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Renault

Scenic 3 : Perte de puissance et de couple Scenic 3 1.5 dci 110


Invité §lor513Sj
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Invité §lor513Sj

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous demander de l’aide et des conseils concernant un problème que je rencontre avec un véhicule acheté très récemment (il y’a moins de 1 semaine..).

Tout d’abord présentation rapide du véhicule : Scenic 3 2015 finition Bose 1.5 dci 110.

 

Le soucis c’est que le véhicule n’a ni puissance ni couple que j’accélère à bas régime, la vitesse a du mal à monter et je sens une différence de puissance et de couple seulement à partir de 2200-2400 tours/min, comme si le turbo s’activer qu'à partir de ce régime.

 

Après l’achat du véhicule pour rentrer j’ai du faire un peu plus de 500km donc je pense que le Fap peut être écarté ?..

 

J’ai laissé le véhicule chez Renault hier ils ont déjà passé 1h au Diag mais rien trouver pour le moment je leurs demander de continuer..(90€/h :/ )

Aucun défaut enregistré je précise

 

Merci a tous ce qui apporteront leurs contributions

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Invité §lor513Sj

@tete de soupapes

 

Si le problème était également présent pendant le trajet, mais je me suis dit que c’était peut-être quelques choses de normal quand je voyais tous ce qui se disaient sur le 1.5 dci et son côté creux a bas régime... et puis comme je roulais principalement au régulateur 130 140km/h j’ai pas trop fais attention. C’est seulement arriver à la maison que j’ai pu faire essayer le véhicule et on ma dit y’a un problème, j’ai ensuite emmené le véhicule chez Renault et ils ont eu le même constat..

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Invité §lor513Sj

@tete de soupapes

Quand tu parle de la wastergate du turbo tu fais référence à la commande du turbo ? Si le cas elle est été vérifier et elle fonctionne lorsqu’on la commande avec la valise

 

@nono100pi

 

Est-ce que chez Renault ils branche la valise tout en roulant ? Je penser qu’il regarder que sur place et non en roulant? C’est ce que le mécano m’a dis l’autre jour ils ont fais un diag de 1h mais rien trouver pourtant ils constate tout à fait la perte de puissance..

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Invité §lor513Sj

Juste un petit retour rapide.

Après 1h30 de diag et après avoir verifier turbo injecteur vanne egr Renault me dit que c’est probablement le débitmètre d’air, mais pas sûr encore...

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Invité §lor513Sj

Ce qui m’étonne ce comment ça se fait qu’il n’ont pas la possibilité chez Renault de savoir avec exactitude si un débitmètre fonctionne correctement ou non?... ils doivent savoir le tester non ??

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Invité §lor513Sj

 

 

débranche le et regarde si y' une différence.

 

 

Oui c’est ce que je vais essayer aujourd’hui. Apparemment chez Renault lorsqu’il l’on débranché le mécano m’a dit que la voiture caler..

Sa me parait bizarre quand même qu’une voiture cale lorsqu’on débranche juste le débitmètre..en tous cas je vous tiens au courant après avoir essayé merci encore

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Invité §lor513Sj

 

 

débranche le et regarde si y' une différence.

 

Bonjour tete de soupapa

Hier j’ai fait le test j’ai débranché le débitmètre et ma voiture avait retrouvé toute sa puissance (ou du moins quasiment). Plus de perte de couple et de puissance a bas régime. Est-ce que ce test est suffisant pour dire que c’est le débitmètre le problème ?

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Invité §lor513Sj

Je remercie d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me renseigner

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Invité §lor513Sj

 

 

Y’a pas une casse vers chez toi.

 

 

Si plusieurs même pourquoi ?

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Invité §lor513Sj

 

Pour faire un essai de debimetre

 

Ok faudrait que j’essaye ça.. j’en déduis que le test que j’ai effectué n’est pas à lui seul suffisant pour mettre en cause le débitmètre ?..

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Invité §lor513Sj

 

 

Pour moi j’en achète un direct.

 

Oui c’est ce que je pensais faire mais je m’orienter vers du neuf plutôt et non a la casse..par contre pas chez renault ils le vendent 321€..je trouve que c’est légèrement exagéré pour un débitmètre!! Mais c’était juste concernant le test je voulais être sûre que c’était bien ça. Sur beaucoup de forums les gens disent que le débitmètre ne sert qu’à mesurer l’ouverture de la vanne egr et que la perte de puissance a bas régime pourrait venir de la.. en tous cas merci de tes réponses

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Invité §lor513Sj

Bonsoir @nono100pi

@tete de soupapes

Après avoir échangé le débitmètre par un neuf le problème persiste, toujours manque de couple et de puissance jusqu’à 2300/2500 trs/min. Une fois débranché toute la puissance par contre reviens comme je l’ai dit plus haut, est-ce que quelqu’un aurait une idée parce que je vous avoue que je suis un peu perdu...y’a t’il une reprogramation ou un reparamatrage a faire après avoir changer le débitmètre ? Merci d’avance pour vos contributions et vos solutions

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Débitmètre débranché ==> fonction EGR neutralisée

 

la plupart du temps quand ça marche mieux débitmètre débranché c'est à cause de la vanne EGR ==> commencer par la nettoyer voire la changer

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Invité §lor513Sj

@ceyal

Bonjour, tout d’abord merci pour votre contribution. C’est vrai que j’ai lu à plusieurs endroits que le débitmètre et la vanne egr fonctionner ensemble..

Mais la question que je me pose c’est :

Est-ce que le fait d’avoir une vanne egr défectueuse n’afficherait pas un défaut ? (Style antipollution ou injection à controler)

De plus chez renault il m’ont avoir controler la vanne egr (comment?..je sais pas)

Et pour finir, si c’est la vanne egr là problème, et que donc des que j’enlève la fiche du débitmètre la voiture elle refonctionne, est-ce que si je fait l’inverse, c’est à dire je laisse le débitmètre branché mais j’enlève la fiche de la vanne egr? Dans l’hypothèse ou c’est la vanne le problème la voiture va t’elle refonctionner correctement d’après vous ?

Merci

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Invité §lor513Sj

Bonsoir à tous,

 

Toujours pas trouver la solution à mon problème... si jamais quelqu’un aurait une idée... je vous remercie d’avance ??

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Invité §Bru178wU

Bonsoir à tous,

 

Toujours pas trouver la solution à mon problème... si jamais quelqu’un aurait une idée... je vous remercie d’avance ??

 

 

 

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème que vous, avez vous réussi à trouver la solution? merci d'avance pour votre retour d'expérience.

 

cdt

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Invité §Ret387cz

Bonjour, j'ai le même problème sur mon Scénic 110 DCI, manque de puissance à bas régime, (je compare avec mon Duster avec même moteur)

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Invité §Ret387cz

Bon, je continue mes recherches, j'ai débranché le débitmètre puis essai sur route, miracle j'ai retrouvé toute la puissance.

Retour à la maison: vérification voltage à la prise débitmètre (aiguilles plantées dans les fiches/fils de la prise) contact mis sans démarrer le moteur= 0,8 volts.

Moteur en route ralenti= 10 volts.

J'en suis là pour le moment.

J'étais allé chez Reno pour un coup de valise, ils n'avaient rien trouvé!

Par contre la CB a fonctionné.

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Invité §Ret387cz

J'ai omis d'écrire: Pendant l'essai sur route prise débitmètre débranchée, le voyant "injection à contrôler" s'est allumé.

Ce voyant s'est éteint lorsque j'ai rebranché la prise.

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Invité §lor513Sj

@caluire69

Bonjour caluire69 et bonjour à tous.

 

Toutes mes excuses pour mon retour tardif, malheureusement je n’ai toujours pas solutionné mon problème...j’ai lancé une procédure en justice contre le vendeur pro pour vice caché et non conformité, raison pour laquelle j’ai arrêté d’investir en diag et autres..mais bon ça m’énerve comme pas possible étant donné que ce sont des procédures assez longues et qu’entre temps je dois toujours rouler avec le véhicule et ce défaut (même si en cette période de confinement je roule moins...)

Après le confinement je vais tout de même refaire faire un diag d’1h dans un autre garage Renault pour voir ce qu’ils disent, sait-on jamais. Quitte à perdre 100€ de diagnostic encore. J’hésiterais pas à revenir donner des nouvelles

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Invité §lor513Sj

@Bruno H

@Retsud 83

 

Retsud tu as l’avantage d’avoir le même moteur sur ta dacia. Cela peut te permettre d’essayer d’autres pièces et capteurs. N’hésite pas.

 

Comment est ta perte de puissance ?

 

En effet ce que je critique chez Renault c’est que TOUT les diag et test qui sont réalisés sont réalisés en statique!! Du n’importe quoi franchement. C’est moi même qui leur a montré mes photos de diag avec les valeurs pour qu’ils voient qu’ils y’a bien un problème de pression au niveau du turbo! En statique impossible de le voir car aucun charge et pas d’évolution de pression turbo, obligé de rouler avec la valise branchée pour le voir ce qui malheureusement ne se fait pas chez eux.

 

Pour le voyant injection à controler c’est normal. Tu as également ton régulateur et ton limiteur de vitesse qui ne fonctionne plus. Ayant prévu un nouveau diag chez Renault comme je le disais plus haut, si ça ne donne rien je pense que je vais prendre le risque de changer la vanne egr. Car comme le disais @ceyal plus haut le débitmètre et la vanne egr fonctionne ensemble. Si toujours pas ça alors je pense que je changerais le turbo...quitte ou double

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Pour observer ce qui se passe en roulant, utiliser un ELM327 + un logiciel sur PC portable.

Certains sont simples comme OBDfacile

D'autres plus complexes mais beaucoup plus détaillés notamment pour Renault l'excellentissime logiciel dtt4all

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Invité §lor513Sj

Pour observer ce qui se passe en roulant, utiliser un ELM327 + un logiciel sur PC portable.

Certains sont simples comme OBDfacile

D'autres plus complexes mais beaucoup plus détaillés notamment pour Renault l'excellentissime logiciel dtt4all

 

 

Tout à fait. Je possède moi même un elm 327, c’est bien pour dépanner. Sinon les valeurs sur le scenic je les ai prises avec mon delphi. Ensuite et comme toujours la vrai difficulté est de savoir interpréter correctement les valeurs qu’on peut lire...

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Invité §lor513Sj

D’ailleurs @ceyal , pour avoir ton avis, est-ce que tu pense que c’est risqué de rouler avec le débitmètre débrancher ? Cela peut-il gênerait d’autres souci? Ou c’est juste la vanne egr qui est hors service ?

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