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Renault

Clio 3 : Comment démonter le cache moteur


uruz

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Type de problème / symptômes

Bonjour tout le monde,

 

Je suis nouveau sur ce forum. En tant que jeune conducteur, j'ai acquis une Renault Clio 3 1.2 TCE 100 ECO2 (date de mise en circulation: octobre 2008).

 

 

Depuis cet achat, je dois avouer que je m'intéresse de plus en plus à la mécanique et je souhaite faire une partie de l'entretien de la voiture moi-même.

 

Après mettre beaucoup renseigné, j'ai voulu faire ma 1e vidange aujourd'hui. Je suis toutefois confronté à un problème. Pour être certain de pouvoir faire la vidange de A à Z, j'ai regardé un peu les différents caches que je devrais démonter pour accéder au bouchon de vidange et au filtre à huile.

 

Il y a un cache sous la voiture qui semble assez facile à démonter: le cache semble se glisser sur un autre cache proche du pare-choc et est visé à celui-ci par deux écrous ainsi que deux écrous sur les côtés proches des roues.

 

Et il y a le cache moteur que je n'arrive pas à enlever, je n'ai pas osé trop forcé de peur de la casser ne sachant pas comment il est fixé.

 

 

IMG_20190303_130924.jpg

Je me demande s'il n'est pas fixé par deux plaques métalliques de part et d'autre.

 

 

IMG_20190303_131048.jpg

D'autre part, je me demande comment accéder au filtre à huile. Il ne semble pas accessible par le dessus en retirant retirant l'arrivée d'air (d'ailleurs je ne vois pas de clips pour la démonter) donc je présume qu'il est accessible via le dessus.

 

J'espère que vous pourrez me conseiller.

 

Merci d'avance.

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Finalement, j'ai dévissé le carter de protection sous le moteur.

 

 

IMG_20190303_153152.jpg

 

Certaines vis étaient tellement rouillées qu'il m'a presque été impossible de les retirer de la douille (j'ai fais l'erreur de ne pas mettre de dégrippant du genre WD40 avant de les dévisser). Finalement je suis parvenu à les dévisser en saisissant la douille avec une pince et en faisant levier sur rondelle de la vis avec une clef ALLEN. Bref, je n'ai pas pu les changer mais j'y ai mis un coup de WD40.

 

J'ai réussi à repérer le filtre à huile qui se trouve derrière le garde boue de la roue avant droite. J'ai voulu desserrer la roue avec une clef croix avant de la mettre sur chandelle mais les écrous sont tellement serrés qu'ils n'ont pas bougé d'un iota. Il me faudrait un plus grand bras de levier et les resserrer au couple (95 N.m).

 

 

Bref la vidange est un échec pour aujourd'hui. Prochaine tentative la semaine prochaine si je trouve de quoi déserrer la roue (faudrait que je m'achète des bras :lol: ).

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Salut,

 

c'est très bien ce que tu entreprends, avec toute la délicatesse et l'adresse nécessaire quand on débute.

 

Je te conseille quand même vivement d'investir dans la RTA correspondante à ton modèle. ça te servira tôt (ton cache) ou tard (quand tu te lanceras dans ta distri ;)

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En fait, il suffisait de tirer le boitier de façon continue.

Le boitier est fixé par des sortes de tiges qui s'insèrent dans des orifices en caoutchouc.

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