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Seat Leon TDI - Niveau LDR trop bas


bert17
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Bonjour,

 

Voici une brève présentation de ma voiture :

 

 

  • Voiture: SEAT Leon TDI 110
  • Mise en circulation: Avril 2002
  • Kilométrage: 299 700 Kms

 

Je rencontre des soucis de niveau du liquide de refroidissement depuis le printemps dernier, à savoir un niveau trop bas à froid alors qu'il est correct à chaud. Le problème survient souvent lors de petits trajets quand je coupe le moteur et le remets en marche plusieurs fois. J'ai été obligé de désactiver la sonde d'alerte de niveau de liquide de refroidissement car elle sonnait à chaque démarrage.

 

Si j'essaye de mettre le niveau au mini à froid, la voiture n'en veut pas et rejette l'excès par le trop-plein du vase d'expansion.

L'été dernier, je suis parti en voyage avec cette voiture et elle a eu un comportement étrange : j'ai fait les niveaux juste avant le départ et à chaque fois que je me suis arrêté sur une aire d'autoroute, le vase d'expansion était vide, avec un bouillonnement à l'intérieur et de la mousse ! J'ai malgré tout continué en faisant le niveau bien en dessous du mini (juste un fond de vase) et là miracle, plus aucun problème. J'ai fait 1000 km sans aucun souci et sur autoroute.

 

Depuis ce voyage mémorable, je cherche la cause de ces grandes variations du niveau de liquide de refroidissement. On dirait que j'ai de l'air dans le circuit car en appuyant sur les durites en entrée et en sortie de radiateur, de grosses bulles remontent dans le vase d'expansion. J'ai remarqué que quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, une dépression se produit et le liquide fait des remous comme si de l'air entrait à l'intérieur, c'est normal ?

 

Je précise que j'ai :

- changé mon vase d'expansion + bouchon : ok

- contrôlé l'enclenchement des ventilateurs : ok

- contrôlé la circulation de liquide de refroidissement par la durite de retour : ok

 

Tout semble normal, la voiture chauffe bien et se maintient à 80-85°c, j'ai du chauffage dans l'habitacle, les durites ne sont pas dures à chaud, pas de fumée blanche, pas d'huile dans le vase d'expansion, pas de mayonnaise dans l'huile. Juste ce niveau qui fluctue, avec parfois de grosses remontées dans le vase d'expansion et parfois rien du tout pendant plusieurs semaines. Merci pour vos avis / idées :)

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J'ai pensé au joint de culasse HS vu le fort kilométrage, mais dans ce cas les problèmes rencontrés ne seraient-ils pas permanents ?

J'ai vraiment l'impression que ma voiture supporte mal les démarrages et arrêts fréquents car mon dernier long trajet (1000 km) s'est passé sans souci et sans perdre une goutte de ldr. Par contre dès que je fais des trajets de 10, 20 ou 30 km le niveau de ldr fluctue bcp et fait n'importe quoi, comme s'il y avait des poches d'air...

 

Je vais vidanger mon ldr qui commence à se faire vieux (4 ans) et faire une purge du circuit. On verra bien ce que ça donne...

Au pire je risque quoi de rouler avec un problème au niveau de la culasse ? Une surchauffe par manque de ldr ?

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Ok merci, c'est bien ce que je pensais : l'air va progressivement prendre la place du ldr, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus assez pour assurer un refroidissement correct.

 

Pour info il m'est arrivé de vider mon vase d'expansion sur un trajet de 6 ou 7 km, moteur froid et en ne dépassant pas les 2000 trs/min. Je fais le trajet, je me gare, je coupe le moteur et au moment de reprendre la voiture, le témoin au tableau de bord s'est allumé.

Sur autoroute, je suis presque tout le temps aux alentours des 3000 trs / min (j'ai une boite 5 vitesses).

 

A chaque fois que j'ai vu le ldr bouillonner et sortir du vase, c'était un peu après l'arrêt du moteur, mais sinon ce phénomène n'arrive pas quand le moteur tourne. Est-ce le joint de culasse qui travaille avec les différences de température ?

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Mon moteur est de type AHF.

 

Je n'ai pas de connaissances pointues en mécanique mais si c'est le joint de culasse, j'ai un peu de mal à comprendre comment les compressions du moteur passent encore dans le circuit de refroidissement 30 min après avoir coupé le contact.

 

Mon dernier long trajet l'été dernier montre bien le caractère aléatoire de mon problème : environ 1 L de ldr consommé à l'aller (pour 1000 km), et rien du tout au retour. Je pensais que les problèmes de joint de culasse étaient permanents, avec une perte régulière de ldr dans le temps, et une tendance à surchauffer.

 

Comment vérifier si le joint de culasse est fautif ? J'ai vu une méthode qui consiste à accélérer en ayant le vase d'expansion ouvert, si de grosses bulles se forment, le joint est HS.

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Bonsoir

ton probleme ressemble simplement à un bouchon de vase colmaté et ne régulant pas correctement la préssion

pour etre certain que les gaz de combustion ne passe pas dans le circuit un simple test de CO2 permet de levé le doute

c'est pas cher et bien plus fiable que les méthodes empirique inventé par des pseudo mécano

 

 

par exp => https://www.amazon.fr/combusti [...] 49FKS55KDJ

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Merci pour vos idées,

 

J'ai passé la journée sur la voiture et j'ai décelé des choses qui semblent intéressantes :

- au démarrage, le débit de la durite de retour du vase d'expansion est irrégulier (ça coule quelques secondes puis ça s'arrête). En pinçant les durites d'entrée et de sortie radiateur pour purger, de grosses bulles remontent dans le vase et de la mousse coule de la durite de retour. Il y a de l'air dans le circuit de retour, c'est indéniable.

 

- je purge, je vais faire un tour et en arrivant à la maison je me rends compte que le vase d'expansion a débordé pendant le trajet (tiens c'est nouveau !). Je laisse refroidir, j'ouvre un peu le bouchon du vase d'expansion et de la pression s'échappe mais les durites restent sous pression. Je presse les durites d'entrée et de sortie radiateur et là j'entends un gros bruit de dégazage : la durite de retour a expulsé une grosse quantité d'air.

 

- je décide de changer 2 durites du circuit de retour qui me semblent douteuses. Je purge, je mets le niveau un peu en dessous du mini et je fais faire un tour. En rentrant chez moi, j'ouvre le capot et le niveau n'a pratiquement pas bougé dans le vase d'expansion. Je coupe le moteur et j'observe quelques bulles d'air autour d'une des 2 durites que je viens de remplacer : de l'air remonte du vase d'expansion vers le radiateur par le circuit de retour !

 

Demain je vais acheter des vrais colliers serflex pour remplacer ceux d'origine, car il me semble que ma prise d'air vient de là. Le collier doit faire étanchéité à chaud (durite dilatée) mais pas à froid. Après je ne sais pas dans quel état est ma culasse, j'espère que les nombreuses bulles d'air ne l'ont pas trop endommagée.

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J'aime bien ma voiture mais j'hésite à changer le joint de culasse sur un moteur de 300 000 km...Afin de faire un diagnostic, j'aime bien avoir plusieurs pistes et les essayer une par une en procédant par étapes.

Et puis je voudrais comprendre comment les compressions du moteur arrivent encore à produire de la pression dans le circuit de ldr plusieurs dizaines de minutes après arrêt de celui-ci. Normalement quand on arrête le moteur, il ne produit plus de pression.

 

Aussi bizarrement que cela puisse paraitre, la durite incriminée est étanche au ldr à chaud, mais laisse passer un filet de gaz provenant du vase d'expansion dès que le moteur refroidit. Voilà pourquoi mes durites de retour se vident et mon niveau de ldr monte dans le vase.

Une fois que je serai sûr de l'étanchéité de mon circuit de refroidissement, je pourrai passer à autre-chose si jamais le problème persiste. En tout cas il y a du mieux sur le dernier trajet car le vase d'expansion n'a pas débordé et le niveau est resté stable, ça me donne un peu d'espoir pour sauver ma Leon :)

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Bien sûre qu une fois le moteur arreté,il n envoit plus de pression car se sont les pistons qui pressent les gazs mais vu que le circuit d eau etait deja en surpression,il est normal que l air s echappe quand tu ouvres le bouchon meme passée une nuit.

Comme un ballon que tu gonfles et tu relaches...l air s echappe.on peut faire tout un roman mais il n y a qu une solution.

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@ obiwanwilly : merci pour le lien, ça peut être très utile.

 

@ Man992 : contrairement à un problème de surpression, je me demande s'il n'y a pas au contraire un manque de pression une fois que je coupe le moteur, problème lié justement à la fuite que j'ai vue. Si la pression diminue, le ldr encore chaud se met à bouillonner comme si on ouvrait le bouchon du vase d'expansion. Cela expliquerait pourquoi ça bouillonne encore 30 min après l'arrêt du moteur en été (seulement quelques minutes en hiver).

Après je sais que ce phénomène de bulles d'air peut aussi avoir abîmé la culasse ou son joint, je prie pour que ce ne soit pas le cas. En attendant je continue mes réparations et mes tests :)

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Fais ce que tu veux apres tout.on.a dit ce qu il y a a dire.apres c est selon chaque individus.y en a qui acquiesse et d autre qui espere trouver desesperement une autre cause.toutes les routes menent à Rome,c est seulement la duree qui differe...

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Je te remercie Man992 pour avoir donné ton avis sur mon problème, c'est toujours enrichissant d'échanger.

Je ne suis pas de ceux qui foncent tête baissée dans des réparations onéreuses sur un moteur de 300 000 km, car je sais qu'à ce kilométrage d'autres problèmes sérieux peuvent arriver (boite de vitesses, embrayage, turbo...).

 

Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique, mais j'essaye de procéder par étapes en cherchant des idées sur les forums (tout en ayant mes idées à moi).

Mon souci ressemble grandement à celui évoqué ici : https://www.landroverfaq.com/v [...] &t=207

Circuit de purge automatique partiellement ou complètement bouché au niveau du venturi du circuit de retour, ce qui a fait sauter un des colliers sur une durite.

Ma théorie est que quand le moteur est en marche, la pompe a eau a assez de débit pour faire circuler le ldr malgré le bouchage mais quand le moteur est coupé, le ldr fait le chemin inverse, il remonte dans le vase d'expansion pendant que l'air du vase d'expansion va remplir la culasse.

Je ne sais pas encore à quel point les bulles d'air ont abîmé la culasse, en tout cas pour l'instant le niveau de ldr reste stable et le vase d'expansion ne déborde plus. A voir dans le temps si ça se maintient, je vais tenter de faire 400 km en 1 weekend et je verrai bien la conso de ldr...

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Des nouvelles de ma Leon :

 

La piste du bouchage (partiel ou total) de la durite de retour du radiateur tend à se confirmer. Je l'ai remplacée et j'ai modifié les durites au niveau du T pour copier le montage du Land Rover : circulation du liquide à 180 °c entre culasse et vase d'expansion (trajet droit), et piquage à 90°c pour la durite de retour du radiateur (afin de purger par effet Venturi).

Pour info j'ai rajouté environ 1.5 L de liquide de refroidissement, correspondant au volume d'air présent dans les circuits auparavant.

 

Depuis cette manip, le niveau de LDR reste stable et plus aucune bulle d'air dans le vase d'expansion. Par contre, bcp de mal à atteindre les 90°c...J'ai donc remplacé le thermostat qui devait sûrement commencer à fatiguer.

Après un essai sur route hier (30 km), tout a l'air normal mais il faut que je teste sur une + longue distance afin d'être définitivement fixé.

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MAJ après avoir fait 2000 km en 2 jours dans des conditions variées (autoroute, nationale, ville) : le niveau de LDR n'a pratiquement pas bougé, et plus aucune bulle ni mousse à l'intérieur du vase d'expansion.

 

En résumé, voici ce qui a été fait :

- remplacement de la durite 8 mm branchée sur le haut du radiateur (bouchée)

- modif du système de purge automatique (trajet principal culasse-vase d'expansion au lieu de culasse-radiateur)

- by-pass de la barre métallique noire juste avant le vase d'expansion (j'ai retrouvé des bouts de métal de couleur noire dans le vase)

- nettoyage du vase d'expansion au vinaigre + bicarbonate

- remplacement du thermostat qui avait tendance à rester ouvert (maintenant il faut moins de 10 km pour atteindre 90°c, voire 5 à 6 km par temps chaud)

 

A partir de maintenant je serai + attentif à la propreté du circuit de refroidissement et j'utiliserai uniquement du LDR rose compatible VW (l'ancien était de couleur jaune). En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres...

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De rien dragon,

 

Je me demande toujours pourquoi le système de purge automatique de mon TDI était différent de celui du TDI Land Rover...

 

J'ai eu de la chance que mon thermostat ne se refermait plus après s'être ouvert, car sinon c'était la surchauffe assurée, avec risque important pour la culasse.

 

Je crois que ce problème est l'alerte ultime avant de claquer un joint de culasse ou bien de déformer celle-ci par manque de LDR. Si ça peut aider certaines personnes à faire le nécessaire avant qu'il ne soit trop tard, j'en serai ravi :)

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Des nouvelles de ma Léon après + de 6000 km depuis le début de mon problème.

 

Depuis quelques jours et un long voyage sur autoroute, elle a recommencé à perdre du LDR. Le phénomène se produit uniquement au dessus de 3000 trs/min, lorsque la charge moteur est élevée. En dessous de ce régime, elle ne perd pas une goutte de LDR...Ce qui est bizarre c'est que le vase d'expansion se vide uniquement à régime moteur très faible (par ex 15 ou 20 min après avoir roulé sur autoroute). Mettre le chauffage à fond améliore les choses et me permet de perdre un peu moins de LDR.

 

Bref je ne connais toujours pas la cause de mon problème...Pensant à un souci de refroidissement, je viens de vérifier le radiateur et il n'est pas bouché. Peut-être la culasse qui se déforme avec la chaleur ? Pourtant la température est stable à 90°c et l'auto n'a jamais fait de surchauffe.

Merci d'avance pour vos conseils / avis :)

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Merci de t'intéresser à mon problème.

 

Je ne connais pas le débit d'une pompe à eau mécanique, mais celle-ci fonctionne car il y a du liquide qui s'écoule à l'entrée du vase d'expansion à froid comme à chaud. Peut-être qu'elle ne donne pas assez ? Elle a 83 000 km donc plus toute jeune.

 

J'ai effectivement eu des bulles qui remontaient dans le vase d'expansion lorsque je pressais les durites d'entrée et de sortie radiateur mais depuis que j'ai modifié le circuit de purge automatique, plus aucun souci. Lors de ma dernière purge, je n'ai vu aucune bulle se former à froid comme à chaud, je pense que cela doit se produire uniquement dans certaines conditions.

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Après 2 jours entiers passés sur la voiture, j'ai du nouveau : il me semble que le souci vient une fois de + du circuit de retour du système de refroidissement.

Rappel du problème : vase d'expansion qui déborde dès que l'on tire sur le moteur (autoroute ou conduite sportive), avec une conso d'environ 1 L tous les 400 km. Impossibilité de remplir le vase au niveau maxi et niveau fluctuant souvent.

 

Après un voyage de 2000 km pendant lequel j'ai consommé + de 2 L de LDR, je décide de vidanger celui-ci afin d'y voir + clair. Le remplisssage se passe bien pendant quelques secondes et après plus rien ne descend du vase d'expansion (comme s'il y avait un bouchage). J'ai l'idée de remuer un peu les durites de retour (haut du radiateur et sortie culasse) et comme par magie, le LDR s'écoule du vase d'expansion. J'ai remarqué 2 choses sur les durites de retour 8 mm :

- le piquage en haut du radiateur était monté en sens inverse du flux

- moteur tournant, le débit en haut du radiateur est bien + important que celui de la sortie culasse

 

J'ai donc modifié une fois de + la position des tuyaux sur le té du circuit de retour : le trajet droit (180°) correspondant au débit le + important relie maintenant le haut du radiateur au vase d'expansion. Et la sortie culasse vient se piquer à 90° sur le té, ce qui permet de la purger par effet Venturi.

J'ai également inversé le té en plastique sur lequel vient se piquer la durite du haut du radiateur afin que le raccord de sortie soit dans le même sens que le flux.

 

Côté remplissage et purge du circuit, c'est le jour et la nuit par rapport à avant car tout s'écoule beaucoup mieux et beaucoup + vite. J'ai également roulé pas mal de temps aux alentours de 3000 trs/min et le niveau de LDR est resté très stable. Maintenant y a plus qu'à prendre l'autoroute pour voir si ça tient...Sinon je pense que je vais essayer de monter un vase d'expansion de Transporter TDI avec 2 entrées en 8 mm, ce qui me permettrait de supprimer ce fameux té sur le circuit de retour car à mon avis c'est lui la cause du problème.

Affaire à suivre :)

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Des nouvelles de ma Leon, qui va bientôt avoir 320 000 km.

 

J'ai monté un vase d'expansion de T4 (ça passe en adaptant un peu les fixations), ce qui a légèrement amélioré les choses, mais le niveau de LDR est toujours instable par moments lorsque je dépasse 2500 trs/min.

La voiture chauffe très rapidement au démarrage (5 min) et je n'arrive pas à la faire descendre en dessous de 90°c même en mettant le chauffage à fond.

 

Par contre en enlevant le thermonstat, le niveau de LDR reste stable quoique je fasse (même en la poussant dans les tours). Le seul souci est que la voiture met 25-30 km à atteindre 90°c (et il fait chaud en ce moment).

J'en viens à me demander si le thermostat que j'ai monté il y a quelques temps est bien le bon modèle pour mon TDI 110 : il y a marqué 87°c dessus...

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Bonjour à tous,

 

Après son passage au contrôle technique (réussi), ma Leon a recommencé à perdre du LDR, principalement à cause d'un phénomène d'afterboil (vase qui déborde après l'arrêt du moteur ou parfois au ralenti).

 

Lorsque cela se produit, il y a des petites bulles dans le vase d'expansion (à la surface). J'ai remarqué qu'en mettant le chauffage à fond pendant quelques secondes, puis en le coupant, tout rentre dans l'ordre : les bulles disparaissent et le niveau de LDR ne bouge plus.

 

Quelqu'un a t-il une idée sur la cause de ce phénomène ? J'ai pensé à une accumulation de gaz dans le circuit de chauffage (c'est le point le + haut du circuit de refroidissement).

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Pour ma part, le souci avec le circuit de chauffage tend à se confirmer : après démontage des durites en amont et en aval du radiateur d'habitacle, j'ai trouvé pas mal de particules noires à l'intérieur (comme des débris de durite qui aurait chauffé).

 

J'ai nettoyé les durites et rincé le radiateur d'habitacle au jet d'eau, ce qui a permis de diminuer un peu la pression du circuit de refroidissement. Par contre, toujours ce phénomène d'afterboil dès que le régime moteur chutait (le LDR moussait et le vase débordait au ralenti et/ou après arrêt du moteur).

 

Puis j'ai eu l'idée de déplacer le vase d'expansion pour le mettre à une hauteur équivalente à celle du radiateur d'habitacle, comme c'est le cas sur les AUDI A4 par ex (le vase d'expansion est en haut sur la droite). Depuis cette modif, tout a l'air normal : le niveau de LDR reste stable même en montant dans les tours et quand je coupe le moteur le vase ne déborde plus :) Cela va t-il durer ? :??:

Je mets une photo de ma modif pour ceux que ça intéresse ;)

 

 

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