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Citroën

Saxo : Problème de fonctionnement des essuie glaces


moloc66

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Type de problème / symptômes

Bonjour, à tous.

Ma saxo 1.1 Bic de 2002 vient de passer au contrôle technique avec succès: un problème d'essuie glaces toutefois, le contrôleur m'a demandé d'y remédier rapidement ce que je souhaiterai faire.

La fonction "intermitence" ne fonctionne plus et lorsque je cesse d'utiliser la petite ou grande vitesse les balais ne s'arretent plus au point ZERO. Il m'a parlé d'un probable problème de relais, facile à changer. Quelqu'un pourrait il me donner son avis, où se trouve exactement ce relais et si possible sa référence. Ou peut être une autre cause que le relais???

Par avance, MERCI.

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Invité §fab725wI

Salut,

 

Moi je partirais plus sur un petit fusible grillé ou ton moteur d’essuie glace avant ( dans le pire des cas ) car c'est lui qui ordonne l’arrêt fixe...

 

Un N° de série peut-être ?

 

Fab.

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Bonsoir,

Merci mais je ne pense pas que quelque chose soit grillé, car de temps en temps, mais vraiment de temps en temps, ça fonctionne.

Donc c'est pour celà que je penserai plus à un relais (celui que l'on entend faire "tic" sous le volant lorsque cela fonctionne correctement).

Mais est ce que ce relais commande aussi le retour au point "0" ?

Merci pour vos avis

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Invité §fab725wI

Bonsoir,

Merci mais je ne pense pas que quelque chose soit grillé, car de temps en temps, mais vraiment de temps en temps, ça fonctionne.

Donc c'est pour celà que je penserai plus à un relais (celui que l'on entend faire "tic" sous le volant lorsque cela fonctionne correctement).

Mais est ce que ce relais commande aussi le retour au point "0" ?

Merci pour vos avis

Salut,

 

Bon sans châssis, je te donne le plus courant des montages, tu as un temporisateur d'essuie vitre avant qui est situé sous le tableau de bord à gauche au dessus des fusibles.

 

 

Ce temporisateur est bleu (dans 80% des cas) , repère N° 8...

 

 

 

Saxo EG2.png

 

 

Regarde si il n'y a pas d'oxydation au niveau des cosses et essaie de l'ouvrir pour voir si à l'intérieur tu ne vois rien de "brulé".

 

Il est alimenté par le fusible F9 au cas ou.

 

 

PS: Tu aurais du précisé dans ton premier post que cela fonctionnait de temps en temps.

Fab.

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Bonsoir,

Merci mais je ne pense pas que quelque chose soit grillé, car de temps en temps, mais vraiment de temps en temps, ça fonctionne.

Donc c'est pour celà que je penserai plus à un relais (celui que l'on entend faire "tic" sous le volant lorsque cela fonctionne correctement).

Mais est ce que ce relais commande aussi le retour au point "0" ?

Merci pour vos avis

Du point de vue fonctionnement > Seul le contacteur interne au moteur en sortie d'axe connait et ramène au point zéro en bas de pare-brise

Il Ramène alors qu'on a pourtant coupé*** le courant au comodo !!!! Y penser lors de la recherche de cause de panne.

 

Il baigne dans la graisse.

 

***Il utilise donc une alimentation différente

:coucou: Fab.

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Invité §fab725wI

Du point de vue fonctionnement > Seul le contacteur interne au moteur en sortie d'axe connait et ramène au point zéro en bas de pare-brise

Il Ramène alors qu'on a pourtant coupé*** le courant au comodo !!!! Y penser lors de la recherche de cause de panne.

 

Il baigne dans la graisse.

 

***Il utilise donc une alimentation différente

:coucou: Fab.

 

Re.

 

D’où ce que j'avais écris dans mon premier post...

 

Fab.

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Bonjour à tous. Je reprends le cours de la discussion.

Merci beaucoup pour ces infos. Super sympa.

Donc si je comprends bien, le temporisateur serait hors de cause puisque ce n'est pas lui qui gère le retour à zéro?

Il y a t il un fusible qui gère le retour à zéro?

Lorsque la panne est survenue, les 2 problèmes sont apparus en même temps, donc il doit s'agir d'un "truc" qui gère la tempo ET le retour à zéro .

Il faudrait donc que je me penche plus sous le capot moteur au niveau du moteur d'essuie glace? Comme je ne m'y connais pas trop, il doit s'agir du petit moteur qui se trouve à la base du pare brise enveloppé sur la saxo, dans une housse plastique. Quoi vérifier là dessus???

Pour le gars du contrôle technique, c'est plus le fait que les essuie glaces s'arrêtent n'importe où qui pose problème... donc si je pouvais résoudre ce problème, celà serait déjà bien,, le tout serait mieux...

Merci pour votre aide

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""Donc si je comprends bien, le temporisateur serait hors de cause puisque ce n'est pas lui qui gère le retour à zéro?"""

En fait oui possible. Mais pas vraiment à coup sûr .......c'est un peu plus "tordu" que ça :ange: Vois si Fab a une explication

 

Le relais de tempo donne des "coups" de démarrage de cycle. Comme ceux qu'on fait manuellement avec la manette du comodo. Sur beaucoup de véhicules .

Mais le contacteur interne au moteur c'est lui qui arrête en bas de pare-brise entre chaque ""coups" de départ d'intermittence espacés….. donnés par le relais cadenceur

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Invité §fab725wI

En fait oui possible. Mais pas vraiment à coup sûr .......c'est un peu plus "tordu" que ça :ange:Vois si Fab a une explication

 

Le relais de tempo donne des "coups" de démarrage de cycle. Comme ceux qu'on fait manuellement avec la manette du comodo. Sur beaucoup de véhicules .

Mais le contacteur interne au moteur c'est lui qui arrête en bas de pare-brise entre chaque ""coups" de départ d'intermittence espacés….. donnés par le relais cadenceur

 

 

Ben merci :lol: :lol:

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Invité §fab725wI

Ok merci, j'attends donc d'autres avis.

 

 

Il faudrait que tu démontes ton moteur ( oui en bas du pare-brise dans une housse) et que tu ouvre la cache métallique.

Comme cela tu pourras tester les pistes argentées du moteur...

 

Ce soir je dois partir mais demain je t'explique tout en détail et te joindrai des photos.

 

Fab.

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