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A4 : Liquide refroidissement sort du trop plein du bocal à chaque acceleration

 

Mécanique / Électronique : flo384, frischmouth, Jean-Luc833
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 Sujet :

A4 : Liquide refroidissement sort du trop plein du bocal à chaque acceleration

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piloupilou​78
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piloupilou78
  1. Posté le 24/02/2019 à 01:11:57  
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Type de problème / symptômes

Bonsoir/bonjour tout le monde

J'ai un problème avec mon Audi A4 115 TDI type B5 moteurs AJM (mise en circulation août 2000), 221 000 km

Le liquide de refroidissement sort par le trop-plein du vase d'expansion en jet à chaque forte accélération UNIQUEMENT quand le véhicule est en mouvement. La température du liquide de refroidissement était à 70 degrés quand ces jets se sont produits.

Voici une vidéo du problème: https://streamable.com/mlhdb
(le jet commence à 11 sec.)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène?

Merci d'avance à tous


Ce que j'ai essayé

Le chauffage fonctionne
Pas de mayonnaise sur le bouchon du bocal
Pas de LDR dans l'huile
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Message édité par piloupilou78 le 24/02/2019 à 01:16:25
Sujets relatif
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freelander
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  1. Posté le 24/02/2019 à 05:51:08  
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piloupilou78 a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonsoir/bonjour tout le monde

J'ai un problème avec mon Audi A4 115 TDI type B5 moteurs AJM (mise en circulation août 2000), 221 000 km

Le liquide de refroidissement sort par le trop-plein du vase d'expansion en jet à chaque forte accélération UNIQUEMENT quand le véhicule est en mouvement. La température du liquide de refroidissement était à 70 degrés quand ces jets se sont produits.

Voici une vidéo du problème: https://streamable.com/mlhdb
(le jet commence à 11 sec.)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène?

Merci d'avance à tous


Ce que j'ai essayé

Le chauffage fonctionne
Pas de mayonnaise sur le bouchon du bocal
Pas de LDR dans l'huile

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bonjour n as tu pas un bouchon sur le bocal avec soupape car sur la video je vois pas
si t as un bouchon avec securite alors la ou ca fuit ce devrait etre bouché il me semble mais je connais pas ton bocal comme il est!

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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 24/02/2019 à 11:28:46  
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Bonjour,

purge correcte ???

un tdi de cette époque doit être purgé correctement en reculant la durite qui possède un petite trou (pour libérer l'orifice qui sert de purge) sur le dessus a coté de la batterie.

puis remplir le vase jusqu'à débordement moi je retire les vis de fixation du vase pour le relever ..
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piloupilou78
  1. Posté le 24/02/2019 à 12:16:01  
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freelander a écrit :

bonjour n as tu pas un bouchon sur le bocal avec soupape car sur la video je vois pas
si t as un bouchon avec securite alors la ou ca fuit ce devrait etre bouché il me semble mais je connais pas ton bocal comme il est!
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Salut freelander,

Merci pour ton retour. Voici le bouchon et que j'ai, il y a un joint torique en caoutchouc a l'interieur egalement.


bouchon 1Voir l'image en grand0 vote

bouchon 2Voir l'image en grand0 vote

a4-b5-ajmVoir l'image en grand0 vote
A+

Message édité par piloupilou78 le 24/02/2019 à 12:17:22
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piloupilou78
  1. Posté le 24/02/2019 à 12:25:47  
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poinpoin a écrit :

Bonjour,

purge correcte ???

un tdi de cette époque doit être purgé correctement en reculant la durite qui possède un petite trou (pour libérer l'orifice qui sert de purge) sur le dessus a coté de la batterie.

puis remplir le vase jusqu'à débordement moi je retire les vis de fixation du vase pour le relever ..
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Salut poinpoin,

Merci pour l'info, Tu fais référence a cette durite? J'ai trouve l'image sur un autre forum. Comment procéder? Reculer la durite, libérer le trou, faire tourner le moteur, ouvrir ou fermer le bocal?, attendre que du liquide sorte par le trou de purge?
durite purgeVoir l'image en grand0 vote

Je vais voir si je peux la localiser cette durite.

Je vous tiens au courant.

A+

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piloupilou78
  1. Posté le 24/02/2019 à 13:13:07  
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piloupilou78 a écrit :

Salut poinpoin,

Merci pour l'info, Tu fais référence a cette durite? J'ai trouve l'image sur un autre forum. Comment procéder? Reculer la durite, libérer le trou, faire tourner le moteur, ouvrir ou fermer le bocal?, attendre que du liquide sorte par le trou de purge?
http://clu​b.caradisi​ac.com/pil​oupilou78/​ldr-audi-a​jm-147683/​photo/duri​te-purge-7​677146.htm​l

Je vais voir si je peux la localiser cette durite.

Je vous tiens au courant.

A+
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Je viens de regarder dans le moteur et je n'ai pas l'impression de voir cette durite. Voila une photo du compartiment batterie de mon A4. Il n'y a pas de durite de refroidissement a droite ou a gauche de la batterie.
IMG_20190224_130345Voir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 24/02/2019 à 18:39:10  
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piloupilou78
Tu serais le premier a avoir un modèle de A4 différent....

tu retires le joint clipsé en partant du bord au niveau de l'aile


a4Voir l'image en grand0 vote


puis tu tires vers l'avant l'ensemble du carénage de fermeture de la baie de pare-brise (aucune autre fixation)

avec une pince plate ou multiprise , il faut déplacer le collier de la durite de 5 cm vers l'avant ( coté moteur)

glisser si nécessaire la lame d'un tournevis entre la durite et le tuyau métallique (radiateur de chauffage) pour les décoller

tirer la durite...de 2/3cm..

remplir le circuit--> lever un peu le vase d'expansion pour faire sortir le liquide par le petit trou ... remettre la durite en place en même temps que le liquide sort.
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Message édité par poinpoin le 24/02/2019 à 18:42:27
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piloupilou78
  1. Posté le 24/02/2019 à 19:11:41  
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poinpoin a écrit :

piloupilou78
Tu serais le premier a avoir un modèle de A4 différent....

tu retires le joint clipsé en partant du bord au niveau de l'aile


http://clu​b.caradisi​ac.com/poi​npoin/poin​poin-25234​/photo/a4-​7677907.ht​ml


puis tu tires vers l'avant l'ensemble du carénage de fermeture de la baie de pare-brise (aucune autre fixation)

avec une pince plate ou multiprise , il faut déplacer le collier de la durite de 5 cm vers l'avant ( coté moteur)

glisser si nécessaire la lame d'un tournevis entre la durite et le tuyau métallique (radiateur de chauffage) pour les décoller

tirer la durite...de 2/3cm..

remplir le circuit--> lever un peu le vase d'expansion pour faire sortir le liquide par le petit trou ... remettre la durite en place en même temps que le liquide sort.
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Salut poinpoin

Tu as raison. La durite est bien la, cachée sous un flexible. Je t'explique ce que j'ai fais.

1er essai:
1. Je dégage la durite pour laisser apparaître le trou de purge.
2. Je mets le niveau dans le bocal. Je laisse le bocal ouvert.
3. Je laisse tourner le moteur, voiture immobile.
4. Des bulles d'air remontent par le bocal.
5. Apres 10-15 minutes, je ne vois plus de bulles qui remontent par le bocal.
6. Je replace la durite pour boucher le trou de purge.
7. Je ferme le bocal et je vais faire un tour.
Résultat: Meme chose, le LDR pisse par le trou de trop plein du bocal a chaque grosse accélération.

2eme essai:
1. Je dégage la durite pour laisser apparaître le trou de purge.
2. Je mets le niveau dans le bocal. Je ferme le bocal.
3. Je laisse tourner le moteur, voiture immobile.
4. Le LDR sort du trou de purge sur la durite quand je donne des accélérations. Le LDR ne sort pas du trou de purge quand le moteur tourne sans que j’accélère.
5. Je replace la durite pour boucher le trou de purge.
7. Je vais faire un tour.
Résultat: Meme chose, le LDR pisse par le trou de trop plein du bocal a chaque grosse accélération.

Est ce que je fais la purge correctement?

Merci de l'aide. Je n'ai pas de connaissance en mécanique.

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Message édité par piloupilou78 le 24/02/2019 à 19:32:54
Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 24/02/2019 à 21:24:12  
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normalement la purge est correcte lorsque du liquide sort par le petit trou...

c'est pourquoi je préfère lever le vase de liquide (après 2003 ) c'est plus dur audi a modifié le montage du vase...

les durites deviennent-t-elles dures ??? dans la phase de chauffe


tu peux aussi faire chauffer le moteur sans le bouchon du vase ... il ne doit rien se passer de particulier ..
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Message édité par poinpoin le 24/02/2019 à 21:27:49
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piloupilou78
  1. Posté le 24/02/2019 à 21:51:41  
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poinpoin a écrit :

normalement la purge est correcte lorsque du liquide sort par le petit trou...

c'est pourquoi je préfère lever le vase de liquide (après 2003 ) c'est plus dur audi a modifié le montage du vase...

les durites deviennent-t-elles dures ??? dans la phase de chauffe


tu peux aussi faire chauffer le moteur sans le bouchon du vase ... il ne doit rien se passer de particulier ..
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poinpoin

Le LDR ne sortait du trou de purge sur la durite (a cote de la batterie) que lorsque j’accélérais. Le LDR ne sortait pas, moteur au ralenti. Il est bon de noter que la température n'a pas dépassé les 75 degrés lors de la purge.

Sur mon mon modèle Audi A4 B5 (08/2000) il est difficile de surélever le vase car les durites sont courtes.

La durite supérieure était molle dans le 1er essai quand le bouchon du bocal était ouvert. Elle était dure quand le bocal était ferme dans le 2eme essai.

Je vais peut etre essaye de laisser tourner le moteur au ralenti plus longtemps pour atteindre les 90 degrés.

Merci

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Message édité par piloupilou78 le 24/02/2019 à 21:54:18
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freelander
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  1. Posté le 25/02/2019 à 05:05:14  
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piloupilou78 a écrit :

poinpoin

Le LDR ne sortait du trou de purge sur la durite (a cote de la batterie) que lorsque j’accélérais. Le LDR ne sortait pas, moteur au ralenti. Il est bon de noter que la température n'a pas dépassé les 75 degrés lors de la purge.

Sur mon mon modèle Audi A4 B5 (08/2000) il est difficile de surélever le vase car les durites sont courtes.

La durite supérieure était molle dans le 1er essai quand le bouchon du bocal était ouvert. Elle était dure quand le bocal était ferme dans le 2eme essai.

Je vais peut etre essaye de laisser tourner le moteur au ralenti plus longtemps pour atteindre les 90 degrés.

Merci
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bonjour ,merci pour les photos mais je vois toujours pas ce tube ou l eau sort !
vu la vidéo on dirait qu il se trouve dessous corrige moi si je me trompe
ce problème est arrivé comme ça ?
pour ton bouchon c est bien un bouchon avec soupape de sécurité
moi je pense pas a une mauvaise purge du tout car si tu avais de la pression ou autre ,la soupape de sécurité jouerait son rôle a moins quelle soit bloqué mais j en doute fort car 70 degrés c est peu
bon enfin a moins que je sois a coté de la plaque ,ce tuyau ou sort le liquide a mon avis il ne devrait rien sortir
as tu regardé en sortant le bocal ce tube s il est pas cassé fissuré ou autre !!
car je répète que ce truc la dessous je vois pas le pourquoi a quoi il servirait vu le clapet en haut(a mon avis ton bocal est mort)
ou alors a cet endroit il y a une deuxième soupape de sécurité :??:
il y a des fois ou on aimerait être devant la voiture pour pouvoir vous aider
vu que ça pisse ,tu devrais démonter ce bocal ,tu chasse les 2 OU 3 durites les deux vis et tu serra fixé

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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 25/02/2019 à 09:16:38  
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Bonjour,

le tuyau de sortie (évacuation surpression) est un canal qui traverse le réservoir et vient canaliser le tour du filetage du bouchon soupape si nécessaire ...( jamais en fonctionnement normal)

pour donner une image(toit de maison) ... le tour du filetage fait gouttière le tuyau traversant le réservoir la descente murale..

vu la pression (et débit) constatée ce n'est pas la variation chaud /froid 1cm maxi qui est a l'origine de ce débordement ..
ni un bouchon sans tarage .... je fais rouler des tdi sans aucun joint de bouchon... donc à l'air libre(circuit jamais sous pression) .. la différence c'est qu'on rajoute un quart de litre tous les 6 mois par évaporation....

donc une très mauvaise purge : pas possible ---> il n'y aurait pas de chauffage habitacle

il reste
- une perte des compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement ... surtout si c'est arrivé sans aucune intervention sur le circuit de refroidissement....

- et si ça le fait sans montée en température excessive et surtout moteur en charge.. (en roulant ) et rien sur place.

On ne sait toujours pas si les durites sont dures au moment des faits...??????
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Message édité par poinpoin le 25/02/2019 à 09:18:47
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piloupilou78
  1. Posté le 25/02/2019 à 12:51:17  
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freelander a écrit :

bonjour ,merci pour les photos mais je vois toujours pas ce tube ou l eau sort !
vu la vidéo on dirait qu il se trouve dessous corrige moi si je me trompe
ce problème est arrivé comme ça ?
pour ton bouchon c est bien un bouchon avec soupape de sécurité
moi je pense pas a une mauvaise purge du tout car si tu avais de la pression ou autre ,la soupape de sécurité jouerait son rôle a moins quelle soit bloqué mais j en doute fort car 70 degrés c est peu
bon enfin a moins que je sois a coté de la plaque ,ce tuyau ou sort le liquide a mon avis il ne devrait rien sortir
as tu regardé en sortant le bocal ce tube s il est pas cassé fissuré ou autre !!
car je répète que ce truc la dessous je vois pas le pourquoi a quoi il servirait vu le clapet en haut(a mon avis ton bocal est mort)
ou alors a cet endroit il y a une deuxième soupape de sécurité :??:
il y a des fois ou on aimerait être devant la voiture pour pouvoir vous aider
vu que ça pisse ,tu devrais démonter ce bocal ,tu chasse les 2 OU 3 durites les deux vis et tu serra fixé
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Salutr freelander

Ce trou de trop-plein se trouve sous le bocal et il fait bien parti du bocal, ce n'est pas un défaut. Voila ou il se trouve sur la vue éclatée du bocal.trou trop plein_bocalVoir l'image en grand0 vote

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piloupilou78
  1. Posté le 25/02/2019 à 12:59:49  
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poinpoin a écrit :

Bonjour,

le tuyau de sortie (évacuation surpression) est un canal qui traverse le réservoir et vient canaliser le tour du filetage du bouchon soupape si nécessaire ...( jamais en fonctionnement normal)

pour donner une image(toit de maison) ... le tour du filetage fait gouttière le tuyau traversant le réservoir la descente murale..

vu la pression (et débit) constatée ce n'est pas la variation chaud /froid 1cm maxi qui est a l'origine de ce débordement ..
ni un bouchon sans tarage .... je fais rouler des tdi sans aucun joint de bouchon... donc à l'air libre(circuit jamais sous pression) .. la différence c'est qu'on rajoute un quart de litre tous les 6 mois par évaporation....

donc une très mauvaise purge : pas possible ---> il n'y aurait pas de chauffage habitacle

il reste
- une perte des compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement ... surtout si c'est arrivé sans aucune intervention sur le circuit de refroidissement....

- et si ça le fait sans montée en température excessive et surtout moteur en charge.. (en roulant ) et rien sur place.

On ne sait toujours pas si les durites sont dures au moment des faits...??????
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Salut poinpoin

Je viens de réessayer la purge en laissant tournant le moteur plus longtemps, en tenant un régime moteur de 2000/3000 tours minutes pendant 5 minutes. Quand le LDR sort du trou de purge sur la durite, je rebranche la durite pour bloquer le trou. Je fais un tour, même résultat, a fond de 3eme, en montant dans les tours le LDR sort en jet du trou de trop-plein comme dans la vidéo. Je m’arrête, les durites sont dures. J’espère que ça répond a ta question.

Concernant ton hypothèse du retour de compression dans le le circuit de refroidissement, comment tester cela? Est ce que cela veut dire que le JDC est HS?

Merci

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poinpoin
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  1. Posté le 25/02/2019 à 18:54:17  
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Bonjour,

un testeur c02 dans ldr a moins de 20 balles peut te confirmer...

https://www.ebay.fr/sch/i.html​?_odkw=test+joint+de+culasse&_​osacat=131090&_from=R40&_trksi​d=m570.l1313&_nkw=test+joint+d​e+culasse&_sacat=131090


si le diagnostique est confirmé , il faut inspecter le joint de culasse à la dépose, si le passage est visible et que l'on fait le changement soi-même on peut tenter de remonter un nouveau joint ..

si les travaux sont faits par un garage ...la culasse est éprouvée systématiquement..
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Message édité par poinpoin le 25/02/2019 à 18:54:58
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piloupilou78
  1. Posté le 25/02/2019 à 21:23:15  
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poinpoin a écrit :

Bonjour,

un testeur c02 dans ldr a moins de 20 balles peut te confirmer...

https://www.ebay.fr/sch/i.html​?_odkw=test+joint+de+culasse&_​osacat=131090&_from=R40&_trksi​d=m570.l1313&_nkw=test+joint+d​e+culasse&_sacat=131090


si le diagnostique est confirmé , il faut inspecter le joint de culasse à la dépose, si le passage est visible et que l'on fait le changement soi-même on peut tenter de remonter un nouveau joint ..

si les travaux sont faits par un garage ...la culasse est éprouvée systématiquement..
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Salut poinpoin

Ok je vais essayer de trouver ce testeur de CO2.
En attendant, que penses tu de ce test, je viens de tremper une bandelette PH dans le bocal. Si il y a du CO2 (gaz de combustion) dans le LDR, il devrait devenir acide, PH<7 donc bandelette orange/rouge.
La bandelette est devenue verte (PH neutre ou basique, >7) et n'a pas tire vers le rouge (PH acide, <7) donc j’espère qu'il n'y a pas de retour de gaz de combustion dans le LDR. (la bandelette a commence a sécher quand j'ai pris la photo mais au début elle était vert fonce).


IMG_20190225_211033Voir l'image en grand0 vote

A+

Message édité par piloupilou78 le 25/02/2019 à 21:25:56
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freelander
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  1. Posté le 26/02/2019 à 06:48:23  
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poinpoin a écrit :

Bonjour,

le tuyau de sortie (évacuation surpression) est un canal qui traverse le réservoir et vient canaliser le tour du filetage du bouchon soupape si nécessaire ...( jamais en fonctionnement normal)

pour donner une image(toit de maison) ... le tour du filetage fait gouttière le tuyau traversant le réservoir la descente murale..

vu la pression (et débit) constatée ce n'est pas la variation chaud /froid 1cm maxi qui est a l'origine de ce débordement ..
ni un bouchon sans tarage .... je fais rouler des tdi sans aucun joint de bouchon... donc à l'air libre(circuit jamais sous pression) .. la différence c'est qu'on rajoute un quart de litre tous les 6 mois par évaporation....

donc une très mauvaise purge : pas possible ---> il n'y aurait pas de chauffage habitacle

il reste
- une perte des compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement ... surtout si c'est arrivé sans aucune intervention sur le circuit de refroidissement....

- et si ça le fait sans montée en température excessive et surtout moteur en charge.. (en roulant ) et rien sur place.

On ne sait toujours pas si les durites sont dures au moment des faits...??????
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bonjour merci pour ces infos poinpoin,piloupilou :jap:
mais donc si c est bien le trop plein ou au cas de surpression qui sort de la(c est bien ca )ou je suis a la masse :cry:
alors c est le bouchon qui est mort!! soi le joint soi la soupape
si les durites sont dure et que la température grimpe pas plus c est le bouchon qui joue plus son rôle non
je pense qu il faut etre sur du bouchon avant d envisager d autre problemes

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poinpoin
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  1. Posté le 26/02/2019 à 08:22:03  
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freelander a écrit :

bonjour merci pour ces infos poinpoin,piloupilou :jap:
mais donc si c est bien le trop plein ou au cas de surpression qui sort de la(c est bien ca )ou je suis a la masse :cry:
alors c est le bouchon qui est mort!! soi le joint soi la soupape
si les durites sont dure et que la température grimpe pas plus c est le bouchon qui joue plus son rôle non
je pense qu il faut etre sur du bouchon avant d envisager d autre problemesBouchon,
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jointVoir l'image en grand0 vote


il suffit de retirer le joint ....comme indiqué le véhicule peut fonctionner sans pressurisation ....

mais l'écoulement est énorme sur la vidéo .. donc un gaz est présent dans le circuit pour obtenir une telle projection

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piloupilou78
  1. Posté le 26/02/2019 à 12:49:37  
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Salut freelander poinpoin

Ok je vais d'abord voir si le bouchon est défectueux. Je vais essayer d'enlever le joint et/ou de le remplacer par un autre bouchon et voir ce que ça donne.

Je viens de prendre la voiture et faire 45km, je n'ai pas appuyé a fond sur l’accélérateur et je ne suis pas monte en régime, le liquide a à peine diminué. Les durites radiateur sont dures, celle du haut est chaude, celle du bas est tiède (voire froide), le chauffage fonctionne. La durite supérieure du bocal est chaude, la durite inférieure est froide. La température moteur tournait autour de 62 degrés (ce qui m'a l'air très bas pour une balade de 45km en route nationale et agglomération)

Pour référence lorsque je fais 2/3km et que je tape dans l’accélérateur (à fond de 2eme et 3eme), 2-3 accélérations vident complètement le bocal. Donc poinpoin a raison de penser à un retour de gaz de quelque part. A suivre...

Merci
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freelander
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  1. Posté le 27/02/2019 à 05:57:20  
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piloupilou78 a écrit :

Salut freelander poinpoin

Ok je vais d'abord voir si le bouchon est défectueux. Je vais essayer d'enlever le joint et/ou de le remplacer par un autre bouchon et voir ce que ça donne.

Je viens de prendre la voiture et faire 45km, je n'ai pas appuyé a fond sur l’accélérateur et je ne suis pas monte en régime, le liquide a à peine diminué. Les durites radiateur sont dures, celle du haut est chaude, celle du bas est tiède (voire froide), le chauffage fonctionne. La durite supérieure du bocal est chaude, la durite inférieure est froide. La température moteur tournait autour de 62 degrés (ce qui m'a l'air très bas pour une balade de 45km en route nationale et agglomération)

Pour référence lorsque je fais 2/3km et que je tape dans l’accélérateur (à fond de 2eme et 3eme), 2-3 accélérations vident complètement le bocal. Donc poinpoin a raison de penser à un retour de gaz de quelque part. A suivre...

Merci
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bonjour je suis d accord avec ce que vous dites mais si la soupape de sécurité intérieur du bouchon et naz ,dés qu il y a un peu de poussé ou pression ça déborde
quand tu accélère fort la pompe a eau fait de même ainsi que les calories
tu as roulé 45 km cool le moteur se refroidit bien en roulant ,ca limite la pression
par contre quand tu as accéléré la il c est vidé normal grosse pression subite
si quand tu fais chauffé ton moteur bouchon enlevé il n y a pas de bulles ,de monté de ldr et quand tu accélère pas de gros débordement avec bulles ,pour moi il y a pas de problèmes
comme dit poinpoin il faut toujours être sur de la purge en premier mais après il vaut mieux changer le bouchon en deuxième en plus c est
une pièce pas chère et ça évite de tourner en rond :sol:

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piloupilou78
  1. Posté le 27/02/2019 à 20:23:19  
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Salut freelander poinpoin

OK, je vais voir pour le bouchon. Je vais m'absenter pendant quelques jours donc ça va devoir attendre mon retour.
Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.

A+

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piloupilou78
  1. Posté le 09/03/2019 à 00:44:45  
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Bonsoir freelander poinpoin

J'ai refait une purge aujourd'hui, ensuite j'ai retire le joint torique du bouchon du vase d'expansion. Je suis parti roule et toujours le même problème de fuite du liquide par le trou de trop plein lors de grosses accélérations. Je n'ai aps encore trouve d'autre bouchon a essayer ou de liquide de test CO2. Je vous tiens au courant.

A+
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freelander
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  1. Posté le 09/03/2019 à 03:21:05  
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piloupilou78 a écrit :

Bonsoir freelander poinpoin

J'ai refait une purge aujourd'hui, ensuite j'ai retire le joint torique du bouchon du vase d'expansion. Je suis parti roule et toujours le même problème de fuite du liquide par le trou de trop plein lors de grosses accélérations. Je n'ai aps encore trouve d'autre bouchon a essayer ou de liquide de test CO2. Je vous tiens au courant.

A+
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bonjour ,moi je changerais le bouchon pour être sur et voir ce qu il ce passe .
car si tu as une pression qui passe dans le ldr en roulant tu devrais en avoir voiture arrête aussi moins fort mais tu devrais aussi en avoir!

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piloupilou78
  1. Posté le 06/08/2019 à 02:54:52  
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Bonsoir,

Changer le bouchon n'a pas résolu le problème.

Thermostat changé, la voiture monte bien en température maintenant alors qu'elle ne dépassait pas 77 degrés auparavant. Une fois chaude, la température du liquide refroidissement reste à 90/91 degrés. J'ai l'impression que le jet de LDR par le trou du trop plein est moins fréquent mais il est toujours là. Voir vidéo: https://streamable.com/5ql47

Egalement, à froid le "pschitt" du bocal à l'ouverture est toujours présent.

Prochaine étape...? Je ne sais pas...

Merci

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fbpicsous
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  1. Posté le 06/08/2019 à 07:37:38  
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Bonjour
La pompe à eau fait circuler l'eau en circuit fermé, c'est pas elle qui engendre une surpression de fou comme ça!
La montée en température fait légèrement durcir les durites, mais pas trop. Après avoir relâché la pression résiduelle, tu accélére un coup et au ralenti, tu dois pouvoir pincer la grosse durite d'eau, l'écraser de plusieurs cm en la poignant fermement avec toute la main. Tu sens que en écrasant la durite, tu fais circuler l'eau dans le reste du circuit.

Si tu as la compression qui repasse, la durite devrait être fort fort dure, presque impossible à pincer, max 1cm.

Bocal ouvert, après quelques secondes d'accélération, des bulles de gaz devraient remonter (voir même le liquide sortir sous l'effet de grosses bulles qui remontent).
Ce qui indiquerait un début de joint de culasse. (Désolé, mais j'ai pas trop confiance dans les languettes pH magiques)

Je ne vois pas d'autres raisons qui engendrent une surpression (sauf une pompe cassée et l'eau qui commence à bouillir dans le moteur, mais ca ne semble pas être ton cas ..)
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piloupilou78
  1. Posté le 06/08/2019 à 23:49:49  
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fbpicsous a écrit :

Bonjour
La pompe à eau fait circuler l'eau en circuit fermé, c'est pas elle qui engendre une surpression de fou comme ça!
La montée en température fait légèrement durcir les durites, mais pas trop. Après avoir relâché la pression résiduelle, tu accélére un coup et au ralenti, tu dois pouvoir pincer la grosse durite d'eau, l'écraser de plusieurs cm en la poignant fermement avec toute la main. Tu sens que en écrasant la durite, tu fais circuler l'eau dans le reste du circuit.

Si tu as la compression qui repasse, la durite devrait être fort fort dure, presque impossible à pincer, max 1cm.

Bocal ouvert, après quelques secondes d'accélération, des bulles de gaz devraient remonter (voir même le liquide sortir sous l'effet de grosses bulles qui remontent).
Ce qui indiquerait un début de joint de culasse. (Désolé, mais j'ai pas trop confiance dans les languettes pH magiques)

Je ne vois pas d'autres raisons qui engendrent une surpression (sauf une pompe cassée et l'eau qui commence à bouillir dans le moteur, mais ca ne semble pas être ton cas ..)
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Salut,

Ok je vais essayer ça et je rapporterai mes observations.


Merci

Invité
  1. Posté le 07/08/2019 à 01:19:41  
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Changes ton jdc.

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walidtds
  1. Posté le 10/05/2020 à 01:36:50  
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Bonsoir, svp j'ai le même problème vous avez trouvée une solution ?
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piloupilou78
  1. Posté le 10/05/2020 à 18:58:15  
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walidtds a écrit :

Bonsoir, svp j'ai le même problème vous avez trouvée une solution ?
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Salut,

Alors je pense que mon problème a été résolu suite au remplacement de mon combine d’instruments. j'avais le problème connu chez les Audi où les aiguilles s'affolent, les lumières clignotent, température du liquide de refroidissement faussée sur le compteur et via le menu caché.

Suite au changement du combiné le problème semble avoir disparu, j'ai conduis un peu en mettant le moteur en charge, aucun jet de LDR via trou du trop plein comme je pouvais le voir auparavant. Je n'ai pas conduis beaucoup car la voiture est maintenant sur chandelles pour d'autres réparations, cardans... mais juste après le changement de combiné, le problème avait disparu. Peut être que le mauvais fonctionnement électrique/électronique causait les jets de LDR via trou de trop plein...

Message édité par piloupilou78 le 10/05/2020 à 19:00:18
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