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Citroën

Xsara : Anomalie anti-pollution et défaut catalyseur


Invité §Mec226Ch
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Invité §Mec226Ch

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours ma Xsara (phase 2 de 2001, moteur 1.6 16V) présente les symptômes suivants :

 

Dès le démarrage :

 

- Voyant moteur allumé

- Affichage "Anomalie anti-pollution"

 

> A noter que la voiture roule à 80% d'E85 depuis plusieurs milliers de kilomètres, ces 2 symptômes là sont présent depuis le début de l'utilisation de l'E85.

Après quelques centaines de mètres / quelques kilomètres parcourus :

 

- Affichage "Défaut catalyseur" pendant quelques secondes

 

- Voyant moteur clignote pendant quelques secondes

- Grosse perte de puissance

- Moteur qui broute, instable, qui vibre et supporte très mal le sous-régime

 

- A l'arrêt au point mort la voiture tout entière vibre

- A l’accélération (à partir de 2000 trs/min) on entend un cliquetis type bruit de casseroles provenant de quelque part sous le capot moteur

 

Les codes défauts détectés (à l'aide d'un ELM327) :

- P0170 : Ajustement du carburant, ligne 1 - panne

- P0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés

 

Auriez-vous une idée de la cause du problème ? :??:

 

Merci ! :)

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Invité §Mec226Ch

Bonjour treborpj,

 

Merci pour ta réponse mais l'E85 ne semble pas être la cause du problème. J'y ai pensé aussi au début alors j'ai fait un plein complet de SP95 mais ça ne change rien aux symptômes qui sont toujours présents. Et d'après les recherches que j'ai pu faire, plusieurs personnes rencontrent les mêmes symptômes et les mêmes codes défaut alors qu'elles n'utilisent pas d'E85 dans leur véhicule.

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Invité §Mec226Ch

Bonsoir hr74, :hello:

 

Merci pour ta réponse ! As-tu une astuce pour tester la sonde lambda ?

 

Autre hypothèse : serait-ce possible que ma bobine d'allumage soit défectueuse ? Ce qui expliquerait aussi les ratés d'allumage sur différents cylindres...

 

Mais comment faire pour tester une bobine d'allumage (type rampe) de ce type là :

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 5-8545.jpg

 

Et que penser des bruits que l'on entends à l’accélération et qui proviennent du compartiment moteur : des bruits style tôle métallique qui vibre / bruit de casseroles / bruit d'échappement... vous voyez ? :D

 

:mouais:

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Bonsoir ,

pour savoir tu va débrancher ta sonde amont, le calculateur va adopter une stratégie par défaut , tu rouleras un peu riche, mais si c'est ça, pas de p0300...

Reviens nous dire le résultat du test...

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Invité §Mec226Ch

Merci à tous les 2, je test ça dès demain et je vous tiens au courant des résultats !

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Invité §Mec226Ch

:hello: Tests effectués, voilà les résultats :

 

- Sonde lambda amont débranchée une 1ere fois : code défaut P0300 disparu mais symptômes toujours présents (vibrations + quelque chose qui pétarade à l'accélération à partir de 2000trs/min).

- Sonde lambda amont rebranchée : code défaut P0300 de nouveau affiché, toujours les symptômes.

- Sonde lambda débranchée une 2eme fois : code défaut P0300 toujours présent, idem pour les symptômes. :mouais:

 

Mesures effectuées moteur tournant et chaud sur les sondes lambda à l'aide d'un multimètre :

 

Sonde lambda amont :

- Tension entre le fil de signal et la masse : 0.35V au début, monte jusqu'à 0.48V et se stabilise à ce niveau là, aucune oscillation.

- Résistance élément chauffant : 0 Ohm

 

Sonde lambda aval :

- Tension entre le fil de signal et la masse : 0.71V au début, monte jusqu'à 0.80V et se stabilise à ce niveau là, aucune oscillation.

- Résistance élément chauffant : 0 Ohm

 

:??:

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Bonsoir,

Donc les tensions ont bien été prises entre le fil noir et la masse avec un voltmètre en position continue ?

En principe sur les sondes 4 fils c'est entre le gris et le noir....

Ça confirmerai qu'il n'y a pas d'oscillations... mais pour autant le calculateur devrait pouvoir se débrouiller avec la sonde débranchée.

Tu as vérifié tes fusibles ? (pour la sonde)

Ton catalyseur n'est pas bouché (pour les p300). ?

 

Possibilité également d'une rampe de bobines défectueuse..elle est jumostatique sur ce modèle... Et peut provoquer des p0300 également

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Invité §Mec226Ch

Bonjour,

 

Oui j'ai bien pris les tensions entre le fil noir et la masse (fil gris) et il n'y a aucune oscillation, elle reste stable à 0,48V pour la sonde amont et 0,80V pour l'aval...

Je viens de vérifier le fusible de la sonde lambda : il est OK.

 

J'ai déposé la bobine d'allumage, connais-tu une méthode pour la tester (sans valise diag si possible) ? Je ne trouve rien de bien fiable à ce sujet sur internet...

 

Une bobine HS pourrait provoquer le bruit que j'entends à l'accélération (pétarade) ? :??:

 

Merci pour ton aide ! :)

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Bonsoir

Tes ratés d'allumage peuvent venir de différentes causes..

Bougies mal serrées ou en mauvais état ,

Soupapes plus étanches

Injecteurs défectueux( ou ne débitant pas assez : rampe commune encrassée

Pompe a essence fatiguée ou filtre a essence bouché.

Capteur de régime moteur vilebrequin défaillant

Capteur de pression d'admission défaillant...

 

Commence par démonter tes bougies et donne nous leur état et couleur , ça nous en dira plus sur un éventuel cylindre ou bobine en cause...

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Invité §Mec226Ch

Les bougies sont en très bon état, elles sont quasi-neuves, elles ont 5000 kms. J'ai cependant remarqué une chose étrange sur la bougie du cylindre 1 : alors que les 3 autres ont leur extrémité "roussies" par les allumages, celle-ci l'est à peine, son extrémité est encore presque toute blanche, comme si on venait de la sortir de son emballage.

 

 

Mais je ne sais pas si cela suffit à déduire que la bobine est défectueuse...

 

 

Edit : nouveau symptôme que je n'avais pas remarqué jusque maintenant : l'affichage de la consommation de carburant ne s'affiche plus sur l'ordinateur de bord lorsque "défaut catalyseur" apparaît et que le moteur se met à brouter/vibrer.

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Pour moi si la bobine est en cause ,tu devrais avoir deux bougies de couleur identique...( Bobine jumostatique)

Tu peux essayer de croiser deux bougies ou deux injecteurs pour voir si le problème se déplace...

Le mieux pour cela étant d'inverser injecteur 1 et 2 par exemple...

Tu as la possibilité d'essayer ?

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Invité §Mec226Ch

Bonjour,

 

Je reviens vous donner des nouvelles de ma Xsara. J'ai fini par la confier à un mécano mais le problème n'est toujours pas réglé malgré le changement de nombreuses pièces... Le mécano lui-même avoue être à court d'idée sur ce problème, idem pour moi...

 

 

Voici la liste des pièces qui ont été remplacées, la plupart par des pièces neuves :

 

- La bobine d'allumage

- Les 4 bougies

 

- Les 2 sondes lambda (amont et aval)

- Le catalyseur

- Les 4 injecteurs

- Les 16 poussoirs hydrauliques de soupapes

- Le capteur de position vilebrequin

- Le capteur d'arbre à cames

- Le filtre à carburant et son capteur

- Le collecteur d'admission (pièce d'occasion mais testée et fonctionnelle)

- Le boitier papillon (pièce d'occasion mais testée et fonctionnelle)

 

Ce qui a été testé / vérifié :

 

- Compression des cylindres : OK

- Segmentation : OK

- Arrivée de carburant / circuit : OK

- Admission d'air : OK

 

Ce qui m'a été signalé :

 

- Silentbloc du support moteur inférieur fendu, mais est-ce que cela pourrait provoquer les symptômes énoncés précédemment : perte de puissance, défaut P0300 (défaut d'allumages multiples), défaut catalyseur, ...

 

 

Si vous avez encore des idées après tout cela... :int: Moi je sèche ! :\

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Invité §Mec226Ch

Je m'oriente vers le changement du capteur de cliquetis, sans grande conviction mais au point où j'en suis... Si quelqu'un à une autre idée, n'hésitez pas !

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Invité §Jea585kG

Je m'oriente vers le changement du capteur de cliquetis, sans grande conviction mais au point où j'en suis... Si quelqu'un à une autre idée, n'hésitez pas !

 

 

Bonjour, je rencontre le même problème sur ma Xsara 1.6 16V de 2003 et 148 000 KM.

Est-ce que tu as trouvé la solution ?

Merci d'avance

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Invité T0on

Bon bon …. Tjrs pas de new’s de mecanoob ils a sûrement changer de caisses depuis ?! Bon je commence à avoir des symptômes similaires mais là voiture ne roule pas en défaut je vais lui faire une valise 

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