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Renault

Clio 2 : bougie pour 1.6 16V 110 K4M avec de l'éthanol / E85


dam73
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Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonjour à tous,

 

je souhaite changer les bougies sur ma clio 2 1.6 16V 110CV moteur K4M

elle a bientôt 15 ans et 87000 km et ça n'a jamais été fait, à priori contrôlée à 60 000km et ok sur le carnet d'entretien

 

je souhaite mettre de l'éthanol dans ce moteur (moitié E85 moitié E10 ou plus si possible)

pour cela est ce qu'il y a une référence de bougie plus adaptée, qui facilitera les démarrage à froid ?

j'ai lu plusieurs choses sur les forums indiquant que certaines bougies étaient un peu plus chaudes, d'autres un peu plus froides, lesquels me conseilleriez vous ?

 

merci pour votre aide

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De mémoire le K4M tourne à l'éthanol sans aucun modification.

Essaye déjà un 1/2 plein sans rien toucher.

 

(mon K7M plus ancien que le K4M tournait full éthanol avec juste une ch'tite modif pour les démarrages par grand froid)

 

Pas de changement de bougies, ou tu remets les mêmes.

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j'ai déjà mis un peu d'éthanol mais le problème c'est le froid et démarrer l'hiver quand elle dort dehors !

c'est quoi la ch'tite modif ?

 

du coup vous recommandez quoi comme bougie ? bosch ? ngk ? autre chose ? quel modèle ?

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j'ai déjà mis un peu d'éthanol mais le problème c'est le froid et démarrer l'hiver quand elle dort dehors !

c'est quoi la ch'tite modif ?

 

du coup vous recommandez quoi comme bougie ? bosch ? ngk ? autre chose ? quel modèle ?

 

 

bougies iridium

 

la modif c'est une résistance sur la sonde de t° eau avec interrupteur ou potentiomètre au choix de 10 ou 20K ohms

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Je n'avais pas changé de bougies.

 

Pour les démarrage difficiles par grand froid, j'avais rajouté une CTN en série avec la sonde de température moteur, que je shuntais une fois le moteur en température.

tu aurais un tuto à ce sujet ? où trouver la sonde de température moteur ?

comment rajouter une résistance ? laquelle ?

 

merci :)

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tu aurais un tuto à ce sujet ? où trouver la sonde de température moteur ?

comment rajouter une résistance ? laquelle ?

 

merci :)

 

 

 

C'est quelque part ici sur le forum. Mais de mémoire le K4M ne nécessitait pas de modification.

 

C'était un tableau excel qui venait d'un site suédois.

 

De toute façon, ce n'est pas une nouvelle sonde, c'est juste une ctn ou une résistance à mettre en série avec l'existante. Donc faut bricoler un tout petit peu ;)

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Invité §bnj467nF

Je vous confirme que le moteur k4m et le F4R tourne à l'éthanol 100% sans modification. Je possède ces deux motorisations sur mes Scénic. Il faut juste melanger l'hiver par grand froid sinon ça galère a demarrer

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Je vous confirme que le moteur k4m et le F4R tourne à l'éthanol 100% sans modification. Je possède ces deux motorisations sur mes Scénic. Il faut juste melanger l'hiver par grand froid sinon ça galère a demarrer

 

 

pour bien démarrer il faut mettre une résistance sur la sonde de t° d'eau

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Invité §bnj467nF

 

pour bien démarrer il faut mettre une résistance sur la sonde de t° d'eau

 

Qu'elle sera l’intérêt ?

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bonjour,

j'ai mis en série un potard avec une résistance de 10kohms comme vu sur quelques vidéo youtube,

 

j'ai eu des comportements bizarre les premières fois, en mettant le contact le ventilateur se mettait à tourner tout de suite, je précise que le moteur n'était pas chaud, j'ai eu ça plusieurs fois, j'ai démarré et il restait en route. En enlevant le potard de son emplacement qui touchait de la tôle du support batterie le ventilo s'est arrêté. j'ai cru à un faux contact vu où je l'avais accroché, mais une fois le potard enlevé de son support, en coupant le contact et en le remettant le ventilo a redémarré.

 

j'ai essayé de tourner plusieurs fois le potard un peu dans tout les sens, j'ai démarré je voulais voir si la température montait au tableau de bord, et ça marche, puis au bout de quelques minutes le ventilo s'est arrêté. et ça semble fonctionner maintenant sans avoir rien touché

 

voici des photos de mon montage ci dessous :

est ce que ça vous semble bon ?

c'est normal que les premières fois le ventilateur se déclenche sans même avoir démarré ? et je précise que le moteur était froid à ce moment là !

 

 

IMG_0678.jpg

 

IMG_0679.jpg

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bonjour,

 

j'ai trouvé la réponse à ma question, le potard semble défaillant et en fait le ventilo s'enclenche à la mise du contact si le circuit est ouvert, j'ai déssoudé le potard et si je fait contact avec mes fils le ventilo s'arrête tout de suite.

 

j'ai également changé les bougies, voici à quoi ressemblent les anciennes, ça vous semble bien pour des bougies qui ont 87000km et 14 ans ?

 

 

 

IMG_0700.jpg

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salut

 

le ventilo se met en route car il "croit" à une surchauffe ( c'est une sécurité ) car tu touches à la sonde de température moteur ;)

 

pour les bougies ............ on ne voit pas bien mais elles semblent à bout et des nouvelles seront les bienvenues :D

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Pour info:

images de bougies apres au moins 50M km avec une montée progressive en % E85 vers 100% l'été

Constat: une est + huileuse, l'ecartement est >1mm pour toutes

Les nouvelles sont à 0.8

 

Votre avis sur l'état, des conseils ? merci!

 

Faut il modifier qq chose?

Inquiétude pour le cylindre 3 de la bougie huileuse?70DD3CAB-47F7-43FC-BF86-7CC0082E4F3C.thumb.jpeg.8a0d26ace6fa18c461bc381ed7ccd13f.jpeg4E139EB7-8278-460F-9F8E-9A83ECE953F8.thumb.jpeg.8bb0772edd829b89c415c21c9a0f3660.jpeg275CCFBE-0D03-4A25-881F-A08EEACF94CC.thumb.jpeg.88350c489e6578e628b33bb4a6baecfe.jpegE06AF097-9F99-4EFC-AB8C-A2E318B8EA89.thumb.jpeg.ac7ce6fd541dc706a001bb95a6095c4d.jpegD507588B-9518-49AB-840C-A0CBAD10DB2C.thumb.jpeg.ea33a336501b91b346ed3eead3f8074c.jpeg

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Le 25/01/2023 à 11:58, Meg16 a dit :

Pour info:

images de bougies apres au moins 50M km avec une montée progressive en % E85 vers 100% l'été

Constat: une est + huileuse, l'ecartement est >1mm pour toutes

Les nouvelles sont à 0.8

 

Votre avis sur l'état, des conseils ? merci!

 

Faut il modifier qq chose?

Inquiétude pour le cylindre 3 de la bougie huileuse?70DD3CAB-47F7-43FC-BF86-7CC0082E4F3C.thumb.jpeg.8a0d26ace6fa18c461bc381ed7ccd13f.jpeg4E139EB7-8278-460F-9F8E-9A83ECE953F8.thumb.jpeg.8bb0772edd829b89c415c21c9a0f3660.jpeg275CCFBE-0D03-4A25-881F-A08EEACF94CC.thumb.jpeg.88350c489e6578e628b33bb4a6baecfe.jpegE06AF097-9F99-4EFC-AB8C-A2E318B8EA89.thumb.jpeg.ac7ce6fd541dc706a001bb95a6095c4d.jpegD507588B-9518-49AB-840C-A0CBAD10DB2C.thumb.jpeg.ea33a336501b91b346ed3eead3f8074c.jpeg

 

salut 

pour un moteur non prévu d'origine , c'est environ 30.000 à 50.000 kms max surtout si 100% en été 

le côté huileux , c'est juste le couvre-culasse qui doit commencer à fuir dans le puits de la bougie ........... tant que ça reste léger , c'est pas grave mais j'ai eu le cas sur un 1.6 16 et une bougie baignait dans l'huile : la moteur tournait sur 3 pattes comme si bobine ou bougie hs . Gros nettoyage au nettoyant frein du puits de la bobine puis j'ai sorti la bougie pour vérif . Résultat l'auto n'avait pas tourné aussi bien depuis des lustres me dit la proprio . Je lui ai dit que cela reviendrait tôt ou tard .......... juste une solution de dépannage

 

Modifié par 91cameleon
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Le 25/01/2023 à 18:56, Meg16 a dit :

ok, merci 

je vais nettoyer les bobines.

on note qd meme de l'huile sur le filetage

l'huile a pu couler un peu lors de la sortie de la bougie ............ c'est rien de méchant 

perso , je mets une petite "goutte" de graisse cuivrée sur le filetage , ça facilite de démontage 

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Hello Maître Ceyal! :jap:

merci pour toutes les infos partagées, dont j'ai pu m’inspirer sur divers sites!

 

J'avais vu ce post bougie et ton choix de double electrodes; et d'autres avis

je n'ai pas conclu à un avantage.

Sudauto n'est pas d'accord!

4 Bougies d'allumage multi-électrodes NGK BKR6EK

 
PRODUIT NON COMPATIBLE
RENAULT MEGANE I 1.6 16VVoir les produits compatibles
Modifier

 

Mon problème d'à coups est apparu durant l'usage des precedente bougies à 1 electrode. Faut il l'attribuer à la bougie? A l'augmentation en E85; le pb reste meme qund je coupe à E10?

 

Celles que j'ai montées ont une anode en V.

 

Comment savoir si un k4m est E85 natif? Ton 2012 doit etre à injection directe, pas le mien

Modifié par Meg16
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