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Mercedes

Mercedes : 190E 2.3-16 : Problème charge inconstante batterie/alternateur


Gamoss

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Sur ma Mercedes 190E 2.3- 16, j'ai un problème de charge de batterie. Parfois, j'ai une charge à 14.3V (plus haut), parfois à 12.3V (plus bas). J'ai 14,3V lorsque je démarre la voiture pour la première fois de la journée et pour toute la durée du trajet. Lorsque je redémarre la voiture, 30 minutes plus tard, c'est là que je vais avoir une chute de la charge. Je précise que c'est variable et que je peux avoir 13,5V toute la journée.

Au bout de 3 jours de non utilisation de la voiture, la batterie est à plat et je dois la démarrer avec un booster.

 

Ce que j'ai essayé

Dans un premier temps, le garage a changé la batterie par une neuve.

Le problème n'ayant pas été résolu, le garage a remplacé l'alternateur par un échange standard. Ça a très bien chargé le premier jour puis le problème est réapparu.

 

Informations complémentaires

J'ai un indicateur de charge sur la voiture qui me permet de contrôler et il est plutôt fiable car je vérifie en parallèle avec un multimètre directement sur la batterie moteur tournant.

 

 

IMG_7352.jpg

 

Quel peut-être le problème selon vous ?

 

Merci pour votre aide

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Oui c’est ce que soupçonne le garagiste aussi, je vais essayer merci.

Mais je ne vois pas le rapport avec l’inconstance de la charge moteur tournant ? L’aiguille de l’indicateur (en photo) a toujours été constante auparavant :??:

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Bonjour :)

Ce qui est étonnant c'est d'en arriver à avoir une batterie à plat.

 

Essaye de superviser en roulant avec un Voltmètre d'allume cigare plus précis. https://www.google.com/search? [...] mp;bih=927

Même si tu as des fluctuations de tension pour lesquelles il faudra trouver la cause il y a ce raisonnement:>>

 

>>Une batterie chargée c'est 12,6 Volts.

Donc à chaque fois et pendant que la tension batterie tombe en dessous de cette valeur tu est en déficit

Je ne dis pas qu'il est facile de faire le bilan sur un trajet , mais ça donnera une notion de ce qui se passe.

 

-----

Pour le reste vois la suggesion de soupapes

Et aussi si le test de la déconnecter le soir solutionne ?

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Merci je ne connaissais pas le voltmètre pour allume-cigare. Je viens d'en commander un ainsi qu'un multimètre pour mesurer l'intensité 10A. Je me suis aperçu que mon multimètre ne le permettait pas.

Je vous tiens au courant.

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Je pense avoir une piste.

J'ai branché un multimètre en série sur le circuit et j'ai eu une valeur de 0,21A

 

IMG_0900.jpg

 

J'ai ensuite ôté les fusibles un à un jusqu'à avoir une changement de cette valeur. En l'occurrence 0.01A

 

IMG_6448.jpg

 

Sur le fusible numéro 12

 

IMG_3101.jpg

 

Qui correspond à ça

 

IMG_6603.jpg

A noter que lorsque je rebranche le fusible, la valeur monte pendant quelques secondes à 6.72A. Si quelqu'un a une explication :??:

 

IMG_0883.jpg

 

Pour conclure je soupçonne l'antenne électrique à l'origine de tous ces problèmes, car elle est bloquée en position haute depuis un moment. Est-ce que vous êtes en accord avec ces hypothèses ?

 

Encore merci pour votre aide.

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Le problème est résolu.

L'ancienne antenne électrique baignait dans l'eau. C'est ce qui est à l'origine du problème. Le garage l'a changée. Je n'ai plus de fuite de courant.

Cette histoire m'aura couté plus de 600 euros, on a changé une batterie et un alternateur pour rien.

Merci "tête de soupapes" et ballbearing pour votre aide. La prochaine fois je saurai vers qui m'orienter en priorité :jap:

A++

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