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Renault

Grand Scenic 2 : plus de freins parking


Invité §lef124la

Messages recommandés

Invité §lef124la

Type de problème / symptômes

bonjour encore un petit souci cette fois avec les freins arrière ! (scénic 2)

un amis ma changé les plaquettes de frein, bien équipé, tout pour rentré les pistons en tournant avec son outil

remontage

et je suis parti

sauf que maintenant le frein automatique ne fonctionne plus (le voyant rouge clignote sur le bouton manuel)

j'entend le bruit comme d'habitude, mais plus long

et ca ne freine pas en mode parking

comme il habite loin,avez vous un conseil ou avez vous une idée du problème

merci :jap:

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Invité §lef124la

bonsoir je vais retourné voir la personne qui ma refait les plaquettes arrière, il était en déplacement a l'étranger

j'ai peur que ce soit les crans cassés en rentrant les pistons des plaquettes, :non:

malgré son outil j’espère que non sinon je pense qu'il me faudra changé l'étrier complet :ange:

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Invité §col641Nh

bonjour

 

surtout qu'il y a une procédure spécifique pour rentrer les pistons sur le frein à main électrique

 

et aussi une méthode bien précise pendant les travaux

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Invité §lef124la

bonjour et merci de votre réponse, je vais lui passé un coup de fil et vous dit quoi :jap:

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Invité §lef124la

bonsoir, bon il ma répondu je sais pas :ange: , j'y peut rien :non:

que faire dans ce monde de méchant

vous pensé qu'il faut que je mettre un autre étrier :??:

les crans du piston sont mort, je pense

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Bonjour,

Le frein a main électrique fonctionne avec un boitier électronique qui contient un moteur électrique et une espèce de tige qui se réenclenche (normalement) lorsque le frein de park à été libéré (souvent avec la poignée rouge dans le coffre).

IL ne faut JAMAIS le faire car bien souvent la tige recule, ne se ré enclenche pas puis le calculateur croyant que la tige est réenclenchée actionne une vis sans fin pour actionner le frein a main. sauf que le frein ne se serre jamais et la pièce qui est sur la vis sans fin vient se coincer en bout de course faisant forcer le moteur électrique qui crame...

 

Bref, ce boitier frein de park est caché vers le passage de roue arriere droit et vaut cher....

 

exemple:

https://www.b-parts.com/fr/sto [...] V4QAvD_BwE

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unite1.jpg

Voila l'intérieur du boitier frein de park

C'est la pièce 3 qui est libérée si on actionne le déverrouillage d'urgence.

Sauf qu’après le calculo fait un réarmement du systeme et souvent la pièce 11 qui est censée se ré accrocher à la 6 ne le fait pas et quand la vis sans fin 4 s'actionne c'est la catastrophe.

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Invité §lef124la

bonjour merci

pas simple effectivement, mais le fait que le changement des plaquettes arrière ont été faite

et que le mécano a eu beaucoup de mal a rentrer le piston des plaquettes

aurait peut être détérioré le système de crans dans l’étrier

car quant je coupe le moteur, j'entend le bruit du freins de parking

et rien

le voyant clignote sur le bouton de freins (manuel)

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bonjour merci

pas simple effectivement, mais le fait que le changement des plaquettes arrière ont été faite

et que le mécano a eu beaucoup de mal a rentrer le piston des plaquettes

aurait peut être détérioré le système de crans dans l’étrier

car quant je coupe le moteur, j'entend le bruit du freins de parking

et rien

le voyant clignote sur le bouton de freins (manuel)

 

Alors je ne pense pas puisqu il faut forcement desactiver le frein a main pour pouvoir démonter l etrier du disque et apres repousser les pistons. Tout comme je ne pense pas qu il y ai de cran dans l etrier. Le piston rentre et sort en pivotant contrairement a un piston d etrier avant qui rentre et sort en simple translation.

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Invité §lef124la

bonsoir donc en résumé puisque (IL ne faut JAMAIS le faire car bien souvent la tige recule)

il faudrait vérifier quoi, et surtout comment savoir ce qui ne fonctionne plus :cry:

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Ben fait il y a une procédure à respecter pour les freins arrière et celui qui ne la respecte pas risque de détruire le système de frein de park (dans les 400€ la pièce neuve hors pose quand même). Donc après, je ne sais pas comment ton mécano a désactivé le frein a main.

Mais si tu entends encore un bruit quand tu essaye de mettre le frein a main, ça peut vouloir dire que le système est encore un peu en vie. Il est urgent de ne plus l'actionner et de faire inspecter le système par un vrai pro si tant est qu'il accepte d'ouvrir le boitier de frein de park pour analyser la situation.

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Invité §Ano150LK

bonsoir donc en résumé puisque (IL ne faut JAMAIS le faire car bien souvent la tige recule)

il faudrait vérifier quoi, et surtout comment savoir ce qui ne fonctionne plus :cry:

 

 

Bonsoir,

si votre mécano a tirer la poignée de déverrouillage de secours du frein de parking pour détendre les cables de frein et ainsi déposer les étrier plus facilement,

il faut passer le clip (valise Renault) pour effacer un défaut (DEF046)

Essayer quand même d'effectuer une commande de desserrage puis une commande de serrage par la palette de commande pour

 

réarmer les câbles du frein de parking.

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Bonsoir,

si votre mécano a tirer la poignée de déverrouillage de secours du frein de parking pour détendre les cables de frein et ainsi déposer les étrier plus facilement,

il faut passer le clip (valise Renault) pour effacer un défaut (DEF046)

Essayer quand même d'effectuer une commande de desserrage puis une commande de serrage par la palette de commande pour

 

réarmer les câbles du frein de parking.

 

Bonsoir,

C est a tenter, maintenant les 2 fois qu on m a amené un scenic avec ce probleme le rearmement a la valise a échoué et l ouverture du boitier a confirmé qu il etait trop tard pour sauver le systeme.

Par contre le boitier ne faisait plus de bruit du tout alors que la apparemment si. Il y a peut etre espoir.

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Invité §lef124la

 

Bonsoir,

si votre mécano a tirer la poignée de déverrouillage de secours du frein de parking pour détendre les cables de frein et ainsi déposer les étrier plus facilement,

il faut passer le clip (valise Renault) pour effacer un défaut (DEF046)

Essayer quand même d'effectuer une commande de desserrage puis une commande de serrage par la palette de commande pour

 

réarmer les câbles du frein de parking.

non il avait simplement enlevé le freins a mains avec le bouton intérieur

maintenant a chaque fois que je coupe le moteur

j'entend le bruit plus longtemps que d'habitude mais

ne fonctionne pas

et le voyant rouge clignote

j'essais de ne pas fairs trop de frais dessus

car il y as que des problèmes et espère avec votre aide

la remettre en état de roulé

ayant été arnaqué a la vente voir mes autres sujets

encore merci a vous :jap:

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non il avait simplement enlevé le freins a mains avec le bouton intérieur

maintenant a chaque fois que je coupe le moteur

j'entend le bruit plus longtemps que d'habitude mais

ne fonctionne pas

et le voyant rouge clignote

j'essais de ne pas fairs trop de frais dessus

car il y as que des problèmes et espère avec votre aide

la remettre en état de roulé

ayant été arnaqué a la vente voir mes autres sujets

encore merci a vous :jap:

En fait ça ne sert a rien d'insister sur la manette ça ne reviendra pas seul.

Comme dit plus haut, il faut tenter de réinitialiser le systeme a la valise et si ça ne fonctionne pas une intervention manuelle sur le systeme sera nécessaire et peut etre son remplacement.

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Invité §lef124la

bonjour ok et merci de votre temps et conseils :jap:

donc je vais attendre pour ce problème et voir

ce que va donner le changement du capteur et du filtre a huile et

si je n'ai plus le signal défaut de pression d'huile

je verrai le problème de freins a mains :ange:

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bonjour ok et merci de votre temps et conseils :jap:

donc je vais attendre pour ce problème et voir

ce que va donner le changement du capteur et du filtre a huile et

si je n'ai plus le signal défaut de pression d'huile

je verrai le problème de freins a mains :ange:

 

 

Sympa ta voiture, je lui reconnais toutes les qualités du scenic 2

Si tu veux j ai un moteur 1.9dci 130 a vendre

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Invité §lef124la

ce serais une bonne solution :ange:

mais j'ai les disques de freins arrière mort,

les triangles avant,

les 4 biellettes,

les 2 amortisseurs avant,a changé

et entre les voyants injecteurs a contrôler,

le frein de parking,

je vais faire le minimum pour roulé un peut

le temps de mettre un peut d'argent de coté pour un autre véhicule, mais pas un scenic :lol:

j'était un fan de Renault j'en ais eu 6 tous en occasion, mais content

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