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Renault

Clio 3 : Fuite d'huile au niveau d'une sonde


Invité §co1024Cc
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Invité §co1024Cc

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je vais certes emmener titine (clio 3 GT 128 essence, moteur K4M, 9 ans) chez le garagiste, mais je souhaiterai votre avis sur la situation.

 

Il y a 2 ans j'ai fait changer la distrib/pompe a eau chez rino, et quelques mois plus tard mon CT était KO pour défaut pollution (plutôt très mauvais).

Retour chez mon garagiste et là, la seule chose qu'ils ont réalisé c'est un forfait entretient (bougie, filtres air/huile, vidanges huile & refroidissement).

 

Le CT est passé de justesse (le contrôleur arguant tout de même avoir bien poussé le test pour qu'on arrive à un chiffre correct...)

 

Bref étonné par cette situation (je trouvais effectivement que la voiture puait depuis 1 an), j'ouvre le capot et découvre quelques goutte d'huile en surface du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.. o_O Oh my god ! Manquerait plus que la pollution soit en partie expliquée par une fuite quelconque du circuit de refroidissement et pourrisse la combustion ou gaz d'échappement...

 

Je retourne chez mon garagiste et leur fait part de ma découverte, et en retour ils me disent "ouais c'est ptet le mécano qui a pris un entonnoir dégueulasse pour remplir le liquide de refroidissement" ... bon pas convaincu je leur demande quand même, moyennant finance, d'effectuer un contrôle plus poussé.

 

Et là ils ont utilisé une technique de coloration (liquide témoin bleu ou vert, je ne sais plus) pour voir s'il y avait des gaz d'échappement qui remontaient via le circuit de refroidissement. Le test était négatif... bref je laisse couler...

 

Voilà néanmoins que depuis 1 an, je consomme légèrement de l'eau (j'ai dû remettre ~750ml à 1L de liquide de refroidissement en 1 an et 13000km) et les traces d'huiles sont un peu plus importantes dans le vase.

 

 

En période hivernale (comme ces temps-ci), je dégage quand même pas mal de vapeur en sortie d'échappement

 

Les évènements de ces derniers jours jusqu'à aujourd'hui :

- Depuis 3-4 semaines, j'entends un sifflement le matin lorsque je démarre la voiture (bon la titine a 9 ans, c'est peut-être normal...) puis ça disparait à chaud.

 

- Il y a une semaine, 500m après être parti de chez moi, j'entends un "schpock" (qui fait légèrement bouger la voiture), pensant avoir roulé sur qq chose, je regarde dans le rétro mais ne vois rien... strange !!

 

- il y a 3 jours, après avoir fait 15 bornes, puis m'être arrêté pour faire un plein de SP98 (cela faisait très longtemps que je n'avais pas mis de SP98), voilà que le voyant STOP (rouge) s'allume en bipant, ainsi que la burette d'huile (rouge) "défaillance pression d'huile" !! o_O Je m'arrête 500m plus loin chez des amis en roulant à 5km/h....

 

- En repartant 3h plus tard, le voyant ne s'est plus rallumé... Et depuis le fameux voyant STOP+burette d'huile ne sont plus réapparus bien qu'ayant roulé l'équivalent de 3h / 80km depuis (ouais agglo parisienne :)... mais prudent je n'ai jamais dépassé 3000tr/min :s

 

A noter que le niveau d'huile est à la targette haute et quand j'ouvre le bouchon de remplissage de l'huile (pas de trace de mayo dessus) je constate qu'il y a bien de l'huile sur le haut du bloc moteur (et de légères éclaboussures sortent par l'ouverture bouchon ouvert).

- Ce soir, je découvre que la voiture a une fuite d'huile ! Au début je pensais que c'était au niveau du filtre à huile, mais en essuyant le bazar, je me rend compte que l'huile sort d'une sonde (non loin du filtre à huile. Elle a une partie en plastique jaune => voir la photo en PJ)

 

Alors je sollicite votre avis...

 

Est-ce qu'une légère fuite du liquide de refroidissement pourrait avoir dégradé cette sonde, voir bouché le filtre à huile et occasionné une surpression (d'où le voyant d'alarme... bien que n'étant plus affiché depuis) ? A quoi sert cette fameuse sonde (et celle qui est juste à côté) ? Est-ce le capteur Pressostat pression d'huile ?

 

Certes le garagiste devrait m'en dire plus, mais vous, vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance de vos conseils.

question bête (peut être ?) c'est normal qu'il n'y ait qu'un seul fil qui sorte de cette sonde ?

IMG_2467.jpg

 

IMG_2465.jpg

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Bonsoir, cette sonde est le manocontact de pression d'huile , il n'y a qu'un fil branché dessus car sans pression il est mis a la masse dans cette sonde et fait allumer le témoin d'huile , et quand le moteur tourne la pression coupe la masse dans ce fil et le témoin ne peut s'allumer .

Il faut le remplacer mais il n'est pas en cause pour les autres incidents : fuite de LDR , présence d'huile dans le LDR et pollution

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Invité §co1024Cc

Merci pour ce retour.

 

Effectivement cette pièce n'a pas de relation avec le défaut de pollution et la légère perte de LDR.

 

Après peut être que sa défaillance n'est que la conséquence d'autres désordre. Je vais déjà commencer par la remplacer et faire une bonne vidange/filtre (J'ai demandé au mécano de vérifier l'état du filtre et de l'huile lors du remplacement... si trace de mayo ou autre) et voir ce qu'il advient :p

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Invité §co1024Cc

Bon mauvaises nouvelles...

 

La sonde a bien été remplacée et vidange+filtre faits également. La fuite d'huile a disparue, mais j'ai un autre soucis :s

 

En effet, je suis rentré chez moi et j'ai laissé la voiture sans rouler 2 jours pour des raisons pro... et là ce soir je démarre pour voir si tout va bien... Et voilà que je constate que 200ml d'eau ont disparu du vase d'expansion (j'ai dû compléter), et que j'ai un début de mayo (on voit l'huile pâteuse, mousseuse et mayo sur bouchon de remplissage de l'huile...).

 

Donc direction le garage demain pour un vrai diagnostique en profondeur... o_O ça sent un joint quelconque (probablement de culasse ?)

 

 

J'ai 15km à faire pour l'y déposer, j'imagine que je prends un risque à continuer à rouler ainsi ? votre avis ?

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Bon mauvaises nouvelles...

 

La sonde a bien été remplacée et vidange+filtre faits également. La fuite d'huile a disparue, mais j'ai un autre soucis :s

 

En effet, je suis rentré chez moi et j'ai laissé la voiture sans rouler 2 jours pour des raisons pro... et là ce soir je démarre pour voir si tout va bien... Et voilà que je constate que 200ml d'eau ont disparu du vase d'expansion (j'ai dû compléter), et que j'ai un début de mayo (on voit l'huile pâteuse, mousseuse et mayo sur bouchon de remplissage de l'huile...).

 

Donc direction le garage demain pour un vrai diagnostique en profondeur... o_O ça sent un joint quelconque (probablement de culasse ?)

 

 

J'ai 15km à faire pour l'y déposer, j'imagine que je prends un risque à continuer à rouler ainsi ? votre avis ?

 

Bonjour, il n'y a pas de risque a faire 15 kms a condition que le niveau de LDR soit correct et que la température moteur ne monte pas anormalement, la mayonnaise au bouchon est un phénomène courant pour les moteurs essence , a partir du moment que l'huile ne change pas de couleur il n'est pas sur que le joint de culasse soit poreux , et une fuite sur radiateur , durite ou pompe a eau peut être la cause de la baisse de niveau

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titine (clio 3 GT 128 essence, moteur K4M, 9 ans)

[...]

 

En période hivernale (comme ces temps-ci), je dégage quand même pas mal de vapeur en sortie d'échappement

[...]

 

 

 

Même voiture, même année, même moteur. Pareil pour le dégagement de vapeur en sortie, mais pour le moment ça consomme pas de liquide.

Sur ce moteur, que je trouve particulièrement compact, ça peut être dur de bien vérifier les durites.

Met un carton la nuit sous la voiture pour voir si ça coule.

Et appuie sur les durites pour voir si ça pisse.

Il faut rechercher des dépots blanchatres.

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Invité §co1024Cc

Bonjour à tous,

 

Le garage n'avait pas de dispo pour garder/stocker mon véhicule d'ici une éventuelle prise en charge... bref j'étais donc contraint de rentrer chez moi avec.

 

Mais j'y perds mon latin je vous avoue :)

 

Car comme indiqué plus haut, je n'ai plus de fuite d'huile suite au remplacement du manostat de pression d'huile.

 

Depuis j'ai fait un total de 100km en agglo parisienne... (~3h de moteur tournant).

 

- Je n'ai plus de traces "blanches" sur le bouchon du remplissage d'huile (ces traces sont apparues lorsque j'ai démarré mon véhicule, avec huile et filtre neufs, après l'avoir laissé au repos 2 jours dans mon garage. Je me demande si ce n'était pas juste un phénomène dû à de la condensation...).

- Le niveau d'huile est au niveau du repère max et n'en bouge pas.

- Le niveau d'eau n'a pas bougé depuis que j'ai mis le complément mercredi soir

- Pas de fumée blanche (seulement de la vapeur le matin lorsqu'il fait <8°C)

- Moteur qui a la pêche (rond, réactif, ralenti à 600tr qui est stable)

 

Je me demande toujours pourquoi/comment l'eau à pu baisser de 200ml assez rapidement juste en démarrant mon véhicule dans mon parking, pour ne plus jamais baisser ensuite... (pourrait être perdue dans le circuit du chauffage ?)

 

Je me demande toujours comment j'ai pu avoir des traces d'huiles dans mon vase d'expansion (si ce n'est qu'une faiblesse à un endroit ou eau et huile sont proches)

D'ailleurs à ce propos en dehors d'un joint de culasse, savez-vous où est-ce que huile & eau pourraient s'échanger ? Au niveau de la pompe à eau ou d'une membrane quelconque ?

 

bref wait'n see, ça se trouve je m'inquiète pour rien :s

 

Merci encore pour vos partages d'infos & d'expérience.

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Invité §co1024Cc

Autre élément troublant, c'est lorsque je retire le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, je constate qu'il y a bcp de d'air / gaz d'échappement qui sort par ce dernier (ce n'est pas des vas-et-vient d'air qu'on pourrait attribuer au mouvement des pièces mécaniques qui se trouvent à cet endroit là, mais bien des gaz qui sortent en continu...)

 

Par ailleurs, j'ai filmé le vase d'expansion pour voir si en accélérant (en étant à l'arrêt) j'y constaterai des bulles d'air (genre de l'eau qui boue), mais il n'en est rien.Il semble donc qu'aucun gaz d'échappement ne remonte dans le vase d'expansion...

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Invité Younes Laoukili

J’ai u le même problème il faut juste ajoute de huile et le témoin ç’éteindre seul mais il faut ajouter huile niveau maximum 

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