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Citroën

Citroën Jumpy 2.0L HDI, joint de culasse ?


Invité §lul804Yk
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Invité §lul804Yk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai besoin d'une confirmation du diagnostic de joint de culasse sur un Citroën Jumpy, j'ai eu plusieurs sons de cloche alors que ça n'est pas à prendre à la légère. Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique auto, je me base sur les discussions que j'ai eues avec les mécanos.

 

 

Hier au début d'un trajet, le voyant de niveau du liquide de refroidissement s'allume. Je m'arrête, je ne vois pas le niveau du liquide sur le réservoir, j'ouvre le bouchon pour mieux voir, il y a un "pschtt" à l'ouverture et le niveau remonte au niveau du minimum. Je tente de repartir, le voyant ne se rallume pas jusqu'à destination (après 50km environ).

Au retour le voyant s'allume à nouveau juste lorsque je m'arrête à une station service. Lorsque j'ouvre le capot je vois que du liquide a débordé par le bouchon, j'appelle un dépanneur. Il me dit que c'est certainement parce que j'ai mal refermé le bouchon après l'ouverture du matin, il refait le niveau, resserre bien et je repars, le voyant reste éteint pendant environ 20km. Nouvel arrêt puis le voyant se rallume au démarrage. Le liquide a encore débordé, je rappelle le dépanneur. Il soupçonne un problème de jauge ou des bulles d'air et me conseille de terminer ma route (15 km) en surveillant la température du moteur et de faire une purge du liquide de refroidissement le lendemain. Le voyant s'éteint de lui-même assez vite, le moteur ne chauffe pas.

Aujourd'hui je trouve un garage qui veut bien me faire la purge rapidement, le mécano me dit qu'il y a une purge automatique et diagnostique un problème de joint de culasse en 3 minutes chrono, en voyant que des durites sont dures et en constatant le "pschtt" à l'ouverture du réservoir de liquide. Le niveau a déjà baissé depuis hier soir.

 

 

Si vous pouvez me donner votre avis ça me permettrait d'être sûre de moi avant de prendre une décision importante. Je précise qu'il a 330 000 km et date de 2002, j'avais fait pas mal de réparations importantes dessus ces dernières années : embrayage, distribution, pneus, freins, câble de transmission de boîte de vitesse. Jusque là j'avais plutôt fait le pari de réparer pour le faire durer le plus longtemps possible, sachant que mon budget pour un nouveau véhicule (utilitaire obligatoirement) sera assez limité.

 

Les points qui me font hésiter sont :

- pas de mayonnaise ni de fumée

- allumage intermittent du voyant

- pas de chauffe du moteur ni de changement de sensation à la conduite

 

Et les symptômes :

- allumage du voyant de niveau

- consommation de liquide

- fuite de liquide par le bouchon

- durites "dures" (dixit le mécano)

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Invité §tor808yn

Salut !

Bon, il a des bornes certes, mais ce moteur est increvable, alors on va rester optimiste !

Tu ne pourra poser un diagnostique plus précis, sans avoir réaliser une bonne purge compléte et dans les régles de l'art !

Car je pense qu'il y a de l'air dans ton circuit de refroidissement, et tant qu'il y en aura, ça foutra le bocson !

Durite dures, consomation de liquide et fonctionnement aléatoire du ventilo !

Donc, il faut laisser touner sur place le moteur bocal ouvert avec liquide dedans, il faut être "en charge" par rapport au moteur, c'est à dire plus haut, afin que l'air puisse remonter dans le bocal, et que le liquide puisse prendre la place de l'air dans le moteur !

On fait tourner comme ça, jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, et là, c'est bon, la purge est faite !!!

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Invité §lul804Yk

Merci pour ta réponse @torx38, j'avais besoin d'un peu d'optimisme :-)

Par contre je ne comprends pas bien ce qui doit être plus haut que le moteur, le réservoir de liquide ou un autre élément ? Ça suffit si je me place en pente ou il faut démonter des pièces ?

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Invité §tor808yn

Salut !

Le principe, c'est que le niveau du liquide dans le vase, soit plus haut que l'ensemble du moteur, comme ça, l'air remonte dans le bocal, et le liquide prend sa place dans le moteur !

Donc, en général dans les garages, on adapte un récipient à la place du bouchon sur le vase, de manière à être plus haut, et on purge comme ça !

Si tu as la place, tu peux faire la méthode de la bouteille renversée pour purger !

Tu prends une bouteille plastique d'eau gazeuse, tu coupe le fond, et tu la retourne pour la fixer sur ton bocal.

Il faut réaliser l'étanchéité entre le goulot de la bouteille et le bocal, avec soit de la durite caoutchouc, ou alors utiliser un rouleau de "shaterton" en faisant de nombreux tours autour du goulot, et que ça tienne tout seul debout !

Tu mets du liquide jusqu'à ce qu'il y en ai un peu dans le cône de la bouteille, on fait tourner le moteur, on peut l'accélérer un vers 2000 trs/mn pas plus, pour que ça chauffe plus vite, et on surveille qu'il y ait toujours du liquide dans le cône de la bouteille !

On fait chauffait comme ça, jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, à noter, qu'à un moment, ça va brasser pas mal dans la bouteille, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre (c'est normal) !

Une fois que le ventilo tourne, c'est bon, la purge est faite, on coupe le moteur, on enlève la bouteille, et on referme le bocal !

A noter, le bocal est plein à ras, mais le véhicule étant chaud, le niveau redescendra à froid, et devrait être bon à peu de chose prés !!!

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Invité §lul804Yk

Merci pour ce protocole très détaillé, mais depuis la semaine dernière le problème s'est aggravé et je ne peux plus faire que de très petits trajets en surveillant le niveau du liquide de refroidissement et en veillant à ce qu'il ne chauffe pas. J'ai vu un second garagiste qui m'a fait le même diagnostic, je me suis résolue à lâcher l'affaire.

 

Du coup je vais m'en séparer et lui cherche un remplaçant. Si quelqu'un sur le forum est intéressé par un rachat pour pièces (il roule encore mais je ne lui ferais pas passer le CT), il sera bientôt dispo près de Rennes. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos !

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Invité §tor808yn

Salut !

C'est sûr que ça ne va pas en s'arrangeant, car plus il refoule du liquide, et plus il y a de l'air dans le circuit de refroidissement, et c'est un jeu sans fin !

Tu es sûr de ne pas pouvoir essayer une purge comme je te l'ai expliquer, histoire d'être sûr qu'il faille ou pas s'en séparer ???

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Invité §lul804Yk

Il ne refoule pas toujours, à priori la purge se fait toute seule mais l'air arrive quand même dans le circuit à cause du problème de joint ce qui crée le refoulement.

Comme je le disait plus haut je fais pas mal de longs trajets et j'ai besoin d'un véhicule fiable, je pense que celui-ci est arrivé au bout du chemin...

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