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Peugeot

405 : ratés d'allumage moteur chaud sur 405 sti


Invité §Ano400gG

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Invité §Ano400gG

Bonjour,

Pardon pour la forme peu courtoise. Pas trop l'habitude du net, encore moins des forum, et un peu stressé avec ce problème. J'ai été récupérer cette 405 sti à Besançon (depuis le Gers) et je me demande si j'ai bien fais. 920 Km sans problème, mais un fois arrivé ...

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Invité §Ano400gG

Bonjour, c'est quand même mieux et cela donnera peut-être à d'autres envie de te répondre...

Millésime de cette STI ?

Motorisation ? XU9 ou XU10

Merci de me répondre tout de même.

Moteur XU10 (mines = BRFX2)

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Invité §Ano400gG

Merci de me répondre tout de même.

Moteur XU10 (mines = BRFX2)

... et année 1993

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Invité §Ano400gG

Bonjour, c'est quand même mieux et cela donnera peut-être à d'autres envie de te répondre...

Millésime de cette STI ?

Motorisation ? XU9 ou XU10

Je ne sais pas si je ne me suis pas emmêler les crayons dans l'utilisation de cette boîte mail. Donc je recommence ma réponse ;

Milésime de cette 405 sti = 26/07/1993 ;

Moteur = XU10 (mines = BRFX2).

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Entretien du véhicule, historique, kilométrage et date ?

Voyant(s) allumé(s) au TdB ?

Apparition des ratées à quelle température ?

Nombre de ratées ?

Quelles sont les interventions ou vérifications déjà effectuées ?

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Invité §Ano400gG

Entretien du véhicule, historique, kilométrage et date ?

Voyant(s) allumé(s) au TdB ?

Apparition des ratées à quelle température ?

Nombre de ratées ?

Quelles sont les interventions ou vérifications déjà effectuées ?

- Véhicule de 1993. Pas d'historique connu ; pas de factures. A l'arrêt pendant un an et demi, dans un box un peu humide. Le premier jour de sortie : pas de ralenti avant d'avoir fait une vingtaine de Km. Suis rentré, 920 Km, sans problème. 175 400 km au compteur aujourd'hui. (Ne sais pas si la distrib a été faite, à 120 000).

- A la mise du contact, le voyant orange anti blocage des roues s'allume, puis s'éteint la plus part du temps (il reste parfois allumé, sans poser de problème de freinage). Le voyant orange de diagnostique moteur s'éteint dès la mise en route.

- Les ratées interviennent à bas régime, à température nominale (env 80°c). En nombre compris entre 1 et 4.

- Tous les niveaux ok. Vérif des connections diverses et des bougies (propres, écartement 0,7).

 

- D'après un mécano avec qui j'ai discuté, si l'allumeur électronique HT était en cause les symptômes seraient bien pires, voire jusqu'à la panne complète ; idem pour le calculateur. Je vient d'avoir une idée toute bête : l'isolant des fils HT de bougies est peut être défectueux (vieillissement) d'où un court-circuit intermittent avec la masse, qui ne se remarquerait pas à haut régime. Je verrai ça demain et te communiquerai le résultat l'après midi.

Merci à toi ; Salutations.

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Salut,

 

Oui ça peut être une piste...

Quand tu indiques tous les niveaux OK, c’est que tous les fluides ont été vidangés et les filtres changés ?

L’écartement des électrodes est correcte, qu’en est-il de la référence des bougies ?

 

Attention la courroie de distribution, il y a aussi une périodicité pas que le kilométrage...

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Invité §Ano400gG

Salut,

 

Oui ça peut être une piste...

Quand tu indiques tous les niveaux OK, c’est que tous les fluides ont été vidangés et les filtres changés ?

L’écartement des électrodes est correcte, qu’en est-il de la référence des bougies ?

 

Attention la courroie de distribution, il y a aussi une périodicité pas que le kilométrage...

Salut,

- Le problème semble résolu ! J'ai vu une belle étincelle entre un fil HT et la masse. Les bougies sont au font d'un puis, ce qui favorise l'amorçage au moindre défaut d'isolement. J'ai isolé avec de la gaine thermo. Les essais sur route, à tous régimes et toutes températures, sont positifs.

 

Mais je répond tout de même à tes questions (peut être des infos pour d'autres personnes)

- La périodicité de la courroie de distrib est de 120 000Km ou 8 ans. En 25 ans elle a dû être changée au moins une fois, sinon elle aurait certainement cassé en ramenant la voiture sur 920 Km. Mais il semble nécessaire de prévoir un kit. Dans l'immédiat, je vais contrôler visuellement si la courroie est sèche ou craquelée.

- La dernière vidange a été faite il y a 2 500 Km. Fluides changés : Huile moteur (tous les 10 000 Km), Freinage (40 000), refroidissement. Pas de préconisation de vidange de boîte (2L de 75w-80w GL5) ni de direction (ATF dextron II) ; après 175 500 Km, je pense tout de même utile de faire une vidange de boite et direction. Filtres changés : Huile (20 000) et air (40 000). Pas de préconisation pour le filtre à essence (curieux!) dont je n'ai pas encore trouvé l'emplacement (Il existe forcement ; à changer).

- Les bougies montées sont des EYQUEM RFC58LZK ; j'ai ramené l'écartement de 0,9 à 0,7 ; ça marche bien, mais c'est peut être une erreur. Car j'ai trouvé d'autres préconisations pour cette marque : EYQUEM RFC24LS, ou RFC25LS ; l'écartement n'était pas indiqué, mais il existe de nombreuses équivalences, dans d'autres marques, dont l'écartement préconisé varie de 0,6 à 0,9. Il me faut prévoir un jeu de bougies, dont l'écartement est indiqué.

- D'après le manuel d'entretien (assez pauvre) une défaillance du système Anti Blocage de Roues (le voyant reste parfois allumé après démarrage) ne remet pas en cause le système d'assistance classique. Je m'y pencherai plus tard.

 

Voila où j'en suis. Si la courroie de distrib semble visuellement correcte, je vais rouler un mois histoire de lister toutes les interventions à prévoir. Puis je la stock sous hangar, avant de programmer sa remise en service. Cette 405 ne m'a coûté qu'un déplacement de 250 € (cadeau de ma mère, très malade, qui ne conduit plus). Je pense qu'elle vaut le coup : carrosserie très propre, conduite souple, sièges en cuir confortables, entre 6 et 7,5 L/100Km selon conduite et condition de route ...

C'est ma première voiture à injection et allumage gérés par calculateur électronique (je ne roule qu'en auto-moto classiques, par soucis d'autonomie d'entretien et dépannage). C'est pourquoi cette panne m'inquiétait. Mais de savoir que quelqu'un, réputé pour ces compétences mécaniques, se penchait sur le problème, m'a tranquillisé et permit de réfléchir calmement pour trouver cette "panne de débutant". On peut dire que tu as effectué une sorte de dépannage "psycho-mécanique"!

Merci en tout cas pour ton attention. Je manque de compétences pour rendre service à mon tour, dans le domaine de la mécanique auto, mais je m'efforce de le faire dans d'autres domaines. Salut à toi et bonne continuation.

Jean-Louis.

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Parfait Jean-Louis, le principal c'est que cela roule ;)

 

Je suis en revanche surpris par les infos qui sortent maintenant pour une voiture sans historique :lol:

 

De plus les préconisations que tu annonces ne sont pas celles de Peugeot pour la 405 2.0 STI.

Je te souhaite bonne route et plein de kilomètres.

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