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Renault

R5 : Pas d'étincelle aux bougies sur 1,1l essence


Invité §xsa024qb

Messages recommandés

Invité §xsa024qb

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous

 

Voila mon problèmes sur la Super 5 1,1l d'un copain qu'il vient de me déposer il y a peu, la garce ne démarra pas et je n'ai pas d'étincelles aux bougies.

 

Sur cette 5 il y a eu de changer la tête et le doigt d'allumeur, le rupteur et son condensateur, les 4 bougies et le faisceau HT, le tout en Bosch par son proprio.

 

J'ai vérifier en mettant le piston 1 au PMH, la came de l'allumeur est bien en face de l'électrode du cylindre 1

 

L'écart des deux électrodes du rupteur est réglé a 0,4

 

Il c'est avéré que le boitier cartier a côté de la bobine a été sauté, certainement suite a un dysfonctionnement, j'ai bien sur le BAT de la bobine le + et sur le RUP le - et elle reçoit du 12V a la mise du contact.

 

La question qui fâche c'est le câble couleur saumon qui part vers le rupteur est raccordé sur le + a l'heure actuelle et je me demandait si c'était le bon montage, si ce câble est bien une clim et pas une masse ?

 

Après si c'est bien une clim et qu'il est raccordé correctement sa me laisse bobine HS ou l'allumeur qui fout le bordel ...

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Invité §xsa024qb

Merci a toi :jap:

 

Ok donc câble saumon raccordé au +, c'est bien ce que j'ai trouvé sur l'auto ...

 

Donc a première vue sa serrai ma bobine qui fournie pas on va tenter une bobine neuve alors.

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Invité §xsa024qb

J'y ai pensé en partant côté boite c'est monté 1-3-4-2 donc comme il faut :D

 

Par contre le fil saumon est bien branché au + mais j'ai pas vérifier que j'ai du 12V une fois le contact mis sur le rupteur :)

 

Après mon pote a déjà passé 2 bobine dessus sans rien changé mais bon c'était celle d'origine de 92 et 320 000kms et une d'un Express qui a fait dont du moteur qui n'a que 98 000kms mais date de 89 ...

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Invité §xsa024qb

Alors pour l'ordre d'allumage c'est good le cylindre 1 côté boite

 

Par contre le boitier Cartier a été sauté donc plus sous le capot

 

J'ai testé et j'ai du 12V qui arrive au rupteur par contre j'ai la bobine qui chauffe pas mal quant on essai de démarrer

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Alors pour l'ordre d'allumage c'est good le cylindre 1 côté boite

 

Par contre le boitier Cartier a été sauté donc plus sous le capot

 

J'ai testé et j'ai du 12V qui arrive au rupteur par contre j'ai la bobine qui chauffe pas mal quant on essai de démarrer

 

 

 

Le fil bobine allumeur bon :ange:

 

 

Mort au kangoo :??:

 

J’en ai un

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Invité §xsa024qb

Il est neuf, pris en Bosch ;)

 

Pour le Kangoo c'est une des ces charrettes la qui m'a couté ma première Audi et depuis j'ai du mal avec ces bagnoles :ange:

 

De toute façon les Renault en générale m'en veulent je pense :lol:

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Bonjour. :)

Il faut virer temporairement cette daube :??: de boitier Cartier. Et voir ensuite

 

Un allumage est des plus simples et a "fait sans lui" depuis de décennies . Ne pas s’encombrer de ce truc pendant la recherche d'une panne d'allumage

 

 

Les deux .jpg

 

 

Et un,e fois ce truc supprimé il n'y aura pas besoin de lancer au démarreur pour tester si un arc jaillit du fil Haute tension de la bobine.

Simplement écarter les "contacts" manuellement doit.

 

 

 

Test arc.jpg

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Invité §xsa024qb

Bonjour a toi

 

Donc le fil qui va au rupteur est une masse si je comprends bien tes schémas ballbearing :??:

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Donc le fil qui va au rupteur est une masse si je comprends bien tes schémas ballbearing :??:

Le ""fil qui va" au rupteur.... NON :pfff: n'est pas une masse

 

Le fil venant du côté "RUP" de la bobine va au linguet mobile des ""vis platinées" .

Linguet qui vient en repos sur le contact masse des vis, et s'écartera pour créer la Haute Tension à chaque écart

 

Quand le contact Neiman est mis, que la came laisse les "vis" en position fermée... ET qu'on les écarte , on doit déja observer une petite étincelle locale entre les contacts. (on sent un tout petit coup de jus dans les doigts :D mais ça réveille !! Sinon prend un truc isolant )

Et à l'écartement, 20.000 Volts doivent jaillir du fil Haute tension de bobine approché d'un cm de la masse moteur ( croqus plus haut )

 

8.jpg

 

 

 

 

Animation allumeur.gif

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Invité §xsa024qb

Bon le câble RUP de la bobine est raccordé au fil saumon qui va au rupteur, le jaune (+) est raccordé au fil jaune du pôle BAT et le noir a une masse et j'ai enfin eu une étincelle au rupteur et un arc au câble sortie de bobine :D

 

Du coups la bobine fait son taf mais j'ai que dale aux bougies ...

 

Du coups demain aprem je re contrôle la calage de l'allumeur et je remet en place la vielle tête d'allumeur voir si c'est pas la neuve qui me fauterai le bronx dans la machinerie :o

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Invité §xsa024qb

Oui mais il commence a me prendre les noix le tunnel :ange:

 

Après l'allumeur sur la voiture est celui d'origine avant que le moteur ne soit changé et la voiture tournait donc a mon avis il fait correctement son boulot mais si j'ai une étincelle au rupteur et une sortie de bobine il ne me reste plus que la tête d'allumeur, le doigt d'allumeur, le faisceau de bougies et les bougies ...

 

Ce qui me chagrine c'est que toutes les pièces cité sont neuve ...

 

Après le doigt d'allumeur n'a pas tout a fait la même forme que dans mon souvenir et je me demande si c'est pas le neuf mis en place qui ne jouerai pas son rôle :??:

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:D

On devient pas motoriste en un jour !

Il faudra que tu fasses toutes les conneries que j'ai faites depuis les années 1964 !!! :foudtag::hot:

 

Les têtes d'allumeur, beaucoup de croyances pipeau. Par temps sec après une courte inspection visuelllle elle peut pas t'empècher un moteur de de démarrer.

 

Le doigt il a une encoche détrompeur. De toutes façons, maintenant voir si en actionnant le démarreur tu vois des arcs vers chaque bougie?

Même si l'ordre est pas bon ça veut dire que le doigt "distribue" vers les 4 sorties de la tête !!.

 

 

Après c'est trop lourdingue d'expliquer (encore ;) ) comment retrouver l'ordre si les fils 1,3,4,2 ont été inversés sur la tête :sol:

De savoir quand le 1 est en position explosion...etc..

J'ai une méthode pour les boulets :p

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Bonjour xsaratd77

 

Ci-joint un schéma qui pourrait t'être utile. Il est extrait de l'ouvrage de L.Razaud Adjudant-Conférencier. Manuel pratique de l'automobiliste

 

(Excellent ouvrage qui pourrait en apprendre à certains.)

 

 

Ca date un peu (Année 1919) mais toujours valable pour une r5

 

 

 

 

 

Manuel Auto.jpg

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Invité §xsa024qb

Merci a toi :jap:

 

Bon pour la suite des évènements je me suis re penché sur la Super 5 et la en voulant refaire le test en sortie de bobine plus rien, pas d'étincelle ...

 

Pour le prix j'ai tenté un remplacement de bobine mais par une neuve ce coups ci et la la carriole a enfin donné de la voie !!! :D

 

A mon avis la bobine d'origine m'a sortie sa dernière étincelle histoire que je lui lâche la grappe avant de rendre les armes :L

 

Bon elle tourne pas au top mais bon passage a la lampe strobo afin de caler l'allumage au poil et sa devrait le faire :D

 

 

Du coups merci a tous pour les infos !!! :D

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