Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

A4 : Liquide refroidissement sort du trop plein du bocal à chaque acceleration


Invité §pil202MD
 Partager

Messages recommandés

Invité §pil202MD

Type de problème / symptômes

Bonsoir/bonjour tout le monde

 

J'ai un problème avec mon Audi A4 115 TDI type B5 moteurs AJM (mise en circulation août 2000), 221 000 km

 

Le liquide de refroidissement sort par le trop-plein du vase d'expansion en jet à chaque forte accélération UNIQUEMENT quand le véhicule est en mouvement. La température du liquide de refroidissement était à 70 degrés quand ces jets se sont produits.

Voici une vidéo du problème:

https://streamable.com/mlhdb

(le jet commence à 11 sec.)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène?

 

Merci d'avance à tous

 

Ce que j'ai essayé

Le chauffage fonctionne

Pas de mayonnaise sur le bouchon du bocal

Pas de LDR dans l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

Type de problème / symptômes

Bonsoir/bonjour tout le monde

 

J'ai un problème avec mon Audi A4 115 TDI type B5 moteurs AJM (mise en circulation août 2000), 221 000 km

 

Le liquide de refroidissement sort par le trop-plein du vase d'expansion en jet à chaque forte accélération UNIQUEMENT quand le véhicule est en mouvement. La température du liquide de refroidissement était à 70 degrés quand ces jets se sont produits.

Voici une vidéo du problème:

https://streamable.com/mlhdb

(le jet commence à 11 sec.)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène?

 

Merci d'avance à tous

 

Ce que j'ai essayé

Le chauffage fonctionne

Pas de mayonnaise sur le bouchon du bocal

Pas de LDR dans l'huile

bonjour n as tu pas un bouchon sur le bocal avec soupape car sur la video je vois pas

si t as un bouchon avec securite alors la ou ca fuit ce devrait etre bouché il me semble mais je connais pas ton bocal comme il est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

purge correcte ???

 

un tdi de cette époque doit être purgé correctement en reculant la durite qui possède un petite trou (pour libérer l'orifice qui sert de purge) sur le dessus a coté de la batterie.

 

puis remplir le vase jusqu'à débordement moi je retire les vis de fixation du vase pour le relever ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

bonjour n as tu pas un bouchon sur le bocal avec soupape car sur la video je vois pas

si t as un bouchon avec securite alors la ou ca fuit ce devrait etre bouché il me semble mais je connais pas ton bocal comme il est!

Salut freelander,

 

Merci pour ton retour. Voici le bouchon et que j'ai, il y a un joint torique en caoutchouc a l'interieur egalement.

 

 

bouchon 1.jpg

 

bouchon 2.jpg

 

a4-b5-ajm.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonjour,

 

purge correcte ???

 

un tdi de cette époque doit être purgé correctement en reculant la durite qui possède un petite trou (pour libérer l'orifice qui sert de purge) sur le dessus a coté de la batterie.

 

puis remplir le vase jusqu'à débordement moi je retire les vis de fixation du vase pour le relever ..

Salut poinpoin,

 

Merci pour l'info, Tu fais référence a cette durite? J'ai trouve l'image sur un autre forum. Comment procéder? Reculer la durite, libérer le trou, faire tourner le moteur, ouvrir ou fermer le bocal?, attendre que du liquide sorte par le trou de purge?

durite purge.png

 

Je vais voir si je peux la localiser cette durite.

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Salut poinpoin,

 

Merci pour l'info, Tu fais référence a cette durite? J'ai trouve l'image sur un autre forum. Comment procéder? Reculer la durite, libérer le trou, faire tourner le moteur, ouvrir ou fermer le bocal?, attendre que du liquide sorte par le trou de purge?

durite purge.png

 

Je vais voir si je peux la localiser cette durite.

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

 

 

Je viens de regarder dans le moteur et je n'ai pas l'impression de voir cette durite. Voila une photo du compartiment batterie de mon A4. Il n'y a pas de durite de refroidissement a droite ou a gauche de la batterie.

IMG_20190224_130345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piloupilou78

Tu serais le premier a avoir un modèle de A4 différent....

 

tu retires le joint clipsé en partant du bord au niveau de l'aile

 

 

a4.png

 

 

puis tu tires vers l'avant l'ensemble du carénage de fermeture de la baie de pare-brise (aucune autre fixation)

 

avec une pince plate ou multiprise , il faut déplacer le collier de la durite de 5 cm vers l'avant ( coté moteur)

 

glisser si nécessaire la lame d'un tournevis entre la durite et le tuyau métallique (radiateur de chauffage) pour les décoller

 

tirer la durite...de 2/3cm..

 

remplir le circuit--> lever un peu le vase d'expansion pour faire sortir le liquide par le petit trou ... remettre la durite en place en même temps que le liquide sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

@piloupilou78

Tu serais le premier a avoir un modèle de A4 différent....

 

tu retires le joint clipsé en partant du bord au niveau de l'aile

 

 

a4.png

 

 

puis tu tires vers l'avant l'ensemble du carénage de fermeture de la baie de pare-brise (aucune autre fixation)

 

avec une pince plate ou multiprise , il faut déplacer le collier de la durite de 5 cm vers l'avant ( coté moteur)

 

glisser si nécessaire la lame d'un tournevis entre la durite et le tuyau métallique (radiateur de chauffage) pour les décoller

 

tirer la durite...de 2/3cm..

 

remplir le circuit--> lever un peu le vase d'expansion pour faire sortir le liquide par le petit trou ... remettre la durite en place en même temps que le liquide sort.

Salut @poinpoin

 

Tu as raison. La durite est bien la, cachée sous un flexible. Je t'explique ce que j'ai fais.

 

1er essai:

1. Je dégage la durite pour laisser apparaître le trou de purge.

2. Je mets le niveau dans le bocal. Je laisse le bocal ouvert.

3. Je laisse tourner le moteur, voiture immobile.

4. Des bulles d'air remontent par le bocal.

5. Apres 10-15 minutes, je ne vois plus de bulles qui remontent par le bocal.

6. Je replace la durite pour boucher le trou de purge.

7. Je ferme le bocal et je vais faire un tour.

Résultat: Meme chose, le LDR pisse par le trou de trop plein du bocal a chaque grosse accélération.

 

2eme essai:

1. Je dégage la durite pour laisser apparaître le trou de purge.

2. Je mets le niveau dans le bocal. Je ferme le bocal.

3. Je laisse tourner le moteur, voiture immobile.

4. Le LDR sort du trou de purge sur la durite quand je donne des accélérations. Le LDR ne sort pas du trou de purge quand le moteur tourne sans que j’accélère.

5. Je replace la durite pour boucher le trou de purge.

7. Je vais faire un tour.

Résultat: Meme chose, le LDR pisse par le trou de trop plein du bocal a chaque grosse accélération.

 

Est ce que je fais la purge correctement?

 

Merci de l'aide. Je n'ai pas de connaissance en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la purge est correcte lorsque du liquide sort par le petit trou...

 

c'est pourquoi je préfère lever le vase de liquide (après 2003 ) c'est plus dur audi a modifié le montage du vase...

 

les durites deviennent-t-elles dures ??? dans la phase de chauffe

 

 

tu peux aussi faire chauffer le moteur sans le bouchon du vase ... il ne doit rien se passer de particulier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

normalement la purge est correcte lorsque du liquide sort par le petit trou...

 

c'est pourquoi je préfère lever le vase de liquide (après 2003 ) c'est plus dur audi a modifié le montage du vase...

 

les durites deviennent-t-elles dures ??? dans la phase de chauffe

 

 

tu peux aussi faire chauffer le moteur sans le bouchon du vase ... il ne doit rien se passer de particulier ..

@poinpoin

 

Le LDR ne sortait du trou de purge sur la durite (a cote de la batterie) que lorsque j’accélérais. Le LDR ne sortait pas, moteur au ralenti. Il est bon de noter que la température n'a pas dépassé les 75 degrés lors de la purge.

 

Sur mon mon modèle Audi A4 B5 (08/2000) il est difficile de surélever le vase car les durites sont courtes.

 

La durite supérieure était molle dans le 1er essai quand le bouchon du bocal était ouvert. Elle était dure quand le bocal était ferme dans le 2eme essai.

 

Je vais peut etre essaye de laisser tourner le moteur au ralenti plus longtemps pour atteindre les 90 degrés.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

@poinpoin

 

Le LDR ne sortait du trou de purge sur la durite (a cote de la batterie) que lorsque j’accélérais. Le LDR ne sortait pas, moteur au ralenti. Il est bon de noter que la température n'a pas dépassé les 75 degrés lors de la purge.

 

Sur mon mon modèle Audi A4 B5 (08/2000) il est difficile de surélever le vase car les durites sont courtes.

 

La durite supérieure était molle dans le 1er essai quand le bouchon du bocal était ouvert. Elle était dure quand le bocal était ferme dans le 2eme essai.

 

Je vais peut etre essaye de laisser tourner le moteur au ralenti plus longtemps pour atteindre les 90 degrés.

 

Merci

bonjour ,merci pour les photos mais je vois toujours pas ce tube ou l eau sort !

vu la vidéo on dirait qu il se trouve dessous corrige moi si je me trompe

ce problème est arrivé comme ça ?

pour ton bouchon c est bien un bouchon avec soupape de sécurité

moi je pense pas a une mauvaise purge du tout car si tu avais de la pression ou autre ,la soupape de sécurité jouerait son rôle a moins quelle soit bloqué mais j en doute fort car 70 degrés c est peu

bon enfin a moins que je sois a coté de la plaque ,ce tuyau ou sort le liquide a mon avis il ne devrait rien sortir

as tu regardé en sortant le bocal ce tube s il est pas cassé fissuré ou autre !!

car je répète que ce truc la dessous je vois pas le pourquoi a quoi il servirait vu le clapet en haut(a mon avis ton bocal est mort)

ou alors a cet endroit il y a une deuxième soupape de sécurité :??:

il y a des fois ou on aimerait être devant la voiture pour pouvoir vous aider

vu que ça pisse ,tu devrais démonter ce bocal ,tu chasse les 2 OU 3 durites les deux vis et tu serra fixé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le tuyau de sortie (évacuation surpression) est un canal qui traverse le réservoir et vient canaliser le tour du filetage du bouchon soupape si nécessaire ...( jamais en fonctionnement normal)

 

pour donner une image(toit de maison) ... le tour du filetage fait gouttière le tuyau traversant le réservoir la descente murale..

 

vu la pression (et débit) constatée ce n'est pas la variation chaud /froid 1cm maxi qui est a l'origine de ce débordement ..

ni un bouchon sans tarage .... je fais rouler des tdi sans aucun joint de bouchon... donc à l'air libre(circuit jamais sous pression) .. la différence c'est qu'on rajoute un quart de litre tous les 6 mois par évaporation....

 

donc une très mauvaise purge : pas possible ---> il n'y aurait pas de chauffage habitacle

 

il reste

- une perte des compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement ... surtout si c'est arrivé sans aucune intervention sur le circuit de refroidissement....

 

- et si ça le fait sans montée en température excessive et surtout moteur en charge.. (en roulant ) et rien sur place.

 

On ne sait toujours pas si les durites sont dures au moment des faits...??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

bonjour ,merci pour les photos mais je vois toujours pas ce tube ou l eau sort !

vu la vidéo on dirait qu il se trouve dessous corrige moi si je me trompe

ce problème est arrivé comme ça ?

pour ton bouchon c est bien un bouchon avec soupape de sécurité

moi je pense pas a une mauvaise purge du tout car si tu avais de la pression ou autre ,la soupape de sécurité jouerait son rôle a moins quelle soit bloqué mais j en doute fort car 70 degrés c est peu

bon enfin a moins que je sois a coté de la plaque ,ce tuyau ou sort le liquide a mon avis il ne devrait rien sortir

as tu regardé en sortant le bocal ce tube s il est pas cassé fissuré ou autre !!

car je répète que ce truc la dessous je vois pas le pourquoi a quoi il servirait vu le clapet en haut(a mon avis ton bocal est mort)

ou alors a cet endroit il y a une deuxième soupape de sécurité :??:

il y a des fois ou on aimerait être devant la voiture pour pouvoir vous aider

vu que ça pisse ,tu devrais démonter ce bocal ,tu chasse les 2 OU 3 durites les deux vis et tu serra fixé

Salutr @freelander

 

Ce trou de trop-plein se trouve sous le bocal et il fait bien parti du bocal, ce n'est pas un défaut. Voila ou il se trouve sur la vue éclatée du bocal.trou trop plein_bocal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonjour,

 

le tuyau de sortie (évacuation surpression) est un canal qui traverse le réservoir et vient canaliser le tour du filetage du bouchon soupape si nécessaire ...( jamais en fonctionnement normal)

 

pour donner une image(toit de maison) ... le tour du filetage fait gouttière le tuyau traversant le réservoir la descente murale..

 

vu la pression (et débit) constatée ce n'est pas la variation chaud /froid 1cm maxi qui est a l'origine de ce débordement ..

ni un bouchon sans tarage .... je fais rouler des tdi sans aucun joint de bouchon... donc à l'air libre(circuit jamais sous pression) .. la différence c'est qu'on rajoute un quart de litre tous les 6 mois par évaporation....

 

donc une très mauvaise purge : pas possible ---> il n'y aurait pas de chauffage habitacle

 

il reste

- une perte des compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement ... surtout si c'est arrivé sans aucune intervention sur le circuit de refroidissement....

 

- et si ça le fait sans montée en température excessive et surtout moteur en charge.. (en roulant ) et rien sur place.

 

On ne sait toujours pas si les durites sont dures au moment des faits...??????

Salut @poinpoin

 

Je viens de réessayer la purge en laissant tournant le moteur plus longtemps, en tenant un régime moteur de 2000/3000 tours minutes pendant 5 minutes. Quand le LDR sort du trou de purge sur la durite, je rebranche la durite pour bloquer le trou. Je fais un tour, même résultat, a fond de 3eme, en montant dans les tours le LDR sort en jet du trou de trop-plein comme dans la vidéo. Je m’arrête, les durites sont dures. J’espère que ça répond a ta question.

 

Concernant ton hypothèse du retour de compression dans le le circuit de refroidissement, comment tester cela? Est ce que cela veut dire que le JDC est HS?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un testeur c02 dans ldr a moins de 20 balles peut te confirmer...

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=test+joint+de+culasse&_osacat=131090&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=test+joint+de+culasse&_sacat=131090

 

 

si le diagnostique est confirmé , il faut inspecter le joint de culasse à la dépose, si le passage est visible et que l'on fait le changement soi-même on peut tenter de remonter un nouveau joint ..

 

si les travaux sont faits par un garage ...la culasse est éprouvée systématiquement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonjour,

 

un testeur c02 dans ldr a moins de 20 balles peut te confirmer...

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=test+joint+de+culasse&_osacat=131090&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=test+joint+de+culasse&_sacat=131090

 

 

si le diagnostique est confirmé , il faut inspecter le joint de culasse à la dépose, si le passage est visible et que l'on fait le changement soi-même on peut tenter de remonter un nouveau joint ..

 

si les travaux sont faits par un garage ...la culasse est éprouvée systématiquement..

 

 

Salut @poinpoin

 

Ok je vais essayer de trouver ce testeur de CO2.

En attendant, que penses tu de ce test, je viens de tremper une bandelette PH dans le bocal. Si il y a du CO2 (gaz de combustion) dans le LDR, il devrait devenir acide, PH<7 donc bandelette orange/rouge.

La bandelette est devenue verte (PH neutre ou basique, >7) et n'a pas tire vers le rouge (PH acide, <7) donc j’espère qu'il n'y a pas de retour de gaz de combustion dans le LDR. (la bandelette a commence a sécher quand j'ai pris la photo mais au début elle était vert fonce).

 

 

IMG_20190225_211033.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

Bonjour,

 

le tuyau de sortie (évacuation surpression) est un canal qui traverse le réservoir et vient canaliser le tour du filetage du bouchon soupape si nécessaire ...( jamais en fonctionnement normal)

 

pour donner une image(toit de maison) ... le tour du filetage fait gouttière le tuyau traversant le réservoir la descente murale..

 

vu la pression (et débit) constatée ce n'est pas la variation chaud /froid 1cm maxi qui est a l'origine de ce débordement ..

ni un bouchon sans tarage .... je fais rouler des tdi sans aucun joint de bouchon... donc à l'air libre(circuit jamais sous pression) .. la différence c'est qu'on rajoute un quart de litre tous les 6 mois par évaporation....

 

donc une très mauvaise purge : pas possible ---> il n'y aurait pas de chauffage habitacle

 

il reste

- une perte des compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement ... surtout si c'est arrivé sans aucune intervention sur le circuit de refroidissement....

 

- et si ça le fait sans montée en température excessive et surtout moteur en charge.. (en roulant ) et rien sur place.

 

On ne sait toujours pas si les durites sont dures au moment des faits...??????

bonjour merci pour ces infos poinpoin,piloupilou :jap:

mais donc si c est bien le trop plein ou au cas de surpression qui sort de la(c est bien ca )ou je suis a la masse :cry:

alors c est le bouchon qui est mort!! soi le joint soi la soupape

si les durites sont dure et que la température grimpe pas plus c est le bouchon qui joue plus son rôle non

je pense qu il faut etre sur du bouchon avant d envisager d autre problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour ces infos poinpoin,piloupilou :jap:

mais donc si c est bien le trop plein ou au cas de surpression qui sort de la(c est bien ca )ou je suis a la masse :cry:

alors c est le bouchon qui est mort!! soi le joint soi la soupape

si les durites sont dure et que la température grimpe pas plus c est le bouchon qui joue plus son rôle non

je pense qu il faut etre sur du bouchon avant d envisager d autre problemesBouchon,

 

 

 

 

joint.png

 

 

il suffit de retirer le joint ....comme indiqué le véhicule peut fonctionner sans pressurisation ....

 

mais l'écoulement est énorme sur la vidéo .. donc un gaz est présent dans le circuit pour obtenir une telle projection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Salut @freelander @poinpoin

 

Ok je vais d'abord voir si le bouchon est défectueux. Je vais essayer d'enlever le joint et/ou de le remplacer par un autre bouchon et voir ce que ça donne.

 

Je viens de prendre la voiture et faire 45km, je n'ai pas appuyé a fond sur l’accélérateur et je ne suis pas monte en régime, le liquide a à peine diminué. Les durites radiateur sont dures, celle du haut est chaude, celle du bas est tiède (voire froide), le chauffage fonctionne. La durite supérieure du bocal est chaude, la durite inférieure est froide. La température moteur tournait autour de 62 degrés (ce qui m'a l'air très bas pour une balade de 45km en route nationale et agglomération)

 

Pour référence lorsque je fais 2/3km et que je tape dans l’accélérateur (à fond de 2eme et 3eme), 2-3 accélérations vident complètement le bocal. Donc @poinpoin a raison de penser à un retour de gaz de quelque part. A suivre...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

Salut @freelander @poinpoin

 

Ok je vais d'abord voir si le bouchon est défectueux. Je vais essayer d'enlever le joint et/ou de le remplacer par un autre bouchon et voir ce que ça donne.

 

Je viens de prendre la voiture et faire 45km, je n'ai pas appuyé a fond sur l’accélérateur et je ne suis pas monte en régime, le liquide a à peine diminué. Les durites radiateur sont dures, celle du haut est chaude, celle du bas est tiède (voire froide), le chauffage fonctionne. La durite supérieure du bocal est chaude, la durite inférieure est froide. La température moteur tournait autour de 62 degrés (ce qui m'a l'air très bas pour une balade de 45km en route nationale et agglomération)

 

Pour référence lorsque je fais 2/3km et que je tape dans l’accélérateur (à fond de 2eme et 3eme), 2-3 accélérations vident complètement le bocal. Donc @poinpoin a raison de penser à un retour de gaz de quelque part. A suivre...

 

Merci

bonjour je suis d accord avec ce que vous dites mais si la soupape de sécurité intérieur du bouchon et naz ,dés qu il y a un peu de poussé ou pression ça déborde

quand tu accélère fort la pompe a eau fait de même ainsi que les calories

tu as roulé 45 km cool le moteur se refroidit bien en roulant ,ca limite la pression

par contre quand tu as accéléré la il c est vidé normal grosse pression subite

si quand tu fais chauffé ton moteur bouchon enlevé il n y a pas de bulles ,de monté de ldr et quand tu accélère pas de gros débordement avec bulles ,pour moi il y a pas de problèmes

comme dit poinpoin il faut toujours être sur de la purge en premier mais après il vaut mieux changer le bouchon en deuxième en plus c est

une pièce pas chère et ça évite de tourner en rond :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Salut @freelander @poinpoin

 

OK, je vais voir pour le bouchon. Je vais m'absenter pendant quelques jours donc ça va devoir attendre mon retour.

Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonsoir @freelander @poinpoin

 

J'ai refait une purge aujourd'hui, ensuite j'ai retire le joint torique du bouchon du vase d'expansion. Je suis parti roule et toujours le même problème de fuite du liquide par le trou de trop plein lors de grosses accélérations. Je n'ai aps encore trouve d'autre bouchon a essayer ou de liquide de test CO2. Je vous tiens au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre504MY

Bonsoir @freelander @poinpoin

 

J'ai refait une purge aujourd'hui, ensuite j'ai retire le joint torique du bouchon du vase d'expansion. Je suis parti roule et toujours le même problème de fuite du liquide par le trou de trop plein lors de grosses accélérations. Je n'ai aps encore trouve d'autre bouchon a essayer ou de liquide de test CO2. Je vous tiens au courant.

 

A+

 

bonjour ,moi je changerais le bouchon pour être sur et voir ce qu il ce passe .

car si tu as une pression qui passe dans le ldr en roulant tu devrais en avoir voiture arrête aussi moins fort mais tu devrais aussi en avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonsoir,

 

Changer le bouchon n'a pas résolu le problème.

 

Thermostat changé, la voiture monte bien en température maintenant alors qu'elle ne dépassait pas 77 degrés auparavant. Une fois chaude, la température du liquide refroidissement reste à 90/91 degrés. J'ai l'impression que le jet de LDR par le trou du trop plein est moins fréquent mais il est toujours là. Voir vidéo: https://streamable.com/5ql47

 

Egalement, à froid le "pschitt" du bocal à l'ouverture est toujours présent.

 

Prochaine étape...? Je ne sais pas...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La pompe à eau fait circuler l'eau en circuit fermé, c'est pas elle qui engendre une surpression de fou comme ça!

La montée en température fait légèrement durcir les durites, mais pas trop. Après avoir relâché la pression résiduelle, tu accélére un coup et au ralenti, tu dois pouvoir pincer la grosse durite d'eau, l'écraser de plusieurs cm en la poignant fermement avec toute la main. Tu sens que en écrasant la durite, tu fais circuler l'eau dans le reste du circuit.

 

Si tu as la compression qui repasse, la durite devrait être fort fort dure, presque impossible à pincer, max 1cm.

 

Bocal ouvert, après quelques secondes d'accélération, des bulles de gaz devraient remonter (voir même le liquide sortir sous l'effet de grosses bulles qui remontent).

Ce qui indiquerait un début de joint de culasse. (Désolé, mais j'ai pas trop confiance dans les languettes pH magiques)

 

Je ne vois pas d'autres raisons qui engendrent une surpression (sauf une pompe cassée et l'eau qui commence à bouillir dans le moteur, mais ca ne semble pas être ton cas ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonjour

La pompe à eau fait circuler l'eau en circuit fermé, c'est pas elle qui engendre une surpression de fou comme ça!

La montée en température fait légèrement durcir les durites, mais pas trop. Après avoir relâché la pression résiduelle, tu accélére un coup et au ralenti, tu dois pouvoir pincer la grosse durite d'eau, l'écraser de plusieurs cm en la poignant fermement avec toute la main. Tu sens que en écrasant la durite, tu fais circuler l'eau dans le reste du circuit.

 

Si tu as la compression qui repasse, la durite devrait être fort fort dure, presque impossible à pincer, max 1cm.

 

Bocal ouvert, après quelques secondes d'accélération, des bulles de gaz devraient remonter (voir même le liquide sortir sous l'effet de grosses bulles qui remontent).

Ce qui indiquerait un début de joint de culasse. (Désolé, mais j'ai pas trop confiance dans les languettes pH magiques)

 

Je ne vois pas d'autres raisons qui engendrent une surpression (sauf une pompe cassée et l'eau qui commence à bouillir dans le moteur, mais ca ne semble pas être ton cas ..)

Salut,

 

Ok je vais essayer ça et je rapporterai mes observations.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal073fP

Bonsoir, svp j'ai le même problème vous avez trouvée une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil202MD

Bonsoir, svp j'ai le même problème vous avez trouvée une solution ?

 

 

Salut,

 

Alors je pense que mon problème a été résolu suite au remplacement de mon combine d’instruments. j'avais le problème connu chez les Audi où les aiguilles s'affolent, les lumières clignotent, température du liquide de refroidissement faussée sur le compteur et via le menu caché.

 

Suite au changement du combiné le problème semble avoir disparu, j'ai conduis un peu en mettant le moteur en charge, aucun jet de LDR via trou du trop plein comme je pouvais le voir auparavant. Je n'ai pas conduis beaucoup car la voiture est maintenant sur chandelles pour d'autres réparations, cardans... mais juste après le changement de combiné, le problème avait disparu. Peut être que le mauvais fonctionnement électrique/électronique causait les jets de LDR via trou de trop plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je suis le posteur original (mon ancien compte a été supprimé), fin mot de l'histoire, c'était bien un joint de culasse avec culasse qui a dû être rectifiée... (le changement du compteur n'avait finalement pas résolu mon problème). 

Jusqu'à maintenant plus de fuite part le trou de trop plein mais ma température LDR  (canal 49) ne dépasse plus les 70 degrés donc je me demande ce qui se passe maintenant ? J'ai également constaté une consommation de gasoil plus importante qu'avant le changement de jdc. Le calorstat a été changé avec le jdc.

Merci pour votre aide

Modifié par Jopopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 00:07, Jopopo a dit :

Salut tout le monde, je suis le posteur original (mon ancien compte a été supprimé), fin mot de l'histoire, c'était bien un joint de culasse avec culasse qui a dû être rectifiée... (le changement du compteur n'avait finalement pas résolu mon problème). 

Jusqu'à maintenant plus de fuite part le trou de trop plein mais ma température LDR  (canal 49) ne dépasse plus les 70 degrés donc je me demande ce qui se passe maintenant ? J'ai également constaté une consommation de gasoil plus importante qu'avant le changement de jdc. Le calorstat a été changé avec le jdc.

Merci pour votre aide

Salut.le calorstat ne doit pas etre tres étanche ou il bloque quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/12/2023 à 07:44, ericdelain a dit :

Bonjour , oui possiblement le thermostat si ça ne dépasse jamais 70 degrés , en même temps en hiver ça met plus de temps à monter en température...

Ok merci.

J'ai testé la sonde g2/g62 avec vcds, elle indique la même température que le tableau de bord et le canal 49 (climatronic): 70 degrés à l'arrêt, et température qui baisse jusqu'à 65 degrés en roulant. J'ai roulé pendant une heure, ville et autoroute, température extérieure 12 degrés. 

Modifié par Jopopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...