO2 est normal ou quasi normal tandis que O2 est bas.

 

Les causes classiques sont

- joint torique ou tuyau du capteur de pression absolu (MAP Sensor) coupé ou percé donc toujours à la pression atmosphérique ce qui est compris par le calculateur d'injection comme un équivalent papillon très ouvert donc demande importante de carburant (en général ça se voit facilement car la voiture roule beaucoup trop riche jusqu'à la limite de se noyer). Plus rare : Capteur de pression MAP malade voire HS ...

- filtre à air colmaté : l'air ne rentre plus en quantité suffisante

- sonde de température d'eau malade.

Le calculateur se sert en effet de cette sonde pour la fonction starter et enrichir le mélange à froid (jusqu'à 300%) ; une sonde malade se traduira donc par un excès de carburant donc un mélange riche. On peut facilement mesurer cette sonde avec un ohmmètre et comparer la valeur obtenue avec celle figurant dans un manuel de réparation. C'est souvent (mais pas toujours !!!) une CTN avec environ : 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 300 ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C … une telle sonde bloquée sur 3000 Ohms va conduire à une consommation et une pollution élevée. Attention cependant certaines sondes sont des CTP de 200 Ohms à froid et 300 Ohms à chaud

- pression de carburant trop élevée (régulateur malade ?) ou injecteur fuyard (donc trop d'essence)

- prise d'air en amont sur l'admission (selon le type d'injection) qui contourne la mesure de l'air (débitmètre ou capteur de pression sur système d'injection pression/vitesse) et conduit la sonde lambda à se mettre en butée : si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres ; le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé et un mélange apparent riche ==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission

.

 

Et comme par hasard... ce que je relevais plus haut dans ta liste de code, sans que personne n'ait songé à remplacer la sonde de pression d'admission....

P0106

Capteur de pression absolue du collecteur

d'admission/capteur de pression atmosphérique -

problème de performance/de limites

Fuite à l'admission/à l'échappement, câblage, capteur de

pression absolue du collecteur d'admission, capteur de pression atmosphérique

 

==> bizarre qu'on ne t'ait pas fait changer ce capteur...

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Invité §BBK330PO

Bonjour à tous

Merci bcp pour vos réponses constructives et rapides .

Après diagnostique électronique avec elm 327 , les codes défauts sont :

P0130 : Sonde lambda...

P0172: mélange trop riche ...

 

J ai cherché la fameuse vanne de régulation de pression atmosphérique ... pas trouvé . Je vois la vanne de régulation des gaz (pièce ronde à gauche du moteur ) mais c est tout .si vous pouvez m éclairssir ce serait top ´

 

En revanche j ai aussi remarqué que sur le diagnostique , les statuts du catalytique , du circuit d évaporation et Sonde a Oxygène sont « non achevé »

 

Étant novice , je me demande 2 choses....

La première est: comment se fait il qu un nouveau problème (code défaut) soit apparu ? Est ce ma faute ?

 

2 eme question: y a t’il un rapport avec le fait que ce soit en statut « non achevé » ? Si oui comment les passer en achevé ?

Merci encore

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Invité §BBK330PO

Je viens de voir ou se trouve ce fameux Map sensor. Merci You Tube

Du coup je change le Map sensor et là vanne de régulation des gaz et ça devrait aller non?

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Vanne de régulation des gaz... EGR ?

Déjà changée non ?

 

MAP = capteur de pression absolu; il est située sur l'admission ?

 

Tu as effacé les défauts et réinterrogés pour voir s'ils persistent après avoir rouler au moins jusqu'à avoir atteint 90°C de température moteur ?

Il faut vérifier si le défaut de sonde lambda persiste.

P0130 = ta sonde lambda n'est pas chauffée, donc inopérante.

je pense qu'un fusible est pété, ou problème de câblage...

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Invité §BBK330PO

Bonsoir Bob et vraiment merci bcp pour ton implication à mon probleme .

J avou n avoir pas eu encore trop de temps pour bien regarder si il n y avait pas de fuite à l admission.

Je regarderai demain aprèm le fusible en question et les tuyaux d admission . Merci encore

Je reviens aux infos demain

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Je confirme fusible 9 habitacle, fil bleu/rouge allant à chacune des sondes.

Il faut qu'il soit pas coupé, et qu'il y ait 12V à sa sortie (quand la pompe à essence tourne, donc moteur au ralenti, sinon le 12V n'y sera pas présent), ainsi que sur les fils rouge/bleu de chaque sonde.

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Invité §BBK330PO

Je viens de regarder le fusible . Il a l air nickel.

Pas de fuite au niveau des tuyeaux d admission. Je vais regarder cette aprèm le voltage à la sortie des sondes lambdas

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Invité §BBK330PO

J ai trouvé un nouveau capteur de pression (map sensor) je le change cet aprèm également

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Invité §BBK330PO

je vérifie la tension électrique ce soir avec un ami. Je viens de changer le capteur de pression (map sensor) l ancien était bien bien crade ..

Après avoir rouler un peu (l huile à 90 degrés ) j ai toujours les meme codes défauts ...

P0130 et P0172.

Pourvu que ce soit juste la Sonde...

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Invité §BBK330PO

Re , après avoir testé tout les fusibles un par un , tous sont nickel . Je n ai pas encore essayé à la sortie de la Sonde lambda en question . Mais j ai remarqué un fil orange du connecteur débranché. Je pensais que c était la « terre » donc inutile .. mais maintenant que j y réfléchis ... j me dis que ça vient peut être de là.

C est la Sonde lambda après le catalyseur et je pensais que c était du coup le capteur 2 et non le 1.

Pourrais je avoir confirmation svp?

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Invité §BBK330PO

pas réussi à mettre la photo sur le site .

C est le 3 eme fil du connecteur . Je pense qu il est coupé mais juste au niveau du connecteur, on le voit clairement à l air libre .

Comment faire pour le reconnecter ? Étant donné que c est le connecteur propre de la voiture qui est en question.. ?

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Invité §BBK330PO

Ok...

Dans ce cas comment se fait il que lors de l expertise moteur chez VW , le mécano n est pas remarqué ce problème ?

Et ma peur est: serait il possible , du fait de ce problème de SOnde lambda, cela est engendré un problème avec le calculateur, avec le mélange air essence, avec l encrassement de la vanne egr , du cata et qui a mis le moteur en mode dégradé ?

 

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"Dans ce cas comment se fait il que lors de l expertise moteur chez VW , le mécano n est pas remarqué ce problème ?"

Parce qu'ils vont parfois au plus pressé, ou au plus simpliste : changer la sonde lambda.

Une coupure de fil extérieur dansle faisceau est plus rare; mais s'ils avaient fait le contrôle exhaustif, ils auraient contrôlé le faisceau.

Dommage en effet. Ca aurait évité le changé de la sonde.

Une panne de sonde lambda n'encrassera rien, ça désoptimiste l'antipollution et la consommation, c'est tout.

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Invité §BBK330PO

Salut , alors voilà après 1 semaine de recherche intensive, je fais un devis chez VW, on me propose 200€ le nouveau faisceau de SOnde lambda + 150 € de main d œuvre au minimum...

je reste sur le cul...

Du coup je fais le tour de toutes les casses, je trouve mon connecteur femelle qui s adapte pour 2€!!

Seulement je vois que ma sonde à 5 fils a l entrée et 6 à la sortie ...

y a t il une raison?

 

Je coupe l ancien connecteur et reconnecte le nouveau avec des causses rouges . Ça tient bien , je protège , je roule un peu pour voir... rien , je repasse le boitier et tjrs le même problème ...

mélange trop riche et panne SOnde Lambda capteur 1...

 

J en peux plus...

j suis réellement à bout...

Je crois que j vais être obligé de me tirer une balle dans le pied et d aller au garage ...

Quelque un aurait une idée ?

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Invité §BBK330PO

voici une photo du connecteur femelle . Avec le fameux fil coupé..

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Où est ta photo ? ici ?

http://club.caradisiac.com/bbk [...] 22708.html

 

Et le 6ème fil, il est coupé net devant le connecteur ou il n'est pas prévu d'être branché ?

Ces fils c'est côté sonde ou côté faisceau moteur ?

Et quand tu as rebranché, tu as respecté quoi ? L'ordre ? La couleur des fils ?

 

Ta sonde lambda en amont du catalyseur (si c'est bien elle) est censée avoir 6 fils, dont 2 pour le chauffage (marron et bleu/rouge) de section supérieure aux 4 autres (qui sont tous orange/qq chose dont il faut respecter les codes couleur au branchement).

La sonde aval n'a que 4 fils dont 2 de sections supérieure aux é autres pour le chauffage.

 

A ce stade, tu n'as toujours pas contrôlé la présence du 12V de chauffage des 2 sondes quand le moteur tourne, fil bleu/rouge.

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Invité §BBK330PO

Oui il s agit bien de cette photo , je l excuse , je n ai pas réussi à la poster sur la discution

Au final j ai résolu le problème ...

c était ma faute, les cosses étaient mal mises. Du coup ça marchait pas.

Solution : lier les fils ensemble en les torsadant puis recouvrir de gaine thermo. Réinitialisation codes erreurs et nickel! Ça marche !

Enfin !!!

 

Merci BoB pour ta vigoureuse participation . Je te prie encore de bien vouloir pardonner mes erreurs de débutants . En te souhaitant le meilleur pour l avenir !!

À très bientôt !!

 

Merci encore

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" lier les fils ensemble en les torsadant puis recouvrir de gaine thermo."

"les cosses étaient mal mises. "

C'est à dire ?

 

Tu aurais du les souder;

La gaine thermo n'est pas un superisolant en atmosphère humide; espérons que ça tienne ainsi si le connecteur est dans le compartiment moteur au sec (et pas sous le bas de caisse).

 

Ca a été un plaisir. :jap:

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