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Dacia

Logan MCV 1.5dci 70ch de 2009 Ne démarre pas


Invité §ced314jr
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Invité §ced314jr

Voiture: Dacia Logan MCV 1.5dci 70cv

Mise en circulation: 16/09/2009

Kilométrage: 132000 Kms

 

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter une Logan en bon état mais moteur en panne à une amie pour une bouchée de pain (500€). Elle a 132000km, mais le moteur a déjà été changé vers 80000.

 

Apparemment assez bien entretenue.

 

 

La panne décrite par le mécano qui l'a vue y'a 2 ans est un problème de turbo : elle roulait encore mais fumait noir et aucune pèche. En même temps c'est un mécano qui lui a changé un capteur d'air + vidange et filtres pour 600€, alors je sais pas trop si je dois avoir confiance !

 

 

Elle est restée plus d'un an garée en extérieur sans servir. Quand je l'ai tractée puis essayée à la maison, je n'ai jamais pu la faire démarrer. Alors j'ai eu beau faire le tour de pas mal de forums et récupérer plein d'infos, je n'ai toujours pas trouvé le problème mais ça m'a aidé à chercher. J'espère que je vais pas surcharger le forum avec un problème déjà résolu.

 

 

D'un autre côté, je connais bien la mécanique à papa, le "bon" turbo D, et je commence juste à me faire les dents sur les DCi, alors comme j'ai une formation en électronique je me dis que je vais pouvoir m'en sortir (avec un peu d'aide si vous voulez bien). Et puis Dacia tu sens bien que c'est du Renault. Tout à l'air d'être assemblé en dépit du bon sens, mais quand tu commences à réfléchir Renault tu peux plus t'en passer !

 

 

Le problème :

 

Quand je mets le contact, le voyant rouge s'allume puis s'éteint normalement, le préchauffage dure quelques secondes, je lance le démarreur, ça tourne mais le moteur ne pète pas du tout. Des fois en insistant je sens que ça broute légèrement, peut-être sur un cylindre et encore, mais jamais aucun succès de démarrage ni fumée à l'échappement. Aussi, y'a comme un bruit de ferraille autour du démarreur quand il tourne, peut-être est-il en train de lâcher, ou pignon usé, j'ai peut-être trop insisté ?

 

 

Voici la liste de ce que j'ai déjà fait et contrôlé :

-changement de la batterie morte

-pas de mayo, huile et LDR propres et vidange à jour.

-démontage et vérification sur table des 4 bougies.

 

-changement du capteur PMH par un neuf.

 

-vidange du fond réservoir et changement du gasoil par du neuf

-pompage à la poire d'amorçage qui devient bien dure, les bulles s'en vont, pas de souci à ce niveau là.

 

-achat d'un petit boitier OBD pour voir les erreurs, qui me dit tout et n'importe quoi, puis après RAZ, il me reste erreur pmh et capteur AAC, mais pas tout le temps

-je change et nettoie les connections des capteurs pmh et aac, et je n'ai plus d'erreur à l'obd mais toujours aucun démarrage.

-je vérifie tout le cablage, ainsi que les signaux arrivant au boitier electronique avec l'oscilloscope, tout est conforme. Signal sinus PMH et carré AAC ok

-j'ai vérifié tous les fusibles sur la joue d'habitacle à coté du volant et ceux près de la batterie.

 

-achat de start-pilot pour essayer, toujours pas de démarrage.

-je mets le moteur sur cale et vérifie le calage de la distri, au poil avec les piges et les repères (3h le temps de sortir tous les caches, courroie acc... j'aurais peut etre du prendre 1h de plus pour changer la courroie, mais bon elle est à jour et pas abimée...)

 

-je démonte les injecteurs pour les nettoyer intérieur et extérieur (la pointe est très calaminée), je remonte, toujours rien

-vérification du régulateur de pression sur table, il fonctionne très bien. Pas de limaille, filtre propre.

 

-à l'obd, la pression de la pompe monte à 300bars pendant l'actionnage du démarreur, puis redescend lentement ensuite.

-en ouvrant les tuyaux d'arrivée de GO sur les injecteurs l'un après l'autre, j'ai pu vérifier que le GO était bien distribué pendant que le démarreur tourne.

 

-je vérifie le filtre à GO, pas de limaille, pas d'eau au fond.

 

-je permute avec les injecteurs d'un moteur de megane qui roule, la logan ne veut toujours rien savoir. La mégane tourne bien avec les injecteur de la logan,

 

-je commence à démonter le merdier autour du turbo, egr... pour mettre du start pilot plus près de l'admission, toujours rien.

-j'en profite pour vérifier la vanne EGR, qui tourne bien, le capteur fonctionne, pas d'erreur OBD mais elle est très encrassée....zou, au bain.

 

Bilan provisoire : plus aucune erreur à l'obd, mais toujours aucun démarrage... on se demande quand même à quoi ça sert toute cette informatique embarquée, source de nouvelles pannes, pour te dire que tout va bien alors que rien ne marche !!

J'ai pas encore vérifié le signal électrique envoyé aux injecteurs, ça vaut le coup de le faire ?

 

 

J'ai commencé à vouloir démonter le turbo pour le vérifier : 2 écrous sur 4 sont difficilement démontables car arrondis, et puis il faut apparemment tomber le catalyseur ou je ne sais quoi, enfin le gros truc inaccessible sous le turbo, et puis même si le turbo est HS, est-ce suffisant pour empêcher un démarrage ?

 

 

Est-ce que ça vaut le coup d'enlever le démarreur pour vérifier que la couronne de volant moteur n'est pas abimée ? mais dans ce cas pourquoi le capteur pmh donnerait un bon signal à l'oscilloscope ?

 

Du coup je démonte devant ou derrière ? (ou d'autres idées, car je commence à me décourager...)

 

 

Au passage, la Megane n'est pas en très bon état mais le moteur 80cv a 270000km et tourne bien, je l'ai achetée 250€ pour pièces. En dernier recours je ferai un changement de moteur, mais c'est une grosse manip, est-elle réaliste ? car il y a quelques petites différences quand même avec celui de la Logan, et je voudrais être sûr de pas pouvoir m'en sortir autrement d'abord.

 

J'ai fabriqué une fosse, je sens qu'elle va encore servir !

 

 

Merci de m'avoir lu, et j'espère lire de grandes idées de votre part :)Cédric

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Invité §ced314jr

Hello,

 

 

J'ai fini par déposer le turbo, après avoir scié les boulons arrondis par le précédent "mécano".

Le turbo semble ok, il tourne librement, pas de jeu latéral ni axial, un peu gras à la sortie d'air mais rien de méchant.

 

Par contre, certes je suis débutant en DCI, mais je suis surpris de voir autant de calamine partout, a l'échappement ok, mais aussi toute la vanne EGR, la tuyère d'échange air/eau, et tout ce qui est installé dans ce coin.

Il me semblait que l'interêt de la gestion électronique était d'améliorer la combustion, pas de charbonner dans tous les coins de l'admission !

Mon Espace 2 de 1994 avec 420.000 km et son bon vieux J8S d'un autre siècle est plus propre à l'échappement que ce DCi à l'admission !

 

 

Au passage, serait-il possible qu'une (ou plusieurs) soupape d'admission soit tellement calaminée qu'elle ne soit plus assez étanche et empêche tout démarrage ?

 

Je suis pas super emballé à l'idée de tomber la culasse pour tout inspecter, car ça veut dire distri, JDC...et un bon paquet d'heures, pour ne pas être sur de trouver quoi que ce soit...

 

Dans l'immédiat, je vais tout nettoyer et déboucher puis retenter le démarrage.

 

A suivre

 

IMG_20190108_134754[1].jpg

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Invité §ced314jr

Ok, pas de réponse, mais pas de souci, j'ai quand même continué les recherches dans mon coin et voilà mon retour :

 

 

Du coup j'ai déposé tout ce qui se trouve près de l'admission : vanne EGR, turbo, tubes inox.... et nettoyé laborieusement tout ça, c'était rempli de calamine, que j'ai d'abord gratté puis fait tremper dans la soude caustique (sauf les pièces en alu bien sur).

 

Une fois tout ce beau monde bien reluisant, j'ai tout remonté, et toujours rien, pas de démarrage, le moteur ne pète pas, aucun code d'erreur... :??:

 

Alors j'ai employé la manière forte, je me suis fait tracter par un copain sur route et il lui a quand même fallu 500 mètres avant de commencer à brouter, mais ce put**n de moteur a elle a fini par se lancer !!! halleluya !

 

Retour à la maison, elle tourne comme un horloge, accélération nikel, une fois chaude, pas de fumée, pas de bruit suspect, bref tout va bien.

 

Moralité, je ne sais pas trop quoi en penser : un moteur sans défaut, tout nettoyé et vérifié qui ne démarre pas au ni démarreur ni au start pilot mais seulement en le tractant, quel peut être la cause ??? on le saura sûrement jamais, mais bon maintenant la "belle" logan démarre au quart de tour et tourne comme un horloge.

 

Et puis même si j'ai passé pas mal de temps à tout vérifier, la bonne chose c'est que j'ai gagné de l’expérience et appris comment fonctionne le K9K, pour les futurs entretiens ou pannes, je saurais mieux où chercher.

 

 

Prochaine étape, les pneus et disques de freins puis le contrôle technique.

 

 

La très bonne surprise avec cet engin c'est que les pièces d'usure (freins, pneus, joints, filtres etc...) coûtent trois fois rien tellement ce sont des grandes séries (5€ le filtre à huile bosch par exemple), je sens que je vais la garder longtemps si l’électronique ne devient pas trop capricieuse, celle du moteur bien sur, car niveau conduite à bord c'est réduit au strict minimum, et tant mieux :p

 

A suivre pour le CT

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Salut

 

 

Bon nettoyage qui ne put être que bénéfique mais je ne pense pas que c’était la cause du non démarrage

 

Je ne sais pas à quel degré tu as insisté pour démarrer mais il y a des moulins qui une fois désamorcés sont une vraie plaie à repartir

 

 

Ainsi j’ai flingué 2 batteries sur une 307 Hdi après remplacement du filtre à GO pourtant rempli avant montage,une vraie misère,assez longtemps pour partir sur une fausse piste au lieu d’insister.

 

Le fait d’avoir tracter a sans doute suffit à réamorcer le circuit...?

 

En tout cas chapeau pour avoir redonner vie à cette auto

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Invité §ced314jr

Salut orsowe59 et merci pour ta réponse :)

 

J'ai beauuuucoup insisté au démarreur pour tenter de la faire péter, et vidé plusieurs fois la batterie, puis rebranchée au chargeur. J'ai même eu peur d’abîmer le démarreur à un moment, avec ce fameux bruit de ferraille qui a disparu maintenant, un autre mystère...

 

 

Le désamorçage, je n'y crois pas trop, ayant presque tout démonté côté gasoil basse et haute pression, je prenais soin à chaque fois de re-remplir à la seringue filtre, tubes, injecteurs... avant de remonter, même à ne pas revisser les tubes haute pression complètement pour laisser fuir un peu le GO et chasser les bulles d'air.

 

Pompage systématique à la poire pour soigneusement réamorcer. Elle devenait bien dure.

 

La Mégane pour pièce que j'ai à côté pour faire des permutations n'a jamais eu trop de soucis de démarrage alors que je lui ai démonté les mêmes pièces que la Dacia.

 

En tout cas merci de ta contribution, mais je pense encore que la vérité est ailleurs !

 

Maintenant, même avec une batterie pourrie, elle démarre au quart de tour et aucune fumée.

 

En gros je n'ai pas d'explication rationnelle ni au problème original de fumée noire et manque de pèche, ni à l'absence de démarrage pendant des semaines, car je n'ai quasiment rien changé à part le capteur PMH qui était bon, "juste" tout démonté et remonté puis tracté et c'est parti !

 

Là je m'apprête à faire vidange moteur, boite, liquide de freins, disques plaquettes et pneus histoire de repartir à zéro, puis le CT m'en dira peut-être un peu plus.

 

 

Cédric

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Invité §Lil747et

Ok, pas de réponse, mais pas de souci, j'ai quand même continué les recherches dans mon coin et voilà mon retour :

 

 

Du coup j'ai déposé tout ce qui se trouve près de l'admission : vanne EGR, turbo, tubes inox.... et nettoyé laborieusement tout ça, c'était rempli de calamine, que j'ai d'abord gratté puis fait tremper dans la soude caustique (sauf les pièces en alu bien sur).

 

Une fois tout ce beau monde bien reluisant, j'ai tout remonté, et toujours rien, pas de démarrage, le moteur ne pète pas, aucun code d'erreur... :??:

 

Alors j'ai employé la manière forte, je me suis fait tracter par un copain sur route et il lui a quand même fallu 500 mètres avant de commencer à brouter, mais ce put**n de moteur a elle a fini par se lancer !!! halleluya !

 

Retour à la maison, elle tourne comme un horloge, accélération nikel, une fois chaude, pas de fumée, pas de bruit suspect, bref tout va bien.

 

Moralité, je ne sais pas trop quoi en penser : un moteur sans défaut, tout nettoyé et vérifié qui ne démarre pas au ni démarreur ni au start pilot mais seulement en le tractant, quel peut être la cause ??? on le saura sûrement jamais, mais bon maintenant la "belle" logan démarre au quart de tour et tourne comme un horloge.

 

Et puis même si j'ai passé pas mal de temps à tout vérifier, la bonne chose c'est que j'ai gagné de l’expérience et appris comment fonctionne le K9K, pour les futurs entretiens ou pannes, je saurais mieux où chercher.

 

 

Prochaine étape, les pneus et disques de freins puis le contrôle technique.

 

 

La très bonne surprise avec cet engin c'est que les pièces d'usure (freins, pneus, joints, filtres etc...) coûtent trois fois rien tellement ce sont des grandes séries (5€ le filtre à huile bosch par exemple), je sens que je vais la garder longtemps si l’électronique ne devient pas trop capricieuse, celle du moteur bien sur, car niveau conduite à bord c'est réduit au strict minimum, et tant mieux :p

 

A suivre pour le CT

 

 

Ah et bien voilà qui me donne un peu d'espoir j'ai le même soucis j'ai nettoyé à fond la vanne et le tuyau coudé mais elle ne redémarre toujours pas j'espère que l'issue sera identique à la vôtre et moi aussi contente d'avoir appris à decalzminer quelques pièces... Depuis votre mésaventure as de nouveau soucis ?

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Invité §ced314jr

Bonjour,

 

Alors elle a passé le contrôle au premier coup mais limite niveau pollution.

Je suspecte un ou plusieurs injecteurs d'être usés, mais à 200€ pièce pas évident d'improviser.

 

Depuis longtemps j'ai le voyant orange de préchauffage qui s'allume inopinément en roulant, surtout quand il y a besoin de puissance, sur autoroute ou dans les côtes importantes.

A ce moment-là la elle perd beaucoup de puissance, fume gris et je suis obligé de rétrograder, à 70kmh en 3é dans les côtes d'autoroute les camions me doublent...relou

 

Et à d'autre moment tout est normal, aucun souci. Je vais repasser la valise pour voir si il y a un code d'erreur.

 

Si quelqu'un a une idée du défaut potentiel ça m’intéresse, on m'a parlé du turbo mais il ne fuit pas, pas de jeu, ça aspire et les durits gonflent bien, alors je sais pas trop.

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Invité §Lil747et

Bonjour alors pour ma part mon decalaminage n'a rien changé à l'affaire impossible de la démarrer normalement mais en descente OK il semblerait que ce soit encore cette histoire de neiman défectueux sur les Logans d'avant 2011 qui ait grillé le démarreur resté bloqué... Binôme changé en 2015 à 50 000 kms et rebelotte ajd à 140 000...

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Invité §Lil747et

Bonjour alors pour ma part mon decalaminage n'a rien changé à l'affaire impossible de la démarrer normalement mais en descente OK il semblerait que ce soit encore cette histoire de neiman défectueux sur les Logans d'avant 2011 qui ait grillé le démarreur resté bloqué... Binôme changé en 2015 à 50 000 kms et rebelotte ajd à 140 000...

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Bonjour,

 

Alors elle a passé le contrôle au premier coup mais limite niveau pollution.

Je suspecte un ou plusieurs injecteurs d'être usés, mais à 200€ pièce pas évident d'improviser.

 

Depuis longtemps j'ai le voyant orange de préchauffage qui s'allume inopinément en roulant, surtout quand il y a besoin de puissance, sur autoroute ou dans les côtes importantes.

A ce moment-là la elle perd beaucoup de puissance, fume gris et je suis obligé de rétrograder, à 70kmh en 3é dans les côtes d'autoroute les camions me doublent...relou

 

Et à d'autre moment tout est normal, aucun souci. Je vais repasser la valise pour voir si il y a un code d'erreur.

 

Si quelqu'un a une idée du défaut potentiel ça m’intéresse, on m'a parlé du turbo mais il ne fuit pas, pas de jeu, ça aspire et les durits gonflent bien, alors je sais pas trop.

 

J'avais un problème ressemblant sur une ford mondeo TD (pas de pêche avec fumée noire par moment). Après pas mal de recherche, le garagiste m'avait dit qu'il avait changé l'électrovane d'avance...Après ça, aucun problème pendant des années (au moins 10-15) Comme j'y connais rien du tout en diesel, je vous laisse y réfléchir...

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