Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Grand Scenic 3 : Turbo puis moteur HS


Invité §Mau812fF
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mau812fF

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je voulais témoigner d'une mésaventure (le mot est faible) et aussi obtenir des conseils suite a un soucis sur notre Scenic familial.

Nous avons acheté un grand Scénic III en juillet 2016 (fin de la garantie il y a six mois donc), et le turbo nous a lâché il y a un mois. Dans la foulée et sur les conseils de Renault, le garage a vérifié le moteur qui est lui aussi HS (limaille). Renault nous propose une prise en charge de 80% pour le moment, et refuse d'aller plus loin. Cela nous laisse un reliquat de 2000€ de frais imprévus sur la voiture qu'on ne peut vraiment pas se permettre. Nous trouvons cela tout a fait injuste et inadmissible de payer de tels frais sur une voiture aussi récente. En plus, nous craignons que la voiture reste toujours "marquée" par ce problème, et nous aurons probablement du mal a la revendre.

Je précise que nous avons toujours entretenu le véhicule dans des garages Renault, et qu'il affiche 65000 km au compteur. Conduite tranquille, Monsieur n'est pas un violent au volant, et nous avons trois jeunes enfants...

Ma question est la suivante : comment pouvons nous obliger Renault a augmenter sa prise en charge ? Quels sont vos conseils en tant que "pro", accepteriez vous cette proposition ? D'autres que nous ont ils déjà rencontré ce souci ?

Nous envisageons d'aller plus loin, et pourquoi pas de faire une action de groupe en justice si nous rencontrons d'autres personnes concernées par ce problème. Sachant qu'en plus l'état français est actionnaire de Renault, ça me met encore plus en colère, on nous prend vraiment pour des idiots ! Leur service client a été nul : condescendant, aucune véhicule de courtoisie mis a disposition, cela fait trois semaines que ça dure et que nous sommes dans véhicule...

Merci infiniment pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je compatis à votre problème qui n'est pas simple, et qui fait malheureusement partie de la vie, heureusement il y a plus grave, vous avez une belle famille et c'est le plus important :)

 

Pour votre problème, 80% de prise en charge, malheureusement ça me parait cohérent avec ce qui ce fait d'habitude en gros. Après c'est souvent du cas par cas et vous pouvez toujours tenter d'avoir plus.

 

Voici les solutions qui s'offrent à vous dans l'ordre :

- rapprochez vous d'une association de consommateurs pour vous faire aider à moindre frais (comme 60 millions de consommateur par exemple)

- renégocier avec le chef d'atelier

- Si aucun effort supplémentaires, envoyer une lettre avec accusé de réception au chef d'atelier (le mieux est de faire rédiger la lettre par un avocat pour utiliser les bon termes, ou chercher sur le net)

- Envoyer une lettre avec accusé de réception au siège de Renault

- Si toujours aucun effort en plus, aller voir un avocat pour vous faire aider et pourquoi pas aller plus loin en allant au tribunal

 

Mon conseil :

Rester courtois avec le garage, faites vous aider, et vraiment au pire des cas je pense que 80% c'est déjà "pas mal"

 

Bon courage à vous et tenez nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano301Jg

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

Nous avons accepté la proposition de Renault à 80% de prise en charge car mon conjoint est coincé sans véhicules, nous n'avons pas de solution (et Renault le sait bien). Cependant, le service client de Renault est tellement nul que nous n'excluons pas une action ultérieure, ne serait-ce que pour indiquer aux acheteurs potentiels de fuir la marque. Ce n'est vraiment pas normal qu'un tel problème arrive au bout de 2 ans 1/2, et si nous avions su, nous n'aurions pas acheté de Renault. Mon conjoint avait vérifié sur les sites spécialisés, et ce moteur (Scenic III moteur 1,6L DCI, 130CV) était censé être le plus costaud et le moins "à problème" de cette gamme... c'est raté !

 

Bref, c'est la vie comme tu dis BroLiK69, mais c'est quand même un peu rageant (en gros on met en stand-by les projets vacances avec un tel montant imprévu).

 

Pour te répondre nono100pi, les vidanges ont été réalisées suivant les prescriptions du constructeur, tous les ans au minimum et chaque 30 000 Km. Renault n'a d'ailleurs rien relevé d'anormal la dessus. Nous avons fait des trajets domicile-travail (70km/jour environ) et des trajets plus longs pour les vacances, rien de bien fou...

Nous hésitons à faire expertiser le moteur et le turbo pour une éventuelle action ultérieure (pour faire éventuellement jouer la garantie pour vice caché), connaissez-vous la marche à suivre pour cela ?

Encore merci et bon WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tôt un turbo HS à 65000km ( un moteur encore plus ). Est ce que monsieur ne le sollicite pas à froid ?

 

Je comprends bien que devoir sortir 2000eur fait mal surtout quand ça n'est pas prévu.

 

Maintenant , 80% de prise en charge paraît relativement honnête effectivement par rapport à ce que l'on peut lire bien souvent.

 

Que changent ils exactement ? C'est un moteur complet à neuf ? ( Bloc complet , turbo donc , injecteurs , pompe à injection etc ? )

 

Ils en profitent pour y mettre un embrayage neuf ? ( Si ça n'est pas le cas , c'est là où j'aurais tendance à te conseiller de négocier ( ça ne leur coûte pas cher du tout à ce stade , si pas négociable , fais l'effort d'en payer un neuf pour ne pas risquer de repayer la main d'oeuvre pour ça un peu plus tard )

La facture pour faire changer l'embrayage plus tard doit vite monter vers les 1000eur en concession.

Dis toi que tu repars avec un moteur neuf , tu as eu une grosse panne ( pas de bol ) , mais tu vas peut être en éviter ou en retarder d'autres.

 

ça devient une voiture intéressante à garder sur du long terme et ça n'est pas négatif à la revente ( en tout cas pour moi , c'est un plus , bien expliqué et sachant que ce n'est pas un moteur réputé à problèmes.)

Et la révision est faite : Huile moteur et filtre , sans doute huile de boite sachant qu'ils doivent sortir l'ensemble ( négocie si les autres filtres ( air , gazole ) ne sont pas prévus ). Ce genre de révision , c'est vite 200/300 eur

 

 

Je te confirme que ce moteur est plutôt fiable ( j'en ai vu passer 8 ou 9 dans la flotte de la boite où je bossais , peu de soucis dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Je comprends que ce soit un coup dur pour vous.

 

Mais

 

Ça reste de la mécanique et des pannes arrivent. (et pour toutes les marques)

 

80% de prise en charge c'est vraiment très bien alors que la garantie est passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano301Jg

Encore merci pour ces retours, précieux pour nous ! C'est bien noté pour le changement de l'embrayage, nous allons poser la question au garage la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces retours, précieux pour nous ! C'est bien noté pour le changement de l'embrayage, nous allons poser la question au garage la semaine prochaine...

 

 

j'ai édité et rajouté quelques détails dans mon message , au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dom69

Bonjour,

Ce jour le 27 avril 2022, nous avons le même problème avec notre Grand Scenic 3 bose 130 CV de mars 2016, 85 000km., 1ere main, toujours bien entretenu dans le respect du carnet d entretien dans garages (factures à l appui). Il y a 4 jours, sifflement du turbo à l accélération, sans perte de puissance. Je le mène chez garagistes qui diagnostique pb turbo , puis la vidange révèle maintenant de la limaille de fer dans l’huile ….!!!!!

Compte tenu de ma conduite en très bon père de famille, sans jamais pousser a froid, …. il est complètement anormal d avoir ce problème sur un véhicule de seulement 6 ans et 85 000km ! Que me conseillez vous de faire tout en sachant que je compte faire une réclamation chez Renault une fois le dépannage effectué ?

Je suis extrêmement mécontent. Je vais engager des actions auprès de Renault et ne manquerais pas de solliciter les réseaux sociaux si aucune réponse positive de remboursement n est consentie par Renault à posteriori. Cela semble être un problème récurrent 

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...